Problème manche Burns Cobra

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Lizardhendwin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 07:49
Guitare : Burns
Ampli : Jc 55
Sexe : H

Problème manche Burns Cobra

Message par Lizardhendwin »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur une de mes guitares et je ne comprends pas bien comme je pourrais régler cela.

J'ai racheté une Burns Cobra car j'avais vendu la mienne et je le regrette beaucoup, je trouve que cette guitare à un mood de strat underground très cool, un son vaporeux et bien clair, bref je l'adore.

Le souci étant que sur celle que je viens d'acheter, même après un réglage chez un luthier, frise sur la corde de mi grave.
Je ne comprends pas vraiment pas à quoi c'est dû, car les hauteurs sont bonnes, le reversement ok, la courbure du manche pareil et les autres cordes ne frisent pas du tout.

Auriez vous des petites astuces à essayer pour tenter de régler ce problème, sinon ma seule solution sera de changer le manche, mais il faudra absolument trouver un manche avec les bons radius et diapason.

Merci à vous

LH
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par BrunoB »

Salut !

Retourne chez le luthier et présente lui le problème. Si son intervention est récente il l'a reprendra gratuitement.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par CoinCoin »

Le seul cas où un manche doit être changé, c'est s'il est vrillé.
Quel est ton tirant de corde en mi grave ? Est-ce que la frise s'entend via l'amplification ?
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par Lwood »

Action trop basse ?

Topic author
Lizardhendwin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 07:49
Guitare : Burns
Ampli : Jc 55
Sexe : H

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par Lizardhendwin »

Merci pour vos réponses !

Le luthier est un ami donc je ne paye pas, simplement il m’a dit que sur ces guitares cheap il y a parfois des défauts qui sont très très compliqués à régler.

Je ne crois pas que le manche soit vrillé ça se verrait à l’œil non ?

Je joue en 11-48 donc pas un tirant de dingue.
Il faut savoir que ça frise surtout vers la tête, moins vers le corps.

Je me demande si ça ne pourrait pas venir du sillet ( le creux trop haut ou trop bas ? ).
Bref je vais continuer à tenter des trucs car j’aimerai bien rattraper cette guitare.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par BrunoB »

Je suis un peu surpris par la réponse : cheap ou pas, si la guitare est bien réglée, sillet et planimetrie des frettes ok, ça devrait être bon.

Essaye en mettant un tout petit bout de plastique très fin au niveau du sillet en mi grave voir si ça résout le problème ?

Topic author
Lizardhendwin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 07:49
Guitare : Burns
Ampli : Jc 55
Sexe : H

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par Lizardhendwin »

C’est que j’ai dis a mon pote luthier, logiquement excepté si le manche est vrillé on est toujours en mesure de récupérer..
Je vais peut être l’emmener ailleurs, un autre luthier pourra peut être trouver la solution.
Je vais tester de mettre un bout de plastique dans le sillet.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par CoinCoin »

Si c'est la gorge du sillet qui est trop profonde, il y a cette méthode.
Par contre, creuser une gorge avec une corde parce qu'on n'a pas la lime au bon diamètre, c'est assez laborieux. Déjà testé avec un sillet en os et je n'en voyais pas la fin... Mais le résultat est propre. Il faut juste ne pas être pressé.

Conseil :
Ce n'est pas dit dans la vidéo mais il faut commencer par faire une première entaille avec une lime fine ou une scie à métaux pour avoir un guide, et finir avec la corde. Sinon la corde rippe dans tous les sens et ce n'est pas possible...

ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Lizardhendwin
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mar. 9 mai 2023 07:49
Guitare : Burns
Ampli : Jc 55
Sexe : H

Re: Problème manche Burns Cobra

Message par Lizardhendwin »

Merci beaucoup pour la méthode je la garde en tête.

Bizarrement je me suis repenché dessus là après l'avoir laissé une semaine sans cordes, et curieusement ça ne frise plus trop..
est ce que le manche s'est stabilisé je ne sais pas, en tout je pense que je devrais rehausser un petit peu la gorge du sillet dans tous les cas.
Répondre

Retourner vers « Guitare »