Notions fondamentales ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
manchabalais
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 14:27
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Line 6 Spider V
Sexe : H
Âge : 35

Notions fondamentales ?

Message par manchabalais »

Hello !

Comme je l'ai dit dans ma présentation (mais je vous en veut pas si vous ne l'avez pas lue :D ), je gratouille depuis plusieurs années, mais sans trop de sérieux. Je m'y suis remis récemment, et j'aimerais mettre en place une petite routine de travaille quotidienne (disons 30-45 min par jours).

Étant donné que je me sens toujours "débutant", j'aimerais savoir quels sont les fondamentaux (aussi bien technique que théorique) que je devrais travailler pendant cette routine? Des trucs qu'il faut vraiment que je maitrise pour pouvoir progresser.

Si vous avez une routine toute faite, c'est encore mieux :ange:

Pour infos, ce que j’estime "maitriser" :
- Les 5 formes de la gamme pentatonique mineure (quoi que a force de la jouer en LA, j'ai du mal à la transposer sur le manche)
- Les accords majeurs et mineurs (ouverts et barrés)
=> Pas grand chose donc !

Merci par avance pour vos conseils avisés !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Notions fondamentales ?

Message par Warhol »

Re,

Déjà, si tu maîtrises vraiment bien (dans le sens où tu sais les jouer parfaitement et en rythme) ces choses, tu n'es donc plus réellement un débutant (perso je ne "maîtrise" que 3 formes de la penta, mais je sais les transposer).

Reste plus qu'à savoir où tu veux aller au final, qu'est-ce que tu voudrais savoir jouer etc ..

Cependant, et puisque tu as du mal à transposer tes schémas de penta, peut-être devrais-tu commencer par trouver une routine qui t'apprendras à le faire (à connaître ton manche en fait ..).
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1228
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Notions fondamentales ?

Message par Stockoff »

salut
Difficile de te dire quoi faire si tu dit pas ou tu veux aller ni dans quel registre

Topic author
manchabalais
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. 26 avr. 2023 14:27
Guitare : Epiphone LP Standard
Ampli : Line 6 Spider V
Sexe : H
Âge : 35

Re: Notions fondamentales ?

Message par manchabalais »

Re,

Merci pour vos réponses!
Stockoff a écrit : mer. 26 avr. 2023 15:38 Difficile de te dire quoi faire si tu dit pas ou tu veux aller ni dans quel registre
"Où je veux aller"... je t'avoue que je me suis posé la question, mais j'ai pas vraiment réussi à y répondre. C'est aussi pour ça que je voulais connaitre les fondamentaux à travailler avant d'aller plus loin.
Pour te donner une idée, j'adorerais apprendre Little Wing de Jimi Hendrix, mais je le sens bien au dessus de mon niveau. J'aimerais aussi améliorer mon improvisation, parce que j'ai l'impression de tourner en rond sur la gamme pentatonique mineure.
Pour le registre, c'est un peu plus clair pour moi, c'est blues/rock (même c'est assez large comme gamme).
Warhol a écrit : mer. 26 avr. 2023 15:36 Cependant, et puisque tu as du mal à transposer tes schémas de penta, peut-être devrais-tu commencer par trouver une routine qui t'apprendras à le faire (à connaître ton manche en fait ..).
J'avais l'intention d’intégrer ça dans ma routine, prendre une tonalité au hasard et travailler la gamme pentatonique dessus.

Tibo2705
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 18 mai 2023 17:18
Guitare : Fender Jag-Stang
Ampli : Marshall AVT50
Sexe : H

Re: Notions fondamentales ?

Message par Tibo2705 »

J'étais dans ton cas il y a quelques mois, pas simple de savoir quels exercices travailler pour sortir des penta et accords je trouve. En fouillant sur le net, la routine que j'ai trouvé est la suivante:

- 5 à 6 exercices que je considère comme de la technique. Descente et montée du manche type spiderwalk, un peu dans ce genre :
https://www.youtube.com/watch?v=GV5Gyh9253E

Il y en a pleins sur YT, j'en choisis quelques uns que j'essaie de maitriser. Cela me sers d'échauffement aussi. Je fais 2min par exercices, toujours avec un métronome et chronomètre (sur mon tel). En général cela me fais 15/20min d'échauffement/technique.

- Je joue 2 ou 3 morceaux complets d'accords simples avec la chanson en fond pour travailler ma rythmique, en ce moment Let It Be, On Ira de Goldman et Wonderwall.

- Je joue les 2 ou 3 seuls pauvres petits solo que je connais bien plusieurs fois histoire de me "récompenser" :happy1: Knocking on Heaven's Door des Guns, Killer Queen et Let it Be. J'essai de travailler le rendu, les bends notamment, toujours avec le morceau en fond.

- Je termine par le morceau que j'essai d'apprendre, en me concentrant sur 1 seul morceau plutôt que des bouts de pleins de morceaux. En ce moment Johnny Be Good, bah je ne suis pas encore comme Johnny pour le coup. Mon erreur est souvent l'impatience, notamment à me forcer à jouer plus lentement que la chanson. Et sur ce morceau, pour mon niveau, l'intro est encore un peu rapide pour la maitriser rapidement. Donc je découpe bien l'intro et je rouille chaque partie indépendamment. Puis j'essai de les enchainer, c'est infame donc je recommence chaque partie indépendamment :( :hehe:

Voilà, c'est ma routine et ce qui me donne le plus le sentiment de progression c'est clairement les exercices de technicité. J'aimerai intégrer plus de rythmique cependant pour progresser de la main droite.

En espérant que cela puisse t'être utile :)

Balian
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 20:20
Guitare : Vintage V100GT
Ampli : Blackstar studio 10
Sexe : H
Âge : 59

Re: Notions fondamentales ?

Message par Balian »

Super cette routine.
Pour la main droite, je te conseille de travailler des patterns en croche et double croche de plus en plus vite. On en trouve plein sur le net. Il y a aussi les partitions Agostini pour travailler le placement rythmique en solo ou mélodie.
Je ne crois pas qu’on puisse mettre des fichiers sur le forum.
Vintage V100GT Goldtop
Stratocaster Partcaster Sonic Blue. Gilmour style pickups
Ibanez Asv10
Ovation Ce-44
Blackstar studio 10 6L6
Mooer Blues Mode & Boss ST2
Focusrite Solo
Répondre

Retourner vers « Débutant »