Question pour étouffer la corde de mi grave

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
enriko
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 avr. 2023 10:42
Guitare : Cort Earth 70 op
Sexe : H

Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par enriko »

Hello :)

Je suis débutant, avec seulement 1 mois d'ancienneté dans l'apprentissage de la guitare. Et j'ai des mains plutôt petites.

Je voudrais poser un problème précis : Avec mes petites mains, ça m'est difficile d'étouffer la corde de mi grave pour les accords où c'est nécessaire.

- C'est notamment le cas pour les accords ouverts de la (mineur et majeur). Quand j'étouffe la corde de mi grave avec le pouce, j'étouffe aussi la corde de mi aigu avec la base de mon index sous le manche, parce ma petite main enserre trop le manche et se colle dessous. Du coup, j'ai trouvé une solution pour laquelle je souhaiterais avoir un avis. Elle consiste à jouer ces accords avec les doigts 2,3, et 4 au lieu de 1,2 et 3 tels que préconisés habituellement. Ainsi, ma main est moins collée au manche et pour ces accords de la, je peux jouer correctement la corde de mi aigu tout en étouffant la corde de mi grave avec le pouce.

Est-ce que ce changement de doigts par rapport à la préconisation habituelle peut me poser un problème ultérieur ? J'ajoute que pour les changements d'accords, ça ne me pose pas plus de difficulté, c'est juste une question d'habitude. Mais peut-être que je ne me rends pas compte d'autres difficultés à venir...

A noter que, pour le DO (C), je m'arrange pour toucher et donc étouffer la corde de mi grave avec l'annulaire. Et pour le Ré (D), majeur et mineur, pas de problème, là je réussis à étouffer la corde de mi grave avec le pouce, mais bien sur, pas la corde de la.

Ma guitare est une guitare folk, Cort earth70, avec une largeur de manche de 42 mm au sillet, 43 à la 1ère frette, 44 à la 2ième.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par Graffy »

Bhaaa tu l’étrangles mais pas trop fort sinon elle meurt..
Plus sérieusement avec le haut de la paume de ta main droite ou sinon selon l’accord et quand c’est possible j’étouffe le mi grave avec le bout de l’index mais c’est parce que je suis feignant
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par Stockoff »

Le plus simple, c’est de ne pas frapper la corde de Mi ce qui demande une grande précision de la main droite, ce que tu n’as pas au bout d’un mois de pratique.
La solution de Graffy fonctionne très bien aussi
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par NikoMikoMike »

Tu l'étouffes avec le pouce en passant au-dessus du manche à la Jimi Hendrix !

Il s'en servait pour faire des accords, mais rien ne t'empêche de te servir de cette technique pour étouffer le mi grave !


Image


:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par Erode »

Ou si avec le pouce cela ne fonctionne pas avec tes petites mimines, tu peux le faire avec le haut de l'index ou auriculaire selon l'accord (en gardant les doigts traditionnellement utilisés).
C'est assez utilisé il me semble lors de power chord n'utilisant pas la corde de mi grave.

Pour les accords que tu cite (Do, La et La mineur), je pense que Stockoff a raison : essaie de ne pas gratter les cordes non utilisées. Cela demande certes plus de précision mais je pense que c'est plus simple car physiquement faire un accord de La en utilisant le pouce me paraît compliqué :gene:
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par NikoMikoMike »

Erode a écrit : mer. 12 avr. 2023 08:05 faire un accord de La en utilisant le pouce me paraît compliqué :gene:
Je parlais simplement d'étouffer le mi grave avec le pouce pour faire l'accord de La par exemple ;-) C'était bien la question de départ il me semble :rouge:

Mais bon le plus simple en effet c'est de s'entrainer à bien gratter les bonnes cordes :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par Erode »

Je crois avoir bien compris ce que tu voulais dire :mrgreen:

Après ce n'est que mon avis, nous sommes tous différents anatomiquement et si je ne suis pas à l'aise avec mon pouce pour un La, si toi tu es à l'aise c'est bien le principal :)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par ciceron92 »

Tous les conseils ont été dispensés mis j'ajoute deux petites choses:

-la solution peut varier selon l'accord concerné. Par exemple, sur le LA, tu auras sans doute recours au pouce façon Hendrix, alors que le ré, du moins dans sa position classique, t 'amènera peut être à jouer sur la précision de ta main droite (pour le do ce sera plus l'index de la main gauche).

-ENsuite, ce travail est une préoccupation pour l'instant, mais sache juste que tu vas faire tout ce travail assez instinctivement par la suite et donc, tu pourras te concentrer sur d'autres choses.

Topic author
enriko
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 11 avr. 2023 10:42
Guitare : Cort Earth 70 op
Sexe : H

Re: Question pour étouffer la corde de mi grave

Message par enriko »

Bien lu tous vos avis et conseils. Merci. :)
Avec la pratique, j'espère comme le dit ciceron92 que tout cela va se faire plus ou moins instinctivement à force de pratique.

Pour le moment, j'attaque une période difficile, celle où je connais maintenant bien tous les accords ouverts, plus le fa en barré, mais la fluidité dans les changements d'accord, la régularité au médiator, et surtout le rythme, c'est pas encore au point, non, pas du tout. Bon, un peu normal après un mois et 10 jours de guitare, mais je me rends compte qu'il faut vachement bosser pour y arriver, sauf à être super-doué, ce que je ne suis pas.
Du coup, j'en ai profité, entre deux entraînements, pour apprendre la gamme pentatonique en la mineur, que je connais bien maintenant, et je fais des exercices dessus, en la jouant le mieux possible.
Répondre

Retourner vers « Débutant »