Maxman : Petits projets compo

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par NikoMikoMike »

Déjà j'ai vu que tu as mis de la mousse un peu partout et c'est super pour avoir un son assez sec et exploitable !

Mais oui je pense aussi que tu as trop de "repisse" avec ton micro de snare...Difficile de faire sans mais en mettant un gate pas trop fort on atténue pas mal. Couper également les hauts aigus de ta snare. Et surtout effacer l'enregistrement des micros toms quand ils ne jouent pas.

Il y a aussi une histoire de positionnement de micro et bien sur le son d'origine de ton HH joue beaucoup.

Perso j'ai changé rapidement mon HH car j'avais exactement le même problème. N'étant pas ingé son c'était la solution la plus simple (mais un peu coûteuse malheureusement). J'ai maintenant un HH avec un son plus court et moins brillant :mrgreen:

Tu peux aussi mettre un bout de gaffer sur la cymbale bottom pour atténuer le volume....

Comme je le disais sur le post d'Arnicazone, le mix de la batterie est la chose la plus difficile pour moi.

Pour le prochain, ce sera parfait :amen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par barbabouk »

Salut Maxman,

Bravo pour tes compos et enregistrements, je n'ai pas encore pu tout écouter, mais y a des idées à la pelle!! et c'est vraiment bien joué, tout comme la batterie. Y manque plus que du chant :hehe: :hehe:
L'ambiance y est bien rock, mais avec plein d'autres ajouts, c'est vraiment plaisant. Sur Space Sickness j'entends un peu de l'influence Led Zep, mais aussi du rock sudiste. :super: :super:

Pour compléter l'avis de Niko, le son des grattes et bien, et très spatialisé, donc ça reste très audible malgré un grand nombre de pistes. La basse est également bien audible, ce qui est bon point (ce serait dommage en plus avec une si belle Rickenbacker :coeur: ). Mon avis serait que tu pourrais même les booster un peu vers 5.000 hz pour faire ressortir un peu plus les aigus et baisser un chouille le bas medium pour ne pas trop écraser le son de la basse et celui de la grosse caisse. Une guitare a beaucoup de medium et aigus, les bas medium sont plaisant à l'oreille mais vous parfois alourdir un peu le mix à mon sens.
Ecoute par exemple le mix des morceaux de PhilX
https://www.youtube.com/watch?v=ZZURo9InXyo
https://www.youtube.com/watch?v=O1QV0b-Yy5M

Pour le mix et notamment de la batterie, essaye déjà de réduire un peu le niveau des guitares, et voir si ça fait ressortir un peu mieux la batterie.
Typiquement quand je mix, j'ai un bus pour la basse, un autre pour toutes les guitares et un pour la batterie (et pour la voix quand il y en a), comme cela tu peux gérer facilement le réglage des différents niveaux de ces instruments.

Pour le mix de la batterie, plutôt que d'essayer de monter les autres pistes pour faire ressortir la grosse caisse fait l'inverse et baisse les autres pistes, comme cela tu ne sature pas ta grosse caisse, et ensuite remonter un peu le niveau de ton bus batterie
De tout façon, la grosse caisse est toujours le plus compliqué à mixer, mais avec l'habitude, j'ai mes réglages qui vont bien.
Pour entrer dans le détail, je met d'abord un compresseur dessus + une EQ (boost vers 60 hz / cut vers les 500 hs / boost vers 2/3000 HZ, ce dernier va aider à faire ressortir un peu le claquant de la grosse et son attaque) + une reverb. J'envoie en parallèle sur une autre piste avec un gros compresseur pour rajouter de la présence à la grosse caisse.
Pour la caisse claire, c'est un peu comme la grosse caisse, sauf que l'EQ est différente :mrgreen: , avec envoi sur la même piste de compression parallèle.
Pour les cymbales je n'ajoute quasiment pas d'EQ et elles n'ont pas besoin d'être trop fort. S'il y a trop d’aiguës, notamment à cause de la configuration de la pièce tu peux rajouter une EQ avec un filtre en plateau sur les aiguës de quelques Db à partir de 3 et 5000 HZ. A voir ce que cela peut donner.
Pour les toms, je fais comme Niko, je nettoie systématiquement mes pistes de toms pour supprimer les sons quand il ne sont pas joués, cela évite de la repisse de tout le reste et rend ton mix plus net. Par habitude, j'envoie mes toms sur un bus avec une EQ minimaliste (un high pass filter à 60/80 hz, un cut vers 600/800 hz et un petit boost vers 2/3000 hz pour l'attaque, mais cela dépend de l'accordage et du son de tes toms) et une petite reverb.
Enfin, sur le bus de la batterie je rajoute parfois une petite EQ dessus et un compresseur pour qu'elle soit plus facilement audible, mais attention à ce qu'elle soit légère pour être transparente (si elle est trop forte tu l'entendras et ce sera pas beau, notamment sur les cymbales).

Voila mes petites astuces pour la batterie.
Après tu peux aussi faire des trucs plus sophistiqués comme Niko avec des pistes Dirty, mais mes essais en la matière n'ont pas été concluant, donc je n'en fais pas.

Tu peux écouter le résultat sur les morceaux de mon soundcloud ou sur ce sujet :
viewtopic.php?t=57242
Par exemple
malheureusement le son sur soundcloud dégueulasse le mix, va falloir que je mette tout sur youtube comme Sifoto :/ .

Voili voilou et désolé pour le pavé :) :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Maxman »

Salut le forum!

Voici ma dernière compo.

On reste sur du hard rock avec une thématique de l'espace. Vous devriez me faire remarquer que ça vous fait penser à Good time bad time de Led Zep.

Par rapport aux morceaux précédents je pense avoir amélioré ma piste de batterie. Les aigues devraient être moins agressif et la caisse claire ressort mieux. On est toujours pas sur une qualité pro mais je pense que ça progresse.

ca vous plait?

Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par DoigtsPatates »

Oaho Maxman... cette claque encore une fois.
Compo géniale, solos supers, tout est bon là dedans !
Ouais, y a du LedZep là dedans, mais - oserais-je le dire ?- avec un meilleur son ! (on est en 2023 !)
Le gros son bien chaleureux de tes grattes est super bien rendu.
Excellentissime boulot, monsieur Maxman.

Edit : j'y connais pas grand chose en mixage/masterisation mais là, je ne vois pas trop ce qui pourrait être mieux fait sur ce morceau...!
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Sifoto »

Tout comme Arnaud je trouve ton morceau vraiment excellent ! Bravo !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Yvan A »

Excellent. :super:
Plus qu'à Led Zep, çà me fait penser aux belles envolées à plusieurs guitares du rock sudiste américain (Lynyrd, Molly Hatchet,...)
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par NikoMikoMike »

ça progresse grave ici :D

J'adore ton travail Maxman, un super univers et de très bonnes compos :mrgreen:

Je te sens beaucoup plus à l'aise moins crispé derrière la batterie, c'est cool ! Le mix des grattes est super je trouve, je pense que tu fais une recherche assez poussée du son que tu veux avoir :super: Pour la basse elle est un peu noyée mais elle épaissit bien le son de l'ensemble !

Comme toi je tâtonne encore sur le son de la batterie (c'est le plus difficile au mixage !), mais je m'approche de mon but petit à petit :mrgreen:

Le son de la drum est bon, les cymbales (ne pas hésiter à frapper plus fort), les toms. La grosse caisse est un peu noyée dans le mix, j'aurais ajouté beaucoup d'aigus pour faire ressortir l'attaque.

Je te donne quelques astuces. Pour la grosse caisse, je mets un EQ en V je creuse les médiums à mort je monte un peu les graves et beaucoup les aigus. Si tu veux un peu moins d'attaque, tu équilibre basse/aigus. Je mets le micro directement dans l'event de la grosse caisse tournée vers le centre pour avoir l'attaque de la batte je mets un gate pas trop poussé pour enlever de la caisse claire et des cymbales et de la compression évidemment !

Là où tu peux peut être t'améliorer aussi c'est la snare. Je ne sais pas mais je ne pense pas que tu utilises un micros pour le dessous de la caisse claire ? Il apporte beaucoup de claquant. Tu peux aussi bien accorder le fût (il y a plein de tutos sur le net). Il faut l'accorder plus aigus : tendre très fortement la peau de résonance surtout et ne pas hésiter à jouer en rimshot ! Un micro room également apporte pas mal pour bien faire sonner le tout.

Pour la caisse claire toujours, je mets deux effets de reverb différents. Un effet très court type "plate", il en existe de toutes sortes et une reverb plus conventionnelle et plus large une medium hall par exemple.

Je ne sais pas si tu le fais, mais pour moi surtout au début, il y a quelques passages à la batterie que tu n'as pas recalé ou pas bien recalé sur le temps dans ton DAW. C'est pas grand chose, mais c'est un chouille bancal.

Voilà...ça mouline bien pendant le solo de gratte et tout est super fluide !

Encore bravo !

;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par barbabouk »

Bravo! C'est top! ton univers et génial et ton jeu de guitare est plaisant à écouter et à voir!

Je rejoins Niko sur l'avis global, plus en détail:

Le son des grattes est mortel, on pourrait dire que celui des guitares rythmique manque un peu de brillance pour être plus "moderne" mais c'est clairement inspiré des 1ers Led zep avec un son assez gras et moyennement saturé, alors que celui des guitares solo est plus moderne et ressort super bien. Pas grand chose à dire sur les grattes, et surtout jolie harmonisation des guitares ou solo doublées, ça fait toujours son petit effet! :super:

Le son de la basse est sympa, mais un peu trop en retrait.

Enfin, concernant la batterie il y a du mieux, mais elle pourrait clairement être mise encore plus en avant (si j'étais vulgaire, je dirais que c'est un mix de guitariste, avec la guitare très avenant et le reste derrière :hehe: :mrgreen: ).
Il y a toujours la grosse caisse qu'on entend pas trop (la technique d'avoir une piste en parallèle avec la GC compressée permet de bien la faire ressortir).
Je rejoins totalement l'avis de Niko sur la caisse claire, elle n'est pas accordée assez haut, il faut que ça claque et qu'elle soit elle aussi compressée pour faire ressortir l'attaque (que la caisse claire soit accordée haut ou bas, il faut de l'attaque pour bien l'entendre).

En tout cas, j'écoute tes compos avec grand plaisir et j'admire tes solos qui sont bien composés et clairs!! :super: :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Maxman »

Merci pour vos commentaires les gars.

Je prends bonne note de vos avis sur le mixage de la batterie.

Pour la grosse caisse, je suis sur un autre morceau pour lequel la piste de batterie est déjà enregistrée et j'ai testé l'égalisation en V et je pense qu'elle ressortira mieux. Je n'ai malheureusement pas d'ouverture sur la peau de la caisse donc pour les prochains morceaux j'espère que l'égalisation sera suffisante.

Pour la caisse claire, j'ai essayé de booster les aigues mais ça somme un peu chimique. J'imagine que c'est parce que je booste des aigues qui n'existent pas sur la piste donc je m'accorderai plus haut la prochaine fois. Et oui, j'ai micro sous la caisse mais j'ai tendance à baisser cette piste parce que je trouve quelle bave trop.

Pour la basse, habituellement je veux quelle ressorte bien mais pour ce morceau elle n'avait pas grand chose d'intéressant à raconter donc je ne me suis pas battu avec le mix pour elle.

Je suis allé écouter vox morceaux et je vois ce que vous voulez dire par mix de guitariste. J essayerai de faire plus attention à ça la prochaine fois.

Concernant le fait que la batterie ne soit pas parfaitement callée, le fait de ne pas la remettre exactement sur la grille est un choix. Mes références musicales datent des 60's et 70's et à l'époque on recallait pas les pistes. Si le décalage ne me dérange pas et qu'il ne rend pas l'enregistrement des autres instrus impossible, je conserve la piste.

En tout cas merci pour vos commentaires et vos conseils.

Comme j'enregistre plusieurs morceaux en même temps je ne peux pas toujours mettre vos trucs et astuces en pratique directement mais ça va venir. D'ailleurs, suite à vos commentaires mon morceau précédents a été remixé là ou je pouvais le faire. Je ne l'ai reposté ici pour ne pas encombrer le forum mais les cymbales sont légèrement moins agressives et la caisse claire est (très) légèrement plus audible.

Merci!
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par barbabouk »

Maxman a écrit : sam. 20 mai 2023 14:26 Merci pour vos commentaires les gars.

Je prends bonne note de vos avis sur le mixage de la batterie.

Pour la grosse caisse, je suis sur un autre morceau pour lequel la piste de batterie est déjà enregistrée et j'ai testé l'égalisation en V et je pense qu'elle ressortira mieux. Je n'ai malheureusement pas d'ouverture sur la peau de la caisse donc pour les prochains morceaux j'espère que l'égalisation sera suffisante.

Pour la caisse claire, j'ai essayé de booster les aigues mais ça somme un peu chimique. J'imagine que c'est parce que je booste des aigues qui n'existent pas sur la piste donc je m'accorderai plus haut la prochaine fois. Et oui, j'ai micro sous la caisse mais j'ai tendance à baisser cette piste parce que je trouve quelle bave trop.

Pour la basse, habituellement je veux quelle ressorte bien mais pour ce morceau elle n'avait pas grand chose d'intéressant à raconter donc je ne me suis pas battu avec le mix pour elle.

Je suis allé écouter vox morceaux et je vois ce que vous voulez dire par mix de guitariste. J essayerai de faire plus attention à ça la prochaine fois.

Concernant le fait que la batterie ne soit pas parfaitement callée, le fait de ne pas la remettre exactement sur la grille est un choix. Mes références musicales datent des 60's et 70's et à l'époque on recallait pas les pistes. Si le décalage ne me dérange pas et qu'il ne rend pas l'enregistrement des autres instrus impossible, je conserve la piste.

En tout cas merci pour vos commentaires et vos conseils.

Comme j'enregistre plusieurs morceaux en même temps je ne peux pas toujours mettre vos trucs et astuces en pratique directement mais ça va venir. D'ailleurs, suite à vos commentaires mon morceau précédents a été remixé là ou je pouvais le faire. Je ne l'ai reposté ici pour ne pas encombrer le forum mais les cymbales sont légèrement moins agressives et la caisse claire est (très) légèrement plus audible.

Merci!
De rien, de toute façon je vois que mon mixage évolue un peu à chaque nouvel enregistrement, fuit de l'expérience, des retours et des essais de nouvelles méthodes ou techniques.

Pour la grosse caisse, sans trou pour y mettre le micro, le mixage est un peu plus compliqué car tu auras un son plus rond et difficile à traiter, ou alors il faut un accordage bien particulier. Ta grosse caisse manquera de claquant (écoute par exemple une grosse caisse de métal, ça claque, comme Metallica sur les derniers albums), hors c'est ça vers 2/5 Khz qui va amener du punch à ta grosse caisse. Donc c'est plus compliqué à mixer.

Tu as raison pour la caisse claire, difficile de booster des aiguës qui n'existent pas.
Il me semble avoir vu qu'il serait possible d'utiliser un side chain (ou chaine d'effet en français), pour remplacer ou compléter le son de ta caisse claire avec un sample dont le déclenchement est lancé par le son de ta caisse claire, mais je n'arrive pas à trouver d'info dessus, faudrait que j'essaye de bidouiller ça à la maison.
Le side chain est normalement utilisé pour compresser un signal (par exemple une basse) dès qu'un autre instrument est joué (par exemple une grosse caisse), cela pour mettre en avant la grosse caisse et garder la clarté des 2 instruments, mais on sort du sujet.

Après, il faut bien se rendre compte que la batterie est instrument compliqué à enregistrer car comprenant différentes sources sonores ayant des niveaux variables.

Pour le mix, après c'est notre avis, qui vaut ce qui vaut, c'est à dire pas grand chose. :hehe: et un mix reste quelque chose de très personnel, mais aussi de tes références musicales. Par exemple, pour moi l'un des meilleurs mix reste celui de Use your illusions 1 et 2, net/rock avec de la puissance, bref ce que j'aime dans la musique. :mrgreen:

Pour le calage de la batterie, au risque de m'attirer le regard noir de Niko, je suis assez d'accord avec toi, j'aime bien conservé l'énergie de la prise brut. Néanmoins, j'ai fait de gros effort pour avoir des prises de batteries qui sont plus carrées, quitte à faire pas mal d'édition dessus, et au final c'est mieux et ça facilite énormément les enregistrements des autres instruments, en particulier le chant, car le moindre décalage rend le chant bancal. Par contre, le fait que le morceau accélère ou ralentit, comme on peut l'entendre dans des enregistrements pré-numérique, je trouve que ça rend le morceau vraiment plus vivant.
Bref, le brut c'est bien, mais vu que je ne suis pas batteur pro, le recalage numérique a aussi du bon ;)

En tout cas continue comme ça!! :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 837
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par NikoMikoMike »

@Maxman : pour le micro sous la caisse claire, tu peux mettre un gros gate dessus pour juste attraper l'attaque (ou un side-chain pour qu'il se déclenche en même temps que le micro top). Je pense que le son vient principalement d'un réglage pas assez tendu lors de la prise de son et de la piste pas assez poussée du micro bottom. Perso je joue très peu sur l'EQ de la snare après l'enregistrement !

Pour la GC : c'est un choix de ne pas percer la peau pour y coller ton micro ?

@Barba & @Maxman : je recale systématiquement mes pistes pas hyper hyper précisément mais assez raisonnablement, sinon je perds en dynamisme sur le morceau. Je n'ai malheureusement pas une frappe métronomique comme peut avoir Phill Rudd :rouge:

Surtout ça ne s'entend pas et c'est pas très long à faire avec un DAW donc pourquoi s'en priver ! Après vous pouvez recaler que les trucs vraiment out pour garder une certaine spontanéité ;)
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Maxman »

Bonjour à tous,

A l'occasion de la naissance de ma fille j'ai composé ce morceau.

Il n'y a pas de vidéo pour celui-ci. Malheureusement, jouer de la batterie est devenu compliqué et mes créneaux sont limités.

La vidéo de la piste batterie était loupée et l'occasion de réenregistrer cette piste ne s'est plus représentée. Je n'avais plus le cœur de m'embêter avec la prise d'image pour les autres instruments.

J'espère que ce morceau vous plaira quand même.

Sur la photo vous trouverez sans surprise ma Les Paul mais aussi une Guild 12 corde que je viens d'acheter et surtout la "guitare de Louise" pour laquelle je garde l'usufruit tant que ma petite n'est pas en âge de jouer dessus. C'est la guitare bleue. C'est moi qui l'ai fabriquer avant la naissance.

C'est l'une des guitares rythmiques du morceau mais vous la distinguez plus sur les mélodies des couplets.

Bonne écoute!


ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par ciceron92 »

Suoer sympa et bienfait, même si la transition de fin à 2,50 surprend un peu. Je sais aussi à quel point cette composition occupera une belle place symbolique pour toi. Good job
Tu as bien harmonisé les grattes, mais je pense que tu peux encore développer quelques passages harmonisés.

Super le solo rock à partir de 3-30
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Sifoto »

Très sympa en effet, c'est vraiment bien joué et bien entraînant ! Bravo, une compo qui sera dans le coeur de ta fille !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Lwood »

Avoir un hymne en arrivant à la vie, c'est plutôt cool ! Une rockeuse en devenir.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Warhol »

J’aime beaucoup !
Ça sent bon le gros rock des 70’s comme on aime tous !
Ta Les Paul passait par quoi ? Un Marshall ou Marshall-like ? Un VST ?
En tous cas ton son est bon !
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par barbabouk »

C'est vraiment bien comme morceau, surtout pour une occasion particulière. :super:

Le morceau sent vraiment les 70's, on le sent bien dès le début et ça le fait bien avec plein de questions / réponses! La reprise de l'intro à 2:42 est bien vu, et comme Ciceron92 j'aime beaucoup le solo bien rock à 3:20! :)

Le mixage est bon, les guitares ont un bon son rock à l'ancienne, la basse est également super audible, avec un son un peu creusé mais qui va bien avec le morceau.
La batterie n'est pas en reste, on entend bien tout, le son des toms va bien avec le style du morceau. Il n'y a qu'un petit regret, c'est la caisse claire qui reste un peu trop fat à mon gout et ressort pas assez. C'est pas hyper gênant car ça va avec le morceau, mais j'aime bien quand on entend distinctement la caisse claire (mes habitudes de vieux :D :mrgreen: ).

Et c'est vrai qu'avec l'arrivé d'un enfant à la maison ça change la vie pour enregistrer de la musique, surtout la batterie :hehe:
Heureusement que j'ai le télétravail pour avoir le temps de faire rapidement 1 ou 2 prises de batterie, le reste du temps c'est pas possible, c'est un peu trop bruyant... :mrgreen:
Modifié en dernier par barbabouk le lun. 5 févr. 2024 23:37, modifié 2 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Maxman
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 109
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 14:43
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Jet City 50
Sexe : H

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Maxman »

Merci les gars.

Vos commentaires me font plaisir.

Ma Les Paul Custom dans un petit marshall c'est la base de mon son depuis 2019. J'ai pas enregistré un seul morceau sans cette combinaison depuis. Le Marshall est un DSL 5 sur le canal clair poussé à fond. Pas de pédale de boost ou de disto.

Pour doubler ce son, la deuxième guitare rythmique dépend de mon humeur depuis que ma collection de guitare s'agrandie mais si vous regardez les anciens morceaux c'est généralement ma les paul studio dans un petit ampli orange crush 20 ou bien alors mon jet city 50Watt. La les paul studio a des P94.

Au niveau amplis, je varie un peu plus maintenant. J'ai un petit Vox MV 50 pour colorer certaines parties. Et sur ce dernier morceau j'ai enregistré ma seconde guitare rythmique sur un blackstar HT1.

Pour la guitare lead du solo ou les refrains, c'est le canal saturé du marshall.

Le tout est repiqué par un sm57 et un sennheiser 609.

Mais en réalité, je pourrais tout faire sur un seul ampli en changeant l'égalisation. C'est juste que j'aime bien avoir des nouveaux jouets.

Biz
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2256
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Maxman : Petits projets compo

Message par Warhol »

Et bah chapeau car tu as trouvé ton son :super:

Je ne savais même pas que ça existait des P94 .. :gene:

Edit : ah ok, je viens de voir sur google que c’est simplement un P90 au format Humbucker. Je me coucherai plus instruit ce soir :happy1:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »