Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Fox »

Pat ici je me remets à apprendre des nouveaux titres d'AC/DC, on fait avancer la Set List du groupe. :)

On a rajouté aux 15 existantes les trois incontournables que sont Hells Bells, Back in Black et Thunderstruck, et pour finir avec la période Johnson on s'enfile un petit Ballbreaker.

En prime on se fait Dirty Deeds, Go Down, Problem Child, Hell ain't a bad place to be, Wall all over you, et Overdose ! :D

Même si les rythmiques sont comme d'habitude assez simples, il y a un gros boulot de mise en place et je suis encore loin d'arriver au bout de mes peines ! Mais je me régale à apprendre tout ça, c'est vraiment un kiff la rythmique Acedès. :ghee:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Ça doit être génial de faire Malcom !

Mais j’espère que ton lead gère bien le riff de Thunderstruck, en aller/retour et sans accro, car j’ai tellement entendu des gens la massacrer … alors que je suis persuadé que tu la sortirais easy toi. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 827
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par NikoMikoMike »

Pour le prochain concert de l'assos de zik :

Gratte : Are you gonna go my way de Kravitz rythm&lead, The Reason de Hoobastank ryhtm

Batterie : Nirvana In Bloom, RHCP Californication
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valeria LiFadette »

Fox a écrit : mer. 22 févr. 2023 22:01 c'est vraiment un kiff la rythmique Acedès. :ghee:
Oh que oui !!! Mais, comme dirai SATURAX," AC/DC , pas vraiment pas pour les débutants" : je ne suis jamais dans les temps :rouge:

Donc hormis The Jack, je progresse en attendant de m'attaquer plus tard aux morceaux excellentissimes que tu cites .

En attendant :
Et je commence METALLICA "One" pour améliorer les sauts de cordes et tous ce qui me pose problème à la main droite :]
Je paufine RAMMSTEIN "Wollt ihr das Bett ins Flammen sehen" : ça tient la route enfin mais pas complètement à vitesse originale.

Motif répétitif rythmique régulière, exactement ce qu'il me faut à mon niveau :mrgreen:

Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par barbabouk »

Valeria LiFadette a écrit : jeu. 23 févr. 2023 12:39 Je paufine RAMMSTEIN "Wollt ihr das Bett ins Flammen sehen" : ça tient la route enfin mais pas complètement à vitesse originale.
J'adore ce morceau, je crois que c'est mon préféré, il est tellement puissant et basique, y a aussi Links 2,3,4 que j'adore :) .
Peut être qu'un jour j'essayerai de la reprendre (et le massacrer un bon coup car la batterie n'est pas si simple qu'il y parait et me pose problème par moment). Bon j'ai déjà pas mal d'autres morceaux à enregistrer avant.

D'ailleurs pour revenir sur le sujet, je travaille actuellement le morceau "Plus rien" des Cowboys fringuants, en particulier une version live avec l'outro qui me donne des frissons à chaque fois. :ghee: :) :) . C'est pas très dur en soit, faut juste bien gérer l'arpège tout du long.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valeria LiFadette »

En le ré écoutant vendredi , je me suis dis : tiens ça me brancherai bien de le jouer, ça à l'air facile :

Effectivement, appris rapidement ce week-end, abordable pour les débutants je pense, alors voilà donc ce que je joue en ce moment... et que je chante aussi , oui je sais , la pluie est de retour :hehe: :mdr3:

Une averse de moins de 2 minutes :mrgreen:

Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

C’est très bien les Ramones quand on débute : ça muscle les doigts pour les barrés. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par rock8t »

On m'avait conseillé une fois sur ce forum de m'attarder un peu sur Iron Maiden pour se faire les doigts, faut croire que ça a fait son chemin dans ma tête puisque moi qui écoute pas du tout ce groupe d'habitude, y'a pourtant une de leur chanson qui accroche mon oreille et qui est tout a fait mon style de riff : 2 minutes to midnight.
Pas le plus facile pour se remettre à la guitare, mais je dois avoir de beaux reste puisque la main droite suit facilement jusqu'aux 156bpm ! :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Maiden, c’est la base !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par rock8t »

Bah la base elle va vite ! :hehe:

Je suis pas super fan de ce type de voix aigues mais dans le cas de Maiden ça se laisse écouter et y'a de très bons riffs j'avoue. Cela dit je suis pas une référence en matière de critique de voix, j'aime la voix de Dave Mustaine alors bon ... :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par barbabouk »

Warhol a écrit : lun. 20 mars 2023 11:07 Maiden, c’est la base !
:) :super: :super: :super:

Grave, c'est ce qui m'a mis dans le bain du hard rock/métal!
Autant j'adore écouter, mais à jouer, c'est pas le plus simple et le plus amusant, surtout toutes les parties mélodiques en note seules.
A en parler ça me donne envie de bosser Transylvania. :)
rock8t a écrit : lun. 20 mars 2023 11:15 Cela dit je suis pas une référence en matière de critique de voix, j'aime la voix de Dave Mustaine alors bon ... :happy1:
:hehe: C'est clair, que Maustaine, c'est pas une référence de voix clair et mélodieuse, l'antithèse de Robert Plant? ;) Mais qui va parfaitement avec les styles de ses morceaux, agressifs et sombres.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par rock8t »

C'est ça, ça sert la musique et le groupe donc pas de soucis avec sa voix !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Yvan A »

Bonjour à tous.
Perso depuis un an je délaisse un peu mes autres guitares pour me concentrer sur la flamenca et l'apprentissage des différents "compas".
C'est une envie que j'avais depuis toujours, d'arriver à sortir des rythmiques un peu comme les Gipsy Kings, donc l'année dernière j'ai décidé de m'y attaquer. Et grâce à d'excellents tutos sur Youtube, çà avance, même si je n'ai pas encore atteint la vitesse nécessaire pour certains morceaux.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valeria LiFadette »

MAIDEN avec Children of the Damned, elle est sympa à jouer et faut reconnaitre que Bruce Dikinson réalise de vraies prouesses :super:

... mais pour une base, elle est déjà à une certaine hauteur :hehe:

MEGADETH, c'est dark mais les riffs sont vraiment accrocheurs, entièrement d'accord sur la voix de Dave Mustaine :merci:
Je joue "A tous le Monde", et j'espère bien m'attaquer un jour à My Darkest Hour :ghee:

Pas évident de trouver des morceaux metal/hard rock très faciles, faut toujours que ça speed :hehe:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par rock8t »

C'est mon plus gros soucis de toujours, c'est les styles que j'aime, mais par contre pour en jouer correctement c'est une autre paire de manche ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Yvan A »

Valeria LiFadette a écrit : lun. 20 mars 2023 13:44
Pas évident de trouver des morceaux metal/hard rock très faciles, faut toujours que ça speed :hehe:
Quand j’ai commencé à jouer il y a fort longtemps (vers 1984-1985), les premiers morceaux dont j’arrivais à jouer la rythmique étaient ceux des Bérurier Noir et de Scorpions.

Rock You Like a Hurricane, The Zoo par exemple pour les power chords. C’est pas très compliqué et çà permet de s’amuser rapidement à jouer par-dessus le morceau.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valeria LiFadette »

Yvan A a écrit : lun. 20 mars 2023 14:36 Rock You Like a Hurricane, // C’est pas très compliqué et çà permet de s’amuser rapidement à jouer par-dessus le morceau.
Effectivement, c'est vraiment sympa et le riff passe bien :super:

Le week-end se profile et une semaine de vacances en prime :pompom: :frime1: , du coup j'hésite sur le choix du morceau à attaquer (riff , pas de solo) considérant la difficulté :
-Time has come today (RAMONES)
- Forget to remember (MEGADETH)
- 2 minutes to midnight (IRON MAIDEN)
- Killed by death (MOTORHEAD)

Je ne sais pas trop lequel choisir, j'ai du mal à jauger la difficulté ; mais pour le morceau de Motorhead, je dirai qu'il me tente bien si j'en réfère à l'excellent tuto de "JustinGuitar" sur YT.

Des avis peut-être pour ceux qui aurait travaillé l'un des morceaux ci-dessus ?
Merci :)
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 942
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par barbabouk »

Je ne connais que 2 minutes to midnight, le riff principale n'est pas trop dur, mais j'ai trouvé que faire sonner du Maiden avec la mise en place qui va avec, c'est toujours difficile. Le solo n'est pas trop dur (et ça fait bosser le vibrato) et le pont après le solo est sympa, ça pourrait le faire. :)

Les autres morceaux, j'ai regardé les partitions rapidement:
Le morceau de Megadeth, le riff principal est à mon avis pas si simple à mettre en place, par contre c'est un bon exercice, notamment pour les sauts de corde. Après le morceau ne va pas trop vite, mais il y a quelques temps fort placé un peu inhabituellement, ça va quand tu connais le morceau, mais ça peut être intéressant à bosser.;)

Killed by death, ça a l'air du bon bourrinage de power chord, pas mal pour bosser la rythmique, tout comme les Ramones avec un peu de subtilité sur l'intro.

Bref, je dirais plutôt Maiden ou Megadeth :]
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

@Valeria : Tout dépend de ton niveau guitaristique actuel en fait .. hors avec de simples mots sur un topic de forum, c’est compliqué de le savoir.

T’aurais pas une vidéo ou une piste de toi qui joue un riff ou un morceau ?

Parce que par exemple le morceau des Ramones, on dirait justement un morceau joué par des lycéens ayant débutés la guitare deux semaines avant l’enregistrement, notamment le p’tit gimmick aigu de l’intro qui est hyper mal joué, pas juste, pas dans le temps .. du coup à part vraiment si tu ne sais pas du tout gérer les power chords et les démanchés (ce n’est pas si évident pour certains au début), ce morceau ne sera une bonne récréation mais ne te fera pas vraiment progresser.

Selon moi, la partie lead du riff de Motorhead est assez compliquée, et la partie rythmique bien trop simple.

Du coup, je viens de réécouter l’intro de Forget to remember, et je pense que ce serait un potentiel bon choix, car tu peux bosser la rythmique qui est assez simple, mais qui te fera bosser la précision rythmique (pour cela il te faudra du relâchement, chose difficile au début) mais aussi la gestion du palm mute. Et en plus de tout ça, tu as la petite partie lead de l’intro qui est assez simple mais idéale à bosser quand on débute.

Voilà, et ce n’est que mon humble avis … et n’oublie pas que je ne suis ni un prof de guitare, ni même un guitariste de niveau « confirmé » :gene:

Edit: dans le même genre que les Ramones, un des premiers riffs que j’ai su jouer à la guitare, c’était Wanna Be Your Dog des Stooges.
C’est un parfait exemple pour bosser la rythmique en power chord, car c’est un positionnement des mains assez simple, et donc on peut s’entrainer au relâchement nécéssaire pour faire le découpage rythmique qui n’est pas tout droit.
Comme ceci :



C’est une vieille vidéo tournée un peu à l’arrache, ce n’est pas hyper carré et la prise son est à l’iphone .. mais t’as compris l’idée :gene:

Edit2 : et au passage, en parlant de relâchement, j’avais lâché quelques conseils (en vidéo notamment) sur le sujet ici : viewtopic.php?p=634523&hilit=compl%C3%A ... he#p634523
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 240
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Valeria LiFadette »

De retour de congés avec beaucoup plus d'heures de guitare au compteur :ange: :ange:
barbabouk a écrit : ven. 31 mars 2023 14:27 j'ai trouvé que faire sonner du Maiden avec la mise en place qui va avec, c'est toujours difficile.
Merci pour tes conseils, effectivement, j'ai tatté un peu le terrain et entre la vitesse et "faire sonner", outchhh , dur dur!
barbabouk a écrit : ven. 31 mars 2023 14:27 Killed by death, ça a l'air du bon bourrinage de power chord, pas mal pour bosser la rythmique
Effectivement, les power chords de Motorhead ont orienté mon choix :merci:
Warhol a écrit : ven. 31 mars 2023 14:52 @Valeria : Tout dépend de ton niveau guitaristique actuel en fait .. hors avec de simples mots sur un topic de forum, c’est compliqué de le savoir.

T’aurais pas une vidéo ou une piste de toi qui joue un riff ou un morceau ?
Merci Warhol pour tes conseils ; effectivement, je vais créer mon compte soundcloud pour publier un petit extrait prochainement dans la rubrique appropriée.
Le morceau des Stooges est sympa, je l'inscrit sur la liste des projets :mrgreen:
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par ciceron92 »

J'ai eu un programme très ou peut être trop ambitieux, mais finalement, le téléchargement est en cours, sachant que je me laisse vaguement jusu'à cet été et même septembre s'il le faut:

-Samba Pa Ti (Santana): avec ma nouvelle PRS, c est presque "of course". Pour l'instant, je suis à 75% du solo en suivant le CD. EN jouant avec le Backing Track, j'ai quelques décalages rythmiques ci et là (sur l deuxième partie) et donc je dois aussi davantage me concentrer sur la chanson et quelques placements qui ne sont finalement pas évidents. Pour le reste, il faut faire attention à l'expressivité

-Eyes of The Tiger (Survivor Rocky III): ça c est pour le fun. J essaye de travailler sur le "2 guitares en une" et ça se passe plutôt bien

-Mirsilou (Dale, Pulp Fiction): Là par contre, c est un peu plus délicat. Je me suis remis sur la gratte électrique il y a peu et je voulais un chouette morceau faisant office d'exercice main droite. J avais déjà de la double croches dans eyes of the tiger, mais là je pousse de plusieurs crans.
Alors, il faut faire attention, car j ai vu des méthodes sur youtube indiquant qu'il fallait juste y aller à fond. En fait le morceau est très carré, avec des notes à vide, peu perceptibles, mais utiles à la mélodie et au placement des phrases.
C est aussi un morceau qui ne pardonne pas sur le placement de la main droite.
Pour l'heure, je le joue propre à 120 BPM et me saignant, à 130 BMP...IL est à 165, donc chaque BPM coûte cher désormais..

-Still Lovin you: j'ai presque fini. J'en suis à un passage assez rapide sur le dernier solo, vec descente et montée de la penta de solm. Je me suis pris la tête dessus, mais en vrai personne ne fait la même chose dessus, c est presque un exercice "scolaire" de penta, avec le choix d'ajouter la blue note.

-Johnny Be Good: bon morceau pour reprendre l'électrique. Je termine le second solo, mais je me demande si j'improviserais pas un troisième, sans tomber dans un délire Mac Fly!! :hehe: .

-Parisienne Walkway
(version studio): le morceau roule pratiquement, sauf ce plan technique (https://www.youtube.com/watch?v=gTjlZN4YKvE) ou je bloque à 80% de la vitesse. Là encore, chaque BMP coûte.

Pour le reste je consolide quelques acquis récents: long train running (peut être le solo à l'harmonica à transposer), Get Lucky, de Daft Punk (un peu de variété à apporter) Can t stop des red hot (à bosser encore et encore pour la propreté... en vrai le riff est faussement simple), creep de RAdiohead, avec un passage en tremolo qui n'est pas inintéressant.


A côté, j'ai le volet guitare acoustique ou je dois aussi consolider ce que je sais faire et je travaille actuellement sur une adaptation de Tom Odell sur Another Love.


Normalement, il ne faut PAS faire ce que je fais: partir dans plein de morceaux. Mais chacun me passionne et étant en télétravail (souvent), j'ai un peu de temps le midi, en plus des moments du soir ou du week end.
Je l'admet, le jeu est dangereux car si j'avais bloqué à 20-30% de chaque morceaux, cela m'aurait peut être découragé.
Après, pour éviter le trop plein d'informations, j'essaye de gérer au mieux et parfois les morceaux passent en ayant arrêté de les bosser 2-3 jours.

Je crois qu'inconsciemment, je me fais une playlist dans l'optique de présenter quelque chose pour rejouer en groupe.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2134
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Warhol »

Je ne trouve pas ça trop délirant ton programme, au contraire, je le trouve très intelligemment construit avec un peu de tout techniquement (de la rythmique, de la précision, de la vitesse) et dans plusieurs styles.

Je ne connais pas ton niveau actuel mais t’as de quoi bien t’occuper.

Pour avoir longtemps fait de Can’t Stop mon « fil rouge » (et je le rejoue encore assez souvent); j’espère que tu le bosses bien à la manière de Frusciante, c’est à dire sans démanché et en jouant le ré à vide.
Je dis ça car j’ai croisé des tonnes de tutos, y compris par des mecs pros et solides qui montraient n’importe quoi sur ce super riff qui est assez difficile lorsqu’on veut le faire bien mais qui est également jouissif à faire lorsqu’on le gère à peu près bien.

D’ailleurs faudrait que je me filme aujourd’hui pour constater mes progrès, mais il y a 3 ans je le sortais déjà pas si mal.



Finalement en le revoyant je pensais que je le passais mieux que ça à l’époque car le placement des doigts est propres mais on voit que je n’étais pas si relâché que ça car je m’appliquais encore beaucoup trop sur les ghosts notes, or c’est seulement le relâchement total qui permet de mettre les bonnes accentuations qui donnent « la pêche » de ce riff !
Mais bon, au moins tu vois quelle grille j’utilise (celle de Frusciante). :gene:


Sinon j’ai eu aussi mes sessions fil rouge avec l’intro de Johnny B. Goode, et c’est vraiment un super morceau pour bosser les recs, les bends et la vitesse.

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par ciceron92 »

"j’espère que tu le bosses bien à la manière de Frusciante, c’est à dire sans démanché et en jouant le ré à vide." Ah mince!!!! :hehe:
Je le jouais avant avec le ré à vide, mais j'ai préféré me démancher pour faciliter la rythmique continue sur l'ensemble des cordes.

Après quant je le joue, ça m'arrive encore parfois que quelques petits notes fusent, mais je tiens absolument à ne pas perdre le groove.

Pour le reste, je suis un peu à 75/80% des morceaux.

Pour les 20% qui restent, soit je ne connais pas et je dois juste continuer la partoche.
Soit je suis un peu bloqué techniquement à 80% de la vitesse.

Je pense à Mirsilou, mais aussi à ce plan décrit à 18 minutes dans la vidéo ci dessous




En fait j'ai sous estimé la qualité de la fluidité du plan dans son ensemble. 80% me permet de faire "un peu illusion", mais je sais dans mon fort que je ne serais pas très honnête de m'arrêter là. Gary Moore c est beaucoup de penta (première position) avec ou non la blue note , mais par contre, pas beaucoup en avaient autant de maîtrise.

ThibautMusic
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 juin 2023 18:41
Guitare : alhambra
Ampli : marshall
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par ThibautMusic »

Salut à tous, nouveau guitariste je compte sur votre experience pour m'aider à trouver les accords de la reprise de best of you des foo fighters par les stereophonics, la video est sur youtube, j'ai l'impression que c'est en capo 4,c'est tout ce dont je suis à peu près sur :) , merci d'avance les amis

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par cjulien02 »

Désolé je ne connais pas pas mais as tu essayé de regarder sur d'autres sites pour avoir les accords ? "Best of you chords" esur Google et tu as pas mal de résultats qui pourrait t'aider.
Pour ma part, je suis sur Brothers in arms de Dire Straits
https://www.songsterr.com/a/wsa/dire-st ... tab-s59690
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »