VST et Reaper

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Répondre

Topic author
_Adrien_
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 10:33
Guitare : squier stratocaster
Ampli : fender champion 20
Sexe : H

VST et Reaper

Message par _Adrien_ »

Bonjour à tous,
Je viens de me lancer dans le home studio et je galère pas mal avec les VST. Voilà mon problème: une fois arrivé dans Reaper, je n'arrive pas à trouver le plug in que je viens de télécharger, bien sur j'ai essayé la technique qui consiste à aller chercher directement dans les fichier (option>préférences>VST>...). Lorsque j'ai téléchargé le plug in je n'ai pas pu l'ouvrir car mon PC ne peut pas lire les fichiers .dll, peut être que le soucis vient de là? J'ai tout de même essayé de déplacer le fichier un peu partout dans le dossier common files mais quand je fais ma recherche dans Reaper impossible de le trouver. J'espère que quelqu'un saura m'aider

Merci d'avance et bonne soirée

Adrien
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: VST et Reaper

Message par NikoMikoMike »

Tu dois simplement les déplacer dans le bon dossier.

Tu vas dans le menu option de Reaper puis préférences et enfin dans plug-ins et VST. Quand tu clic dessus tu devrais voir dans quel dossier ils sont (cadre "emplacement des plug-in")

Une fois que tu as déplacé dans le bon dossier, tu ouvres la fenêtre FX sur une piste, tu fais ajouter pour ouvrir la fenêtre des plug-ins et là tu fais dans le menu FX : scanner pour trouver des nouveaux FX. Tu devrais retrouver tes petits !
Modifié en dernier par NikoMikoMike le sam. 25 mars 2023 14:18, modifié 1 fois.
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Topic author
_Adrien_
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 août 2022 10:33
Guitare : squier stratocaster
Ampli : fender champion 20
Sexe : H

Re: VST et Reaper

Message par _Adrien_ »

NikoMikoMike a écrit : ven. 24 mars 2023 23:17 Tu dois simplement les déplacer dans le bon dossier.

Tu vas dans le menu option de Reaper puis préférences et enfin dans plug-ins et VST. Quand tu clic dessus tu devrais voir dans quel dossier ils sont (cadre "emplacement des plug-in")

Une fois que tu as déplacé dans le bon dossier, tu ouvres la fenêtre FX sur une piste, tu fais ajouter pour ouvrir la fenêtre des plug-ins et là tu fait dans le menu FX : scanner pour trouver des nouveaux FX. Tu devrais retrouver tes petits !
ok merci beaucoup, j'ai essayé et ca fonctionne parfaitement. Problème résolu
Avatar du membre

Manumanu
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 269
Enregistré le : dim. 19 déc. 2010 05:41
Guitare : Ibanez RG5120CFM
Ampli : Joyo Meteor II
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 36

Re: VST et Reaper

Message par Manumanu »

J'arrive après la guerre, mais tu peux placer tes VST où tu le souhaites, et dire à Reaper d'aller chercher dans tels ou tels dossiers.

Image

J'ai mes VST sur un SSD à part, de manière à avoir un rig "transportable" avec une installation portable de Reaper.
J'ai des places pour le prochain concert de Nirvana.

Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: VST et Reaper

Message par Stouk »

Bonjour,
Je voudrais rebondir sur ce sujet mais pour un problème légèrement différent: débutant également dans la MAO, j'utilise reaper et le blob audio.
Mon problème vient de l'enregistrement: j'arrive à enregistrer le son de ma guitare mais pas les effets du blob audio. J'ai pourtant bien ajouté le répertoire du plug-in blob dans reaper comme indiqué ci dessus mais cela ne change rien.
Si cela cause à quelqu'un ?
Je vous en remercie par avance.

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 215
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: VST et Reaper

Message par patrr »

Stouk a écrit : mer. 19 juil. 2023 11:46 Je voudrais rebondir sur ce sujet mais pour un problème légèrement différent: débutant également dans la MAO, j'utilise reaper et le blob audio.
Mon problème vient de l'enregistrement: j'arrive à enregistrer le son de ma guitare mais pas les effets du blob audio. J'ai pourtant bien ajouté le répertoire du plug-in blob dans reaper comme indiqué ci dessus mais cela ne change rien.
Hello, comme ça difficile à dire mais tu devrais voir tes plugins quand tu vais insertion d'un vst sur une piste (me souvient plus de la manip exacte j'ai pas reaper sous la main)

Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: VST et Reaper

Message par Stouk »

Merci pour ta réponse !
Je vais élargir mes propos pour être plus précis sur les problèmes rencontrés:
- lorsque je crée une nouvelle "track", j'appuie sur FX pour charger le VST3 Fat blob. L'interface du fat blob apparait par contre, impossible de changer de preset. Quelque soit celui que je choisis, c'est toujours la même disto qui est active. Impossible (avec mon peu de connaissance) de la changer.
- lorsque j'enregistre un morceau et que je l'ecoute via reaper, je l'entend bien avec cette disto. Par contre, lorsque je sélectionne le fichier Wav généré via le player windows, je n'entend que le son de mes cordes. Les effets ajoutés par le plug in ne sont pas présent.
En esperant une solution ;o)
Par avance merci !
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: VST et Reaper

Message par Lwood »

Stouk a écrit : lun. 24 juil. 2023 10:47 - lorsque je crée une nouvelle "track", j'appuie sur FX pour charger le VST3 Fat blob. L'interface du fat blob apparait par contre, impossible de changer de preset. Quelque soit celui que je choisis, c'est toujours la même disto qui est active. Impossible (avec mon peu de connaissance) de la changer.
"Nous vous conseillons de ne pas personnaliser l'installation car si vous changez de logiciel d'enregistrement, votre plugin risque de ne pas être détecté si votre extension n'était pas installée lors de la première installation.
Pour vous aider : Logic Pro (AU), Protools >10 (AAX), Cubase (VST3), Reaper (AU/VST3), Sudio One (AU,VST3), Ableton Live (AU/VST3), FL Studio (VST3), Garage Band (AU), Sonar (VST3), Samplitude (VST3)"


As-tu tenté an AU au lieu de VST3 ?

Stouk a écrit : lun. 24 juil. 2023 10:47 - lorsque j'enregistre un morceau et que je l'ecoute via reaper, je l'entend bien avec cette disto. Par contre, lorsque je sélectionne le fichier Wav généré via le player windows, je n'entend que le son de mes cordes. Les effets ajoutés par le plug in ne sont pas présent.
En esperant une solution ;o)
- Quand est-il du son à l'enregistrement ?
- Regarde dans les préférences > rendu si la case "permettre le traitement anticipé des FX..." est cochée.

Autre teste, utiliser ton flat Blob en entrée de son et pas comme FX.

Stouk
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 31
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 18:01
Guitare : LTD F-10
Ampli : VOX AC30
Sexe : H

Re: VST et Reaper

Message par Stouk »

Alors, j'ai réussi à trouver la solution.
En changeant de VST (j'ai pris guitar rig 6), j'ai fini par tomber sur une vidéo qui expliquait qu'il fallait utiliser LE RENDU pour appliquer les effets ! Surement évident pour les connaisseurs, une découverte pour moi :gene: .
Guitar rig 6 à l'air vraiment super mais apparemment il me manque tellement d'ampli par rapport à ce que j'ai vu en video !
Je vais farfouiller sur le forum, peut être trouverais je une réponse.
Merci pour vos aide !
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »