(Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par barbabouk »

Pour le stand la marque Gravity est pas mal aussi, souvent un tout petit peu moins cher qu'un hercules, mais les hercules c'est du super matos et on en trouve facilement.
J'ai également des stands Millenium GS-3500 B, et ça le fait bien également, c'est ce que j'utilise pour ma basse en concert. ;)

Pour l'ampli, il n'y a qu'à tester, mais ça reste assez simple.
En détail ça donne cela:
*Amp type, le bouton te permet de choisir le type de son : clean (clair), crunch ou lead (saturé), cela va impacter le son global, et surtout le niveau de saturation avec le bouton gain.
*Ensuite le bouton gain permet de gérer le niveau de saturation/drive que tu veux donner à ton son.
*Le volume va doser le volume du son de l'ampli.
*Equalizer (bass, middle, treble) permet d'égaliser le son, essaye déjà avec tous les boutons à midi, puis essaye de tripatouiller en écoutant ce que ça fait. Tu peux ainsi modifier le son à ta convenance.
*Le bouton effet permet de rajouter des effets sur ton son. Il y a un chorus, un délai (plus tu montes plus l'effet est important) et une reverb. Ce n'est pas forcément utile au début, sauf à mettre une petite reverb dessus pour avoir un son moins sec.

Tu peux télécharger le manuel d'utilisation ici https://www.roland.com/fr/support/by_pr ... d91de2e88/

Amuse toi bien avec. :)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

@barbabouk Merci pour les conseils! Je vais essayer de trouver dés réglages qui me conviennent parfaitement!

Sauf que maintenant, c’est le début des problèmes-
Premièrement, j’ai un espèce de grésillement qui est constamment là, au début en modifiant un peu les réglages, il s’enlevait mais maintenant, il est constamment présent même avec le son au plus bas, je ne sais pas si j’ai eu un câble foireux ou un mal branchement. J’ai lu que ça pourrait être une histoire de prise aussi, vu que je suis sur une multiprise, je vais essayer de changer pour voir

Et j’ai réussi en guillemets mon premier accord, je suis les cours de jejouedelaguitare, j’ai réussi à faire le mi mineur, le soucis est que le son il ne dure pas les 5 secondes comme ils disent
J’ai les doigts qui touchent soit la corde d’en bas ou alors qui n’appuie pas assez sur la corde, ce qui doit arrêter d’être en contact sur la frette j’imagine
Il y aurait des exercices pour améliorer ça ou juste je laisse le temps passer et j’essaie de jouer d’autre accords ?
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Lwood »

La pratique petit scarabée, elle seule pourra t'aider.
Sinon rien de t'empêche d'apprendre d'autres accords, ne serait-ce que pour te délier les doigts.
Avatar du membre

TinselTown
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 429
Enregistré le : dim. 13 janv. 2013 09:38
Guitare : Fender Telecaster
Sexe : H
Prénom : Adrien
Localisation : 31
Âge : 38

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par TinselTown »

Salut, concernant le grésillement, si tu as des micros simples, tu ne pourras pas y faire grand chose, c'est typique de ces micros.

Et après en effet c'est la pratique qui va te faire progresser. Faire faire et refaire...là est le secret.
Guitares :
Fender Telecaster Vintera 50s Modified - G&L Tribute ASAT Deluxe - Sire Larry Carlton L7 - Epiphone AJ 100 Natural

Amplis :
Fender Champion 100 - Marshall DSL1CR - Harley Benton Tube 15

Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Je vais essayer de plus pratiquer les accords et d’en apprendre de nouveaux et aussi de délier mes doigts !

@TinselTown j’ai un seul micro mais c’est un double bobinage, ce qui normalement devrait avoir moins de grésillements? Après quand je branche mon câble à l’ampli, j’ai impression qu’il y a un peu de jeu entre les deux, et si j’appuie dessus, le grésillement est beaucoup moins présent,
Ça serait le câble le soucis ?
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Yvan A »

Le grésillement peut venir du fait que ta prise n'est pas relié à la terre.
J'ai eu cette mauvaise surprise dans mon dernier logement en location. Après avoir essayé un ampli Blackstar chez le vendeur, sans aucun souci, j'avais un grésillement en permanence une fois rendu chez moi. Seule solution trouvée : une pédale Noise Suppressor NS-2.
Depuis que j'ai déménagé, plus de souci.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Yvan A a écrit : ven. 29 sept. 2023 14:34 Le grésillement peut venir du fait que ta prise n'est pas relié à la terre.
J'ai eu cette mauvaise surprise dans mon dernier logement en location. Après avoir essayé un ampli Blackstar chez le vendeur, sans aucun souci, j'avais un grésillement en permanence une fois rendu chez moi. Seule solution trouvée : une pédale Noise Suppressor NS-2.
Depuis que j'ai déménagé, plus de souci.
Le soucis, c’est que l’ampli, on ne peut pas rajouter de pédales, cette solution là, elle est pas possible
Mais les prises normalement, elles sont toutes reliés à la terre, je sais pas si c’est différent entre la Suisse et la France, mais sur mes prises j’ai 3 troues dedans, je suppose que le troisième est celui relié à la terre
Mais l’ampli utilise seulement 2 de ces 3 troues, avoir un adaptateur règlerait ce problème ?

Edit: Je regarde un peu comment régler, du moins, atténuer le grésillement, je suis pas un pro dedans maiiiis, quand je touche une corde, il y a un son vilain qui y sort alors qu’y joue même pas, d’où mes questions
Un peu de grésillement ça doit pas poser de soucis mais là il y a en pas mal qui rend le son pas vraiment beau à entendre
Et de ce que je lis sur internets, entre la prise non relier à la terre, être trop proche de l’ampli, les objets connectés autour, mettre de l’alu sur le chevalet, que faire du coup-
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

Salut !
Le problème du grésillement , peut très bien venir de plusieurs autres appareils brancher dans une autre pièce , tel que frigo , congélateur , TV box , etc....
mais ne va pas t'amuser à jouer les Mc Gyver , par consignes de prudence , pour éviter tout incident , renseigne toi d'abord autour de toi , afin de trouver la solution .
Pour les accords , t'inquiète pas ça va aller progressivement , prends tout le temps qu'il faut et ne va pas à la vitesse de la lumière , va y lentement étudie chaque accord , ne désespère pas tu va y arriver. :super:
Modifié en dernier par Shadows 31 le ven. 29 sept. 2023 20:35, modifié 1 fois.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

@Shadows31 Non, je vais pas tenter des trucs que j’ai jamais fais, surtout au niveau du courant, pas trop l’envie de me manger des voltages-

Mais du coup, j’ai fais des tests et je pense que c’est le câble qui merde dans tout ça
Quand tout est bien branché, juste avec le volume en moyen et pas d’autres options active, le grésillement est toujours présent sauf que je mets mes 2 doigts sur le câble. Mes doigts touchent la partie en métal du câble et de la guitare ce qui fait que le grésillement disparaît comme magie et pour le coup, là le son il est plus que niquel
Du coup ma théorie est possiblement juste ?
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Lwood »

Ca ressemble à un problème de masse ton affaire.
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Lwood a écrit : ven. 29 sept. 2023 21:05 Ca ressemble à un problème de masse ton affaire.
C'est bien ça enfaite
Je viens de voir sur youtube quelqu'un avoir le même soucis sur sa gibson et c'est un problème de masse
Bon maintenant, faut réparer ça, d'ailleurs c'est du à quoi ce soucis de masse ? C'est apparu comme ça du jour au lendemain alors que dans l'éléctronique, j'ai rien touché dedans
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

Essaye de voir dans un premier temps , le câble jack peut être il y'a un défaut , sinon tu peux utiliser un autre ampli , mais il va falloir que tu retournes au magasin ou tu la achèter (ou si tu connais quelqu'un d'autre qui a un ampli ? ) et demander au vendeur de faire les tests , en lui expliquant le problème de grésillement , après tout il est toujours sous garantie , ça va rien te coûtér , sinon tu peux voir aussi d'autres options ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Yvan A »

Ruksoound a écrit : sam. 16 sept. 2023 20:33 Je sais que l’ampli ne prend pas en charge les pédales, mais ça avait l’air la « meilleure » dans ces prix là
Ruksoound a écrit : ven. 29 sept. 2023 15:15
Le soucis, c’est que l’ampli, on ne peut pas rajouter de pédales, cette solution là, elle est pas possible
Je ne sais pas ce qui te fait dire çà. Ton ampli n'a pas de prise SEND et RETURN pour insérer une boucle d'effets, mais rien ne t'empêche de brancher une pédale entre ta guitare et l'ampli.
Je serai à ta place, loin d'un magasin et ayant acheté mon matériel chez Thomann si j'ai bien compris, je commanderai une BOSS NS-2 pour voir si çà résout ton problème. Si oui, c'est super, si non, tu la renvoie simplement.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

J'ai trouvé ce site et ils expliquent la raison pourquoi l'ampli modélisation grésille , et ce qu'il faut faire . ça va te donner un aperçu du problème, à résoudre si c'est ça ?

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... as_AIJaCL2
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par rock8t »

Si le cordon d'alimentation de l'ampli n'a que 2 broches, pas de solution magique, c'est un appareil qui n'a pas besoin de mise à la terre, donc elle n'est pas en cause. Un soucis de masse par contre peut être possible, un jack mal blindé, une guitare avec des micros qui captent les ondes autour ... Des soucis assez normaux avec des guitares.

Si le cordon dispose d'une mise à la terre, alors c'est sûrement plus le raccordement des prises électrique qui n'est pas génial, le meilleur moyen de tester c'est de brancher l'ampli dans une salle de bain, la terre doit toujours être présente sur les prises dans cette pièce.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Ruksoound
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 31 août 2023 18:29
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Ruksoound »

Helloo, je suis passé au magasin de musique pour mon soucis ! Du coup, c’est belle et bien un problème de mise à terre, il a testé la guitare et le câble, 0 soucis de ce côté là
Il m’a dit que la gratte était bonne et les câbles aussi, il y a pas besoin de changer et que du coup soit je rachète un ampli qui a la prise terre ou alors me la faire échanger, je suis encore sous les 30 jours du renvoie de Thomann, du coup je pense je vais faire ça, du coup vous auriez une autre référence comme ampli du même style ?

J’ai lu aussi dans vos messages pour les pédales, j’ai du me tromper de modèle en disant qu’elle accepte pas les pédales, ça parlait du noise gate, ça en veut plutôt la peine d’acheter ça plutôt ?

Edit: J’y réfléchis et je me dis que si je devais encore débourser 100 dans un noise gate, pourquoi ne pas me faire rembourser mon roland cube et l’argent du remboursement + les 100, je prendrais le Boss Katana 50?
De base j’étais partant pour le prendre mais j’en trouvais pas d’occasion mais là je pourrai, vous en pensez quoi ?
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: (Débutant Total) Aide Choix Et Pratique

Message par Shadows 31 »

Si ton idée est choisir le boss katana - 50 contre le Roland cube pourquoi pas ? car il y a des avis assez positif sur cet ampli , regarde de se côté la : démo etc...

Pour les pédales noises Gates , tu peux en trouver d'occasion , a moins de 100 € si ton budget est serré !
mais tout est une question de choix à toi de voir ?
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Débutant »