L'aller retour

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: L'aller retour

Message par Benlolo »

et....
tu joues en droitier...et en gaucher? :taré1: :ghee:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 273
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: L'aller retour

Message par Valeria LiFadette »

J'essaie vraiment de progresser en aller/retour mais j'accroche énormément la corde au retour :(

J'ai bien compris que le poignet détendu était hyper important, ça améliore déjà, mais je me pose aussi la question sur la dureté du médiator :
au début j'ai utilisé un médiator aux alentour de 1,5 , puis je suis redescendu à 1 mm, et quand je joue un morceau avec des aller-retour (Du Hast de Rammstein , Blitzkrieg Bop des Ramones), j'éprouve le besoin de prendre encore plus fin : du 0,8 mm

J'utilise les maxi grip en nylon, sinon, les autres tournent, tombent, c'est l'enfer :rouge: :rouge:
Les vidéo et les tuto ne me permettent pas de trouver la bonne position de main : soit je loupe le retour, soit j'accroche tout et le son est pourri ... et je parle même pas d'appliquer le palm mute :-/
Modifié en dernier par Valeria LiFadette le mer. 14 déc. 2022 09:18, modifié 1 fois.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: L'aller retour

Message par barbabouk »

Comme dit avant le secret c'est de relacher le poignet, bien tenir le médiator et qu'il soit légèrement incliné. Il faut que ce soit juste le bout du médiator qui touche les cordes.
Puis après c'est le travail.

Un médiator pas trop dur ça aide bien. J'utilise ceux en nylon de chez cultura (Shiver) en 0,96 mm c'est nickel, ça tient bien et s'use quasi pas même avec des pick scratch!
Modifié en dernier par barbabouk le jeu. 15 déc. 2022 22:35, modifié 1 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: L'aller retour

Message par fazersax »

Perso je trouve qu'avec des médiators plus épais çà passe mieux, je ne lâche plus mes Tortex Jazz III.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: L'aller retour

Message par patrr »

Hello,

moi je trouve les Tortex bien trop durs, comme quoi c'est vraiment personnel les médiators :)
pour une rythmique à la Ramones je prendrais des dunlop en 0.6, ou des dunlop max grip en 0.6 (les max grip sont un poil moins souples que l'équivalent sans grip chez Dunlop). Pour une rythmique qui comprends du note à note je préfère du 0.73. Sur une folk dunlop 0.88
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 960
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: L'aller retour

Message par barbabouk »

patrr a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 10:24 Hello,

moi je trouve les Tortex bien trop durs, comme quoi c'est vraiment personnel les médiators :)
pour une rythmique à la Ramones je prendrais des dunlop en 0.6, ou des dunlop max grip en 0.6 (les max grip sont un poil moins souples que l'équivalent sans grip chez Dunlop). Pour une rythmique qui comprends du note à note je préfère du 0.73. Sur une folk dunlop 0.88
Holala, je me complique moins la vie :mrgreen: , que ce soit électrique, acoustique ou basse, c'est toujours le même type de médiator :hehe: :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Grudu
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2022 20:41
Sexe : H
Contact :

Re: L'aller retour

Message par Grudu »

Pour l'aller retour les problèmes les plus courants sont un poignet trop rigide et le fait de trop enfoncer le médiator
ce qui fait qu'on raccroche les cordes surtout dans les remontées.

Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.

Un autre point très important est de trouver un point d'appui sur l'instrument ce qui permet de garder le médiator à la bonne distance et
évite de rater les cordes.

Pour le reste c'est beaucoup d'entraînement car c'est une technique assez exigeante à partir d'une certaine vitesse.

Voici un bon exercice qui permet de bosser l'aller retour, l'indépendance des doigts et les déplacements sur le manche en même temps :
https://loudguitar.fr/exercice-guitare-1/
https://loudguitar.fr/
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: L'aller retour

Message par Stockoff »

barbabouk a écrit : ↑ven. 16 déc. 2022 11:07 Holala, je me complique moins la vie :mrgreen: , que ce soit électrique, acoustique ou basse, c'est toujours le même type de médiator :hehe: :hehe:
T’as tout compris….c’est pas le type de médiateur qui est important, c’est la manière dont on s’en sert.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: L'aller retour

Message par ciceron92 »

Grudu a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022 19:38 Pour l'aller retour les problèmes les plus courants sont un poignet trop rigide et le fait de trop enfoncer le médiator
ce qui fait qu'on raccroche les cordes surtout dans les remontées.

Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.

Un autre point très important est de trouver un point d'appui sur l'instrument ce qui permet de garder le médiator à la bonne distance et
évite de rater les cordes.

Pour le reste c'est beaucoup d'entraînement car c'est une technique assez exigeante à partir d'une certaine vitesse.

Voici un bon exercice qui permet de bosser l'aller retour, l'indépendance des doigts et les déplacements sur le manche en même temps :
https://loudguitar.fr/exercice-guitare-1/
Super exercice et joli en plus! Emballé c est pesé, je m y met! surtout quant j'en ai raz le bol du serpent et des chromatismes
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: L'aller retour

Message par Axoutatis »

Grudu a écrit : ↑jeu. 29 déc. 2022 19:38 Le mouvement doit venir du poignet uniquement et jamais de l'avant bras et on reste le plus possible en surface des cordes avec le médiator.
Je suis pas tout à fait d'accord pour l'avant-bras, faut pas que les débutants se mettent en tête que l'avant-bras doit être verrouillé car ça risque de brider le jeu par la suite. L'essentiel du mouvement vient du poignet mais toute la chaîne de mouvement jusqu'à l'épaule doit rester "disponible", pour battre le temps, jouer sur la dynamique, les accents, gratter proche ou loin du chevalet... Tu crois pas?
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: L'aller retour

Message par NikoMikoMike »

Je suis assez d'accord avec toi Axoutatis. Il en faut pas verrouillé l'avant bras tout le temps, sur certaines parties, il est utile de faire des plus grands mouvements qui intègrent l'avant bras.

Par exemple en funk, très utile de "battre la mesure" pour les cotcot avec l'avant bras ! Ou même à la guitare folk !
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Grudu
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2022 20:41
Sexe : H
Contact :

Re: L'aller retour

Message par Grudu »

Super exercice et joli en plus! Emballé c est pesé, je m y met! surtout quant j'en ai raz le bol du serpent et des chromatismes
Si tu cherches d'autres exercices en voici 4 nouveaux :
https://loudguitar.fr/exercices-aller-retour-guitare/
Ceux là je les conçus plus spécifiquement pour développer la vitesse en aller retour.
Les 2 premiers sont simples, les exercices 3 et 4 sont un peu plus compliqués car ils couvrent une plus grande partie du manche.

Et pour en revenir au débat poignet vs avant bras je ne me suis peut être pas très bien exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que le mouvement doit partir du poignet et non de l'avant bras mais
évidemment il n'est pas question de "verrouiller" l'avant bras. C'est impossible de toutes façons.
Forcément même en se concentrant sur le poignet le bras bougera toujours un tout petit peu.

Mais pour celui qui joue full avant bras ça va être très difficile de rester précis et de bien contrôler l'amplitude des mouvements.
Après il y a toujours exceptions comme Zakk Wilde qui y va comme un bourrin avec son avant bras tout
en arrivant à garder une certaine précision même à haute vitesse.
Modifié en dernier par Grudu le jeu. 6 avr. 2023 22:12, modifié 1 fois.
https://loudguitar.fr/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: L'aller retour

Message par Patricia »

Bonjour. Je n'arrive pas à visualiser cet article. Je n'ai jamais entendu parler de cette technique, je pensais que c'était le "Slide" en Français. Donc, je me demande bien ce que c'est ! J'irai visionner des vidéos...

@Fox, Ahhh, merci, en fait c'est la technique du jeu en médiator quoi : frappé haut, et bas... J'aime pas trop cela, c'est la raison pour laquelle je n'utilise jamais de médiators, enfin j'évite, sauf pour les rythmiques... J'ai toujours appris à jouer sans médiators. Oui le slide je connais, j'adore ça ! :mrgreen:

@Valéria LiFadette Oui, ça a l'air simple, mais je me mélange les pédales dans les cordes, surtout lorsque je veux faire un arpège... :hehe: J'ai toujours joué aux doigts. Je pense que c'est utile pour les shredders qui vont très vite. Je pense aussi que ça permet d'avoir un meilleur son que lorsque l'on attaquerait les cordes toutes dans le même sens. A l'arpège cela s'entend lorsque le jeu avec médiator n'est pas en aller retour. Cela fait comme des sons parasites.
Modifié en dernier par Patricia le lun. 24 avr. 2023 19:56, modifié 3 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: L'aller retour

Message par Fox »

Un slide c'est un glissé de corde, l'aller retour c'est le fait d'attaquer la corde avec un médiator en alternance stricte "un coup vers le haut, un coup vers le bas". ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Graffy
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 10:11
Guitare : plusieurs marques
Ampli : plusieurs modèles
Sexe : H

Re: L'aller retour

Message par Graffy »

Oui moi j’aime bien bleu, juste un aller retour et un œuf dessus 🤤
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 273
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: L'aller retour

Message par Valeria LiFadette »

Ca a l'air simple, mais dans la pratique, l'aller retour consiste à permettre de gagner en vitesse par exemple, et cette inclinaison du médiator n'est pas évidente :
Bernth downstroke.jpg
Bernth Upstroke.jpg
Entre la tenue et la souplesse au poignet :intello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Répondre

Retourner vers « Technique »