Douleurs au poignet et à la main gauche

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Trip
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 mai 2023 07:40
Sexe : H

Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par Trip »

Bonjour,

Je suis un peu désespéré. Depuis septembre j'ai des douleurs au poignet gauche et aux articulations des doigts de la main gauche qui m'empêchent beaucoup de jouer. J'ai arrêté de jouer et les douleurs ont un peu diminué pendant une semaine puis elles sont restées constantes même sans jouer pendant des mois. J'ai essayé de reprendre en corrigeant ma posture pour avoir le poignet le moins cassé possible, j'appuie le moins possible sur les frettes et ma classique mais les douleurs reviennent, moins fortes mais toujours problématiques.

Je pourrais voir un prof pour avoir une meilleure posture, mais mon premier souci est que les douleurs ne partent pas, même sans jouer. Alors ma question c'est est ce que c'est quelque chose qui arrive souvent et est ce que vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Je suis allé voir plusieurs médecins et eux n'ont pas d'idée, j'ai fait des radios, un électromyogramme pour voir l'état de mes nerfs, des prises de sang et j'ai pas de marqueurs de rhumatismes et j'ai même fait un IRM qui ne montre rien, pas de syndrome de canal carpien, mes tendons ne sont pas abimés, pas de problèmes de circulation non plus. Les médecins ne savent pas et en gros on m'a dit qu'ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient. Mais comme c'est quelque chose qui a commencé pendant que je jouais de la guitare je me dis que vous auriez peut être des idées en venant ici. Avant que ça commence j'ai eu quelques fois des sensations de roulement des tendons dans le poignet parce qu'il était trop cassé je pense, à cause de ma posture. Mais même si ça ne m'arrive plus ça ne résout pas le problème.
Depuis la même période j'ai commencé à avoir froid aux mains tout le temps alors que je n'avais jamais ça avant (mais pas de phénomène de raynaud selon les médecins) et les douleurs diminuent beaucoup sur le moment si je me mets les mains sous l'eau chaude, mais ça ne tient que quelques minutes et après ça revient.
Personne ne peut se substituer à un médecin, mais est ce que vous auriez des idées de pathologies qui seraient plus fréquentes dans le domaine de la guitare mais auxquelles les médecins ne penseraient pas forcément ?
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par rémy »

Bonjour
C'est curieux que tous ces examens n'ont rien décelé.
Voir un ostéopathe peut être pour avoir son avis
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par barbabouk »

C'est embêtant.

J'avais aussi quelque chose d'approchant mais pas très longtemps et c'était passé en changeant ma position et en me tenant plus droit.

L'idée de Rémi est bonne car cela peut provenir d'un autre endroit et un bon ostéopathe pourra peut être le voir.
Pour exemjavais une collègue qui avait des douleurs au poignet droit et certains doigts, elle a vu des médecins, fait des examens pour finalement prendre des médocs et faire des infiltrations mais qui ne règlement pas grand chose. Jusqu'au jour où un nouvel ostéopathe a vu que le problème venait de son haut du dos sous le cou qui entraînait des douleurs dans le poignet et les doigts. Effectivement elle avait pas mal de problèmes de dos.
Parfois une approche globale permet de trouver l'origine d'un problème assez éloigné.

Bon courage
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Trip
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 mai 2023 07:40
Sexe : H

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par Trip »

Ah merci, c'est une bonne idée. D'ailleurs j'ai eu des problèmes de tendinite chronique à l'épaule du même côté et c'était bien une osteo qui avait résolu le problème. Un truc qui partait du bassin.... Je sais pas si ça a un rapport mais ça vaut le coup, j'y avais pas pensé. Ca serait trop bien si ça pouvait marcher.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par Patricia »

Trip a écrit : ven. 19 mai 2023 14:22 Ah merci, c'est une bonne idée. D'ailleurs j'ai eu des problèmes de tendinite chronique à l'épaule du même côté et c'était bien une osteo qui avait résolu le problème. Un truc qui partait du bassin.... Je sais pas si ça a un rapport mais ça vaut le coup, j'y avais pas pensé. Ca serait trop bien si ça pouvait marcher.
Bonjour, des fois les douleurs partent d'un endroit, et ont l'origine carrément où on ne l'attend pas... Parce qu'elle fait résonnance. Le mieux est de voir avec ton médecin ce qu'il en pense.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Trip
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. 19 mai 2023 07:40
Sexe : H

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par Trip »

Patricia a écrit : ven. 19 mai 2023 23:52 Bonjour, des fois les douleurs partent d'un endroit, et ont l'origine carrément où on ne l'attend pas... Parce qu'elle fait résonnance. Le mieux est de voir avec ton médecin ce qu'il en pense.
Ah par contre des généralistes j'en ai vu trois. Et comme je l'ai dit ils ont demandé tous les examens possibles et ils ne savent pas ce que c'est et on m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire de plus.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Douleurs au poignet et à la main gauche

Message par Patricia »

Trip a écrit : sam. 20 mai 2023 15:36
Patricia a écrit : ven. 19 mai 2023 23:52 Bonjour, des fois les douleurs partent d'un endroit, et ont l'origine carrément où on ne l'attend pas... Parce qu'elle fait résonnance. Le mieux est de voir avec ton médecin ce qu'il en pense.
Ah par contre des généralistes j'en ai vu trois. Et comme je l'ai dit ils ont demandé tous les examens possibles et ils ne savent pas ce que c'est et on m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire de plus.
:hehe: C'est 25 euros ! (non je plaisante). Tu pourrais demander l'avis d'un kiné alors, parce c'est peut-être purement mécanique. Et selon si l'on est sensible à la douleur, ça peut être amplificateur.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »