Remise en route Mashall Valvestate 8020

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Remise en route Mashall Valvestate 8020

Message par ElectriClassical »

Salut,

J'ai un petit Marshall Valvestate 8020 20W de 1991 (schéma électrique). Les potards crachaient. J'ai démonté l'ampli et fait un gros cleanup (plusieurs nettoyage, avant et arrière par les trous ; et plusieurs rotations sur toutes la course) des potards, prises jacks (insertion et retrait d'un jack) et connectiques avec du 3-en-Un technique contact.

Note : Je n'ai pas détaché la circuit de la façade, ni débranché le HP et le cable de masse.

Ce n'est pas parfait, il reste de petits grésillements, mais ça a redonné vie à l'ampli.

Par contre, j'ai des bruits parasites dans le HP dès que j'allume. Pas de changement avec ou sans entrée de signal dans l'input, et invariables au volume/gain et autre potards sur les sections clean/disto :
  1. Une sorte de buzz/craquement répétitif et régulier
  2. Et d'autres crack plus/- réguliers
Je suppose un problème de masse plutôt côté HP (cf invariance au volume/gain)

Une idée d'où ça pourrait provenir ?

Comment est-ce que je peux tester le circuit de masse avec un multimètre ?

Merci d'avance pour vos conseils,

EC
Modifié en dernier par ElectriClassical le jeu. 3 août 2023 14:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Remise en route Mashall Valvestate 8020

Message par Shadows 31 »

Salut !
Est-ce que tu pourrais envoyer des photos de ton ampli,
afin que les pro du forum , trouvent la solution à ton problème ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
ElectriClassical
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. 31 juil. 2023 08:54
Guitare : Epiphone LP100.BK KR
Ampli : Solution à trouver
Sexe : H
Âge : 47

Re: Remise en route Mashall Valvestate 8020

Message par ElectriClassical »

Salut,

Merci pour ta réponse.

De quelle genre de photo parles-tu ? Face AV/AR, électronique, etc. ?

Pour préciser, un peu, il y a un ronflement dans le HP (très différent de buzz de masse quand on touche le jack avec le doigt). Il est bien indépendant des réglages de potards. Par contre, l'autre c'est comme un potard qui crache et il résonne si on met la reverb à fond.

Il n'y a pas de lampe sur ce modèle (elle apparaissent à partir du 40W apparemment). J'ai vérifier les deux gros condensateurs, il ne sont pas bombés. Je ne peux pas les vérifier à l'Ohmmètre sans démonter toute la plaque du CI. J'ai vérifié les autres à l'Ohmmètre et ils paraissent OK. J'ai vérifié la continuité sur cable de masse entre le plot sur le CI et celui du corps et c'est lié. Enfin, pas de tâches de brûlure sur le CI. Il y a un endroit un peu roux mais pas de traces noires au verso. Il y a un petit câble noir qui a touché le plot relié à la masse et donc l'isolation plastique a fondu. Je déplacé pour éviter le contact. C'est toujours pareil.

J'ai fait un enregistrement de ronflement avec mon smartphone, mais je ne sais pas comment faire pour le poster sur le forum (ni les photos, d'ailleurs).

Note : j'édite le post principal pour y ajouter le lien vers le modèle et le schéma électrique.
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »