Table bois massif vs laminé

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

Table bois massif vs laminé

Message par pinkfloyd »

Bonjour,

Je cherche actuellement une 2eme guitare acoustique, format grand concert ou auditorium.

J'avais envie d'une Martin, et vu les prix, je visais plutôt leur entrée de gamme. J'ai remarqué que leur entrée de gamme offrait des tables en bois laminé (par exemple le modèle 000-X2E Mahogany). Je me dis que ça fait quand même cher 800 euros pour du laminé.

Quand je compare chez Taylor, la table du modèle "Academy 12" est en bois massif, et un peu moins cher.

J'en ai essayé plusieurs en magasin : Taylor academy 10, une Martin à 1 100 € (je ne sais plus quel modèle) , 2 Sigma dont OMT-28H, et une Martin 000-16 Streetmaster (2 400 euros).
Je suis débutant et en terme de son, j'ai vu une différence uniquement avec la Martin 000-16 qui est bien au-dessus des autres. J'imagine que les cordes montées sur la guitare font aussi la différence. Par exemple les Elixir ne sonne pas comme les cordes Martin. Donc difficile de se rendre compte du son de la guitare en elle-même.
En plus je ne joue pas fort, donc ce n'est pas toujours évident de s'entendre jouer dans le magasin.

Alors je me dis, est-ce qu'une Martin, avec une table en laminé, est mieux qu'une autre marque avec une table en bois massif (Taylor, Sigma, Takamine, Harley Benton,...).

Par ailleurs, quand vous testez une guitare en magasin, vous faites quoi comme test ? Vous jouez des morceaux que vous connaissez ? Des notes en particulier ?

Je vous remercie par avance.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Table bois massif vs laminé

Message par BrunoB »

Salut :super:

As-tu regardé du côté de Yamaha ?
Si tu veux une caisse acajou la FS3 est une valeur sûre (j'ai la FS5 qui est absolumentincroyable).

Pour du palissandre la Sigma SOMR-28 est fantastique.

A ce prix personnellement je ne mettrai pas un euro pour une table non massive, surtout quand tu vois ce que Yamaha et Sigma font (entre autres).

Quant à l'essai... vois comment tu te sens sur tout le manche, puis quelques accords et harmonies pour ressentir les vibrations :gene3:
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par Yvan A »

Difficile parfois le test en magasin. On ne joue pas totalement libéré s'il y a du monde autour et c'est pas évident de se rendre compte des différences de son en se concentrant sur son jeu.
Quand j'ai acheté ma classique flamenca l'année dernière, j'ai eu ce problème. Un gars qui jouait comme un dieu était à coté de moi, et je ne savais pas trop quoi faire sur la guitare, étant débutant dans ce style. Le vendeur a saisi mon problème, m'a proposé d'aller à l'autre bout du magasin au milieu des pianos. J'ai passé encore un bon moment à essayer une Cordoba neuve et une Alhambra d'occasion, sans réussir à me décider. Finalement le vendeur est revenu et m'a proposé de jouer de l'une et de l'autre devant moi afin que je puisse bien juger du son produit par chacune, et j'ai ainsi pu faire mon choix.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par rémy »

Pour débuter, j'éviterai les grandes marques et je me tournerai vers le marché de l'occasion .
Je ferai faire un réglage parfait de l'instrument par un vrai luthier
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Table bois massif vs laminé

Message par Patricia »

Yvan A a écrit : ven. 5 mai 2023 09:12
Quand j'ai acheté ma classique flamenca l'année dernière, j'ai eu ce problème. Un gars qui jouait comme un dieu était à coté de moi, et je ne savais pas trop quoi faire sur la guitare, étant débutant dans ce style. Le vendeur a saisi mon problème, m'a proposé d'aller à l'autre bout du magasin au milieu des pianos. J'ai passé encore un bon moment à essayer une Cordoba neuve et une Alhambra d'occasion, sans réussir à me décider. Finalement le vendeur est revenu et m'a proposé de jouer de l'une et de l'autre devant moi afin que je puisse bien juger du son produit par chacune, et j'ai ainsi pu faire mon choix.
Ca c'est un excellent vendeur, non seulement il a su te mettre à l'aise, mais il a réussi à te faire vendre une guitare, en te permettant de trancher. Donc, il devait suffisamment bien en jouer j'imagine...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

Re: Table bois massif vs laminé

Message par pinkfloyd »

Bonjour,
Merci pour vos réponses !

Je retiens qu'il vaut mieux privilégier une table en bois massif, plutôt que laminé, même si c'est une guitare Martin. C'est quand même dingue qu'il propose une table en laminé sur une guitare de plus de 800 euros.

Comme j'ai déjà une Harley Benton avec une table en bois massif, je cherche plutôt une marque reconnue, modèle entrée de gamme. Je n'avais pas pensé à Yamaha, je ferai un test en magasin de la FS3. Connaissez vous la Taylor Academy 10 ? Je l'ai essayé en magasin, et je l'ai trouvé pas mal. Elle était facile à jouer, surtout que le diapason était court (632 mm). J'avais l'impression de jouer avec une auditorium alors que c'était une dreadnought.
A suivre.

Cordialement.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par NikoMikoMike »

Regarde aussi du côté des canadiens : Norman, Art et lutherie, Seagull, Simon&Patrick, Godin....
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Table bois massif vs laminé

Message par CoinCoin »

NikoMikoMike a écrit : jeu. 11 mai 2023 09:00 Regarde aussi du côté des canadiens : Norman, Art et lutherie, Seagull, Simon&Patrick, Godin....
Différentes marques mais elles sortent toutes des chaînes de fabrication Godin ;)
Pour ta conscience sociale, c'est pas trop mal parce que tu es sûr que les ouvriers canadiens ne sont pas des prisonniers politiques ouïgours !
On peut en trouver pour pas trop cher en occaz.
La Taylor est très bien si tu as le budget.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par Shadows 31 »

Salut !
Il y a aussi la marque CORT qui est bien , mais se serait difficile de savoir lequel qui serait le mieux pour toi , car il y a plusieurs série et différents prix , regarde de ce côté histoire de faire une idée . ;)

https://aurel-musique.com/product/cort-l-450-o-ns/
Cort L450O NS - Aurel Musique
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par jmg12 »

pas évident ça , j'ai des guitares massives et laminées
le massif sur une guitare pas chère peut être un argument de vente, mais pas forcément de qualité ,
une table massive séchée artificiellement va donner un son ...de laminé , le vendeur dira quelle va s'ouvrir avec le temps => non
par contre du bois massif avec 50 ans de séchage là ok
en guitare flamenca, j'ai les 3 exemples, 1 laminé , 1 massif artificiel , 1 massif 50 ans , y'a pas photo
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par rémy »

jmg12 a écrit : jeu. 11 mai 2023 16:41 pas évident ça , j'ai des guitares massives et laminées
le massif sur une guitare pas chère peut être un argument de vente, mais pas forcément de qualité ,
une table massive séchée artificiellement va donner un son ...de laminé , le vendeur dira quelle va s'ouvrir avec le temps => non
par contre du bois massif avec 50 ans de séchage là ok
en guitare flamenca, j'ai les 3 exemples, 1 laminé , 1 massif artificiel , 1 massif 50 ans , y'a pas photo
Pas tout à fait d'accord, une table en laminé restera inerte du fait du collage alors qu'une table en massif continuera d'évoluer.
Ce qui reste primordial c'est la coupe qui doit être sur quartier.
Les luthiers n'ont pas forcément des tables qui ont séchées 50 ans , loin de là.
Le bois est une chose , l'art de le travailler en est un autre......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

jmg12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 59
Enregistré le : mer. 15 déc. 2021 10:28
Guitare : Fender
Ampli : Marshall
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par jmg12 »

[/quote]
Les luthiers n'ont pas forcément des tables qui ont séchées 50 ans , loin de là.
[/quote]

un luthier qui débute non, un luthier qui hérite de la tradition familiale a le stock du grand père qui a pensé aux générations suivantes,

je ne fait pas de généralité, pour mon exemple personnel, j'ai une guitare en laminé qui sonne mieux qu'une autre massive de mauvaise qualité...
le mieux est d'essayer
Les guitares:
- Fender Telecaster player black
- Harley Benton SC-Custom 2 Amber paradise HAF
- Harley Benton Explorer EX 76 black EMG 81/85
- Aria pro 2 Mad Axe st013d
- Francisco Bros Canastera especial
- Cuenca mod10
- Carvalho 9F
Les amplis:
- Vox AC4TV
- Marshall JCM 900 4102
- Marshall DSL 1HR
Cab :
Marshall code 212 Celestion V12-60
Pédales:
- TC electronic The Prohet digital dely
- TC electronic Skysurfer Reverb
- HB Ministomp True Grit
- HB Extreme Metal
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Table bois massif vs laminé

Message par CoinCoin »

Le vieillissement bonificateur des tables ne concerne vraiment que les tables massives en épicéa (pas celles en western red cedar). C'est un phénomène qui a été étudié et qui est bien expliqué. Il s'agit de la cristalisation des restes de résine dans les canaux résinifères. Ça prend 5 à 6 ans dans de bonnes conditions de stockage.
Comme souligné par Rémy, il ne suffit pas que la table soit massive pour bien sonner. Le bois doit être sélectionné avec des cernes régulières et bien marquées, avec le bon écartement. La coupe en vrai quartier ne doit pas sectionner les canaux résinifères. Si c'est un instrument artisanal, le luthier pourra faire varier l'épaisseur et ajuster le barrage... Il y a beaucoup de critères qui entrent en compte pour déterminer le son final.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par ciceron92 »

A titre personnel, j'ai beaucoup cherché, testé, avant de prendre mon électro acoustique.

Je n'ai pas la science infuse, ni le pouvoir du saint esprit, mais voilà les conclusions que j'en ai tiré, personnellement:

-D'abord j'ai eu une nette, très nette préférence pour la table massive (faut voir aussi l'épaisseur exacte de la table), pour la qualité, la force du son, le sustain et la qualité "matérielle" de la guitare.

-Mais une fois qu'on a dit cela se pose immédiatement une seconde question tout aussi déterminante, à savoir le bois que tu souhaites: epicea, cèdre, acajou, Koa, Kokobolo...... Quelque soit le prix, la marque, chaque bois intervient sur un spectre sonore qui lui est propre.
Dans ce registre, le cèdre ou l'épicéa, par exemple, représente une prise de risque zéro, alors que l'acajou a un spectre un peu particulier, à bien tester.
A titre personnel, j'ai une table massive en bois de Myrte (spécificité Breedlove), mais j'envisagerais l'acajou pour une seconde guitare que je considère totalement distincte de l'autre.

-enfin, il faut vraiment se méfier des guitare les moins chères des marques connues comme Taylor et Martin. J'i eu l'impression (et je ne suis pas le seul) qu'il y a eu un peu d'abus de notoriété pour des guitare pas si folles que cela, en tous cas pas au dessus des gammes similaires de Cort, Yamaha, ou les Canadiennes (que j'aime beaucoup personnellement) de chez Guild, Sigma et Art and Lutherie.
EN fait, tu retrouves toutes les qualités et de grattes à la hauteur de Martin/Taylor, une fois que tu mets au moins 2000 euros sur la table. Là, ok, tu vois qui est le patron, mais en dessous franchement....
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par rémy »

ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 10:16 A titre personnel, j'ai beaucoup cherché, testé, avant de prendre mon électro acoustique.

Je n'ai pas la science infuse, ni le pouvoir du saint esprit, mais voilà les conclusions que j'en ai tiré, personnellement:

-D'abord j'ai eu une nette, très nette préférence pour la table massive (faut voir aussi l'épaisseur exacte de la table), pour la qualité, la force du son, le sustain et la qualité "matérielle" de la guitare.

-Mais une fois qu'on a dit cela se pose immédiatement une seconde question tout aussi déterminante, à savoir le bois que tu souhaites: epicea, cèdre, acajou, Koa, Kokobolo......
Je rajouterai que chaque luthier donne une épaisseur différente selon l'essence utilisée.
Selon la lutherie il va passé par exemple de 1,9 pour l'épicéa de Sitka à 2,1 pour un red cedar
La grande majorité des tables reste en épicéa ( divers) et en red cedar ( divers) . L'acajou est quand même plus rare de quant aux autres bois c'est vraiment peu courant .
Une table massive reste beaucoup plus fragile qu'une en laminé bien sûr, surtout pour les variations hygrométrique
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Table bois massif vs laminé

Message par CoinCoin »

ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 10:16 [...] l'acajou a un spectre un peu particulier, à bien tester. [...]
Avec les essences de la famille des acajous (genre meliaceae), on a beaucoup de belles harmoniques qui fusent dans tous les sens. Mais ça peut aussi donner le sentiment d'un son que certains trouveront plus confus. L'attaque est plus ronde, moins percutante qu'avec les épicéas ou le western red cedar*.

Pour info, le "myrtlewood" (Umbellularia californica) se traduit en français par "myrte de l'Orégon" ou "laurier de Californie". Comme très souvent, l'appellation est due à l'odeur et n'a aucun rapport avec la myrte en tant que plante.

* Je n'emploie jamais le mot "cèdre" tout court pour désigner le "western red cedar" (thuja plicata) car il s'agit d'un conifère de la famille des thujas, très différent des cèdres (genre cedrus). L'appellation française utilisée par les jardiniers est d'ailleurs "thuja géant". Mais je préfère l'expression américaine de "western red cedar" car c'est celle qui est couramment utilisée par les luthiers français.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par ciceron92 »

CoinCoin a écrit : sam. 13 mai 2023 11:16
ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 10:16 [...] l'acajou a un spectre un peu particulier, à bien tester. [...]
Avec les essences de la famille des acajous (genre meliaceae), on a beaucoup de belles harmoniques qui fusent dans tous les sens. Mais ça peut aussi donner le sentiment d'un son que certains trouveront plus confus. L'attaque est plus ronde, moins percutante qu'avec les épicéas ou le western red cedar*.

Pour info, le "myrtlewood" (Umbellularia californica) se traduit en français par "myrte de l'Orégon" ou "laurier de Californie". Comme très souvent, l'appellation est due à l'odeur et n'a aucun rapport avec la myrte en tant que plante.

* Je n'emploie jamais le mot "cèdre" tout court pour désigner le "western red cedar" (thuja plicata) car il s'agit d'un conifère de la famille des thujas, très différent des cèdres (genre cedrus). L'appellation française utilisée par les jardiniers est d'ailleurs "thuja géant". Mais je préfère l'expression américaine de "western red cedar" car c'est celle qui est couramment utilisée par les luthiers français.
Merci de ces infos, me voilà en plein progrès en jardinerie !!! :super:
Sinon, concernant l'acajou de ce que j'ai entendu sur différents tests et de ce que j'ai pu tester moi même, le spectre du son est plus concentré sur les graves et les mediums, permettant d'obtenir un ton plus "dark". En revanche les aigus ont un son plus tamisé et feutré (j avais aussi pendant 6 ans une ibanez en table massive kokobolo, dont les attributs sont proches de l'acajou). D un autre côté, on peut aussi trouver que les aigus en acajou manquent de clinquants et font un peu "essoufflées", mais tout est question de goût et de style joué.

Autre chose, j'ai essayé une guitare (mais d'une bonne marque, je ne sais plus laquelle) en Koa, c est encore autre chose (plus dans le registre acajou, dans mes souvenirs), mais j'ai trouvé ce bois super intéressant. En plus, on tombe sur une esthétique de guitare sombre, ce que je préfère personnellement (inversement, je ne supporte plus les guitares jaune-pipi).

En tous cas, au niveau des bois, c est vraiment utile d'essayer une canadienne, car souvent l'usine (si la production est encore locale...encore que les bois locaux soient envoyés aux usines en Asie) est en pleine forêt, avec du bon matériel de proximité

si vous aimez l'épicea, c est bien aussi de tester la variation Epicea de Sitka, qui est souvent, sauf erreur, assez quali (mais je dis cela de réputation, j'en a i pas testé une.J ai essayé de l'épicea, sans autre précision.

sinon Bien sur, je parle des bois, mais il est toujours possible de tenter le semi Carbone, avec notamment Ovation: c est une question très tranchée entre les fans inconditionnels et ceux qui rejettent totalement. IL y a aussi une marque montante, dont je ne sais plus le nom, qui a développé de nouvelles grattes carbones, mais elles sont vendues 3000 euros minimum.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par rémy »

L'épicéa de Sitka est très souvent utilisé par les grandes marques américaines , c'est même le plus fréquent.
En France Alain Queguiner ne jure que par cet épicéa.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par ciceron92 »

Pour compléter mes remarques sur les guitares carbones, parmi les marques montantes, outre ovation que je ne présente plus, on a bien sur, les guitares:
-de la marque Lava: avec un ordinateur intégré. Il faut aimer le look
-de la marque ENya: avec des prix proches d'ovation. Leur modèle base: https://www.amazon.fr/Enya-Guitares-Aco ... B08222V525
-de la marque Emerald, pour des grattes qui impliquent de casser son PEL
https://emeraldguitars.com/
Ces grattes sont magnifiques, sonnent bien, mais est ce ue cle vaut 2000 euros d'écarte avec d'autres marques??? A vous de voir


Après, je pourrais encore, au niveau des hybrides, ajouter la fender accoustasonic, parfois critiquées
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Table bois massif vs laminé

Message par CoinCoin »

ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 12:26 [...]
Autre chose, j'ai essayé une guitare (mais d'une bonne marque, je ne sais plus laquelle) en Koa, c est encore autre chose (plus dans le registre acajou, dans mes souvenirs), mais j'ai trouvé ce bois super intéressant.
[...]
Le koa (acacia koa) est effectivement un bois hawaïen très intéressant, qui génère beaucoup d'harmoniques mais est un peu plus percussif et équilibré que les acajous. Il s'est fait connaître avec les ukulélés et les guitares hawaïennes de type Weissenborn. Comme il ne pousse qu'à Hawaï et en altitude, son commerce est très contrôlé. Selon la loi de l'État, il ne peut être façonné que par des luthiers hawaïens. J'imagine que certains ont trouvé des contournements et ce n'est pas rassurant. Il doit aussi rester des stocks en circulation datant d'avant les restrictions.

ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 12:26 [...]
Bien sur, je parle des bois, mais il est toujours possible de tenter le semi Carbone, avec notamment Ovation: c est une question très tranchée entre les fans inconditionnels et ceux qui rejettent totalement.
Je n'ai aucune religion qui me ferait cracher sur le carbone. C'est un matériau possédant beaucoup des qualités qu'on recherche avec un instrument : le son est très équilibré, il y a une bonne projection et c'est parfaitement insensible aux variations hygrométriques et de température.
Par contre, on peut lui reprocher un manque de complexité dans le timbre et le fait que ça produise des instruments uniformes et sans forte personnalité. Mais on ne peut pas dire non plus, de façon catégorique, que c'est mauvais. Ça dépend de ce qu'on cherche.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
pinkfloyd
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 17 mars 2022 13:04
Guitare : Harley Benton CLA16
Sexe : H
Âge : 47

Re: Table bois massif vs laminé

Message par pinkfloyd »

ciceron92 a écrit : sam. 13 mai 2023 10:16 A titre personnel, j'ai beaucoup cherché, testé, avant de prendre mon électro acoustique.

Je n'ai pas la science infuse, ni le pouvoir du saint esprit, mais voilà les conclusions que j'en ai tiré, personnellement:

-D'abord j'ai eu une nette, très nette préférence pour la table massive (faut voir aussi l'épaisseur exacte de la table), pour la qualité, la force du son, le sustain et la qualité "matérielle" de la guitare.

-Mais une fois qu'on a dit cela se pose immédiatement une seconde question tout aussi déterminante, à savoir le bois que tu souhaites: epicea, cèdre, acajou, Koa, Kokobolo...... Quelque soit le prix, la marque, chaque bois intervient sur un spectre sonore qui lui est propre.
Dans ce registre, le cèdre ou l'épicéa, par exemple, représente une prise de risque zéro, alors que l'acajou a un spectre un peu particulier, à bien tester.
A titre personnel, j'ai une table massive en bois de Myrte (spécificité Breedlove), mais j'envisagerais l'acajou pour une seconde guitare que je considère totalement distincte de l'autre.

-enfin, il faut vraiment se méfier des guitare les moins chères des marques connues comme Taylor et Martin. J'i eu l'impression (et je ne suis pas le seul) qu'il y a eu un peu d'abus de notoriété pour des guitare pas si folles que cela, en tous cas pas au dessus des gammes similaires de Cort, Yamaha, ou les Canadiennes (que j'aime beaucoup personnellement) de chez Guild, Sigma et Art and Lutherie.
EN fait, tu retrouves toutes les qualités et de grattes à la hauteur de Martin/Taylor, une fois que tu mets au moins 2000 euros sur la table. Là, ok, tu vois qui est le patron, mais en dessous franchement....
Bonjour effectivement, c'est l'effet que j'ai ressenti en essayant différents modèles autour des 600 / 800 euros qui semblaient se valoir toutes. J'ai vu seulement une différence avec une Martin à 2400 euros (essayée juste pour comparer). Et là, ça n'avait rien à voir.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Table bois massif vs laminé

Message par CoinCoin »

pinkfloyd a écrit : lun. 15 mai 2023 10:48
Bonjour effectivement, c'est l'effet que j'ai ressenti en essayant différents modèles autour des 600 / 800 euros qui semblaient se valoir toutes. J'ai vu seulement une différence avec une Martin à 2400 euros (essayée juste pour comparer). Et là, ça n'avait rien à voir.
Autour des 600/800, j'aurais tendance à penser (pour le dire avec diplomatie) qu'une Sigma a un bien meilleur rapport qualité/prix qu'une Martin, pour rester dans la même entreprise. À part pour la satisfaction d'avoir le logo sur la tête, dans ces tarifs-là, les instruments badgés Martin ne sont clairement pas à la hauteur de ce qu'on peut trouver ailleurs.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Table bois massif vs laminé

Message par BrunoB »

Je rejoins CoinCoin.

Et pour le coup je suis totalement en désaccord avec le fait que les guitares dans une même tranche de prix (ici 600-800€) sonnent de manière similaire.

Ce n'est pas le prix qui fait le type ou les caractéristiques sonores mais bien les bois et la construction.

En résumé : il faut essayer et choisir celle qui nous donne le sourire dans le budget alloué :mrgreen:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Table bois massif vs laminé

Message par rémy »

BrunoB a écrit : lun. 15 mai 2023 11:50 Je rejoins CoinCoin.

Et pour le coup je suis totalement en désaccord avec le fait que les guitares dans une même tranche de prix (ici 600-800€) sonnent de manière similaire.

Ce n'est pas le prix qui fait le type ou les caractéristiques sonores mais bien les bois et la construction.

En résumé : il faut essayer et choisir celle qui nous donne le sourire dans le budget alloué :mrgreen:
Tout à fait.
Je rajouterai que deux où trois modèles identiques essayés au même endroit ne sonneront pas de la même façon. Il y en a une qui va peut être sortir du lot.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Table bois massif vs laminé

Message par ciceron92 »

Attention , je n ai surtout pas dit que les grattes à 600/800 euros sonnaient identiques, mais qu elles étaient de qualité comparable, avec des forces et faiblesses parfois assez différentes
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »