Fréquences musicales : la 432 Hz

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Patricia »

Bonjour à tous,

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet qui est important pour moi concernant l'harmonie musicale et son bien-être dans son interprétation, écoute, et ressentie. Cet ensemble résulte d'une fréquence laquelle se nomme 432 Hz. Alors une fréquence, c'est le nombre de vibrations d'une note, d'un liquide, etc par seconde. Ainsi, la 432 Hz c'est une vibration de l'ordre de 432 fois par secondes. Cette dernière est une fréquence reliée aux sons de la Nature : l'eau et les vibrations de la Terre notamment. Elle a pour effet de créer une harmonie d'ensemble, et un état d'apaisement pour certaines personnes car elle a une action bénéfique sur le corps et son fonctionnement, je n'irai pas dire jusqu'à une action thérapeutique, sinon cela serait beaucoup trop facile, et ainsi il serait possible de guérir de bien des maux ; ce qui n'est pas le cas. La médecine existe, dans toutes ses formes, elle est là pour cela. Mais je crois en ce pouvoir apaisant, en créant un espace mental harmonieux et paisible à son écoute. D'ailleurs, John Lennon, n'avait-il pas créé "Imagine" en 432 Hz sur la fréquence de la paix peut-être, en tout cas, celle de la paix intérieure produite par cette fréquence. Pour moi, je pense qu'il avait choisi cette fréquence non par hasard, mais plutôt dans un cadre métaphorique pour décrire musicalement, jusque dans les profondeurs de la Terre, la paix, en tout cas, sa meilleure définition d'expression sonique, en créant cet espoir de la visualiser dans son expression sonique, à défaut de la rencontrer dans le monde. Un espoir basé sur une fréquence tellement symbolique, et peut être à la fois dérisoire selon comment elle est perçue par chacun, dans sa subjectivité émotionnelle et ressentie.

Bref, depuis quelques temps, je m'intéresse à cette fréquence. Alors je ne saurais trop dire comment cela a débuté ; toujours est-il que je me suis retrouvée à accorder mes guitares en 432 Hz, notamment la folk. Cela ne m'empêche pas de jouer aussi en 440, mais j'avoue avoir une préférence pour la première. Déjà, je me suis aperçue que le son de l'eau m'apaisait beaucoup, surtout les bruits de l'océan, ils ont impact positif sur moi, en dehors du fait que cela me ramène à l'idée d'évasion, et je ressens l'odeur de l'iode m'envahir. Alors j'ignore si le bruit des vagues est aussi calé sur le 432 Hz, je suppose que oui puisqu'ils s'agit de sons naturels étant liés à la Terre comme à l'Espace : l'attraction terrestre, etc notamment, et le rôle de la lune intervenant dans les marées. Je pense que tout cela n'est pas anodin, et a un sens pour l'utilisation et le bénéfice de cette fréquence en musique. Pourquoi standardiser la musique à une fréquence dite officielle alors qu'il existe beaucoup de possibilités d'accordages de fréquences en dehors de la 432 Hz d'ailleurs ? Cela définie cette fréquence comme étant absolue, et supérieure aux autres, et notamment à la 432 Hz. Pour moi, tout ceci est une question de ressentis, d'émotions, de goût, et de perception émotionnelle dans l'interprétation et l'écoute d'une musique liée aux émotions qu'elle procure. Je ne pense pas qu'une fréquence soit meilleure qu'une autre, en dehors du fait que la 432 Hz a été prouvée scientifiquement comme étant une fréquence apaisante et je le crois, au regard de ce que j'ai expliqué plus haut, et de mes propres ressentis en utilisant cette fréquence. Cependant, encore, tout est question de subjectivité émotionnelle propre à chacun, et heureusement chacun est libre de choisir et définir en quelle fréquence jouer. Maintenant, de nombreux instruments sont peut-être conçus et accordés uniquement pour le 440 Hz ? Ou certains ne peuvent peut-être s'accorder par rapport à leur forme, état, etc, qu'en une seule fréquence, la 440 ? Certaines guitares ne peuvent peut-être vibrer qu'en 440 en fonction de leur diapason, je ne connais trop cette question qui est aussi une question de lutherie, associée à la fréquence des notes jouées. En tout cas, je suis bien contente d'avoir découvert cette fréquence, tardivement certes, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! Je vous souhaite une bonne harmonie musicale, quelle que soit votre fréquence ! Ci-joint, un article parlant de la 432 Hz.

https://blog.mybouddha.com/les-secrets- ... nce-432hz/
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Martin_Rotsey »

:hello: LA 432Hz, c'est la référence. Ensuite chaque autre note se trouve à une fréquence en référence à cette 1ère (l'octave sera à 864Hz, ainsi de suite).
J'ai soigné une douleur stomacale grâce à la musicothérapie, il y a quelques années. À cette fréquence ;-)
435Hz, par exemple n'est pas du tout une fréquence apaisante. :berk1:
J'ai par le passé enregistré quelques compos sur des plages de fréquences différentes du 440Hz conventionnel.
Le LA 440 a été adopté parce que c'est la fréquence de référence la plus pratique.

Une astuce de sioux consiste à s'accorder en LA 442 quand on est guitariste lead (tiens, ça me fait penser que c'est moi le guitariste soliste dans mon groupe). Paraît que Slash faisait ça à l'époque.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 3 juin 2023 22:03
J'ai soigné une douleur stomacale grâce à la musicothérapie, il y a quelques années. À cette fréquence ;-)
Heuuu ! Et ça a bien marché ? ..... :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Patricia »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 3 juin 2023 22:03 :hello: LA 432Hz, c'est la référence. Ensuite chaque autre note se trouve à une fréquence en référence à cette 1ère (l'octave sera à 864Hz, ainsi de suite).
J'ai soigné une douleur stomacale grâce à la musicothérapie, il y a quelques années. À cette fréquence ;-)
Merci pour les infos et ta réponse. Mais je crois qu’il y a aussi le LA en 440 non ? Ou c’est juste pour la référence 432 Hz ? Ah oui, pour soulager les douleurs, cela ne m’étonne pas trop… Je connaissais aussi l’accordage en 442 Hz, mais je n’ai jamais essayé, cela ne me branche pas trop, je ne voudrais pas casser mes cordes en plus. J’ignorais que c’était une méthode que font les Indiens. Donc j’imagine que c’est aussi une bonne fréquence ? Tout ce que je sais c’est que c’est plus haut en tonalité évidemment…
La première fois que j’ai essayé de jouer en 432, je me suis sentie en harmonie, avec une différence dans le sens où il y avait plus de profondeur et de sérénité dans le rendu. Par contre, j’ai du mal à trouver des accordeurs poly-fréquentiels, j’accorde à l’oreille, d’un côté c’est bien pour aiguiser l’oreille, et d’un autre, j’espère toujours être dans le bon. Cela me prend des plombes parce que j’ai toujours peur de sonner complètement faux ! 😅

[/quote]
Modifié en dernier par Patricia le dim. 4 juin 2023 16:12, modifié 1 fois.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par oldamp »

Patricia a écrit : dim. 4 juin 2023 16:03 Je connaissais aussi l’accordage en 442 Hz, mais je n’ai jamais essayé, cela ne me branche pas trop, je ne voudrais pas casser mes cordes en plus.
heuuu c'est pas 0.5% de tension en plus qui va casser quoi que ce soit !
J’ignorais que c’était une méthode que font les Indiens.
Tu prends tout au pied de la lettre ? C'est sioux, ça veut dire c'est cool :hehe:

Sinon, plus tu montes le diapason, plus le son paraîtra brillant car tu décales tout vers les aigus. Et inversement si tu le baisses ça devient plus grave (sensation de "profonduer/sérénité" ? ) Les pianos solo de concert sont souvent accordés en 442. Et les baroqueux s'accordent entre 392 et 440 et même 466 pour la musique de la renaissance !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par CoinCoin »

oldamp a écrit : dim. 4 juin 2023 16:26 ... et même 466 pour la musique de la renaissance !
... et même 49.3 pour Renaissance. :jesors:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par fazersax »

tu m'étonnes Coin Coin. :mdr3:
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par BrunoB »

:mdr3:
CoinCoin a écrit : dim. 4 juin 2023 17:22
oldamp a écrit : dim. 4 juin 2023 16:26 ... et même 466 pour la musique de la renaissance !
... et même 49.3 pour Renaissance. :jesors:
Avatar du membre

Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Zelig »

Je dois admettre que je n’ai pas l’oreille musicale assez aiguisée pour entendre l’apaisement que procurerait le 432 Hz
J’ai joué pendant longtemps avec un accordéoniste diatonique qui était accordé en 438 Hz parce que ça sonnait plus triste. Je veux bien le croire mais je ne le sentais pas.

Ce qui est intéressant aussi avec ces fréquences, ce n’est pas tant l’accordage qui reste tempéré à partir d'une fréquence de référence mais le rapport entre les notes qui peut changer. Je me souviens que James Taylor avait trouvé l’accordage selon lui idéal et, pour ce faire, ses 6 cordes n’étaient pas toutes accordées en rapport avec la même référence.
Paul Davids y avait consacré une vidéo où il comparait côte à côte les deux accordages. J’entends bien sûr la différence et je crois que je préfère l’accordage standard. Suis trop banal sans doute

https://www.youtube.com/watch?v=nvthw9XZrmw&t=1s
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Martin_Rotsey »

Zelig a écrit : dim. 4 juin 2023 20:47 un accordéoniste diatonique qui était accordé en 438 Hz parce que ça sonnait plus triste.
Ça sonnera plus triste s'il est accompagné d'instruments en 440Hz. Si tout le monde s'accorde sue le LA 438, alors ça sonnera... normal ;-)
Patricia a écrit : dim. 4 juin 2023 16:03 j’accorde à l’oreille, d’un côté c’est bien pour aiguiser l’oreille, et d’un autre, j’espère toujours être dans le bon.
Une amie m'a prêté un jour un accordeur Korg qui descendait jusqu'à 432Hz, c'est rare comme machine. Sinon, j'ai pour astuce d'utiliser Audacity avec des sons "générer bruit" avec une sinusoïde aux fréquences qui vont bien pour chacune des 6 cordes.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Topic author
Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Fréquences musicales : la 432 Hz

Message par Patricia »

oldamp a écrit : dim. 4 juin 2023 16:26
heuuu c'est pas 0.5% de tension en plus qui va casser quoi que ce soit !

Tu prends tout au pied de la lettre ? C'est sioux, ça veut dire c'est cool :hehe:

Sinon, plus tu montes le diapason, plus le son paraîtra brillant car tu décales tout vers les aigus. Et inversement si tu le baisses ça devient plus grave (sensation de "profonduer/sérénité" ? ) Les pianos solo de concert sont souvent accordés en 442. Et les baroqueux s'accordent entre 392 et 440 et même 466 pour la musique de la renaissance !
Zelig a écrit : dim. 4 juin 2023 20:47 Je dois admettre que je n’ai pas l’oreille musicale assez aiguisée pour entendre l’apaisement que procurerait le 432 Hz
J’ai joué pendant longtemps avec un accordéoniste diatonique qui était accordé en 438 Hz parce que ça sonnait plus triste. Je veux bien le croire mais je ne le sentais pas.
(...)je crois que je préfère l’accordage standard. Suis trop banal sans doute
Martin_Rotsey a écrit : dim. 4 juin 2023 22:40
Zelig a écrit : dim. 4 juin 2023 20:47 J’ai joué pendant longtemps avecun accordéoniste diatonique qui était accordé en 438 Hz parce que ça sonnait plus triste.
Ça sonnera plus triste s'il est accompagné d'instruments en 440Hz. Si tout le monde s'accorde sue le LA 438, alors ça sonnera... normal ;-)
Une amie m'a prêté un jour un accordeur Korg qui descendait jusqu'à 432Hz, c'est rare comme machine. Sinon, j'ai pour astuce d'utiliser Audacity avec des sons "générer bruit" avec une sinusoïde aux fréquences qui vont bien pour chacune des 6 cordes.
Hello. Oui mais pour ma folk, pas question de tirer trop sur le chevalet, donc j'oublierai le 442 de toute façon... :) Oui, je prends souvent tout au pied de la lettre (personne n'est parfait...).
Oui, je savais qu'il y avait divers types d'accordages selon les époques musicales, sauf pour 392. Je ne connais pas la musique baroque.
Zelig je ne pense pas que cela soit question d'avoir une oreille musicale aiguisée, c'est une question d'émotions et de ressentis à une tonalité, fréquence, son, etc... Chacun est libre. :)
Je suis d'accord avec l'idée d'harmonie dont parle Martin Rotsey en unissant la même fréquence instrumentale. Et je ne comprends pas l'histoire des fréquences qui vont bien sur Audacity ? :gene:

CoinCoin, une virgule d'oubliée, et cela change tout le sujet ! :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Théorie »