THE Collector! - Une rencontre improbable

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par LaPanthere »

Ce n'est pas, parce que je n'ai plus de guitare, que tout le sujet lui même n'intéresse plus hein :D

J'aime bien passer un peu de temps sur quelques groupes FB autour de guitares ou de la musique. On le sait tous, les "gros" groupes peuvent devenir lassant, très répétitif au pot qu'on peut penser qu'un bot post les exactement mêmes questions, remarques, suggestion régulièrement tout les 3 ou 4 jours :p Donc dan un de ces groupes américaines j'avais commencé à mettre une petite série bourré des informations sur les modèles rares de la période Norlin de Gibson qui avait beaucoup de succès; tout comme mes posts montrant des variantes/modèles rares, méconnus ou exotiques. 500 à 1000 likes en 3 heures, de nombreux "shares" et de superbe discussion avec d'autres membres.

Un jour quand j'ai préparé un post sur les premiers Korinas (Explorer/Vee/Moderne) et cherché de bon photos je suis tombé sur une ou on voit toute une barrière de Korina Modernes - dans tout les variantes possibles - aligné dans une chambre. En commentaire j'ai laissé la petite blague "ce mec est propriétaire d'au moins 20% de la production totale".

J'ai commencé à bavarder (dans les commentaires, puis sur messenger) avec un Monsieur d'environ mon age, passionné comme moi des Norlins et lui surtout des modèles "non-Les Paul". Il m'avait laissé un photo en commentaire le premier fois "Ca va te plaire vu que tu aimes les FF-82. C'est le prototype qui était donné à Rudolf Schenker à la foire de 1982 et que j'ai acheté il y a pas longtemps". On discuta alors "Flying V/Explorer" et peu à peu il me partage des photos de sa collection. On voit souvent 3 ou 4 du modèle dont on parlait (avec une ou deux autres raretés en arrière-plan) au point que je rigolais "Mais dis donc, on dirait que c'est toi le mec avec tout ces Modernes". La réponse était immédiat: "En fait oui, je me demandais comment un photo de ma chambre est arrivé ici. C'étais quand je faisait un petit inventaire parce que je me souvenais plus de ce que j'avais". :taré1:

On a beaucoup échangé (et le fait toujours) et je dois dire que ce petit Monsieur Guitariste totalement inconnu possède probablement une des collections les plus importants de la planète :amen: Il possède la plupart des prototypes pour les Heritage Re-Issues de 1982/83 parmi nombre d'autres prototypes. Des douzaines de Korina Explorers, Vees, Modernes, Maps - parmi plein d'autres ultra rare Gibsons. Pour les Modernes il en possède 14 (plus les prototypes) sur une production d'autour 110.

Autre fait super sympa: Il ne se considère pas vraiment "collector", il joue tout ces guitares. Il les achète parce qu'il les aime bien et la plupart il avait acheté dans les années 1986 - 1994 quand les Gibsons étaient à leur plus bas en terme de reputation et désirabilité, donc à tout petit prix.

Un petit aperçu?
1982 Moderne of 143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7146
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par Fox »

Dommage de collectionner une des Gibson les plus... Moche ? On a le droit de le dire ? :mrgreen:

Ceci dit c'est assez impressionnant en effet ! :super:

Mais entre la tête et la forme du corps, je n'accroche vraiment pas à ces modèles... :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par Lwood »

Pas collectionneur mais un peu monomaniaque quand même le bougre.
Je ne dirait pas moche, je range ces Gibson dans les modèles atypique comme peuvent l'être les guitares Vox.

Par contre le merdier pour mettre les cordes !!!!
Capture d’écran du 2023-04-12 21-06-02.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par LaPanthere »

Fox a écrit : mer. 12 avr. 2023 19:52 Dommage de collectionner une des Gibson les plus... Moche ? On a le droit de le dire ? :mrgreen:

Lwood a écrit : mer. 12 avr. 2023 20:12 Pas collectionneur mais un peu monomaniaque quand même le bougre.
Je ne dirait pas moche, je range ces Gibson dans les modèles atypique comme peuvent l'être les guitares Vox.
Il n'as pas "QUE" ça :)
Des douzaines de Korina Explorers, Vees, Modernes, Maps - parmi plein d'autres ultra rare Gibsons
.

Ce n'est que sa chambre, tu peu lui mentionner plus ou moins tout les Gibson Norlin qui ne sont pas de Les Paul ni semi-hollow et c'est genre "celle-ci?" puis il t'envoie des images. c'est ouf!
Fox a écrit : mer. 12 avr. 2023 19:52 Dommage de collectionner une des Gibson les plus... Moche ? On a le droit de le dire ? :mrgreen:
Mais entre la tête et la forme du corps, je n'accroche vraiment pas à ces modèles... :nono:
Et oui, elle est moche, mais à force de la voir et revoir on commence d'un autre coté de "bien l'aimer" - perso je l'aime bien depuis 'et j'étais du même avis quand elle est sorti et pour un bon moment). Mieux qu'une Steinberger (ou guitare sans tête tout court) par exemple, plus rustique et j'ai toujours aime le "alpine white"/gold de Gibson :mrgreen:
En gro si tu regarde bien la Moderne.... imagine toi une découpe au milieu puis prononce les lignes un peu moins arrondit, droite. Tu obtiens quasiment le profile de la Flying-V en haut et Explorer en bas ;)



:hello:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 483
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par Shadows 31 »

la tête de ces Gibson, me rappelle étrangement a celle d'une balalaïka , est-ce que Gibson ce serait inspiré de ce type de guitares ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par Patricia »

Bonsoir, je ne les trouve pas des plus esthétiques non plus, elles ne doivent pas être du genre à arrondir les angles comme musique ! :hehe: :mrgreen:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par Stockoff »

Fox a écrit : mer. 12 avr. 2023 19:52 Dommage de collectionner une des Gibson les plus... Moche ? On a le droit de le dire ? :mrgreen:
Ho oui, tu peux
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 964
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: THE Collector! - Une rencontre improbable

Message par barbabouk »

Merci du partage de l'histoire. :super:

Dis donc, ça lui fait une sacré collection, même si effectivement la forme de la moderne est vraiment très spéciale....
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »