Ternaire or not ternaire

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Ternaire or not ternaire

Message par Stockoff »

Je suis en train d’apprendre le solfège et suis tombé là dessus.
La dernière phrase me laisse pantois.
99E362E8-3153-4257-9767-B698A8E1EFDA.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ternaire or not ternaire

Message par CoinCoin »

😅 Effectivement. N'importe quoi.
Le truc, c'est que la notion de ternaire ne concerne pas que le nombre de temps dans la mesure. Le blues, le swing ou le boogie, bien qu'en 4/4, sont des musiques ternaires dans le sens ou chaque temps est décomposé en 3 parties. Il y a une forme de syncope qui est ternaire. Quand le jazz-rock est arrivé, on a dit que c'était une musique binaire parce que cette syncope disparaissait et que ça se jouait comme du rock.
Ceci dit, tout un pan du rock'n'roll est ternaire, en particulier dans le rockabilly à la Cliff Gallup (principalement influençé par le jazzman Charlie Christian) ou dans la façon de phraser issue du blues de beaucoup de musiciens (Little Wing est basé sur une syncope typiquement ternaire).
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Ternaire or not ternaire

Message par Stockoff »

Perso j’ai trouvé ça aberrant et en plus il est content de lui…
En fait le blues et toutes les style dont la cellule rythmique de base est : croche pointée, double, relève de la division ternaire d’un rythme binaire, et lá j’ai le sentiment qu’il a pas saisi ou alors il s’est pas relu….
Mais j’ai lu des trucs plus intéressants encore :-|

J’ai bien aimé la référence sur Charlie Christian , j’ai commencé le solo avec lui, entre autre, et il a un swing d’enfer.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ternaire or not ternaire

Message par Patricia »

Stockoff a écrit : ↑dim. 7 mai 2023 10:02 Je suis en train d’apprendre le solfège et suis tombé là dessus.
La dernière phrase me laisse pantois.
99E362E8-3153-4257-9767-B698A8E1EFDA.jpeg
Je ne sais pas trop ce qui se rapporte à "ternaire", mais j'ai lu ceci sur "Wickipédia" : "En analyse musicale, la forme ternaire, ou forme tripartite, est constituée de trois sections habituellement schématisées de la façon suivante : A-B-A. Elle repose sur l'enchaînement d'une idée musicale (désignée A) avec une seconde (désignée B) puis la reprise de la première".

Concernant ton image, la première avec les 3 noires, c'est bien 3 temps, (et pas 1 temps) puisqu'une noire vaut 1 temps, et qu'il y en a 3 dans la mesure, donc, cela fait 3 temps. Et pour la blanche pointée, elle vaut également 3 temps : (deux temps de sa valeur + 1 temps, la valeur d'une noire). ;)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Ternaire or not ternaire

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : ↑lun. 8 mai 2023 17:50 [...]
Concernant ton image, la première avec les 3 noires, c'est bien 3 temps, (et pas 1 temps) puisqu'une noire vaut 1 temps, et qu'il y en a 3 dans la mesure, donc, cela fait 3 temps. Et pour la blanche pointée, elle vaut également 3 temps : (deux temps de sa valeur + 1 temps, la valeur d'une noire). ;)
Ce n'est pas ça le problème. Lis ce qui est écrit tout en bas.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ternaire or not ternaire

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : ↑lun. 8 mai 2023 18:07
Patricia a écrit : ↑lun. 8 mai 2023 17:50 [...]
Concernant ton image, la première avec les 3 noires, c'est bien 3 temps,
Ce n'est pas ça le problème. Lis ce qui est écrit tout en bas.
Ah oui, le "3" avec "binaire" ...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Ternaire or not ternaire

Message par Stockoff »

J’ai lu qq part que la double croche c’est comme une noire jouée 4 fois plus vite, à ce niveau ça relève du divin…. :happy1:
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Ternaire or not ternaire

Message par Patricia »

Stockoff a écrit : ↑mar. 9 mai 2023 07:20 J’ai lu qq part que la double croche c’est comme une noire jouée 4 fois plus vite, à ce niveau ça relève du divin…. :happy1:
Ah ! 4 fois plus vite, cela veut tout et rien dire ! ! Personnellement j'ignore ce que cela rend au niveau du tempo ; je sais juste que c'est 1/4 de temps ! Et que 4 doubles croches valent 1 noire si je ne me trompe. Et deux croches 1 noire. Je connais bien le rythme des croches, mais alors après... En fait cela n'est pas compliqué, il suffit d'insérer dans le rythme, les croches ou doubles croches en comptant 1 temps pour faire le rythme d'une noire. :mrgreen: Je n'imagine pas celui des triples croches.... Genre comme les musiques de Steve Vai où il joue en shred... :hehe: Lui ses partitions, c'est minimum du double croches... :mrgreen:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Théorie »