Entretien des potentiomètres et ajustement

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par fazersax »

Bonsoir,

J'avais des soucis ces derniers temps de potentiomètre sur ma Gibson Les Paul de 2019, il n'y a pas que les "Epiphone" qui rencontrent ce genre de soucis, croyez moi.
Donc il y avait du "larsen" par moment, un son brouillon, potentiomètres durs à la rotation et des variations de volume et l'impression d'avoir perdu mes tonalités.
Bref j'ai démonté ma platine et j'ai tout nettoyé avec un aérosol spécial contact électrique, j'ai effectué le réglage des contre-écrous en hauteur des potentiomètres sur la platine commune pour qu'ils réglés pareil, effectué le resserrage général, prise jack et toggle switch, etc...
Et bien je n'ai plus la même guitare, ils sont faciles en rotation maintenant, j'ai retrouvé des harmoniques que je n'ai jamais eu avant sur cette guitare, en plus ils sont franchement beaucoup plus facile à passer et ils durent.... :ghee:
Moralité, j'aurai dû le faire depuis bien longtemps, voire depuis le départ, car franchement les harmoniques là je kiffe grave.
Sur cette guitare, il n'est pas obligatoire de démonter la platine complètement, car les potentiomètres sont ouvert sur un côté et en mettant un "capillaire" sur l'aérosol et le tour est joué, mais cela ma permit de tout contrôler.
De toute façon les potentiomètres demandent beaucoup d'attention et quoi qu'on en dise ils finissent par s'user un jour.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par oldamp »

Il y a frottement, donc oui, ça s'use ! Et encore plus vite si de la poussière réussit à entrer...

ps : attends que ton post se charge avant de re-cliquer furieusement... 3 fois ! :mdr1: :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par fazersax »

Oui j'ai remarqué une grosse latence ces derniers temps sur le site quand on clique, avec des plantages parfois. :/

Mais en plus j'ai corrigé 3 fois des fautes d'orthographes en rééditant mon texte.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 492
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par Shadows 31 »

Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par fazersax »

Merci Shadows.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par Warhol »

Oui, il faut toujours une petite maintenance sur ce genre de pièces, quelque soit la marque.
Seulement perso, avec mon Epiphone, ça a sérieusement merdé au bout de quelques semaines seulement. :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Entretien des potentiomètres et ajustement

Message par latole »

oldamp a écrit : dim. 15 oct. 2023 17:47 Il y a frottement, donc oui, ça s'use ! Et encore plus vite si de la poussière réussit à entrer...

ps : attends que ton post se charge avant de re-cliquer furieusement... 3 fois ! :mdr1: :mdr3:

À mon avis ce serait plutôt de laisser les boutons dans la même position qui fait qu'il s'oxydent / se "salissent" , pas du tout de les tourner.
Plus un potentiomètre est utilisé / tourné, moins il causera de problème.

Qui tourne ses boutons de volume ou de tonalité ( guitare ou ampli) plusieurs fois lors de l'utilisation ? Personne.
Le 'set -up" est fait, et ça ne bouge plus.

Les "entretenir "avec un bon nettoyeur de contact contenant un lubrifiant peut les rendre plus "doux" a tourner.
C'est la propriété du lubrifiant.

Mais la manière la plus simple est de les tourner régulièerment et vous n'aurez jamais de problème
Répondre

Retourner vers « Guitare »