65 ans, à la retraite depuis quelques mois, j'ai débuté la guitare en autodidacte il y a un peu plus d'un an sans aucune connaissance théorique préalable mais avec une passion pour la musique et beaucoup de motivation. Mes premiers pas ont été sur la guitare classique que mon fils avait laissée à la maison mais je suis rapidement passé à la guitare folk qui correspondait mieux à ce que je voulais jouer. J'ai fait l'acquisition d'une Guild OM-120, bien notée en général et dont la largeur de manche semblait adaptée au jeu d'un débutant (l'esthétique de l'instrument a aussi beaucoup compté dans mon choix). Un passage chez le luthier a été nécessaire pour régler la courbure du manche et l'action des cordes.Je joue environ une heure par jour sur deux à trois sessions avec des cordes extra-light. Les progrès sont là mais dans la "douleur" : les enchainements d'accords doivent être longtemps travaillés, les barrés restent impossibles à ce jour et le strumming au mediator grinçant...
Cecibon a écrit : ↑jeu. 25 mai 2023 09:42
[...]les barrés restent impossibles à ce jour [...]
Avec des accords de quatre notes max (comme en jazz), on peut quasiment s'en passer sur tout le manche en jouant sans notes redondantes. Si on veut des notes redondantes pour gonfler le son, les positions ouvertes sont là pour ça.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Pro Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Type ES335 no name - Lap steel SX
AMPLIS : Tête Lil' Mofo 2 Hayden - Laney LC15R - Valve Special Epiphone - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Bienvenue.
Pour ma part, depuis que j'ai tenté de me mettre au jazz manouche (j'ai vite déchanter surtout au niveau soliste du style ), j'en ai gardé pas mal de choses notamment le fait d'utiliser le pouce plutôt que de barrer les accords même si ça n'a pas la même précision qu'un vrai accord barré ça peut être une alternative à qui peine à en faire
cjulien02 a écrit : ↑ven. 26 mai 2023 20:41
Bienvenue.
Pour ma part, depuis que j'ai tenté de me mettre au jazz manouche (j'ai vite déchanter surtout au niveau soliste du style ), j'en ai gardé pas mal de choses notamment le fait d'utiliser le pouce plutôt que de barrer les accords même si ça n'a pas la même précision qu'un vrai accord barré ça peut être une alternative à qui peine à en faire
Bonsoir, je n'ai jamais utilisé le pouce pour faire des accords. J'en connais qu'un seul qui peut se faire avec le pouce, je crois que c'est le Do, et le Sol aussi.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way." Steve Vai.
Sur un fa par exemple, tu barres juste les 2 du bas et la corde de mi grave avec le pouce. Après, je joue pas de cette manière tout le temps. Ca dépend du style que je joue
cjulien02 a écrit : ↑ven. 26 mai 2023 22:26
Sur un fa par exemple, tu barres juste les 2 du bas et la corde de mi grave avec le pouce. Après, je joue pas de cette manière tout le temps. Ca dépend du style que je joue
Ah d'accord, je ne connaissais pas cette version du Fa, j'essayerai. Mais avec mon pouce un peu déformé, j'ai un peu de mal. C'est logique, les deux notes FA sur la première et 6è cordes sont utilisées + le Do sur la 2è corde.
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Merci cjulien pour les conseils...J'essaierai dans un premier temps de faire glisser mon pouce sur le mi grave. Pour l'instant je travaille le strumming au mediator...Quand il s'agit de gratter seulement les 4 premières cordes...ç'est la cata !
cjulien02 a écrit : ↑sam. 27 mai 2023 00:04
Meme sans barré en bas juste avec l'index sur la corde de si de façon à étouffer la corde de mis ça marche aussi
Ah oui, d'accord. D'habitude je fais souvent le F version complète, avec le total barré + les 3 autres doigts, des fois ça passe, des fois non... Bizarrement, je suis plus à l'aise avec cette version parce que j'y suis habituée, et qu'en total barré, j'ai plus de force qu'en barrant juste les deux premières cordes. Mais j'essayerai la version "mini" F !
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