Améliorations Pacifica 112V

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
elBlondin
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 09:16
Sexe : H

Améliorations Pacifica 112V

Message par elBlondin »

Salut,

Je me suis lancé dans des petites upgrades sur ma Yamaha pacifica 112V en SSH (Single Coil/Alnico V et Humbucker/Alnico V), pour l'instant j'ai changé les mécaniques par des Gotoh à blocage et installé des straps locks, vu que ça ne s'est pas trop mal passé, je me pose maintenant la question du changement du sillet et des micros pour "améliorer" mon son (et pour m'amuser aussi ;) ).

Si j'ai bien compris si on n'a pas de problèmes de frises et de désacordages le sillet ne change quasi pas le son, donc ça ne m'apporterais rien tant que je ne change pas mon tirant initial (9/42) c'est bien ça?

Ensuite viens le changement des micros, mon dévolu c'est porté sur des Seymour Duncan SSL-1(6,5 kohms). Je n'y connais rien en micros donc partir sur une grande marque c'est rassurant et ces mircos semblent être un classique de plus et je me dit que si j’achète un jour une "vraie" strat je pourrais peut être recycler ou revendre plus facilement ces micros...

Mes interrogations:
- un remplacement de single par un single c'est juste deux soudures à modifier?
- un capot de micro c'est facile à changer? (remplacer un noir par un blanc)
- peut on remplacer un micro "normal" par un micro "RWRP" ou faut il prévoir des modifs de câblages?
- ca vaut vraiment le coup un RWRP? (J'aime bien la position 2 mais je n'ai pas l'impression que la guitare "buzz" de trop)
- le remplacement du HB par un SC ca implique des grosses modifs de câblage? (y a un Push pull en plus sur la pacifica)
- c'est une grosse bêtise de remplacer le single par un HB? quand je passe d'un SC au HB il y a un gros écart de niveau de sortie, c'est un peu pénible)
- si je veux garder un HB et une certaine cohérence de niveau de sortie, il y a le SH4 (16,6 kohms) qui me fait de l’œil, faut il tout de même viser des impédances équivalente (ou rien avoir) ou mon problème d'écart de niveau de sorties va être pire?
- un SH 4 c'est splittable?

J'en ai plein d'autre, mais merci de m'avoir lu jusque la ;)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Améliorations Pacifica 112V

Message par patrr »

Hello, pour le sillet je dirais que ça n'a pas vraiment d'importance non

- un remplacement de single par un single c'est juste deux soudures à modifier?
=> oui

- un capot de micro c'est facile à changer? (remplacer un noir par un blanc)
=> j'ai pas de strat mais à priori c'est juste un capot par dessus le micro donc oui

- peut on remplacer un micro "normal" par un micro "RWRP" ou faut il prévoir des modifs de câblages?
=> oui (pas de modif)

- ca vaut vraiment le coup un RWRP? (J'aime bien la position 2 mais je n'ai pas l'impression que la guitare "buzz" de trop)
=> je dirais que l'intérêt du RWRP c'est de supprimer les buzz, si y'en a pas ?

- le remplacement du HB par un SC ca implique des grosses modifs de câblage? (y a un Push pull en plus sur la pacifica)
=> Tu auras deux fils au lieu de 4, il faudra juste cabler en direct sans passer par le push pull, par contre un SC ne se montera pas sur la plaque tel quel sur un emplacement prévu pour un HB

- c'est une grosse bêtise de remplacer le single par un HB? quand je passe d'un SC au HB il y a un gros écart de niveau de sortie, c'est un peu pénible)
=> C'est un peu voulu (pour booster le son si on passe en solo sur le micro bridge), mais ça se règle ça. Tu descends le micro HB et éventuellement tu montes les deux SC pour conserver un ensemble équilibré. Tu as essayé de régler les hauteurs des micros ?
(Perso je garderais une config SSH)

- si je veux garder un HB et une certaine cohérence de niveau de sortie, il y a le SH4 (16,6 kohms) qui me fait de l’œil, faut il tout de même viser des impédances équivalente (ou rien avoir) ou mon problème d'écart de niveau de sorties va être pire?
=> dans l'absolu la résistance d'un micro ne veut rien dire, le niveau de sortie dépend des aimants, du fil, de la géométrie. Par contre sur le site de thoman ils disent 'haut niveau de sortie', bon ça ne veut rien dire non plus :) alors du coup difficile de répondre.
Quand je change de micros je me repose sur des sets complets en faisant confiance au constructeur pour que l'ensemble soit harmonieux

- un SH 4 c'est splittable?
=> il faut que le HB ait quatre fils, ça a l'air d'être le cas

Voilà, qu'est ce tu reproches aux micros actuelles et ce que tu souhaites améliorer ?
Aussi l'ampli est critique, c'est 80% du son ça ne sert pas à grand chose de changer des micros si l'ampli ne suit pas.

Topic author
elBlondin
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 09:16
Sexe : H

Re: Améliorations Pacifica 112V

Message par elBlondin »

Merci Patrr pour tes réponses bien complètes :)

=> je dirais que l'intérêt du RWRP c'est de supprimer les buzz, si y'en a pas ?
o> en effet c'est ce que je me disait, je n'en ai pas plus que ça avec mes pickup actuels, je vais passer cet option pour commencer :)

=> Tu auras deux fils au lieu de 4, il faudra juste câbler en direct sans passer par le push pull, par contre un SC ne se montera pas sur la plaque tel quel sur un emplacement prévu pour un HB
o> ok merci à noter de prendre un capot d'adaptation si je part la dessus

=> C'est un peu voulu (pour booster le son si on passe en solo sur le micro bridge), mais ça se règle ça. Tu descends le micro HB et éventuellement tu montes les deux SC pour conserver un ensemble équilibré. Tu as essayé de régler les hauteurs des micros ?
(Perso je garderais une config SSH)
o> heu en effet, je n'ai jamais réglé la hauteur des micros... je vais étudier la question. J'essaye de bouger un peu le sélecteur, mais en plein morceau c'est pas facile encore pour moi, donc en général la position du sélecteur ne bouge pas de tout le morceau;)

Voilà, qu'est ce tu reproches aux micros actuelles et ce que tu souhaites améliorer ?
o> En vrai je suis débutant donc pas de grande expérience avec différents matériel, et je trouve sympa de bricoler mon instrument. Je me dis que des bons micros ça me fera mieux jouer, et sinon ça calmera mes envies d'acheter une fender strat 1963. Le micro chevalet je le trouve très froid et aigu, presque criard, le micro manche je trouve que ça passe pas trop pour de la rythmique pop/rock du coup j'alterne avec les position 2 et 4 sans vraiment trouver le bon compromis pour l'instant. Au moins avec un set de "vrais" micros je serais fixé si c'est moi ou les micros qui jouent mal ;)

Aussi l'ampli est critique, c'est 80% du son ça ne sert pas à grand chose de changer des micros si l'ampli ne suit pas.
o> A la maison je joue sur un yamaha thr, en repet sur des amplis que je ne maitrise pas d’ailleurs je ne sais même pas trop ce que c'est comme modèles...
Répondre

Retourner vers « Guitare »