intro californication a peut pres propre

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
guitaele
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:27
Guitare : ibanez, fender tele
Ampli : Marshall MG15R
Sexe : H
Âge : 30

intro californication a peut pres propre

Message par guitaele »

Bonjour a tous les gratteu et gratteuse, comme vous l'aurez devinez dans le titre dans ce petit bout de vidéos je joue californication des red hot plus ou moins proprement.

j'aurai besoin de vos avis et suggestion pour m'améliorer(position des mains, technique, etc.)

Petite précision je me bat quotidiennement avec ma main droite (celle sur le manche oui je suis gaucher !) a la suite d'un handicap de naissance)



je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de me répondre

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: intro californication a peut pres propre

Message par ciceron92 »

Lorsque l'on fait des crèpes, on a besoin de farine pour lier le tout et c'est un peu le souci de cette première présentation, un problème de liant, mais qui est en fait un souci de rythme.

C'est lié en grande partie au hammer/pull off rapide à la sortie du Lam, pas en rythme et pas bien placé. Mais en même temps, je crois qu'il pose effectivement une vraie difficulté rythmique. C'est le genre de "petit truc", mais qui représente un vrai grain de sable, qui s'avère poser problèmes à tous les gratteux.

Après, tu ne commets pas de fausses notes, tu enchaînes les accords et je crois que tu as compris l'idée générale. Il te restes sans doute les derniers 30% de boulot, qui sont parfois les plus difficiles.

Si tu ne veux pas t'embêter avec le métronome, une des possibilités est de prendre le riff du morceau (sur l'album ou joué par un autre parfaitement. Le prendre sur youtube et d'abord le jouer avec à 75% de la vitesse. Tu vas voir directement les points d'achoppement.

Lorsque tu es bon, tu joue en même temps au bon tempo et le jour ou tu n'entendras qu'une guitare sur l'album, ce sera gagné.
Avatar du membre

Topic author
guitaele
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:27
Guitare : ibanez, fender tele
Ampli : Marshall MG15R
Sexe : H
Âge : 30

Re: intro californication a peut pres propre

Message par guitaele »

ciceron92 merci beaucoup pour ces précieux conseil et ton analyse, je m'en vais bosser tout ça merci beaucoup
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: intro californication a peut pres propre

Message par fazersax »

Bonjour,

C'est bien de faire une vidéo et de te soumettre à la critique, car c'est jamais facile, moi-même je n'ai pas encore franchi le pas.
Cela ne se voit pas ton handicap de la main droite, et de toute façon il faut faire avec, j'en sais quelque chose pour être moi aussi handicapé suite à un accident, mais de la main gauche, je suis droitier et je joue malgré tout en droitier, même si j'ai envisagé un moment de jouer en gaucher, car au début j'en ai bien bavé.
Tu dis que tu es gaucher, mais beaucoup de gaucher joue aussi en droitier.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: intro californication a peut pres propre

Message par Warhol »

Salut,

Déjà pour commencer, si tu es débutant (ou avec peu d’xp), tu gères cette impro assez correctement je trouve. Tu n’es pas si loin du but je pense. Toutefois sans persévérer, tu pourrais vite stagner.

Là sur ce que j’ai vu, plus que ta main droite qui est un peu hésitante encore mais on voit bien qu’elle n’est pas encore assez habituée à faire ce genre de positions, je pense que ton principal axe de progression est plutôt au niveau de ta main gauche.

On vient bien que tu n’es pas assez relâché (c’est tout à fait normal quand on débute) et je pense par exemple que tu devrais gratter les premiers notes vers le bas sur le même élan de médiator (sans y aller trop fort) et non pas indépendamment les unes des autres.

Au delà de cet exemple je pense qu’une bonne partie du soucis de rythme sera résolu par la recherche de relâchement au niveau de ta main gauche. ;)

J’ai remarqué que les débutants se concentrent trop souvent sur leur main qui est sur le manche mais je trouve qu’il vaut mieux entendre des pains bien en rythme plutôt que de bien entendre toutes les notes mais complètement à coté.
Et puis lorsqu’on a de suite le bon découpage rythmique à la main gauche (pour un gaucher), on découvre souvent naturellement et logiquement quel est le bon placement sur le manche pour jouer des nuances telles que des pull-off, hammer etc … ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
guitaele
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:27
Guitare : ibanez, fender tele
Ampli : Marshall MG15R
Sexe : H
Âge : 30

Re: intro californication a peut pres propre

Message par guitaele »

fazersax a écrit : ven. 17 nov. 2023 11:47 Bonjour,

C'est bien de faire une vidéo et de te soumettre à la critique, car c'est jamais facile, moi-même je n'ai pas encore franchi le pas.
Cela ne se voit pas ton handicap de la main droite, et de toute façon il faut faire avec, j'en sais quelque chose pour être moi aussi handicapé suite à un accident, mais de la main gauche, je suis droitier et je joue malgré tout en droitier, même si j'ai envisagé un moment de jouer en gaucher, car au début j'en ai bien bavé.
Tu dis que tu es gaucher, mais beaucoup de gaucher joue aussi en droitier.
Merci beaucoup je me sens deja moins seul et ca me surboost , j'ai essayé aussi en droitier mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec ma main Droite pour gratter (du a mon handicap) mais Ducoup j'ai pu investir dans une gratte de droitier, surtout pour quand les potes vienne, et je M'amuse parfois a jouer dessus histoire de m'entrainer je me dit que ca peut me faire que du bien.

en tout cas merci beaucoup
Avatar du membre

Topic author
guitaele
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 14 mars 2023 18:27
Guitare : ibanez, fender tele
Ampli : Marshall MG15R
Sexe : H
Âge : 30

Re: intro californication a peut pres propre

Message par guitaele »

Warhol a écrit : ven. 17 nov. 2023 12:04 Salut,

Déjà pour commencer, si tu es débutant (ou avec peu d’xp), tu gères cette impro assez correctement je trouve. Tu n’es pas si loin du but je pense. Toutefois sans persévérer, tu pourrais vite stagner.

Là sur ce que j’ai vu, plus que ta main droite qui est un peu hésitante encore mais on voit bien qu’elle n’est pas encore assez habituée à faire ce genre de positions, je pense que ton principal axe de progression est plutôt au niveau de ta main gauche.

On vient bien que tu n’es pas assez relâché (c’est tout à fait normal quand on débute) et je pense par exemple que tu devrais gratter les premiers notes vers le bas sur le même élan de médiator (sans y aller trop fort) et non pas indépendamment les unes des autres.

Au delà de cet exemple je pense qu’une bonne partie du soucis de rythme sera résolu par la recherche de relâchement au niveau de ta main gauche. ;)

J’ai remarqué que les débutants se concentrent trop souvent sur leur main qui est sur le manche mais je trouve qu’il vaut mieux entendre des pains bien en rythme plutôt que de bien entendre toutes les notes mais complètement à coté.
Et puis lorsqu’on a de suite le bon découpage rythmique à la main gauche (pour un gaucher), on découvre souvent naturellement et logiquement quel est le bon placement sur le manche pour jouer des nuances telles que des pull-off, hammer etc … ;)

merci beaucoup je vais veiller a tout ça et essayé de vraiment chasser les tension merci beaucoup pour ta reponse tres motivante et inspirante
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: intro californication a peut pres propre

Message par Sifoto »

Ben même si il y a quelques pains c'est plutôt bien, comme l'a dit Jay avec un peu de persévérance ça devrait le faire :)
Un petit truc à éviter c'est la reprise d'une note ratée, il y a un pain c'est pas grave tu continues. Reprendre le truc c'est casser complètement le rythme et ça perturbe l'écoute.

Elle est chouette ta tele :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: intro californication a peut pres propre

Message par Warhol »

Toutes les Tele sont au minimum « chouettes » ! :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: intro californication a peut pres propre

Message par Sifoto »

Warhol a écrit : ven. 17 nov. 2023 17:42 Toutes les Tele sont au minimum « chouettes » ! :mrgreen:
Excellent !!! :mdr3:
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »