Jouer un morceau sans aucun raté

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Jouer un morceau sans aucun raté

Message par savignyexpress »

Bonjour à tous,

Question de débutant: comment travailler un morceau pour le jouer sans aucun raté ?

Je ne suis certainement pas le seul à avoir constaté que l'apprentissage d'un nouveau morceau suit les étapes suivantes:
  1. Découverte du morceau, apprentissage des accords, du rythme. déchiffrage de la partition / tablature.
  2. Amélioration, cela devient plus fluide, mais il y a encore des passages qui bloquent (les ratés :) ). C'est l'étape où on sait ce que l'on doit jouer, mais les doigts ne suivent pas.
  3. Jeu satisfaisant, sans aucun raté, les notes sonnent bien, avec les nuances, sans la partition / tablature, sans regarder le manche !
La transition de l'étape 1 vers 2 est beaucoup plus rapide que de l'étape 2 vers 3. Comment améliorer cela ?

Plusieurs sites web mentionnent la répétition des passages problématiques très lentement au métronome. Mais y-a-t-il d'autres solutions ?
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

JeffGratt
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 366
Enregistré le : sam. 25 sept. 2021 10:18
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par JeffGratt »

Question (très) intéressante.

Si en guitare je débute, je peux par contre par expérience passée, donner un avis ayant étudié le violon 4 ans+ (conservatoire) et le piano 2 ans (tuteur).

Si c'est un problème de doigté qui occasionne le "raté" donc positionnement de doigts lent et imprécis et non naturel, il faut faire de la répétition lente (sans stress) et se concentrer sur la précision du mouvement (déplacement et amplitude) en effectuant le geste les yeux fermés - je fais ça actuellement et c'est OK (je procédais identiquement avant comme enseigné).

Si c'est un problème récurrent de fluidité dû à une "technique particulière", c'est que le joueur n'a pas le niveau technique suffisant.
C'est le cas où le tuteur intervient et donne un ou des types d'exercices type propres à la difficulté en question.
Après entraînement, lorsque le(s) exercice(s) effectué(s) devient fluide, la technique particulière qui avait posé problème est assimilée et le difficulté disparaît. Les exercices en question sont appelées des "études".
C'est là qu'un tuteur (professeur) est nécessaire.

Me concernant, même à mon tout petit niveau, la plupart des airs d'application, une fois assimilés, sont toujours joués de nombreuses fois sans regarder la partition, sans regarder le manche - aussi bien assis que debout.
(Il est sûr qu'on regarde parfois le manche dans le cas de démanché - juste pour la forme)
En procédant ainsi, la concentration est bien meilleure à tous points de vue (ex: lorsque je ne pince pas la bonne corde, hormis le problème évident de la mauvaise sonorité, je retiens facilement l'erreur et à l'essai suivant le cerveau réagit par anticipation sur cette erreur).
La partition, c'est bien pour déchiffrer et reprendre lorsqu'on a oublié ou encore avoir une vue globale sur les différentes parties (découpage) lorsque le morceau est long.

________________________________________________________________________________________
guit.jpg

:happy1:

JG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JeffGratt le mar. 15 févr. 2022 12:27, modifié 1 fois.
-
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Axoutatis »

Je vais pas vraiment répondre, mais pour moi le plus important que tu n'as pas cité, c'est l'écoute. Ecouter beaucoup de fois le morceau, pour que tu l'aies dans la tête, que tu te l'appropries, que tu entendes les nuances, que tu sois capable de le chanter dans la tête, de faire le rythme en tapant des doigts sur la table...
Ca pour moi c'est la 1ere chose à faire et c'est pas loin de 50% du taff, et sans guitare ;)
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par John357 »

Hello ! :hello:
Sujet intéressant ! Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.
Je pense que chacun a sa méthode d'apprentissage et qu'il n'y en a pas une forcément meilleure que l'autre. L'important étant qu'elle soit efficace pour répondre aux objectifs que l'on s'est fixés ! Ce qui nécessite parfois de la "revisiter", de l'adapter, la modifier pour gagner en efficacité (essayer d'identifier le rapport temps passé, bénéfices/progrès)
Cela étant dit, il y a quand même quelque chose de commun à toutes les méthodes d'apprentissage à prendre en compte, me semble-t-il, qui est le fait que le cerveau intègre plus rapidement, facilement et durablement les gestes réalisés très lentement.
Donc qu'il s'agisse d'un problème de main gauche, de main droite, de rythme, tout est à travailler extrêmement lentement (métronome entre 20 et 40) et surtout en rythme avec augmentation du tempo progressivement jusqu'au tempo désiré !
C'est comme ça que je travaille et je constate vraiment d'importants progrès. Du travail, de la rigueur et de la patience, je ne vois pas d'autres choses ! That's all folks ! :hehe:

:merci:

(EDIT: J'ai oublié le plus important... La respiration ! Les "ratés" viennent parfois qu'on joue comme si on mettait sa vie en danger si on ratait une note ou une séquence ! Stop ! On respire et on se détend, on joue beaucoup mieux ! Ce n'est que de la musique ! :mdr1:
Modifié en dernier par John357 le mar. 15 févr. 2022 13:38, modifié 2 fois.
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Benlolo »

Axoutatis a écrit : mar. 15 févr. 2022 11:39 que tu sois capable de le chanter dans la tête
oui, tres tres important ! même s'il peut y avoir encore quelques erreurs.
Et beaucoup de temps à répéter.
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par fazersax »

Bonjour,

Je suis comme Axoutatis, j'ai besoin de les chanter dans ma tête.
Mais il est vrai que le travail à vitesse lente permet de mieux retenir et de progressivement augmenter sa vitesse d'exécution comme le dit John357 .
Il faut aussi bien connaître toutes les gammes et son manche de façon à "rattraper" des manques ou des oublis et savoir improviser à tout moment, ce qui amènera là confiance.
Concernant là respiration c'est très important aussi pour ne pas perdre le fils, perso c'est une notion que je connais bien pratiquant aussi le saxophone, là je n'ai pas le choix. :mrgreen:
Pour autant il faut pratiquer la respiration "ventrale" c'est une bonne chose y compris pour la pratique de la guitare.
Perso je pense aussi que pour jouer sans raté il faut vivre son morceau au rythme et avoir ce côté désinhibé qui n'est pas naturel chez tout le monde, donc une assurance et une confiance en soit pour ceux qui sont capables de faire de la scène, sans pression et la perso j'ai énormément de travail, car incapable d'en faire. :mrgreen:
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par John357 »

Benlolo a écrit : mar. 15 févr. 2022 13:24
Axoutatis a écrit : mar. 15 févr. 2022 11:39 que tu sois capable de le chanter dans la tête
oui, tres tres important ! même s'il peut y avoir encore quelques erreurs.
Et beaucoup de temps à répéter.
Super important ! :super:
Vous connaissez le bon mot de Boileau "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, Et les notes pour le dire arrivent aisément. "
:hehe:

fazersax a écrit : mar. 15 févr. 2022 13:41 [...]
Pour autant il faut pratiquer la respiration "ventrale" c'est une bonne chose y compris pour la pratique de la guitare.
Perso je pense aussi que pour jouer sans raté il faut vivre son morceau au rythme et avoir ce côté désinhibé qui n'est pas naturel chez tout le monde, donc une assurance et une confiance en soit pour ceux qui sont capables de faire de la scène, sans pression et la perso j'ai énormément de travail, car incapable d'en faire. :mrgreen:
Top la respiration "ventrale", plus douce, apaisante, parfaite pour jouer Stairway to Heaven bien comme il faut ! :mdr3:
Il ne faut pas se mettre la pression, il faut la boire ! Allez ! Santé, bonheur ! :hehe: :alcool1:

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par fazersax »

Tu es bien remonté John357. :hehe:
Plaisanterie mis à part, la respiration ventrale, tu ne connais pas si tu n'as pas fait de sport intensif et/ou un instrument à vent. Pour autant appliquée au quotidien, c'est top et cela évite de rester en apnée, dans les moments difficiles. Ce n'est en fait qu'une inspiration lente et profonde jusqu'à contracter le ventre et une expiration complète à l'aide des abdos
Perso j'ai pratiqué longtemps le karaté de manière très intensive et bien d'autres sports et j'ai aussi pratiqué le saxophone de manière très intensive, alors crois moi, je sais de quoi je parle. ;)
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par John357 »

fazersax a écrit : mar. 15 févr. 2022 14:20 Tu es bien remonté John357. :hehe:
L'approche du printemps je pense ! :mdr3:
fazersax a écrit : mar. 15 févr. 2022 14:20 Plaisanterie mis à part, la respiration ventrale, tu ne connais pas si tu n'as pas fait de sport intensif et/ou un instrument à vent. Pour autant appliquée au quotidien, c'est top et cela évite de rester en apnée, dans les moments difficiles.
Perso j'ai pratiqué longtemps le karaté de manière très intensive et bien d'autres sports et j'ai aussi pratiqué le saxophone de manière très intensive, alors crois moi,je sais de quoi je parle. ;)
Ah mais tu prêches un (méditant) convaincu ! ;)

:merci:
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par savignyexpress »

Merci à tous pour vos partages sur ce sujet.

Je n'ai pas encore essayé de jouer lentement en-dessous de 40 BPM, mais je pense que l'exercice sera redoutable. Top aussi le rappel de la respiration abdominale, pas seulement pour la guitare.

Et je retiens le conseil de ne pas se mettre la pression. :super:

Très belle journée à tous.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

Benlolo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1679
Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
Guitare : Peavey raptor +
Ampli : Marshall 2w
Sexe : H
Prénom : Laurent
Âge : 59

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Benlolo »

Et chanter le morceau en même temps dans sa tête... T'as oublié :hello:
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par savignyexpress »

Benlolo a écrit : mer. 16 févr. 2022 09:15 Et chanter le morceau en même temps dans sa tête... T'as oublié :hello:
Oui, tu as raison, c'est très important, merci pour le rappel.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

John357
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 306
Enregistré le : mer. 19 août 2015 07:44
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par John357 »

J'aime quand un plan se déroule sans accroc ! :mrgreen:

Image
La musique, c'est du bruit qui pense.
Victor Hugo
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par savignyexpress »

Bonsoir,

Je me permets de déterrer ce sujet que j'avais lancé avec la question du rattrapage des erreurs.

J'imagine que les musiciens les plus aguerris et les pros savent rattraper leurs erreurs. En plus d'une connaissance approfondie des gammes et du manche que mentionne Fasersax, connaissez-vous leurs astuces ?
Ou est-ce qu'un musicien pro ne fait jamais d'erreur ?

Qu'en pensez-vous ?
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Warhol »

Les nombreux musiciens pros que j’ai vu ne font quasiment jamais d’erreurs tout simplement parce qu’ils jouent toujours des choses devenues simples pour eux à force de les bosser.
Les erreurs, ils les font loin des regards lorsqu’ils bossent leur instrument.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par oldamp »

Et quand ils jouent en live, ils prennent moins de risques qu'en studio où ils peuvent refaire la prise !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par barbabouk »

Et quand bien même ils feraient une erreur, ils continuent le morceau sans perdre le fil. Il y aura eu une erreur, mais quasi personne l'aura entendue, surtout si tu continue comme de rien.
Cela arrive de temps en temps à la batterie quand tu perds ou casse une baguette, et cela arrive régulièrement aux plus grands (l'autre jour sur une vidéo de Chad Smith sur Druméo par exemple).

Après une connaissance sans faille de sa guitare, des gammes et une oreille assurée permet de palier à beaucoup de problème. Ce n'est pas une erreur, mais cela me fait penser à une anecdote (il me semble que j'avais entendue dans une interview, mais je ne sais plus où) dans laquelle Guthrie Govan casse une corde sur sa gratte en plein morceau, sachant qu'il jouait avec Floyd, cela désaccorde la guitare, il a donc immédiatement adapter le morceau pour le jouer juste en étant désaccordé. Bon, là c'est Guthrie (un extra-terrestre de la guitare), donc il est possible de se rattraper, mais pas tout le monde sait le faire. :hehe: :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par oldamp »

les bons guitaristes savent très bien continuer leur morceau en cas de casse de cordes ! Il y en a même qui y arrivent en perdant des doigts :( :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Shadows 31 »

@oldamp:
Tu comme le bon vieux guitariste Tony Iommi :hehe:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par oldamp »

Je pensais à Django !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Shadows 31 »

Quand ont regardes ces deux guitaristes de près, ont s''aperçois qui il y'a une étrange coïncidence, entre les deux , mais leurs jeux a la guitare est différent
(avis perso.)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Shadows 31 »

Mais sinon pour revenir au sujet , il faut bosser et rebosser dessus , jusqu'à ce qu'ont y arrive , je ne vois pas d'autres solutions pour arriver à la perfection !
Et si tu te trompes , tu recommence et ainsi de suite ,
Tout comme dit Steve Harris ( Iron Maiden ) les erreurs
font partie de la scène . ;)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par Warhol »

Oauis mais Steve Harris joue un instrument que tout le monde entend mais que peu de gens écoutent vraiment :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par ciceron92 »

Il ne faut pas oublier trois phénomènes qui participent à la commission des erreurs, même après avoir travaillé longtemps un morceaux

-La saturation à force de bosser un morceau: plus de recul, raz le bol, énervement lassitude. Apprendre un morceau c est aussi savoir s'arrêter. Cela vaut pour les compos aussi
-Le fait de s'être attaqué à un morceau un peu au dessus de son niveau et insister un peu en vain. Parfois on y est..presque mais on y est pas.
-tout simplement l'état de forme du jour. Il y a des jours avec , des jours sans et il faut parfois se limiter des petites choses simples, lorsque l'on eu une rude journée, bien longue et sale. L'argument peu s eretourner: on peut se détendre en jouant, mais souvent ce ne sont pas les moments ou nos prestations sont les plus inspirées
Avatar du membre

Topic author
savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Jouer un morceau sans aucun raté

Message par savignyexpress »

Merci à tous pour vos retours.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Répondre

Retourner vers « Débutant »