Ampli format pédale vs tête à lampe

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

Hello la compagnie !

Ayant quelques problèmes avec ma tête Vox ces derniers temps et ne m'ayant que très peu informé ces dernières années sur le matos, je remet un peu le nez dedans et j'ai découvert les amplis format pédale !
Je connaissais déjà le principe, ayant vu des EHX 44 Magnum, certains mastodontes à lampes ... Mais devant des modèles comme le Blackstar Amped 3, force est de constater qu'il y a eu d'énormes progrès.

La question là dessus est simple : que reste t'il a une grosse tête lampe face a ce genre de bestiole qui tient sur un PB et pése a peine 2kg ? Je me doute qu'on a pas pleinement la dynamique des lampes, mais y'a qu'à jouer avec des plugins type BIAS ou autres pour se rendre compte que l'émulation est maintenant a un niveau suffisant pour prendre du plaisir à jouer avec.

Les différentes connexions et émulations de cabs qui permettent un usage en home studio sont également un plus non négligeable.

Un ampli de classe D 100w RMS, donc transistor comme celui d'un Amped 3 est il suffisant pour le live ?

Votre avis sur la question ? :amen:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par Fox »

Personnellement je ne connais pas ces petites boîtes de chez Black Star, mais pour avoir pas mal expérimenté les solutions sans ampli, voici ce que j'en retire :

Le seul moyen d'avoir la sensation de jouer sur un ampli, c'est d'avoir un ampli qui souffle dans un baffle. On a beau tourner le problème dans tous les sens, c'est le seul moyen pour avoir un vrai feeling de jeu de guitare...

Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir un bon son par ailleurs ! Dans mon cas précis, je n'ai retenu la solution avec ampli que pour une chose : jouer du AC/DC.
Donc pour un son Roots, sans effets, sans artifices. Un ampli, un jack, une Gretsch, et roule ma poule. ;-)

Quand en revanche je veux jouer de tout, et surtout avec des effets, je reste attaché au multi effet. Pourquoi ? Pas de prise de tête, pas de câbles de partout, pas de buzz... Une vrai flexibilité, et un son qui marche tout le temps : sono, casque, return d'ampli... Ça fait toujours le job, c'est facile à enregistrer sur un PC, bref, c'est PRATIQUE. Et pour le coup, branché sur une grosse enceinte ou mieux, une bonne sono, on retrouve des sensations de jeu puissantes (l'effet boum boum dans la cage thoracique d'un haut parleur en somme).

J'ai testé pendant un moment des préampli à lampe, des effets analo, des simulations de HP par IR... Et au final, c'est dans la configuration citée au dessus que je m'y retrouve le plus.

Donc je dirais que ça dépend ce que tu veux en faire. Pour les sons authentiques qui demandent peu de choses, un ampli ça reste à mes yeux irremplaçable. Par contre, si tu veux un bon son passe partout, les solutions compactes sont top. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège du "ah mais il faut aussi un boîtier de simu si je veux attaquer la sono, et une carte son si je veux enregistrer, et un boîtier X pour que ça marche la dessus, et un boîtier Y pour que ça marche sur ça...", ce qui a été mon cas quand je voulais une solution sans amp tout en un, ou au final je me retrouvais à acheter 15 trucs différents pour essayer de tout faire, avec à la clé que des merdes vu que rien ne voulait fonctionner correctement avec le reste du matos. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

Pour mon projet actuel, le son va être relativement simple dans le sens où ça va être du punk type Offspring, Green Day et assimilés, donc en soi le canal disto d'un ampli à lampe avec l'étage de puissance poussé a burne, c'est plutôt ça qui fonctionnerait et si mon Vox revient en bon état de l'atelier ça le fera tout a fait.

Par contre si je dois investir dans une nouvelle tête, déjà je trouve que y'a pas tellement de choix comparé à y'a quelques années, et même les têtes full lampes sont bardées d'électronique.

Par contre je te rejoins sur les sensations de jeu, rien ne vaut une tête lampe dans un gros cab !

Pas facile tout ça !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7154
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par Fox »

En groupe c'est aussi très différent.

Il n'y a pas bien longtemps j'ai ressorti une vieille Harley Benton American True Tone du placard. Branchée en direct sur mon enceinte Yamaha active, ça tabassait sévère ! J'ai même pris une petite claque derrière la nuque, au point de me demander - un peu comme toi - l'intérêt de se farcir une tête lourde et encombrante avec son cab (même deux dans mon cas !).

Dans l'engouement du moment j'ai pris la version British sur Thotho (à 30 balles c'est jamais perdu..), et j'ai testé en répète.

Même effet whaou en grattant trois accords tout seul, par contre, quand arrive les autres instrus, "bah, où qu'elle est ma guitare ??". Le son était beaucoup moins valorisant et valorisé, noyé dans le mix, submergé par la basse et l'autre gratteux... Bref, ça dépanne (je garde la British en back up d'ailleurs), mais ça ne remplace pas un ampli.

Après, comparons ce qui est comparable : d'un côté je branche une tête FX à 1300 balles dans deux cabs à 3-400 balles chacun, de l'autre on parle d'une pédale à 30€ dans une enceinte à 600. Donc encore heureux que ça sonne mieux dans le premier cas ! :happy1:

Mais honnêtement, ça ne sonne pas deux fois mieux, donc tout est à relativiser. Quand tu as le choix (comme moi), forcément l'ampli à ce côté magique / perçant qu'il convient de conserver. Mais si j'étais en rade et qu'il fallait garder un minimum syndical, la HB ferait bien le taff. ;-)

Ça t'aide bien hein ? :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

Ca m'aide à moitié :hehe:

Je crois que je vais attendre patiemment que ma tête Vox soit de retour de l'atelier alors, ça me semble être la meilleure solution, et en plus ça m'arrange c'est la moins chère :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par webfred »

Salut,

Je me pose la même question que toi @rock8t sur les amplis et pour le moment j'arrive a peu près aux mêmes conclusions que @fox
rien ne vaut du lampe "à mon oreille", "pour mon bonheur" tout simplement...

J attends de pouvoir tester des trucs genre torpedo cab et similaires , et récemment j'ai vu les derniers blackstar st James qui semblent vouloir combiner les lampes et les commodités modernes https://www.youtube.com/watch?v=eZUzkqoOzA4 tout ça en visiblement très léger mais ça coûte un peu cher pour moi :pleur4:

J'ai vu dans un concert le guitariste jouais sur ça , baffle pour son retour et direct la sortie xlr dans la table. ça le fait bien
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par barbabouk »

Fox a pas mal déblayé le terrain, sachant que maintenant les possibilités et choix sont tellement larges, qu'il est difficile de trouver la bonne solution rapidement.
Les 2 solutions sont viables, mais ne sont pas fait pour la même chose.

A mon sens, la solution numérique permet surtout en live d'avoir à transporter peu ou pas de chose, genre branchement directe sur la console et tu t'entends par le retour. Si tu fais pas mal de concert cela permet d'avoir toujours un son similaire quelque soit la configuration du lieu où tu joues.
L'autre avantage est d'avoir plus de possibilité d'enregistrement en home studio, notamment enregistrer via la sortie XLR sans allumer d'ampli et faire de bruit.
Par contre, c'est vrai que ça ne remplace pas le gros son de ton ampli, sauf à se brancher sur un cab en live.

La solution ampli classique permet de toujours d'avoir ton son en live, de bien t'entendre, mais de devoir trimballer tout le bazar. Le vrai ampli est aussi plus sensible au jeu avec le volume du micro, en effet, je trouve qu'avec le numérique en voulant éclaircir (clean) le son en baissant le volume de la guitare on perd en qualité du son, ce qui n'est pas le cas avec un vrai ampli.
Après il y a aussi l'alternative des petites têtes d'amplis (mais qui comprennent pas mal d'électronique), permettant de pouvoir varier les plaisir à bas prix et switcher entre via une A/B Box.

Pour les concerts (où je joue de la basse), j'utilise un préamp Thebass de two notes. Je peux soit le brancher directement sur la table et avoir mon son par le retour, soit le brancher sur ma tête d'ampli (assez basique au demeurant) et son baffle pour avoir mon son en retour, et j'envoie sur la table de mixage soit par un micro, soit par la prise DI de la tête (au moins je suis sur que le son sera bon et éviter d'être tributaire du placement du micro avec la repisse...)
A la maison, je peux utiliser le préamp pour m'enregistrer directement sur la carte son (avec ou sans simulation de baffle) et avoir rapidement un super son de basse, ou alors l'utiliser en réamping. Bref, cela apporte beaucoup de possibilité et de flexibilité dans son utilisation.
Je me suis d'ailleurs posé la question d'acheter un mini ampli de puissance en pédale pour éviter d'emporter la tête d'ampli, mais au final ne faisant pas beaucoup de concert l'utilité est limitée, sauf à l'utiliser avec le multi-effet pour envoyer directement dans le baffle de l'ampli basse... encore beaucoup de possibilités :mrgreen:

Pour les guitares j'ai 2 gros amplis et un multi effet.
Le rendu du multi effet est très différent selon les haut parleurs, la différence est flagrante entre un HP de 12" (sur les combos) et le HP de 10" de l'ampli de basse, donc attention dans quoi sera envoyé le son sortant d'un pédalier.
Ne jouant pas de guitare en groupe, je n'ai pas pu essayer le multi-effet directement sur la table de mixage et le son sur les retours.
L'avantage du multi-effet, c'est d'avoir plein de sons d'amplis différents et d'effets à disposition facilement, mais pour du rock/punk, l’intérêt en sera plus limité.

Si je veux du gros son j'utilise donc le plus souvent directement l'ampli, réservant le multi-effet pour les enregistrements home studio pour ne pas faire de bruit et ne pas avoir à gérer l'enregistrement des amplis (car il faut souvent les pousser un peu pour que le son ressorte bien dans les micros).

Ca n'avance pas grand chose à ton questionnement, mais sa offre des pistes de réflexions. ;)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus !

Dans mon cas je comparais ce qui est comparable, à savoir une tête d'ampli vs Blackstar Amped 3, qui est lui aussi un ampli (préampli + puissance) à lui tout seul pour jouer dans le même cab qu'une tête, avec en plus la possibilité en plus de varier la puissance, sortir en USB, en XLR ...

Mais oui, je suis complétement conscient, le son n'est pas du tout le même dans une sono et dans un cab, c'est évident. N'empeche que ce genre de bestioles, ça laisse réveur sur les possibilités !

J'ai acquis récemment une Foxgear Kolt45 qui fait office d'ampli pendant que ma tête Vox est à l'atelier, quand je vois déjà comment ça rend service et la patate que ça a alors que c'est pas plus grand qu'une pédale standard :gene:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par barbabouk »

rock8t a écrit : ↑mer. 3 mai 2023 13:10 Dans mon cas je comparais ce qui est comparable, à savoir une tête d'ampli vs Blackstar Amped 3, qui est lui aussi un ampli (préampli + puissance) à lui tout seul pour jouer dans le même cab qu'une tête, avec en plus la possibilité en plus de varier la puissance, sortir en USB, en XLR ...

J'ai acquis récemment une Foxgear Kolt45 qui fait office d'ampli pendant que ma tête Vox est à l'atelier, quand je vois déjà comment ça rend service et la patate que ça a alors que c'est pas plus grand qu'une pédale standard :gene:
C'est vrai que l'Amped 3 a de sacrés arguments, reste à tester le son, car sur le papier ça à l'air top.

Si tu as déjà le Kolt45, il te reste qu'à prendre un multi-effet ou un préamp pour compléter ton set-up plus léger qu'une tête, surtout qu'il y a des préamp pas trop cher (en tout cas moins que l'Amped3), mais peut être pas aussi complet que cette pédale tout en un.

C'est vrai qu'il a l'air intéressant et complet cet Amped... Il ne lui manquerait qu'une load box pour être complet pouvoir jouer à la maison sans y brancher de cab...
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

C'est ça le pire ... Pas besoin de loadbox, son ampli à transistor permet de jouer sans rien branché dedans, tu peux juste lui mettre un XLR ou le jouer en USB !

Sinon oui, un Two Notes Revolt par exemple ferait très bien le job pour ce genre de choses, même si pour le coup si cette solution est viable, je pense qu'un ampli plus puissant que 45w transo serait mieux.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par barbabouk »

rock8t a écrit : ↑mer. 3 mai 2023 16:09 C'est ça le pire ... Pas besoin de loadbox, son ampli à transistor permet de jouer sans rien branché dedans, tu peux juste lui mettre un XLR ou le jouer en USB !

Sinon oui, un Two Notes Revolt par exemple ferait très bien le job pour ce genre de choses, même si pour le coup si cette solution est viable, je pense qu'un ampli plus puissant que 45w transo serait mieux.
Ah oui, j'avais pas vu le côté usage sans branché de cab (on le voit dans le guide de l'Amped), c'est bien vu de la part de Blackstar.

Le Revolt à l'air pas mal, moins cher, avec pas mal de possibilité aussi, mais peut être mois complet que l'Amped3 (pas de reverb, pas de choix si le boost est un pré/post).
Par contre, c'est un préamp analogique, alors que l'Amped3 c'est de la simulation pure. Autre point, de ce que j'en ai lu il est fait pour utiliser vraiment en préamp sur un ampli de puissance (via la boucle d'effet ou en méthode 4 cables) et non avant une tête comme une pédale.
Il pourrait donc correspondre à ce que tu cherches, couplé avec le Foxgear Kolt45.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par rock8t »

Sa aurait pu être le cas effectivement, même si sur la Kolt il n'y a pas de boucle, et ce n'est pas nécessairement une pédale que je souhaite garder dans mon rig, tout du moins pour le moment, à voir comment ça se comporte à gros volume dans un cab, car que je sache, la Kolt n'a pas besoin de préamp, elle joue également ce role :super:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ampli format pédale vs tête à lampe

Message par CoinCoin »

Ça titille ma curiosité ce Kolt 45.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Amplification »