Attaquer sillet ou chevalet ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Aletss »

Salut aux luthiers et bons bricoleurs !
J'ai une petite guitare acoustique très agréable, sauf qu'elle avait une action bien trop haute.
Je l'emmène dans un magasin où le vendeur m'explique qu'il a peu de marge de manœuvre sur les sillets.
La guitare est récupèrée bien plus facile à jouer.
Cependant l'écart est encore perfectible dès la 10 ème case et elle est partiellement fausse dans les aigus, surtout sur les cordes de si et mi. Le sillet chevalet à l'air de travers et celui de tête ne touche pas la tête... Ce dernier est calé mais il y a une léger vide...

À ce stade rien de grave mais j'aimerais dans un futur proche qu'elle soit parfaitement réglée.

Deux solutions se présentent à moi.
- un luthier retaille de nouveaux sillets pour tête et chevalet, sachant que l'écart serait encore légèrement présent.
- un luthier ponce ou rabote le chevalet pour diminuer sa hauteur puis travaille sur de nouveaux sillets.

Quel est votre point de vue sur ce problème ?
À votre avis quel serait le coût ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par rock8t »

Hello,

ça dépend de la matière dont sont fait les sillets actuels. Si c'est du plastique ou assimilé, autant repartir de zéro et demander a un luthier de t'en faire de nouveaux, qui seront parfaitement adaptés et réglés.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2056
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par rémy »

C'est quoi au juste cette guitare ?
Il faut déjà savoir si une réparation vaut la peine ou pas.
Un chevalet ne se rabote pas, vu que l'on peut le considérer comme un barrage.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Warhol »

Aletss a écrit : mer. 16 août 2023 12:13
Quel est votre point de vue sur ce problème ?
À votre avis quel serait le coût ?
Mon point de vue est très simple : personne ici n’aura un meilleur conseil sur le sujet qu’un vrai luthier, surtout sans voir le problème en question.

Et ce conseil est gratuit en plus, car libre à toi ensuite d’accepter son devis ou non. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Aletss »

Merci pour ces retours !
C'est une mini Jumbo de la marque APC. C'est une production type Art et lutherie, entre l'artisanat et la machinerie.

Elle ne m'a pas coûté trop chère mais j'appréhende un peu le coût final.

Je n'ai jamais pensé que le chevalet était considèré comme un barrage et qu'il était inconcevable d'enlever un peu de matière.

On dirait bien qu'un regard de luthier reste la seule solution.

Il me semble que les sillets sont en plastique mais je n'ai pas le recul pour en être sûr.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par CoinCoin »

Je crois qu'il y a un malentendu avec Rémy parce que tu as dit par inadvertance "chevalet" au lieu de "sillet de chevalet". Effectivement, d'une certaine façon, le chevalet barre la table et le modifier implique l'intégrité de la guitare.
Mais un sillet de chevalet peut très bien être ponçé sur sa base pour réduire la hauteur, ou au contraire être relevé avec une cale.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Aletss »

Merci pour l'info !
C'était volontaire. En effet je me demandais si on pouvait diminuer le chevalet, c'est à dire le raboter pour l'abaisser.
Le problème du sillet de chevalet est qu'il est déjà abaissé au maximum. Je ne peux plus diminuer l'action des cordes par ce seul moyen.
Et comme ça a été "bricolé" ma guitare n'est pas super juste dans les aigus.
Merci en tout cas d'avoir préciser le rôle de barrage du chevalet.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par CoinCoin »

Aletss a écrit : jeu. 17 août 2023 08:02 Merci pour l'info !
C'était volontaire. En effet je me demandais si on pouvait diminuer le chevalet, c'est à dire le raboter pour l'abaisser.
Le problème du sillet de chevalet est qu'il est déjà abaissé au maximum. Je ne peux plus diminuer l'action des cordes par ce seul moyen.
Et comme ça a été "bricolé" ma guitare n'est pas super juste dans les aigus.
Merci en tout cas d'avoir préciser le rôle de barrage du chevalet.
AAAARG !!!
Elle a quel âge cette guitare ? Es-tu sûr que le manche est droit ?
Sinon...
Je ne voudrais pas te faire peur mais je soupçonne la table de s'être déformée par la tension des cordes et que le chevalet a pivoté de ce fait. Si c'est le cas, en observant bien la table de côté, tu devrais voir que ça fait un léger creux entre le chevalet et la rosace et une légère surélévation de l'autre côté.
Si on est dans ce cas de figure (extrêmement fréquent), il y a bien une solution qui est le neck reset (modification de l'angle caisse/manche). Sur une Taylor, qui a un manche vissé, ça se fait en un quart d'heure. Par contre, sur une guitare a manche collé, c'est une intervention un peu lourde puisqu'il faut démonter le manche, à l'aide de chaleur pour ramollir la colle et d'un appareillage pour déboîter le tenon/mortaise, et ponçer le talon autour du tenon selon une technique particulière pour accentuer l'angle. On réserve ça aux guitares qui ont une certaine valeur car le prix de ce genre de réparation, très technique et laborieuse, risque d'être assez conséquent.
Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre avec les éléments que tu as donné mais je n'ai pas la guitare sous la main et j'espère sincèrement me tromper.
Va voir ton luthier et il te dira précisément ce qu'il en est. Normalement, les luthiers dissuadent les clients de faire une telle opération sur une guitare bas/milieu de gamme.
Dans tous les cas, affiner le chevalet ne ferait qu'aggraver le problème en fragilisant un peu plus la table.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Aletss »

Le vendeur qui a travaillé sur les sillets m'a dit qu'elle était bombé mais que c'était probablement naturelle pour renforcer la caisse.
Il y a une plaque à l'intérieur de la caisse, situé juste derrière le chevalet.

À l'œil c'est vraiment pas flagrant ce côté bombé. Avec quel outil on peut le mesurer ?
La guitare est neuve. Elle a peut être subit le transport.

Je verrais avec un luthier.
Le neck reset me paraît excessif.
Il faudrait que je l'équipe pour mesurer l'écart et peut être jouer avec le truss road. Le manche m'a l'air pas mal niveau courbure.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par CoinCoin »

Aletss a écrit : ven. 18 août 2023 12:15 À l'œil c'est vraiment pas flagrant ce côté bombé. Avec quel outil on peut le mesurer ?
Quand ça arrive, c'est un peu surélevé derrière le chevalet mais surtout affaissé devant (côté rosace). Tu peux poser une règle mais normalement ça se voit à l'oeil. Ça arrive à plus ou moins long terme sur tous les instruments à table plate et chevalet collé. Mais si la conception n'est pas bonne ou surtout que le bois est de mauvaise qualité ou mal séché, ça peut arriver prématurément.
Aletss a écrit : ven. 18 août 2023 12:15 Je verrais avec un luthier.
C'est le plus sage.
Aletss a écrit : ven. 18 août 2023 12:15 Le neck reset me paraît excessif.
Sur une guitare à 400/500 euros, c'est effectivement tout à fait disproportionné.

Moi, je ne peux rien affirmer pour ta guitare que je n'ai pas vu. Mais c'est le fait que le guitar tech ait du déjà poncer au max le sillet de chevalet qui me met la puce à l'oreille. J'ai vu ça de très nombreuses fois et j'ai moi-même souvent réduit des sillets pour rattraper (temporairement) le problème.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Aletss »

CoinCoin a écrit : jeu. 17 août 2023 09:12 Es-tu sûr que le manche est droit ?
Finalement c'est bien ça...
Le manche tire vers la gauche et la tête est légèrement tordue...
Il y a également un léger bombage mais il se trouve à la fin de la table vers la bordure de la caisse...
Tabernacle!
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Attaquer sillet ou chevalet ?

Message par Patricia »

CoinCoin a écrit : mer. 16 août 2023 18:54 Je crois qu'il y a un malentendu avec Rémy parce que tu as dit par inadvertance "chevalet" au lieu de "sillet de chevalet". Effectivement, d'une certaine façon, le chevalet barre la table et le modifier implique l'intégrité de la guitare.
Mais un sillet de chevalet peut très bien être ponçé sur sa base pour réduire la hauteur, ou au contraire être relevé avec une cale.
Je l'ai bien poncé mon chevalet pour y enlever la colle. Enfin, cela n'était pas non plus très conséquent...
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Répondre

Retourner vers « Guitare »