Enfin, un Vrai prof de guitare !

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonjour les gens.
J'ai rencontré cette personne il y a plusieurs mois et cette première entrevue s'est parfaitement bien déroulée. J'ai eu l'occasion déjà de constater son niveau instrumental. Très haut ! La cinquantaine et vers ses 18 ans en académie de musique. 3 ans sans toucher une guitare à seulement "apprendre la musique" Puis joué dans divers groupes et maintenant ayant fui la ville désastreuse qu'est devenu la capitale, le voilà installé dans le même petit village. Pluton fusion comme style, mais il envoie un Blues du tonnerre de Brest !
Ses propos sont simples. " Le but étant que tu décolles. Après, la route est déblayée." Je devais faire une partie de la partie solo de Brother in arms la semaine dernière et pour cela nous avons répété avec une de ses élèves qui a décidé d'apprendre la guitare avec ce morceau... Nous devions nous produire sur une petite scène avec chanteuse batterie, trois guitares et basse, dans le cadre d'un évènement mis en place par lui depuis des années. Une fois par an il propose à ses élèves de se produire sur une petite scène avec le morceau de leur choix, histoire de les acclimater à tout ce qui se passe en telle circonstance. Et il avait pensé à moi pour m'associer avec cette femme d'une quarantaine d’année Les répétitions avaient fait monter le niveau global et nous étions fin prêts... Un pitain de lumbago de sa race m'a cloué le vendredi après midi, suite d'une entrainement trop poussé en running...
Il est passé chez moi trois jours après a évalué mon niveau et on est d'accord pour commencer d'ici la fin de ce mois. Cours tous les quinze jours. Bref, je suis sur des charbons ardents. Des profs, j'en ai eu mais c'est le premier en lequel j'ai confiance dès le départ. Il ne va pas me refourguer le contenu de méthodes diverses et variées.... Il va "construire" un apprentissage sur mesure. Voilà !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par CoinCoin »

Très heureux pour toi. :)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Alain5938 »

Bonjour Francis.
Petite question pour toi mais aussi pour les autres, comme ça pour avoir un ordre d'idée, ça coute combien un cours individualisé de guitare ? à l'heure ? au forfait ?
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Alain5938 a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 15:16 Bonjour Francis.
Petite question pour toi mais aussi pour les autres, comme ça pour avoir un ordre d'idée, ça coute combien un cours individualisé de guitare ? à l'heure ? au forfait ?
Il me demande 20 balles.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 836
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par NikoMikoMike »

Cool ! Tu vas progresser à la vitesse de la lumière !!!
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Alain5938 »

Merci Francis.
Au delà du fait qu'il faut déjà arriver à trouver un prof assez près de chez soi et dont la méthodologie convienne à ce qu'on cherche, j'étais toujours freiné par le coût que cela pouvait représenter car je n'avais aucun ordre d'idée.
Le coût de tels cours est aussi à mettre en rapport avec l'objectif qu'on se fixe. Si c'est pour jouer dans un groupe, se produire sur scène ou jouer seul dans sa chambre ou son jardin pour son propre plaisir.
Si d'autres ont des prix des cours individuels pour confirmer les ordres de grandeur, merci.
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Alain5938 a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 17:03 Merci Francis.
Au delà du fait qu'il faut déjà arriver à trouver un prof assez près de chez soi et dont la méthodologie convienne à ce qu'on cherche, j'étais toujours freiné par le coût que cela pouvait représenter car je n'avais aucun ordre d'idée.
Le coût de tels cours est aussi à mettre en rapport avec l'objectif qu'on se fixe. Si c'est pour jouer dans un groupe, se produire sur scène ou jouer seul dans sa chambre ou son jardin pour son propre plaisir.
Si d'autres ont des prix des cours individuels pour confirmer les ordres de grandeur, merci.
Il travaille beaucoup avec ses anciens élèves parigos. Caméra ordi. Je l'ai vu en action. Efficace, performant. Il m'a proposé une séance par mois. " Tu auras du boulot ne t'inquiète pas ! Bref ! C'est pour ce mois çi. Profs baltringues, j'en ai eu un. Et comme je filmais les cours, j'ai toujours les preuves. mais à cette époque je n'avais pas les moyens de discutailler. je voulais à tout prix démarrer la pratique . J'ai positivé et du coup, je sais aussi faire tourner des trucs qui ne sont pas ma tasse de thé. Et avec plaisir ! Un des morceaux par contre que j'adore, que m'a filé ce gars, Fred, c'est Stormy Monday. J'adore le faire tourner. Comme quoi, il suffit d'être positif ! PO-SI-TI-VER !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .

Pastaga51
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. 28 mars 2023 09:09
Guitare : fender télécaster
Ampli : blackstar
Sexe : H
Prénom : thomas
Âge : 39

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Pastaga51 »

Alain5938 a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 15:16 Bonjour Francis.
Petite question pour toi mais aussi pour les autres, comme ça pour avoir un ordre d'idée, ça coute combien un cours individualisé de guitare ? à l'heure ? au forfait ?
Bonsoir,
Pour mon cas le prof prends 20€ la demi-heure et 30€ l'heure.
Au forfait 150€ 10 cours d'une demi-heure et 250€ 10 cours d'une heure.

Alain5938
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. 2 mai 2023 11:06
Guitare : Norman ST40
Sexe : H
Âge : 62

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Alain5938 »

Merci Thomas
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Sifoto »

Cool ! Content pour toi :)
Une de mes petites petites zic :)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par patrr »

Hello,
par chez moi 41 euros de l'heure en présence physique, mais en réalité des cours de 30 minutes. Une heure c'est un peu long je trouve
Je n'ai pas été fan des cours en visio (covid oblige), c'est quand même pas pareil même si ça dépanne, en fait ça dépannait surtout le prof ;)
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens. Hier, c'était donc ma première leçon avec Claude mon nouveau prof. Mais que je connaissais déjà un peu par ailleurs. C'est exactement ce que j'attendais depuis depuis... Tenant compte du petit niveau tout de même acquis, il m'a tout de suite annoncé la couleur. Travail de base ! Celui que je n'ai jamais effectué autrement que sauvagement... Un peu de ça, un poil de ça et ça aussi je vais y tâter ! Non, là, c'est l'école ! Beaucoup de travail en triolet dès le départ, mais rapidement triolet/double croche. Le truc qui me manquait ! Les "renversements" ! Il m'a de suite conseillé de filmer toute la séquence des renversements d'accords, sur la totalité du manche. Impressionnant, excitant ! Son travail de démonstration est impeccable, les explications sont claires, le débit est suffisamment lent pour que je ressente bien. Au programme un blues de base avec tout de même des accords 9 et 13 et un solo complet sur 12 mesures. A mastiquer en plusieurs petites bouchées. Ce qui retient tout de suite mon attention et mon intérêt, c'est que je sais que tout sera lié dans cet apprentissage. Il ne va pas se contenter comme le font la plupart des soi disant profs de guitare de te balancer des exercices divers et variés, n'ayant pas un lien direct les uns par rapport aux autres. Les débuts vont être durs, mais rien ne me fait peur. Au contraire ! J'ai conscience d'être enfin face à ce que j'attendais depuis si longtemps. APPRENDRE CORRECTEMENT !
Voilà. JE SUIS CONTENT !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 938
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par CoinCoin »

:super: Très content pour toi !
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par fazersax »

Si tu es content et que tu as le feeling avec lui, les progrès seront au rendez-vous assez rapidement. :super:
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonsoir les gens.
Merci pour les encouragements. Je me suis immédiatement mis à l’œuvre. Mon objectif était de retrouver ma pratique quotidienne de 4 h. C'est fait. J'ai besoin d'un petit service. J'avais à l'époque un métronome en ligne auquel était associé un timer qui me permettait de régler la longueur de chaque séquence. C'était vraiment pratique. je n'arrive pas à le retrouver. Quelqu'un peut m'aider sur ce point. Merci d'avance. J'ai bon nombre de sujets à traiter et donner un temps à chaque exercice est une mesure qui me convient.
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2099
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par fazersax »

Bonsoir,

J'ai trouvé çà une fois la page de pub fermée, il a l'air assez complet

https://www.imusic-school.com/fr/outils ... -en-ligne/
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

fazersax a écrit : ↑dim. 28 mai 2023 20:37 Bonsoir,

J'ai trouvé çà une fois la page de pub fermée, il a l'air assez complet

https://www.imusic-school.com/fr/outils ... -en-ligne/
Grand merci à toi. C'est exactement ce que je recherchais. Simple, performant. Extra !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par ciceron92 »

Sinon j'dore ce métronome, qui offre plus de possibilités que le lien proposé ci-avant


https://www.metronome-en-ligne.com/
Avatar du membre

Topic author
Francis64
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 44
Enregistré le : ven. 16 oct. 2009 19:20
Guitare : Strat American Pro
Sexe : H
Prénom : Francis
Localisation : Montaut
Âge : 75

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Francis64 »

Bonjour les gens.
Belle déconvenue ! Quand je lui ai dit que je n'aimais pas le Jazz, pas tellement le Rock et pas du tout Jeff Beck, il a décrété que je n'aimais pas la musique en quelque sorte et que je devais me débrouiller sans lui. Je lui avais pourtant dés le début que mon truc, c'était le Blues, voilà qu'il me donne à faire tourner un morceau avec des accords de Jazz type b6 et autres b13. Bref ! L'affaire tombe à l'eau ! J'avais bien noté dés le départ un ou deux trucs qui me dérangeaient, mais j'avais décidé de ne pas en tenir compte.
Du coup, je sui un peu dégouté, mais je sais que je vais reprendre le fil des opérations rapidement. Voilà !
Si tu niques pas , tu paniques .
Proverbe Bonobo .

cjulien02
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 40
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 15:39
Guitare : Martin DR 10JR
Sexe : H

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par cjulien02 »

Étant donné que le jazz et le rock découlent du blues, peut être a t'il juste voulu élargir tes horizons pour enrichir ton blues de quelques touches de jazz
https://youtube.com/@juliencavaro8996

Erode
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 92
Enregistré le : mer. 20 avr. 2022 16:23
Guitare : Ibanez Gio
Ampli : Marshall
Sexe : F

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Erode »

C'est dommage de se fermer ainsi, je pense que c'est très utile de parcourir d'autres styles de musique, même si on n'aime pas à la base. Ne serais-ce que pour une certaine culture musicale et cela peut ainsi te permettre de créer des morceaux plus personnels et développer ton style.

Par exemple, mon prof est dans un groupe de métal (c'est donc son style de prédilection) mais me répète très souvent qu'il n'a jamais autant évolué qu'en travaillant le jazz alors qu'il ne connaissait pas du tout ce style. Cela permet d'appréhender des techniques qui seront de toutes façons utiles pour d'autres morceaux de style musical différent. Car, comme dit plus haut, ces styles ont des choses en commun.

Il est vrai que c'est peut-être moins fun sur le moment, quand le morceau ne nous touche pas réellement. Mais il faut voir plus loin, c'est une sorte d'investissement :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Stockoff »

C'est pas plutôt le prof qui manque d'écoute, si un élève veux apprendre le blues traditionnel (si j'ai bien bien compris) il lui apprend, si l'élève veux enrichir ses connaissance, libre à lui, mais la moindre des choses est de respecter ce que désire l'élève.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7140
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Fox »

Pour moi c'est dommageable des deux côtés : le prof n'est pas là pour imposer son point de vue mais pour accompagner l'élève. La démarche de dire "merci au revoir" au premier pas en arrière de l'élève me paraît donc bien inaproprié.

Dans le même temps, Érode a raison de dire que rester hermétique à d'autres styles, c'est se priver de beaucoup de choses positives, y compris pour aborder son style de prédilection.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Sifoto »

S'intéresser à différents styles de musiques est toujours un plus.
En même temps je pense qu'un prof doit s'adapter au désirs de son client afin de répondre à une demande précise. Rien n'empêche par la suite de proposer d'étendre le champs d'action si l'élève est ouvert à cette option afin de lui permettre d'évoluer vers d'autres choses.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Enfin, un Vrai prof de guitare !

Message par Stockoff »

Il serait intéressant de connaître le niveau en Blues de Francis, si c’est vraiment un débutant dans ce style, faut commencer par le B A BA, le cas échéant il se perfectionne, mais en aucune manière un prof doit rejeter un élève.
Verrouillé

Retourner vers « Guitare et musique »