Reparation Fender Roc Pro 1000

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

Bonjour à tous !

j'espère que je créé ce sujet à la bonne place dans le forum.

Tout d'abord je voudrais preciser que je n'ai pas de connaissance en electronique et c'est la raison qui m'amene ici.
Je pourrai porter cet ampli à reparer chez un tech mais je veux apprendre par moi meme à le depanner, pour ma culture et ma satisfaction personnelle et peut etre demarrer une longue lignée d'amplis sauvés de la dechetterie.
Cet ampli sert de cobaye à mon apprentissage, mais meme si il n'a pas de valeur financiere, j'aimerais bien le sauver because je trouve qu'il est plutôt bon...

Aussi, je fais appel à vos lumieres (mais ce n'est pas un ampli à lampes... comment ? ...pardon !... je sors tout de suite ?) et à un peu de votre temps si vous etes d'accord pour m'aider.

J'ai beaucoup d'activités quotidiennes entre mon travail, mes obligations familiales et la pratique de la guitare avec mon groupe, mais je suivrai ce forum avec attention, ne serait-ce que par respect pour ceux qui y participent.

Bon passons aux faits: j'ai recuperé un Fender Roc Pro 1000, ampli à transistor des années 90 qui a sa petite renommée personnelle.
il a ses defauts et ses qualités mais j'avoue qu'il est plaisant à jouer (à fond, puisque le bouton volume sert de on/off, niark !)

on me l'a donné avec son problème, qui semble être courant sur ces amplis: au bout de 10 minutes, l'ampli craque très fortement, les diodes de canal saturé s'excitent et il se coupe (power off).
si j'attends 2-3 minutes, je peux le rallumer et jouer à nouveau, jusqu'à ce qu'il crqaque à nouveau... et ainsi de suite.
pour tester, j'ai pris un jack guitare et j'ai relié le pedalier à l'entré pedalier sur l'ampli: Gros crack immediat.

Je l'ai démonté pour inspecter et voir si un defaut visuel etait present. J'ai remarqué quelques soudures grossieres avec le pcb un peu roussi (sans doute 1 ou des precedentes maintenances), pas de condo gonflé, et le jack pedalier avait un peu de jeu.
IMG_20230612_225231.jpg
j'ai commandé une entrée pedalier et remplacé la piece, j'ai egalement "nettoyé" les soudures grossieres: la soudure faisait un paté entre les 2 pattes de la meme piece, j'ai retiré la soudure et fait 2 point de soudures distincts.

au rallumage j'avais du mieux: plus de craquement mais l'ampli se coupait toujours au bout de quelques minutes de jeu.
Puisq'il n'y avait plus de craquement, je pouvais clairement entendre un "clic" qui faisait couper l'ampli, et ce meme clic quand je pouvais ensuite le rallumer.
un ami m'a apris que c'est une protection thermique.

J'aurais dû m'aretter là et venir poser les questions ici pour identifier le probleme... mais...

J'ai commencé par aller chercher un autre HP (meme impedence) pour eliminer un probleme eventuel avec le HP d'origine.
emporté par mon elan reparateur, j'ai testé la nouvelle entrée pedalier, en rebranchant le pedalier sur l'ampli et en appuyant sur tous les boutons, les uns apres les autres: le changement de canal fonctionnait à merveille...

... jusqu'à ce que le HP fume ! :) la fumée sortait vraiment du HP sous le cône, à l'endroit ou les fils alimentent la bobine.
J'ai coupé-rallumé... plusieurs fois... s'en est suivi un gros Buzz (probleme de masse ?) et toujours de la fumée.
voici la video:
VID-20230625-WA0019(0)(0).mp4
J'ai telecharger le schema de l'ampli, qui a l'air super bien renseigné mais je suis incapable de le lire.
plein de bonne volonté, je ne sais pas identifier les composants et leurs fonction et je ne sais pas pas où commencer pour trouver la panne... comme dirait ma copine: "on dirait une poule qui a trouvé un oeuf !"

c'est grave docteur ? :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par oldamp »

Le mieux serait de reconnaître ses limites et se dire que le dépannage c'est un métier, ça s'apprend et il faut de longs mois pour ça. Là, tu as fait tout ce qu'il ne faut pas faire, du pif ! Résultat, ça fume...

Si ton gamin se plaint d'avoir mal au ventre, je t'en supplie, n'ouvre pas pour voir s'il y a des organes défectueux :mdr1: :mdr3: :miam:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

merci pour ta participation à mon sujet...

eh oui, c'est bien ce que j'ai écrit, je suis là pour apprendre, j'ai tout mon temps.

en revanche... du pif ?... tu as mal dû lire et tu n'as retenu que "ça fume" (c'est ma faute, j'ai détaillé les étapes pour qui veut vraiment s'y intéresser et ça fait beaucoup à lire)

enfin, mon gamin, il ne te regarde pas, merci l'ami ;)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Warhol »

Salut,

Tu n’as personne près de chez toi vers qui tu pourrais te tourner pour « apprendre » ce genre de choses ?
Ne serait-ce qu’apprendre à utiliser un testeur, à souder proprement des composants, à les reconnaître etc .. une petite formation d’électronicien quoi.
Surtout que tu sembles déterminer à en faire une activité récurrente, et ce n’est pas un domaine dans lequel on peut se contenter de « bricoler ». ;)
Surfingalien a écrit : mar. 4 juil. 2023 23:09
enfin, mon gamin, il ne te regarde pas, merci l'ami ;)
Oldamp a mis tellement de smiley dans sa vanne que je ne comprends pas comment il t’est possible d’y répondre au premier degré ? ;)


Il a simplement voulu dire qu’on ne s’improvise pas électronicien en lisant des infos sur internet.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

Salut Warhol,

Si si, je cherche quelqu'un dans mon entourage ou près de chez moi qui pourrait m'accorder un peu de temps pour que je puisse apprendre par l'exemple, ca serait bien plus benefique.

Je suis bien conscient que ca ne s'apprendra pas en 2 semaines et je n'en ferai pas un metier, ce n'est pas mon but.

J'ai peut etre mal exprimé ma demarche: j'essaie de reparer cet ampli et si c'est concluant et que j'en suis capable, j'en ferai un autre ensuite, qui me permettra d'apprendre encore.
En faire quelque chose de recurrent: j'en doute, je n'ai pas assez de temps pour ca.
Et je ne tenterai pas de toute facon de reparer quelque chose qui ne serait pas à ma portée.

J'ai appris à souder avec les micros de mes grattes et j'ai reussi à proprement recuperer les 2 patés qu'on voit entourés dans la photo de mon 1er post (c'etait un 1er challenge pour moi), c'est plus propre maintenant. Est ce que c'est ca qui fait que l'ampli ne craque plus... peut-etre.
Est ce que ca fait de moi un reparateur en electronique ? surement pas...
J'ai changé l'entrée jack qui etait branlante, la soudure est propre et l'ampli ne craque plus non plus quand je branche un jack.
Est ce que c'est une amelioration ou de la chance ? je le saurai quand la cause du probleme sera trouvée, mais à l'evidence, pour l'instant l'ampli ne craque plus, ce qui a permi d'entendre la protection thermique se declencher, donc de supposer qu'un composant en amont chauffe.

J'ai provoqué les problemes qui sont arrivés ensuite certainement parce que j'ai insisté, mais je n'ai pas modifié quelque autre composant qui aurait pu causer ce probleme. Ce que je veux dire, c'est que je suis conscient de mes competences et que je ne ferai pas les choses "au pif".

Je n'ai pas de connaissance en electronique, mais vraisemblablement cet ampli a une piece (ou plusieurs) defectueuse qu'il faut identifier et remplacer, ca n'a pas l'air bien compliqué, à condition de savoir faire (ce n'est que mon avis de neophyte en electronique, entendons nous bien)
Sur internet j'y trouverai la theorie, par exemple la documentation sur les composants et leurs fonctions, et je suis pret à y consacrer le temps qu'il faut pour me documenter et etre autonome sans venir casser les pieds ici, mais c'est ce savoir faire que je ne trouverai qu'en demandant autour de moi, ou sur ce forum et c'est la raison de ma venue ici.

Si je m'y casse le dents, tampix, j'aurai essayé au moins.

Je suis desolé si ma reponse à Oldamp est un peu sèche, mais son message ne l'est pas moins selon moi,et il m'envoie ch... alors que j'explique que je suis là pour apprendre. J'ai pris tout son post au 1er degré... et d'une maniere generale.. on ne touche pas à mon gamin :diable: :P

Avant de m'inscire ici, j'ai cherché d'autres sites sur le net où je pourrais trouver de l'aide... c'est tombé sur Forum-guitare.fr, parce qu'il y avait une rubrique "Reparation d'ampli"... désolé pour vous les gars... :happy1:

Bonne journée à tous,
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par savignyexpress »

Bonjour Surfingalien,

Pour s'initier à l'électronique, il faudrait déjà savoir quelles sont tes connaissances en électricité. Si par exemple la loi d'Ohm, les lois des mailles et des noeuds n'évoquent rien pour toi, il faut commencer par là.

Après on trouve de bons livres d'initiation et beaucoup de ressources sur Internet. Je pourrai te communiqur quelques liens.

Pour terminer, un conseil trés important, ne tente pas de réparation sur les amplis à lampes, ils nécessitent des tensions très élevées de l'ordre de 200 volts, donc risque mortel !
Il faut être très expérimenté et prendre des précautions pour cela.

Meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

Bonjour savignyexpress,

Non malheureusement je n'ai vraiment aucune connaissance en electricité non plus et les cours de physique du college sont très loin derriere.
J'ai commencé par là en effet en cherchant à droite et gauche des sites d'introduction à l'electricité et je suis preneur pour les liens que tu proposes, en te remerciant par avance.

Merci pour tes avertissements, effectivement je sais que les amplis à lampes sont plus à risque, surtout si on ne sait pas ce que l'on fait. Je m'en tiens aux transistors ;)

Tres bon apres-midi à toi !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par oldamp »

Le paradoxe c'est que les amplis à lampes sont bien plus faciles à dépanner que les transos ! Et surtout s'ils sont en ptp !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

oldamp a écrit : mer. 5 juil. 2023 18:16 Le paradoxe c'est que les amplis à lampes sont bien plus faciles à dépanner que les transos ! Et surtout s'ils sont en ptp !
j'imagine parce que le câblage est plus direct et qu'il y a moins d'intermédiaires chimiques ?
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par savignyexpress »

Bonjour Surfingalien,

Voici quelques liens en rapport avec l'électronique qui me semblent intéressants: Bon apprentissage et meilleures salutations.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

Bonjour savignyexpress,

Merci pour tous ces liens c'est top !
C'est varié et chacun a son intérêt je vais aller détailler ça dès que possible !

Très bon weekend à toi !

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par latole »

La réparation d'un RocPro 1000 demande de s'y connaître vraiment en électronique.

C'est le dernier, pour ne pas dire, le pire choix pour apprendre.
Capture d’écran, le 2023-10-21 à 11.23.45.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Surfingalien
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 juil. 2023 15:40
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par Surfingalien »

latole a écrit : sam. 21 oct. 2023 16:26 La réparation d'un RocPro 1000 demande de s'y connaître vraiment en électronique.

C'est le dernier, pour ne pas dire, le pire choix pour apprendre.

Capture d’écran, le 2023-10-21 à 11.23.45.png
Merci pour tes encouragements :mdr1: :langue2: :hehe:
Et merci pour le schema ! (sincerement ! lire le sujet, chercher le schema et le poster ici, merci encore !)

Certes, je n'ai pas forcément choisi le plus facile pour commencer, et je n'ai pas fait exprès non plus, car c'est celui qui m'est tombé dans les mains en 1er.
La carte "n'a pas l'air" compliquée en apparence physique, le schema en revanche l'est beaucoup plus... surtout pour moi qui n'ait jamais mis le nez dans un schema

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Reparation Fender Roc Pro 1000

Message par latole »

Surfingalien a écrit : mar. 24 oct. 2023 11:27
latole a écrit : sam. 21 oct. 2023 16:26 La réparation d'un RocPro 1000 demande de s'y connaître vraiment en électronique.

C'est le dernier, pour ne pas dire, le pire choix pour apprendre.

Capture d’écran, le 2023-10-21 à 11.23.45.png
Merci pour tes encouragements :mdr1: :langue2: :hehe:
Et merci pour le schema ! (sincerement ! lire le sujet, chercher le schema et le poster ici, merci encore !)

Certes, je n'ai pas forcément choisi le plus facile pour commencer, et je n'ai pas fait exprès non plus, car c'est celui qui m'est tombé dans les mains en 1er.
La carte "n'a pas l'air" compliquée en apparence physique, le schema en revanche l'est beaucoup plus... surtout pour moi qui n'ait jamais mis le nez dans un schema
Il faut être réaliste et commencer par le début, par un ampli facile autrement tu te décourageras et tu endommagera encore plus l'ampli.

Savoir lire un schéma est indispensable.

La réparation d'un ampli est un métier.
Les bricoleurs peuvent réussir a réparer plus ou moins bien dans le cas des problèmes faciles et sur un ampli simple.
Un vraie problème ou un ampli complexe ,ça demande beaucoup des connaissances
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »