Kit outils luthier

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Jes
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juil. 2023 08:58
Sexe : H

Kit outils luthier

Message par Jes »

Salut à tous
Si ce sujet a été abordé, débattu, mâché et rabâché et que ça commence à bien faire de répéter toujours les mêmes phrases, veuillez m’en excuser et m’indiquer par ou ça se passe, merci.
J’habite loin de mon luthier préféré. Il est super sympa, très compètent mais je dois faire 100 kms pour lui confier mes guitares. Alors ok pour une opération lourde mais pour un entretien courant, je voudrais le faire tout seul comme un grand. Je songe à des opérations sur le truss rod, sillets, le radius, la rectification/polissage légères des frettes. J’ai fait quelques recherches sur le net pour trouver un kit de débutant luthier. Que pensez-vous de celui-ci : https://www.amazon.fr/Kamtop-dEntretien ... 4614&psc=1 . Ai-je besoin de plus d’outils ? Ai-je oublié l’outil super important, carrément indispensable ? Je suis bien conscient que ce n’est pas du matériel de pro mais je ne suis pas un pro, les guitares sont des entrées de gamme, et je n’ai pas le budget d’après ma cheffe… Et ma cheffe a toujours raison.
A vot bon cœur…
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Kit outils luthier

Message par Warhol »

Salut

Je ne connais pas précisément ce kit, mais vu le nombre de pièces et vu le prix, j’ai envie de te dire : poubelle direct ! :nonon:

Pour faire un bon boulot, il te faudra moins d’outils mais de meilleure qualité.

Pour le trussrod déjà et parce que tu parles de guitares au pluriel, je te conseille le même kit que j’ai et qui est hyper bien fait, solide et compact :

https://amzn.eu/d/bqLzWzH

Sinon il te suffit d’enquêter un peu pour connaître les clés nécessaires et tu prends individuellement celles qui te conviennent.

Pour le sillet, ça va dépendre de ta jauge de corde.
Perso je joue quasi tout en 10/46 (electriques), donc j’ai ce kit de la même marque :

https://amzn.eu/d/cqF6nsB

Ok il est très cher, mais au moins t’es tranquille.
Sinon, tu peux toujours acheter une lime plus cheap mais d’expérience la jauge indiquée est alors rarement la bonne.
Or quand tu sais que 9 fois sur 10 les problèmes de tenue d’accord viennent d’un sillet mal taillé .. bah autant faire ça bien direct.

Je crois cependant qu’il en existe des moins chères, chez Ibanez notamment : https://www.thomann.de/fr/ibanez_4449eg ... PAQAvD_BwE

Pour le radius, j’avoue que je ne comprends pas ce que tu cherches à faire ?

Pour le polissage des frettes, il te faut ceci :

https://amzn.eu/d/1uLMKi4
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Kit outils luthier

Message par Tam85 »

Même avis que Warhol, pour 34 €, faut pas rêver.
Les clés pour le Trussrod sont sûrement acier à ferrer les ânes et les limes de sillet sont aussi efficace qu'une lime a ongle.
Pour le Trussrod, il ne faut qu'une clé, alors prends en une bonne.
Pour Lime de sillet, regarde chez Stewmac cela va te donner une idée des prix, tu seras loin de 34€ le kit, pour avoir quelque chose de correct. :https://www.stewmac.com/luthier-tools-a ... d-saddles/
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Kit outils luthier

Message par rock8t »

Pour les limes de sillet, j'entend beaucoup parler des kit de chez Music Nomad, mais en effet c'est pas vraiment le même prix ... Le reste des outils, pour du réglage standard, ça reste de l'outillage de base trouvable un peu partout
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Jes
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juil. 2023 08:58
Sexe : H

Re: Kit outils luthier

Message par Jes »

Tant pis. Je ne vais pas acheter des limes a 200 balles pour des guitares qui ne les coutent pas, 200 balles. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Kit outils luthier

Message par Warhol »

200€ ?!
Tu ne serais pas un peu de Marseille toi ?
Je t’ai montré deux kits de limes : l’un à 170€ et l’autre à 115€. ;)

Mais malheureusement, comme tu le dis : pour une guitare à 200€ ça fait mal au %#* de dépenser le moindre €uro pour son entretien, mais c’est la réalité : toutes les guitares ont besoin d’un entretien régulier … et je dirais que plus les guitares sont « cheap » et plus elles ont besoin de passer entre les mains d’un professionnel. ;)

Pas plus tard que cet après-midi j’étais chez un pote qui a ressorti devant mes yeux une Martin qui a 10 ans et qui n’est pas sortie de son case depuis 3 ans (en plus stockée dans une pièce pas chauffée et humide à la campagne) .. et bah hormis que les cordes étaient occidées et grasses, la pelle n’avait besoin d’aucun réglage.
Tandis que pour avoir laissé ma vieille Cort (à 200€ justement) un seul hiver dans une pièce pas chauffée … bah ça a suffit pour la rendre quasi irrécupérable, même en passant par un luthier.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Kit outils luthier

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour l'entretien courant d'une guitare, une trousse avec la mini règle de réglages suffit, j'ai payé la mienne dans les 60€ et çà le fait bien.
Le serrage d'un truss rod qui reste très très rare, ne demande pas non plus une grande force et le matériel tient la route.
J'ai juste rajouté quelques clés "allen" au standard US et une manivelle à mécanique plus cossue et complète.
Pour autant perso j'ai un atelier mécanique et autres bien complet et j'ai de quoi "assurer"

Ce que j'ai acheté en plus c'est un tapis mousse épais 65cmx65cm pour poser le corps des guitares lors du changement des cordes et un support de manche articulé de bonne facture avec mousse de protection 60€ environ (Dunlop system 65)
J'ai aussi les produits "Dunlop" qui vont bien pour la guitare et des peaux de chamois souples et des chiffons non fibreux.

J'ai aussi acheté du matériel de réparation non "luthier" donc pas trop cher, protection pour les touches, pierre à polir, gomme abrasive etc, cela m'a permis de réparer une guitare folk avec un défaut de frettage, en complément de ce que je possède en atelier.
Modifié en dernier par fazersax le lun. 2 oct. 2023 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Kit outils luthier

Message par Shadows 31 »

L'autre solution se serait pour Jes , d'acheter un outil de
lutherie petit a petit en fonction de ce qui recherche , pas obligé pour lui d'acheter une malette complète, a 200 € , si son budget est serré , sans pour autant jeter l'éponge , il suffit de regarder chaque outils et de l'acheter a l'unité , car ont en trouvent aussi sur le net , mais chacun voit comme il entend , soit l'un soit l'autre ( avis perso) . :-/
Car l'entretien d'une guitare c'est important , même qui soit a 200€ ou un prix plus élevé .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Kit outils luthier

Message par rock8t »

Les sillets prétaillés sont aussi une bonne solution. J'ai posé des graphtec sur ma Lead 3 et ma basse, et j'ai juste eu a rectifier la hauteur par la base, rien d'autre
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Topic author
Jes
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 26 juil. 2023 08:58
Sexe : H

Re: Kit outils luthier

Message par Jes »

Salut à tous.
A Warhol
J’ai bien vu les kits de limes que tu proposais. Je ne doute pas de leur qualité. J’ai plusieurs guitares toutes différentes. Donc il me faudrait la panoplie complète (54, 52, 46, 43 rien que pour le Mi) et vu la fréquence d’utilisation, ce serait dommage de voir ce super matériel moisir dans mon établi. Pour le radius, J’ai trouvé une squier strato d’occasion et les pontets sont réglés vraiment bizarrement. Ca ne suit pas vraiment la courbure du manche.
A Fasersax
Elle m’intéresse ta trousse. Si tu as la réf et un lien ? Pour les truss j’ai déjà les clés Allen qu’il me faut, je bricole un peu, j’ai regardé mes guitares, c’est du métrique sur toutes. Pour le tapis un tapis décathlon prévu à l’origine pour que ma douce fasse du fitness feras l’affaire. Manque juste le support de manche, je me le fabriquerai : un cube de bois avec des encoches et de la mousse, c’est à ma portée. La protection pour les touches, du scotch de peintre ? Pour polir j’ai de la laine d’acier 000 que j’utilise pour la restauration vélo. Il me manque la pierre à polir, la gomme abrasive et le Etc. …
A Shadows31
C’est une solution d’acheter selon les besoins. Il faut cependant pas mal d’outils rien que pour régler un manche. Ta réponse m’incite à en faire la liste. Je vais y réfléchir.
Merci pour vos réponses
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Kit outils luthier

Message par fazersax »

Bonjour,

Pour te répondre Jess, je l'avais acheté chez Cultura près de chez moi à l'époque, ce Cultura était bien achalandé au niveau guitare, ce n'est pas le cas de tous je crois.
Bref c'est une Shiver (Marque Cultura), il y en avais plusieurs et j'ai pris une bien complète avec de la place, car au fil des année j'ai mis l'outillage fourni avec mes guitares (exemple Ibanez), je ne me rappelle plus le prix exact mais c'était plus proche de 40 à 50€.
Pour le reste du matériel, j'ai acheté au fur et à mesure chez Thomann, j'ai fait la même chose pour la lutherie saxophone, que je pratique aussi.
Répondre

Retourner vers « Guitare »