fort gresillement guitare

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

fort gresillement guitare

Message par wig wam »

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une Ibanez RG421HPAH.
Je vous écris peut-etre pour rien mais je vous explique mon problème quand même. ;)

Je joue sur un ampli ROLAND boss Katana modèle 25 watt.
dès que je pousse le gain assez fort (plus des 2/3) et que je mets en canal lead ou brown (forte disto), j'ai un grésillement assez fort qui apparait quand je ne touche pas la guitare.
quand je touche une partie métallique de la guitare ( micros ou l'interrupteur switch) le grésillement diminue très fortement voire s'arrête.
J'ai essayé de branché l'ampli sur une autre prise de courant, le problème persiste.

j'ai le même problème ave ma guitare Ibanez RGA 42 BK mais en moins fort.

merci pour vos réponses :hello:
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: fort gresillement guitare

Message par Shadows 31 »

Salut !
Il y'a vraiment un problème avec les amplis boss katana décidément , je ne sais pas ce qui ce passe avec ce type d'ampli , déjà on en a parlé précédemment dans un topic , la chose que tu devrais faire , c'est un retour au magasin pendant qu'il est sous garantie , et faire un échange , pour ta guitare branche le sur un autre ampli pour savoir si vraiment il y'a un problème aux niveaux prise jack etc....
Si tu connais un magasin près de chez toi , pour faire quelque tests ça serait bien .
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: fort gresillement guitare

Message par wig wam »

Bonjour,

mon Boss Katana je l'ai depuis des années et je l'ai acheté par correspondance, idem pour mes dernières guitares.
Pour mon Ibanez RGA 42 BK, j'avais le grésillement avec un ancien ampli de marque Roland aussi. Le fameux Cube 20 Watt.
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: fort gresillement guitare

Message par Warhol »

Difficile à dire sur le papier comme ça ..

Déjà un grésillement avec de la disto, c’est presque la norme tant que tu n’as pas une installation électrique domestique récente et bien faite.
Ta prise a t-elle la Terre ?
Ton ampli est-il branché seul sur cette prise ?
Etc …
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: fort gresillement guitare

Message par Fox »

Pour moi, le bruit qui change quand on touche les parties métalliques, c'est ultra symptomatique : masse défaillante.

Donc mon avis, on est sur un problème de mise à la terre.

Essaie de te brancher dans ta salle de bain pour tester, en général c'est là que la mise à la terre est bonne sur une installation pas nickel de partout.

La prise électrique du Boss est à deux ou trois pins (donc avec prise de terre) ? Car je sais que j'avais le problème avec des multi effets branché uniquement avec prise double pins, et donc sans raccord à la terre, et ça buzzait dans tous les sens... Mais dès que je branchais mon PC en USB au multi, qui lui avait une prise triple avec mise à la terre : silence parfait.

A la fin j'avais fini par acheter une Ground Box pour pouvoir mettre mon signal à la masse en toute situation :
Image

Mais bon, je doute qu'un Katana soit avec prise 2 pins.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 261
Enregistré le : lun. 6 août 2007 19:33
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II
Sexe : H
Localisation : Rouen
Âge : 35

Re: fort gresillement guitare

Message par wig wam »

Bonsoir,

mon Katana est avec prise à la Terre. Je vais essayer de me brancher autre part dans la maison, je pense qu'il est possible que ça vienne de là Je me suis branché sur une autre prise dans la pièce et c'était pareil...
sometimes hate is not enough.....
Avatar du membre

savignyexpress
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 105
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 16:30
Guitare : DM-ST, JSM10, Admira
Ampli : Boss Katana Mk2 50
Sexe : H
Âge : 61

Re: fort gresillement guitare

Message par savignyexpress »

Bonjour,

Indépendamment des problèmes de son qu'une mise à terre défaillante peut engendrer, l'aspect sécurité est primordial.

Le disjoncteur à courant de défaut détecte toute fuite de courant via la terre, courant qui doit normalement retourner au neutre. La liaison de terre doit donc être trés bonne, à faire vérifier par un électricien.

Très bonne journée.
Meilleures salutations de Suisse romande.

Guitares, ampli
  • Classique: Admira
  • Folk: Sigma DM-ST
  • Électrique: Ibanez JSM10
  • Ampli: Boss Katana Mk2 50
Répondre

Retourner vers « Guitare »