Do majeur pour les débutants

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Bonjour,

Lorsque j'essaie de faire cet accord, c'est toujours au niveau de la 2 ème corde que ça sonne mal, en effet, je n'arrive pas à bien placer mon index vraisemblablement.

Quelqu'un a une idée du bémol ?
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Lwood »

Difficile à dire comme ça sans voir ta main en position. Peut être ton doigt n'arrive pas assez perpendiculairement au manche.

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Merci d'avoir répondu.
Je ne sais pas. J'ai essayé de le mettre de façon assez perpendiculaire, j'ai surtout l'impression que je n'appuie pas assez fort. En tout cas ça me paraît très dur. :/ Quand j'appuie uniquement la case de la 2 ème corde avec l'index, sans les autres doigts du do majeur, ça sonne correctement... Mais dès que je fais l'accord complet, je n'y parviens pas.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Lwood »

N'insiste pas trop, tu risques de te faire mal pour rien. Ca viendra avec le temps.
En attendant tente de la remplacer par un Cadd9
Capture d’écran du 2023-04-10 19-16-26.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Ok. Aussi, j'ai oublié de préciser que je m'entraîne environ 30 min de façon très irrégulière ( je sors ma guitare, puis me décourage et ne recommence la semaine d'après ) je n'ai pas de " cals ", peut-être ça aussi ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Do majeur pour les débutants

Message par rémy »

La première chose à vérifier c'est le confort de l'instrument car pour un débutant c'est primordial.
Donc : hauteur de l'action ?
Tirant des cordes utilisées ?
Largeur au sillet de tête et taille de tes mains ?
Un instrument c'est avant tout un outil qui doit correspondre à ta morphologie
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Eh bien, c'est vrai que la question m'a effleuré l'esprit, je suis pas très grand (1m69/70) et j'ai des mains petites. Je viens dé vérifier la largeur du sillet, il me semble que c'est 45 mm. J'avoue ne pas connaître le tirant de mes cordes, j'ai laissé celle qui étaient installées lors de l'achat...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Do majeur pour les débutants

Message par rémy »

Donc, il faut déjà voir si le réglage de l'instrument te correspond.
Ta guitare ayant une certaine valeur, un bon réglage chez un luthier ( un vrai ) me semble évident.
C'est aussi important de connaître le tirant, ici si c'est d'origine cela doit être du light 12/53.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Oui, c'est une piste que je n'ai pas envisagée... Merci beaucoup, je pense que je vais vois voir un luthier d'abord, il y en a un pas loin de chez moi.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Do majeur pour les débutants

Message par fazersax »

Bonjour,

Ah le Do majeur !!! Oui cela va venir dans le temps la main et les doigts vont se délier, mais il ne faut pas forcer au départ, c'est de l'assouplissement, ceci dit perso j'ai mis 4 ans pour le maîtriser correctement avec une main quelque peu handicapée, mais celui là pose souvent problème..
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Patricia »

Bonsoir, il faut que ton poignet/bras soient bien positionnés par rapport au manche, et que ton pouce appuie bien derrière sur le manche, de façon bien verticale pour avoir un bon appui lors de la formation des accords, et barrés. Au début cela peut paraitre difficile de maitriser un accord, mais avec le temps, ça viendra ! Si ça sonne mal, c'est que soit, ton doigt touche la frette, soit il n'appuie pas assez sur la corde. Je rejoins l'avis de @Remy pour le réglage de la guitare, et sa taille adaptée à celle de l'utilisateur. Il existe plusieurs formats de guitares (4/4 (standard), 3/4 plus petite pour emporter). Et le réglage de la hauteur des cordes et du tirant en effet, comme le précise Rémy. C'est super important. Pour connaitre combien mesure ta guitare (son diapason), il faut que tu mesures depuis le sillet de tête jusqu'au chevalet, ou mieux encore, pour être plus précis, multiplier par deux le chiffre trouvé issu de la mesure depuis le sillet de tête jusqu'à la 12è frette du manche. Et en fonction du chiffre trouvé, tu as ton diapason correspondant au format de guitare.

@Fazersax Moi des fois j'ai encore du mal avec le DO, cela dépend de mes enchaînements. Mais l'accord qui m'a souvent posé problème, c'était le FA car j'ai toujours voulu faire sa version "améliorée" plutôt que la version simple, et le SI mineur, ainsi que le FA mineur. Maintenant j'arrive mieux à les faire.

@Fingerstylefan oui, il va sûrement te mettre des cordes avec un tirant pas trop fort pour commencer, c'est le plus confortable pour apprendre sans avoir trop mal aux doigts... Même si le son est moins clinquant. Au bout d'un moment, tu développeras de la corne au bout des doigts de la main gauche si le jeu est en droitier. C'est de la protection naturelle de la peau qui va se renforcer et s'épaissir au bout des doigts, à force de jouer.
Modifié en dernier par Patricia le mer. 12 avr. 2023 23:42, modifié 2 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

J'ai été voir un Luthier, je lui ai dit que je ne savais pas jouer, si on pouvait optimiser le confort, et m'a dit que la guitare était relativement bien réglée, il va juste changer le tirant des cordes.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Do majeur pour les débutants

Message par patrr »

Fingerstylefan a écrit : mer. 12 avr. 2023 07:36 J'ai été voir un Luthier, je lui ai dit que je ne savais pas jouer, si on pouvait optimiser le confort, et m'a dit que la guitare était relativement bien réglée, il va juste changer le tirant des cordes.
Bonjour,
ça devrait aider au début, j'ajoute que tu devrais travailler plus souvent et moins longtemps (10/15 minutes) plutôt que 30 minutes (décourageantes en plus) par semaine.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Lwood »

Et surtout ne pas trop focaliser sur cet accords, ça peut être contre-productif.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par ciceron92 »

As tu essayé de faire le Do en partant d'une position de Lam ou Lam7?

Sinon pour rebondir sur la remarque d'Lwood, on fini tous par ne faire que du Cadd9 !!

Topic author
Fingerstylefan
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 avr. 2023 16:23
Guitare : Furch
Sexe : H

Re: Do majeur pour les débutants

Message par Fingerstylefan »

Salut.

En fait, je n'ai pas essayé grand chose et je dois bien reconnaître que je l'ai fait de manière chaotique. :rouge: Je n'ai pas essayé cette position ( Lam ou Lam7 ).

Sinon, le luthier m'a aussi fait la remarque d'être plus régulier.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »