Guitare folk et problème chevalet

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par Patricia »

fazersax a écrit : mer. 24 mai 2023 17:21 Et bien tu ne fais pas semblant Patricia !!! Deux sangles pour le chevalet par contre j'aurais hésité car çà force bien sur la caisse, mais tu as de l'idée et le mérite d'avoir fait toi même ce genre de réparation qui demande déjà une bonne connaissance technique. :super:
BrunoB a écrit : mer. 24 mai 2023 20:26 Bravo pour l'expérience et la réussite !
Sifoto a écrit : mer. 24 mai 2023 20:05 Ah ben y a du neuf par ici !
Arfff je n'aurais pas osé le coup des sangles perso. Le plus important c'est que ça semble avoir fonctionné ! Je te souhaite de belles et de nombreuses heures de jeu :)
Oui, grâce à l'aide aussi de @CoinCoin qui m'a bien aidé pendant la 1ère partie de la réparation, et aussi grâce à un luthier que je connais un peu n'étant pas sur place (ancien des Klink Clock)qui m'avait fortement suggéré le serre-joint, mais n'en n'ayant pas trouvé, car très spécial en U, j'ai trouvé cette idée en fouillant sur le net. Mais en fait, ça n'a pas forcé sur la caisse, mais juste à l'endroit du chevalet, puisque les cales étant perpendiculaires, ses extrémités étaient surélevées (un peu comme un système de balancier), et puis j'ai positionné les sangles au milieu des cales, à l'endroit du chevalet. Au final, c'était un petit appui, mais j'espère que cela aura été suffisant, d'autant que je fais attention à mettre des cordes adaptées maintenant pour ne pas trop tirer. PS : les sangles étaient bien serrées (de ma force) mais une fois le tour de la guitare enserré, la force de serrage se limite vite, pas comme un serre-joint qui a évidemment une prise du chevalet en sandwich. Bref, j'ai fait au mieux pour ne pas abimer ma guitare.
Et merci à vous 3. :happy1:
C'était vraiment une expérience très intéressante, et enrichissante, j'ai adoré m'occuper de ma petite guitare, à mon niveau.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par cjulien02 »

En tout cas, bravo !!! Et ça permet aussi un peu d'enrichir un peu mes faibles connaissances en lutherie.
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par Patricia »

cjulien02 a écrit : mer. 24 mai 2023 21:44 En tout cas, bravo !!! Et ça permet aussi un peu d'enrichir un peu mes faibles connaissances en lutherie.
Attention, je conseille à personne de faire pareil, surtout si la guitare est de très bonne qualité, de marque etc... J'ai osé, j'ai risqué, sur une guitare bas de gamme, avec une valeur sentimentale auquel je tiens, je n'avais rien à perdre de toute façon, et cela a fonctionné, en espérant que cette solution perdure dans le temps, et qu'elle ait été efficace. A la base j'adore le bois, et le travailler, du coup, c'était à la fois une première, et un vrai plaisir, car j'ai évidemment été très prudente dans les réalisations aussi.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par cjulien02 »

Pour ma part, doué comme je suis ça aurait fini en bois pour le barbecue :D
https://youtube.com/@juliencavaro8996
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par Patricia »

cjulien02 a écrit : mer. 24 mai 2023 21:57 Pour ma part, doué comme je suis ça aurait fini en bois pour le barbecue :D
:hehe: :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 490
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par mancocapac »

Beau travail cela devrait tenir quelques temps.
Je l'avais fait sur plusieurs guitare, le son était réveillé.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par Patricia »

mancocapac a écrit : mer. 24 mai 2023 22:48 Beau travail cela devrait tenir quelques temps.
Je l'avais fait sur plusieurs guitare, le son était réveillé.
Et bien j'espère que ça tiendra tout court... Ca a été bien collé au départ, donc, il ne devrait pas y avoir de raisons pour que cela se décolle. Je pense qu'il s'était décollé car d'une les cordes ne devaient pas être adaptées, trop fort tirant pour la guitare, de deux, le chevalet était collé sur de la laque, et non de bois à bois, donc tout cela n'avait pas un fort pouvoir collant au départ. J'ai hésité à mettre des cordes pour guitare sèche, mais vu que j'ai déjà une sèche... Quoique, la prochaine fois, je peux très bien essayer d'autres marques de cordes pour guitares sèches, en faible tirant. Car c'est vrai que les cordes en métal me bouffent les doigts, bien que là, le jeu soit plus facile. J'ai beau avoir de la corne au bout des doigts, j'ai toujours un peu de mal avec le métal. A la rigueur, j'ai moins mal avec l'électrique.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 923
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par CoinCoin »

Patricia a écrit : mer. 24 mai 2023 23:13 A la rigueur, j'ai moins mal avec l'électrique.
C'est généralement le cas.

Il te reste la réparation laque/vernis autour du chevalet, ce qui est de mon point de vue le plus pénible... Mais tant que tu peux rejouer, tu n'es plus pressée.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Guitare folk et problème chevalet

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : jeu. 25 mai 2023 11:05
Il te reste la réparation laque/vernis autour du chevalet, ce qui est de mon point de vue le plus pénible...
C'est fait, à la gouache... Oui je sais c'est pas terrible, mais cela n'est pas trop le plus important pour moi, peut-être que je pourrai rajouter de la laque vernis dessus un de ces 4... Le plus important c'est le test de résistance, enfin je veux dire, que cela tienne dans la durée....

Petite mise à jour pour vous dire que mon chevalet tient toujours !! :happy1:
Je pense qu'ayant été très bien collé, il ne se décollera pas.
Ca fait plaisir ! Pourvu que ça dure ! :] :gene3:


Sujet remonté par Patricia le mer. 9 août 2023 23:14.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »