Bois corps guitare électrique

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
MARCORELIUS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 00:56
Guitare : Gibson The Paul 2
Ampli : Marshall TSL 601
Sexe : H
Prénom : marc
Localisation : Gard
Âge : 44

Bois corps guitare électrique

Message par MARCORELIUS »

Bonjour à toutes et à tous,
Ce sujet a dû être abordé 1000 fois mais j'ai une proposition sur du platane, du Cèdre, peut être du poirier et une autre aussi pour du frêne mais il est en 35mm d'épaisseur du coup en 2 couche 70 mm ca commence à faire et je n'ai rien pour le réduire sauf une ponceuse à bande :banghead: .
Pour les autres essences je n'ai rien trouvé sur le forum sauf le platane et le poirier pour un manche.
vous connaissez ces bois pour un corps de guitare électrique ?
En plus ce sont des longueurs de 2m70 parfois
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Bois corps guitare électrique

Message par CoinCoin »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la demande.
Est-ce que tu as du bois et que tu demandes si ça intéresse quelqu'un ?
Est-ce que tu te poses des questions pour utiliser ces bois pour toi-même ?

Petit point sur les essences évoquées :

- Le poirier, comme beaucoup de fruitiers, a longtemps été utilisé dans la lutherie européenne jusqu'à l'arrivée des essences américaines. On peut en faire des manches, des éclisses, des fonds ou, pourquoi pas, des corps de guitares électrique même si c'est inhabituel.

- Le "cèdre" :
J'imagine que tu parles de western red cedar (Thuya Plicata) et non pas des vrais cèdres (du genre cedrus).
C'est une alternative à l'épicéa pour faire des tables d'harmonie. Mais pour cet usage, il doit être soigneusement sélectionné et débité parfaitement de quartier à partir des grumes. S'il est débité en plateaux, il n'y en aura qu'une infime partie d'utilisable.
Mais rien n'interdit de l'utiliser coupé sur dosse pour faire des corps de guitare électrique.

Le platane n'est pas du tout un bois d'oeuvre en lutherie. Il sèche très mal. Il se travaille difficilement. Il ne sonne pas. Il est parfois utilisé en menuiserie pour compartimenter des intérieurs de meubles mais pour rien de structurel.
Pour des corps d'électriques, on peut utiliser à peu près tout et n'importe quoi car c'est surtout le manche qui vibre. Mais prendre du platane c'est faire le choix d'un maximum de risques et de désagréments. À déconseiller. Après, chacun fait ce qui lui plaît.

Dans tous les cas, même pour faire des corps, il est conseillé de prendre du bois qui a été débité puis séché et stabilisé dans un même lieu de stockage hygrométriquement constant sur au moins quatre ou cinq ans. Le bois issu d'un débit récent en scierie est inutilisable en l'état. À moins d'aimer pathologiquement le risque. ;)
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
MARCORELIUS
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : sam. 6 sept. 2008 00:56
Guitare : Gibson The Paul 2
Ampli : Marshall TSL 601
Sexe : H
Prénom : marc
Localisation : Gard
Âge : 44

Re: Bois corps guitare électrique

Message par MARCORELIUS »

en fait c'est du bois qui est en vente pas trop cher et je précise la taille pour dire même si le prix est bien autant que ca ne soit pas du bois de cagette. vu ce que tu me dis sur ces essences et que j'ai également la possibilité d'avoir du frêne je crois que ce sera du frêne du coup.
merci beaucoup
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Bois corps guitare électrique

Message par CoinCoin »

L'essence utilisée pour les corps des Telecaster et des premières Stratocaster est le "swamp ash" ou frêne des marais (Fraximus Caroliniana). C'est un bois américain. Il avait été choisi par Fender car les stocks de bois secs et déjà utilisables étaient très importants (il servait à faire les battes de base-ball) et très bon marché. Aujourd'hui l'espèce est menacée. La particularité du frêne des marais est sa rigidité associée à une grande légèreté.
En France, on trouve surtout Fraxinus Excelsior (frêne commun, frêne européen) mais aussi d'autres espèces comme Fraxinus Angustifolia (frêne du Midi).
De façon générale, les frênes ne sont pas particulièrement difficiles à usiner. Par contre, on peut rencontrer quelques difficultés de finition car les fibres ont tendance à se relever et il faut poncer mouillé en plusieurs étapes pour en venir à bout. Pour égaliser la surface, il faut aussi pas mal de fond-dur ou de bouche-pores si on veut obtenir quelque chose de vraiment lisse. La fameuse finition blanchâtre/jaunâtre semi-translucide des premières Tele vient de là. Fender, qui faisait dans l'industriel, n'avait pas envie de perdre trop de temps avec le ponçage et noyait le bois dans cette sauce maison pour abréger le temps de finition.
J'ai un lap steel en frêne et il est assez résonnant, même non-branché. Fred Kopo en utilise pour faire des tables d'acoustiques mais je crois qu'il le prépare avec de la résine pour bloquer les fibres, et peut-être pour d'autres raisons qui me sont inconnues. En tout cas, je pense que c'est le seul (ou un des très rares) luthier à l'utiliser pour des tables d'harmonie.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Répondre

Retourner vers « Guitare »