Enchaîner les accords

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Enchaîner les accords

Message par Erode »

Bonsoir,

J'écris ce soir pour parler d'un souci que je trimballe depuis un moment déjà : les changements d'accords.

Sur des morceaux simples, il m'est encore difficile de changer d'accord (simples eux aussi) en toute fluidité... Cela fait deux ans que je fais de la guitare, et ça m'embête de ne pas encore arriver à faire des enchaînements cool.
Je n'ai pas réellement travaillé là-dessus en fait, les morceaux étudiés jusqu'à présent ne comprennent que des power chords ou autres.
Mais parfois, je m'entraîne à passe d'un C à un D par exemple et là, c'est le drame. Impossible de bien contrôler chacun de mes doigts indépendamment. J'avais vu un type dire qu'il fallait absolument s'entraîner à poser tous les doigts de l'accord choisi en même temps sur les cordes (ne pas utiliser de doigt pivot dans un premier temps), mais c'est juste horrible :aille2:

Avez-vous des conseils et/où exercices à me donner pour pallier à ce problème ?
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Enchaîner les accords

Message par Patricia »

Bonsoir, il faut que tu décomposes tes mouvements, et que tu places bien tes doigts au départ. Pour changer d'accords, tu y vas progressivement, et tu répètes le truc aussi longtemps qu'il faut, lentement pour bien mémoriser les étapes. Une fois mémorisée, cela viendra naturellement, et sans regarder. Je conseille mais, je ne suis guère mieux sur certains enchainements, et souvent je regarde mes doigts quand il faut changer.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Enchaîner les accords

Message par Tam85 »

Erode a écrit : sam. 20 mai 2023 22:21 Je n'ai pas réellement travaillé là-dessus en fait, les morceaux étudiés jusqu'à présent ne comprennent que des power chords
Tu as un début de réponse....Tu ne peux pas maîtriser ce que tu n'as pas travaillé.
Comme dit Patricia, travailler lentement, puis accélérer doucement.
C'est chiant, c'est long, mais faut y passer.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Enchaîner les accords

Message par barkatthemoon »

:hello: Bjr,
Patricia et Tam85 ont raisons à force de pratique ça viendra!....
Si ça peu te rassurer, moi j'ai toujours un peut de difficulté à passer rapidement du Mi majeur au Si7 et pourtant ce n'est pas compliquer d'enchainer entre ces deux accords... :blub:
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Enchaîner les accords

Message par Patricia »

barkatthemoon a écrit : dim. 21 mai 2023 07:20 :hello: Bjr,
Patricia et Tam85 ont raisons à force de pratique ça viendra!....
Si ça peu te rassurer, moi j'ai toujours un peut de difficulté à passer rapidement du Mi majeur au Si7 et pourtant ce n'est pas compliquer d'enchainer entre ces deux accords... :blub:
Le SI7è est très problématique, je confirme... En fait, il faut aussi penser lorsque l'on change d'accords, à éviter trop de se compliquer la vie dans le sens où, il faut poser ses doigts de façon à limiter les changements de positions des doigts au changement d'accord. Pour passer du Mim en SI7, tu décales juste l'annulaire une case en-dessous, tu rajoutes l'auriculaire sur le Fa# (2è case) de la première corde, et pour le MIM, tu décales en plus le majeur sur la case au-dessus. Des fois c'est pas grand chose, mais quand tu fais les choses correctement dès le départ, cela devient par la suite, très facile. Mais je ne suis pas un exemple, même si j'arrive à conseiller ; d'autant plus que le SI7, je le fais très peu ; de ce fait je n'y suis pas très habituée.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Enchaîner les accords

Message par Erode »

Merci pour vos réponses.
Tam85 a écrit : dim. 21 mai 2023 07:12
Tu as un début de réponse....Tu ne peux pas maîtriser ce que tu n'as pas travaillé.
Comme dit Patricia, travailler lentement, puis accélérer doucement.
C'est chiant, c'est long, mais faut y passer.
Ouais j'attendais un peu cette réponse :)
Long, c'est à dire ? Je ne bosse pas assez là-dessus donc je risque d'y passer des plombes, mais si l'on bosse bien c'est combien de temps ?
Patricia a écrit : dim. 21 mai 2023 10:13 Pour passer du Mim en SI7, tu décales juste l'annulaire une case en-dessous, tu rajoutes l'auriculaire sur le Fa# (2è case) de la première corde, et pour le MIM, tu décales en plus le majeur sur la case au-dessus. Des fois c'est pas grand chose, mais quand tu fais les choses correctement dès le départ, cela devient par la suite, très facile.
Je ne connais pas encore les accords que vous citez (du moins leur nom), mais tu parles d'un système de doigts pivots pour le coup je pense. C'est facile lorsque deux accords consécutifs sont proches physiquement parlant, genre un Do suivi d'un La mineur par exemple. Ça, j'arrive à le faire.
J'ai plus de soucis sur l'enchaînement d'un Do et d'un Ré, mes doigts ne sont pas précis et tombent un peu à côté des cordes :happy1:
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Enchaîner les accords

Message par Patricia »

Erode a écrit : dim. 21 mai 2023 10:50 Merci pour vos réponses.
Patricia a écrit : dim. 21 mai 2023 10:13 Pour passer du Mim en SI7, tu décales juste l'annulaire une case en-dessous,
Je ne connais pas encore les accords que vous citez (du moins leur nom), mais tu parles d'un système de doigts pivots pour le coup je pense. C'est facile lorsque deux accords consécutifs sont proches physiquement parlant, genre un Do suivi d'un La mineur par exemple. Ça, j'arrive à le faire.
J'ai plus de soucis sur l'enchaînement d'un Do et d'un Ré, mes doigts ne sont pas précis et tombent un peu à côté des cordes :happy1:
Ce sont des accords de base, dont vous devez certainement en connaitre les positions peut-être pas le nom. Le Ré7 est pire... :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Enchaîner les accords

Message par barkatthemoon »

🎸Pour moi passer de Mi à Si7 c'est plus dur que d'enchainer de Do à Ré7...
@Erode :hello:
Je te cite: mais si l'on bosse bien c'est combien de temps?
pour moi impossible de répondre à ta question, ça va de quelques heures, quelques jours, voire quelques mois! tout cela dépend de la dextérité de la personne :pleur3:
You wanted the best, you got the best🤯
.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Enchaîner les accords

Message par Tam85 »

Erode a écrit : dim. 21 mai 2023 10:50 Merci pour vos réponses.
Tam85 a écrit : dim. 21 mai 2023 07:12
Tu as un début de réponse....Tu ne peux pas maîtriser ce que tu n'as pas travaillé.
Comme dit Patricia, travailler lentement, puis accélérer doucement.
C'est chiant, c'est long, mais faut y passer.
Ouais j'attendais un peu cette réponse :)
Long, c'est à dire ? Je ne bosse pas assez là-dessus donc je risque d'y passer des plombes, mais si l'on bosse bien c'est combien de temps ?
Moins de 2 ans ;)
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Enchaîner les accords

Message par Patricia »

barkatthemoon a écrit : dim. 21 mai 2023 13:31 @Erode :hello:
Je te cite: mais si l'on bosse bien c'est combien de temps?
pour moi impossible de répondre à ta question(...)
Tam85 a écrit : dim. 21 mai 2023 07:12 Tu as un début de réponse....Tu ne peux pas maîtriser ce que tu n'as pas travaillé.
Comme dit Patricia, travailler lentement, puis accélérer doucement.
C'est chiant, c'est long, mais faut y passer.
C'est cela, il n'existe pas de réponses précises à cette question. Cela dépend des capacités de chacun, et surtout du temps imparti pour y travailler, et.... De beaucoup de patience et persévérance. Je le répète je ne suis pas spécialement un exemple, ayant appris seule... Mais si les conseils peuvent aider...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Enchaîner les accords

Message par cjulien02 »

Pour ma part, quand j'ai commencé avec des bouquins de chansons avec la liste des accords au début (pas internet à l'époque :-D ) je m'entraînais sur chaque accord de base jusqu'à ce que mes doigts puisse les poser sans hésitation. Puis je m'entraînais à les enchaîner au hasard tous mes doigts en même temps.
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Enchaîner les accords

Message par Erode »

Patricia a écrit : dim. 21 mai 2023 20:58 C'est cela, il n'existe pas de réponses précises à cette question. Cela dépend des capacités de chacun, et surtout du temps imparti pour y travailler, et.... De beaucoup de patience et persévérance. Je le répète je ne suis pas spécialement un exemple, ayant appris seule... Mais si les conseils peuvent aider...
C'était pour avoir un ordre d'idée, mais c'est vrai cela dépend de plein de paramètres. Mais, déjà je sais que c'est quelque chose que je "devrais" ou plutôt pourrais maîtriser dès à présent (merci Tam j'ai la pression maintenant :langue2: ).
cjulien02 a écrit : dim. 21 mai 2023 21:28 Pour ma part, quand j'ai commencé avec des bouquins de chansons avec la liste des accords au début (pas internet à l'époque :-D ) je m'entraînais sur chaque accord de base jusqu'à ce que mes doigts puisse les poser sans hésitation. Puis je m'entraînais à les enchaîner au hasard tous mes doigts en même temps.
Oui, il faut que je trouve les morceaux adéquats pour travailler ce genre de faiblesse. Si tu as des souvenirs de morceaux étudiés lors de ton apprentissage, n'hésite pas ;).

À la base les morceaux de ce type ne m'attirent pas vraiment mais maintenant j'aimerais quand-même travailler cette technique, cela fait partie de l'apprentissage de l'instrument après tout :)

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Enchaîner les accords

Message par barkatthemoon »

@Erode
quel style de musique joue tu?...ou aimerais tu jouer?...
You wanted the best, you got the best🤯
.

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Enchaîner les accords

Message par Tam85 »

Tu as Knocking on heaven's door : G D Am - G D C.

Sinon tu fais tourner sur rythmique que tu veux avec Em C G D ou si tu passes les barrés Am F C G, cela sonne toujours.

Mais au début il vaut mieux jouer : 1 noire sur 4, puis 1 sur 2 puis toutes les noires.
Ensuite tu passes aux rythmiques.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Enchaîner les accords

Message par barkatthemoon »

@Tam87
Knocking on heaven's door, c'est exactement au titre au quel je pensait :super:
En plus question son tu peux le jouer à la Dylan en son clair ou Gun's roses avec la disto...
@Erode
Sincèrement les enchaînements il n'y a pas plus simple, remarque si: la poupée qui dit non de Polnareff
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Enchaîner les accords

Message par barbabouk »

Le SI 7e il est bien relou cet accord, je l'avais dans un morceau en arpège, cela m'a demandé un peu de temps pour bien l'enchainer. :rougefaché:

En fait, sans redire la même chose, il faut travailler les accords et les enchainer, soit au hasard, soit sur un morceau (c'est plus ludique :) ) jusqu'à ce que cela deviennent automatique. Au bout d'un certain temps, ton corps ayant mémorisés les mouvements et les positions, tu arrives à jouer les yeux fermés, c'est comme taper sur un clavier sans regarder tes doigts.

Après tu peux t'entrainer à poser tous les doigts en même temps, mais sincèrement, très souvent ce n'est pas nécessaire, sauf s'il te faut un bon accord tout de suite en son clair et que tu as besoin de bien entendre chaque note. :mrgreen:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Topic author
Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Enchaîner les accords

Message par Erode »

barkatthemoon a écrit : lun. 22 mai 2023 07:08 @Erode
quel style de musique joue tu?...ou aimerais tu jouer?...
Actuellement, je joue pas mal de métal et je n'ai jamais étudié de morceaux plus "doux". C'est un style que j'adore mais il est vrai que j'aime aussi beaucoup de morceaux folk ou pop rock et je suis dans l'incapacité de les jouer pour le moment.
J'imagine que ce n'est pas si compliqué que ça mais je me frustre assez facilement sur ce point :aille2:
Je note pour la poupée qui fait non, merci.
Tam85 a écrit : lun. 22 mai 2023 07:11 Tu as Knocking on heaven's door : G D Am - G D C.
Ah oui, j'avais essayé ce morceau, au tout début de mon apprentissage, j'étais tombée sur une bonne vidéo de HGuitare. Je vais le travailler plus sérieusement alors, merci pour le conseil.
barbabouk a écrit : lun. 22 mai 2023 16:09 Le SI 7e il est bien relou cet accord, je l'avais dans un morceau en arpège, cela m'a demandé un peu de temps pour bien l'enchainer. :rougefaché:

En fait, sans redire la même chose, il faut travailler les accords et les enchainer, soit au hasard, soit sur un morceau (c'est plus ludique :) ) jusqu'à ce que cela deviennent automatique. Au bout d'un certain temps, ton corps ayant mémorisés les mouvements et les positions, tu arrives à jouer les yeux fermés, c'est comme taper sur un clavier sans regarder tes doigts.

Après tu peux t'entrainer à poser tous les doigts en même temps, mais sincèrement, très souvent ce n'est pas nécessaire, sauf s'il te faut un bon accord tout de suite en son clair et que tu as besoin de bien entendre chaque note. :mrgreen:
Merci pour ton retour concernant les doigts à placer en même temps, ça me rassure un peu car c'est vraiment la dessus que je ressens une difficulté. Utiliser les doigts pivots est quand-même bien plus simple.
J'ai déjà fais des séries d'enchaînements aléatoires mais, n'ayant pas vu de résultat, je n'ai pas réussi à tenir la routine. Mais bon, comme dit plus haut, je m'impatiente. Un peu comme un régime commencé deux jours plus tôt sans perte de poids immédiate :D

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 193
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 66

Re: Enchaîner les accords

Message par barkatthemoon »

@Erode
moi j'ai confiance tu va y arriver!!!! :super:
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 281
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Enchaîner les accords

Message par Valeria LiFadette »

barbabouk a écrit : lun. 22 mai 2023 16:09 ... soit sur un morceau (c'est plus ludique :) )
Oui je trouve que c'est surement la meilleure option et en plus ça permet vraiment de mesurer la progression accomplie :D
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Répondre

Retourner vers « Débutant »