Isolation sonore de sa chambre

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 171
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:50
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Corse du Sud (2A)
Âge : 30

Isolation sonore de sa chambre

Message par NoOctua »

Question difficile a classer dans un topic :]

Voila j ai une guitare et un ampli 15W Marshall dont je tairais le modèle pour des raisons de dignité :gene2: :gene2:
J aime bien pousser un peu le son comme tout guitariste mais pas excessivement non plus mais je suis en appartement :nono:
Alors je voudrai savoir si l on peu isoler ou du moins réduire le bruit dans les autres pièces et épargner les voisins sans transformer sa chambre et payer une fortune ?

Ne me répondez pas de mettre un casque !!! :diable:
Modifié en dernier par NoOctua le dim. 29 nov. 2009 09:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par JFrusciante »

Boîtes à oeufs... va falloir sacrifier la déco !
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 171
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:50
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Corse du Sud (2A)
Âge : 30

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par NoOctua »

Sur tout les murs ,de partout ? :-|
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par JFrusciante »

Bah si tu veux isoler au maximum ta chambre, il faut tout recouvrir... si tu recouvres qu'un mur, les 3 autres ne seront pas isolés et ça résout pas grand chose, tu vois ^^
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

VictoretV
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:55
Guitare : LAG Roxane200 Jet500
Ampli : VOX VT15
Sexe : H
Localisation : Amiens, Picardie.
Âge : 31

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par VictoretV »

IMPOSSIBLE !

Désolé de te décevoir mais pour isoler une pièce il va falloir isoler tout du sol au plafond ( le sol étant surement le plus important au niveau des vibrations que l'amplificateur émet ! ) C'est très compliqué tu sais et très couteux également !

Deux solutions très peu couteuses:
- Surélève ton ampli'
- joue avec un casque... Désolé, tu voulais pas cette solution mais elle reste la meilleure...

Les boites d'œufs c'est une technique très peu couteuse mais quand même très peu efficace :p
Avatar du membre

JFrusciante
VIP
VIP
Messages : 2617
Enregistré le : ven. 25 juil. 2008 09:41
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp
Sexe : H
Localisation : Nantes

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par JFrusciante »

Oui évidemment :langue: Mais c'est très répandu chez les jeunes guitaristes, et pour cause...
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.


Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.
Avatar du membre

VictoretV
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 200
Enregistré le : ven. 1 mai 2009 21:55
Guitare : LAG Roxane200 Jet500
Ampli : VOX VT15
Sexe : H
Localisation : Amiens, Picardie.
Âge : 31

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par VictoretV »

Abandonne cette idée, pour te donner une idée, des amis professeurs de Yoga avaient besoin d'une grande salle insonorisée chez eux pour donner leurs cours. Les travaux ont été très longs, très couteux ( trop pour toi à mon avis vu que tu n'as que 15 ans ) en gros je me souviens des travaux, c'était une reconstruction complète de toute la pièce, du sol au plafond jusqu'à la porte bien évidement ! :nono:
Avatar du membre

Topic author
NoOctua
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 171
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 19:50
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall
Sexe : H
Localisation : Corse du Sud (2A)
Âge : 30

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par NoOctua »

Bon tan pis les voisins continueront a souffrir un peu alors ;)

Je mettrai un casque :nono:
Avatar du membre

MURPHY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 8 janv. 2009 12:30
Guitare : TAYLOR 510
Sexe : H
Localisation : GRASSE 06
Âge : 46

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par MURPHY »

Pour m'être longtemps penché sur le sujet, (j'ai refait toute ma maison et j'ai voulu isoler la pièce où je joue) je peux te dire que c'est possible, mais ça coute très cher pour avoir une solution efficace.
Les boites d'œufs c'est totalement bidon. A la limite ça peut couper un peu les résonances de la pièce mas en aucun cas ça n'isolera du son.
La plupart du temps, le son se propage par les murs et surtout les portes.
Les basses fréquences ont tendant à se propager facilement à travers les murs et le sol. Il faut savoir que le meilleur isolant au bruit, c'est l'air. Plus tu laissera d'espace entre la source du son et les surfaces dures (murs, porte, etc...) et plus le son sera atténué. (Par exemple surélever ton ampli)
Ce que je peux te conseiller pour commencer c'est d'isoler ta porte en collant de la mousse spéciale (c'est très chère) et en "refermant" par dessus avec du plaquage que tu capitonnera avec du molleton et du cuir (ou sky)(faire ça des 2 cotés de la porte).
Après tu peux fabriquer un (ou plusieurs)rideaux isolants. Le mieux est de mettre un molleton épais entre 2 morceaux de tissus épais. Il faut que ces rideaux soient le plus possible "collés" au plafond et à la porte(avec des tringles prévues à cet effet) et bien sur qu'ils touchent le sol.
J'en ai mis un devant et un derrière la porte de ma pièce et ca atténue pas mal.
Mais tout cela ne servira à rien si le son passe par les murs. Après tu rentre dans la maçonnerie et la ce n'est pas pareil.
Déjà j'ai mis de la mousse acoustique spéciale sous mon plancher pour couper au max les infra-basses, (je précise que j'ai une dalle en béton de 20cm dessous) puis j'ai refais entièrement les murs avec des cloisons anti-bruit (placo qui n'est pas donné non plus).
Voilà un gros raccourcie sur ce que tu peux faire dans ta chambre.
Mais je tiens à te dire que malgré tout ça, le son passe toujours. Beaucoup moins mais il passe toujours.
Alors si tu ne veut pas t'embêter, achètes un bon casque.
Avatar du membre

Grizz
VIP
VIP
Messages : 5841
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 09:58
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 67

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par Grizz »

Bonjour,

J'ai participé à la modification d'une pièce qui sert de salle d'enregistrement.
Après s'être renseigné sur les tarifs prohibitifs auprès de professionels, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'un peu d'huile de coude nous éviterait de mettre l'assoc sur la paille.

Bon, niveau boulot, c'est un gros chantier ....... mais c'est tout à fait réalisable.

Comme l'a dit mon voisin du dessus, l'air est le meilleur isolant phonique qui existe.

Ca passe par un faux plancher (surrelevation du sol de 18cm), des "doublages" de murs (à 15cm) , et un faux plafond (baissé de 15cm).
Le plancher à été réalisé en bois (traverses posées sur de la moquette afin de "briser" les ondes sonores), et plancher en bois compressé. Pose de revètement en liège sur le plancher.
Les murs ont été réalisés en placoplâtre (rails + plaque BA13) et recouverts de liège.
Le plafond à été réalisé aussi en placoplâtre (rails + BA13) recouvert, lui aussi de liège.

La porte a été capitonée en mousse polyuréthane et recouverte de liège
La fenètre a été murée.

Important aussi : Il faut mettre des joints sur le pourtour du chambranle de la porte et un "balai" en caoutchouc sous la porte.

Le chantier a duré 5 semaines (on ne travaillait que le week end).

Le résultat est très satisfaisant.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Avatar du membre

emmamartin
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 août 2023 10:46
Guitare : Gibson
Ampli : Fender
Sexe : F

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par emmamartin »

Je me permets de remonter le sujet car j'ai le même problème que toi et j'ai opté pour une isolation phonique qui a très bien fonctionn, ce site m'a beaucoup aidé : https://www.isolation-maisons.fr/
Modifié en dernier par emmamartin le lun. 18 sept. 2023 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par Warhol »

14 ans après … :amen:

:mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : dim. 10 sept. 2023 20:14 14 ans après … :amen:

:mrgreen:
Balèze en effet ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par oldamp »

Surtout pour ne rien dire :pompom: :calimero: :popcorn:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par Fox »

Ça fait deux fois qu'elle édite un message où elle remet un lien de pub que j'ai supprimé... ;-)

Au prochain post inutile ça dégage. Il faut croire que je suis de bonne humeur, d'habitude je n'attends pas autant pour faire la poussière. :hehe:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par Warhol »

Ça sent le faux compte cette histoire ..
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par barbabouk »

Puisque le sujet ressort, cela pourrait toujours intéressé d'autres utilisateurs, pour une bonne isolation phonique d'une pièce, il faut isoler par la méthode "masse/ressort/masse" (tiens voir l'explication ici https://www.kenzai.fr/conseils/tout-sav ... nique-n136), le tout sur un sol découplée du reste de la maison (soit une dalle isolée du reste de la dalle de la maison, soit un sol découplé de la dalle).

Effectivement cela un coute un certain prix, mais fait soi même cela revient moins cher.
Et l'histoire des boites à oeufs ça ne sert à rien, sinon à rendre votre pièce bien inflammable, les boites ne sont utiles que pour une fréquence, pour le reste c'est de la déco, outre que les aménagements de la pièce n'isoleront pas la pièce, mais pourrait seulement en améliorer l'acoustique.

Si cela en intéresse certains, et si vous le demandez gentiment ;-) , je vous mettrai tout les détails des travaux que j'avais fait chez moi.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par oldamp »

Si tu ne pars pas d'une pièce d'au moins 30 m² avec trois mètres de hauteur sous plafond, ça restreint trop le volume ! l'idéal c'est de faire ça dans une ancienne grange à la campagne :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Isolation sonore de sa chambre

Message par barbabouk »

oldamp a écrit : lun. 11 sept. 2023 10:07 Si tu ne pars pas d'une pièce d'au moins 30 m² avec trois mètres de hauteur sous plafond, ça restreint trop le volume ! l'idéal c'est de faire ça dans une ancienne grange à la campagne :taré1:
Tu m'étonnes, la mienne a été faites au sous-sol en limitant au maximum l'impact sur les dimensions de la pièce, mais j'ai perdu 15 cm en hauteur et au moins 2 ou 3 m² de surface au sol.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »