Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par fazersax »

Si c'est comme Creep, la mélodie générale, d'ailleurs ils disent qu'ils s'en sont inspirés. Par contre je n'ai pas "vent" d'un procès pour plagiât.
Mais vraiment çà y ressemble très très fortement.
Avatar du membre

Topic author
Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Martin_Rotsey »

Warhol a écrit : sam. 18 nov. 2023 01:51 Le premier exemple je crois que ça n’a rien d’un secret et je crois bien que c’est crédité.
J'ai découvert la version "samba" dernièrement.
fazersax a écrit : sam. 18 nov. 2023 10:17 Par contre je n'ai pas "vent" d'un procès pour plagiât.
Si, si, ils ont reconnus. Mais je crois que ça s'est fait à l'amiable.

En fait, j'ai l'impression que les gens dans leur immense majorité voient ça comme un truc dévalorisant de reprendre ou réadapter des morceaux existant. Je ne vois pas où est le souci. Un morceau qui sonne, ça sonne. Rien de péjoratif dans ce topic, juste des point de vue... ou plutôt d'écoute différents.

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Lwood »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 18 nov. 2023 11:14 En fait, j'ai l'impression que les gens dans leur immense majorité voient ça comme un truc dévalorisant de reprendre ou réadapter des morceaux existant. Je ne vois pas où est le souci. Un morceau qui sonne, ça sonne. Rien de péjoratif dans ce topic, juste des point de vue... ou plutôt d'écoute différents.
Totalement d'accord avec ça. Je rajouterais qu'au faire une reprise autant l'adapté/réinterpréter à sa sauce. Pour travailler, connaitre le morceau tel quel c'est bien, mais j'ai toujours trouver un peu absurde les reprise à l’identique.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par fazersax »

Je pense aussi à Hurt de Johnny Cash qui à sublimé ce titre je trouve, le vécu, l'intention, bref çà me colle "les poils" à chaque fois.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Sifoto »

Perso je n'ai rien contre une réinterprétation si l'artiste se la réapproprie avec une vraie nouvelle identité, il m'est arrivé de découvrir certains morceaux via une reprise et de les trouver mieux que la version originale. là ou j'ai plus de mal c'est avec la reprise à l'identique.

Killing Joke c'est juste un groupe énorme ! Ils ont influencé pas mal de groupes, même le monde de la techno/trance s'y est collé avec des remix de nombreux morceaux !
Une de mes petites petites zic :)

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Gildas »

Sympa ce post, que je n'avais pas vu passer à l'époque...

Je rajoute mes exemples, pas forcément de reprises "volées", mais de morceau que généralement le grand public n'attribue pas au bon auteur.

I fault the law, reprise des Clash, initialement des Crickets, en 1959, repris ensuite par Boddy Fuller en 1965
Proud Mary, reprise par Ike et Tina Turner, crée par CCR.

Une spéciale, le même morceau (à la note près) avec deux titres différents, joués par deux groupes différents, mais deux fois avec le compositeur initial... Vous saurez résoudre cette devinette???
Modifié en dernier par Gildas le dim. 19 nov. 2023 13:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Yvan A »

Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:06 Une spéciale, le même morceau (à la note près) avec deux titres différents, joués par deux groupes différents, mais deux fois avec le compositeur initial... Vous saurez résoudre cette devinette???
The Mechanix / The Four Horsemen ?
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Sifoto »

Tiens, un exemple de titre découvert dans l'enfance et que j'ai adoré, lorsque j'ai découvert la vraie version quelques temps plus tard et bien ma préférence est restée sur la reprise (nostalgie sans doute) :)

Reprise (énorme le fute du chanteur :mdr3: )


Originale
Une de mes petites petites zic :)

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Tam85 »

Sifoto a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:26 Tiens, un exemple de titre découvert dans l'enfance et que j'ai adoré, lorsque j'ai découvert la vraie version quelques temps plus tard et bien ma préférence est restée sur la reprise (nostalgie sans doute) :)
Reprise (énorme le fute du chanteur :mdr3: )
C'est pas possible que tu préfères la reprise :ghee: :ghee:
(nostalgie sans doute)
Cela ne peut venir que de la tenue de chanteur ;) :hehe:

PS : J'adore, l'originale :)
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Gildas »

Yvan A a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:20
Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:06 Une spéciale, le même morceau (à la note près) avec deux titres différents, joués par deux groupes différents, mais deux fois avec le compositeur initial... Vous saurez résoudre cette devinette???
The Mechanix / The Four Horsemen ?
Non... il s'agit d'un instrumental

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par ciceron92 »

A noter qu'en France, il y a eu un procès à rallonge sur "Femme Libérée" et "Aïcha". Je ne connais pas l'issue, sinon que l'affaire est connue des professionnels de l protection des droits d'auteurs, car il y a pas mal de précision sur la notion de contrefaçon (en France la notion de plagiat n'existe pas. on apprécie au regard de la logique de contrefaçon).

Sinon je cite souvent Viva la Vida (Coldplay) et I could Fly de Satriani. EN effet, il y a eu aussi un procès aux USA en plagiat qui s'est terminé à l'américaine, par un bon accord transactionnel.

Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Sifoto »

Tam85 a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:51 C'est pas possible que tu préfères la reprise :ghee: :ghee:
(nostalgie sans doute)
Cela ne peut venir que de la tenue de chanteur ;) :hehe:
Ca doit être ça :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Objectivement c'est vrai que l'originale est meilleure :)


Certains vont même encore plus loin, non pas avec une reprise mais deux dans le même titre !!!
Mélange de Pink Floyd et The Alan Parson Project pour donner du Pink Project :ghee: Bon dieu j'ai adoré ce truc à l'époque !!!

Modifié en dernier par Sifoto le dim. 19 nov. 2023 12:40, modifié 1 fois.
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Lwood »

Sifoto a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:26 Tiens, un exemple de titre découvert dans l'enfance et que j'ai adoré, lorsque j'ai découvert la vraie version quelques temps plus tard et bien ma préférence est restée sur la reprise (nostalgie sans doute) :)
Je connaissais l'original mais pas la reprise. J'appelle de suite mon tailleur pour qu'il me fasse le même fute ! :D


ORIGINALE


la COVER
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Sifoto »

Lwood a écrit : dim. 19 nov. 2023 12:33 J'appelle de suite mon tailleur pour qu'il me fasse le même fute ! :D
:super: :super: :super: :hehe:
Une de mes petites petites zic :)

Gildas
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 103
Enregistré le : mar. 11 janv. 2022 19:20
Sexe : H

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Gildas »

Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:57
Yvan A a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:20
Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 11:06 Une spéciale, le même morceau (à la note près) avec deux titres différents, joués par deux groupes différents, mais deux fois avec le compositeur initial... Vous saurez résoudre cette devinette???
The Mechanix / The Four Horsemen ?
Non... il s'agit d'un instrumental
Bon, je vous donne la soluce... Thunderburst de Samson et The Ides of March d'Iron Maiden
Je vous laisse juges...

https://www.youtube.com/watch?v=pEPIC8yTvtQ

https://www.youtube.com/watch?v=rGJnjSATu50
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Yvan A »

Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 13:17


Je savais pas, même si c'est pas vraiment à la note près.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Lwood »

De plus Dickinson était le chanteur à moustache de Samson avant d’intégrer Maiden, bien queThe ides of march est la période Di'anno.
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Yvan A »

Lwood a écrit : dim. 19 nov. 2023 18:47 De plus Dickinson était le chanteur à moustache de Samson avant d’intégrer Maiden, bien queThe ides of march est la période Di'anno.
Ce que je ne savais pas (ou que j'avais oublié), c'est que le batteur de Samson avait joué avec Iron Maiden, c'est lui l'élément commun.

Head On is the second studio album by British heavy metal band Samson, released in 1980. The cover art features the band's masked drummer, Thunderstick. This is the first album with future Iron Maiden-frontman Bruce Dickinson on vocal duties, although some later re-issues of the debut do feature alternative bonus versions of songs, re-done with Dickinson vocals.
The instrumental "Thunderburst" is credited as co-written by Steve Harris. The track is in fact a version of "The Ides of March", an early Iron Maiden song written during the brief time in 1977 in which Thunderstick was in Iron Maiden. Iron Maiden released their own version on the Iron Maiden album Killers the next year, though Steve Harris credited the song solely to himself, annoying the members of Samson.
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par barbabouk »

Gildas a écrit : dim. 19 nov. 2023 13:17 Bon, je vous donne la soluce... Thunderburst de Samson et The Ides of March d'Iron Maiden
Je vous laisse juges...

https://www.youtube.com/watch?v=pEPIC8yTvtQ

https://www.youtube.com/watch?v=rGJnjSATu50
Ah ouais, impressionnant, je ne savais pas! Bon il y a 2 notes qui changent mais sinon c'est la même chose.
C'est marrant chaque fois que j'écoute The ides of March, à la fin je m'attends à entendre la basse de Wartchild. :hehe:


Pour revenir au thème, pas forcément un tube, mais un morceau que j'adore: Johnny colère de Noir Désir sur Tostaky était en fait une reprise d'un morceau de LES NUS, modifié en version rock et raccourcie.

En parlant de reprise à sa sauce, cela me fait forcément penser à Knocking on heaven's door des Guns (dont j'ai découvert plusieurs après qu'il s'agissait d'une reprise), mais surtout de l'album de reprises RATM pour comprendre tout le sens d'une reprise adaptée, par exemple Street fighting Man n'a rien à voir avec la version des Stones d'origine.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Tam85 »

"Behind blue eyes"

Lorsque l'on fait une recherche sur google ou Youtube, c'est la version de Limp Bizkit qui arrive en premier



Alors que évidemment :



Perso, j'aime autant les 2 versions.
Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,

Tam85
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 263
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 15:47
Guitare : H.B SC 550
Ampli : Bugera V5
Sexe : H
Prénom : Nico
Âge : 60

Re: Ces tubes qui ne sont pas d'eux...

Message par Tam85 »

Martin_Rotsey a écrit : sam. 18 nov. 2023 11:14 En fait, j'ai l'impression que les gens dans leur immense majorité voient ça comme un truc dévalorisant de reprendre ou réadapter des morceaux existant. Je ne vois pas où est le souci. Un morceau qui sonne, ça sonne. Rien de péjoratif dans ce topic, juste des point de vue... ou plutôt d'écoute différents.
Et sorti en 1982, je viens de trouver ceci :

Matos :
Guitare accoustique : Cort L300V NAT
Guitare électrique : Harley Benton SC 550 Black Cherry Flame, Squier Jazzmaster (montage perso)
Ampli : Bugera V5 Infinium
Effets : Hotone Ampero One, OD Golden Hour kit Coda Effect,
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »