Choix guitare electrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Ac1D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 22:52
Sexe : H
Localisation : Rodez
Âge : 34
Contact :

Choix guitare electrique

Message par Ac1D »

Bonjour à tous !

Je vous écris car je voudrais m’acheter ma premiere gratte electrique. Je suis autodidacte joueur tres occasionnel depuis des années et depuis 2 ans je prends des cours pour combler mes lacunes et passer un cap que je n’arrive pas a franchir tout seul. Je me considère de niveau intermédiaire. Pour l’instant je joue uniquement sur guitare folk.
Sachant que pour l’instant je ne peux pas jouer hyper régulièrement (presence de mes enfants en bas age) et que je suis plus orienté rock/metal mais que j’aimerais quand meme une guitare polyvalente, quel budget et quels modèles me preconiseriez vous ?
J’avais l’oeil sur la yamaha pacifica 112v ou la ibanez sa260fm (avec une preference esthetique pour l’ibanez). Je suis allé dans un magasin de guitare et le vendeur m’a dit qu’au vu de mon niveau non debutant, il me ferait plus partir sur une PRS standard SE ou une Tokai AST 52 qu’il avait en magasin, qu’avec les autres j’allais vite me lasser.
Je me demande si mettre autant de prix desuite est un bon choix. J’attends vos retours experimentés !

Merci d’avance ! :hello:
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Choix guitare electrique

Message par Shadows 31 »

Depuis 2010 , tu n'a toujours pas décidé quel guitare choisir , deja je me pose la question , c'est quoi ce plan
?
A moins que tu sois venu pour troller !
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
Ac1D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 22:52
Sexe : H
Localisation : Rodez
Âge : 34
Contact :

Re: Choix guitare electrique

Message par Ac1D »

Bonsoir a toi,
Ce serait plus poli de commencer ton message par « bonjour » par exemple. Ensuite t’as réponse est hors sujet car tu ne repond pas à la question … tu n’as pas a juger de ce que je fais ou non.
Pour finir, je peux connaitre l’intérêt que j’aurais a troller comme tu le dis si bien ?
Sur ce.. bonne soirée mon ami :)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Choix guitare electrique

Message par Warhol »

Salut,

Je suis d’accord avec le vendeur de ta boutique.
Et globalement je pense toujours qu’il faut acheter le meilleur instrument possible, que l’on soit débutant ou guitariste confirmé.

En revanche les deux modèles qu’il t’a conseillé (PRS et Tokai) sont à peu près dans la même gamme et du coup ce conseil semble surtout une incitation mercantile.

Si t’es un guitariste  « intermédiaire », et si bien sûr tu peux te le permettre, je ne peux que te conseiller de réviser ton budget et de prendre par exemple une Ibanez Prestige ou une Fender de la nouvelle série Vintera II.
Certes elles sont beaucoup plus chères, mais les specs sont bonnes (retour du palissandre chez Fender Mex) et surtout une Fender (ou une Ibanez MIJ) se revend toujours très facilement. ;)

Quoiqu’il en soit l’essentiel est d’essayer et d’avoir le coup de foudre sur un modèle. ;)

Voilà

PS : Ce serait plus poli de se relire pour éviter d’écrire « t’as » au lieu de « ta » par exemple. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Choix guitare electrique

Message par mancocapac »

Pour le choix d'une gratte il y a le son et le confort.
La folk avec son manche et l'électrique pour les micros !!
L'idéal est d'avoir les deux.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Choix guitare electrique

Message par Sifoto »

Ac1D a écrit : mer. 13 déc. 2023 15:12 J’avais l’oeil sur la yamaha pacifica 112v ou la ibanez sa260fm (avec une preference esthetique pour l’ibanez). Je suis allé dans un magasin de guitare et le vendeur m’a dit qu’au vu de mon niveau non debutant, il me ferait plus partir sur une PRS standard SE ou une Tokai AST 52 qu’il avait en magasin, qu’avec les autres j’allais vite me lasser.
Je me demande si mettre autant de prix desuite est un bon choix. J’attends vos retours experimentés !

Merci d’avance ! :hello:
Je ne peux pas donner d'avis sur l'Ibanez (marque que je ne connais pas) mais par contre j'ai depuis peu une PRS Standard SE et j'en suis fou !
C'est une très belle guitare à la finition impeccable, elle est équipée de très bons micros d'origine, elle est hyper polyvalente et le confort de jeu est très agréable :coeur: Une pelle à essayer, vraiment !
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix guitare electrique

Message par barbabouk »

Salut,

Le choix de la guitare sera évidemment esthétique, mais dépendra aussi de ton budget.
Il est vrai que démarrer sur une bonne guitare aide, car si elle te plait tu auras plus facilement envie de jouer dessus, mais surtout elle sera en principe un peu plus agréable à jouer et tu y perdras moins d'argent que d'acheter une guitare début de gamme et en changer pour quelque chose de mieux quelques années plus tard, mais il faut être sur de vouloir en faire souvent.
L'occasion peut aussi être à envisager permettant d'acquérir une guitare mieux pour moins cher.

Il faudra également prévoir l'ampli qui va avec, et là le choix est aussi vaste que pour la guitare (quel budget, quel usage, quelle puissance...)?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Choix guitare electrique

Message par Shadows 31 »

Salut !
je suis tout a fait d'accord , aux niveau amplis est-ce que tu as une idée précise , du type d'ampli que tu veux , lampes ou transistor ? car comme tu l'a précisé c'est pour jouer du rock /métal , tu as une préférence pour un groupe dans ce style ? et pour éviter de déranger ton entourage regarde les amplis qui possède une prise casque ça serait bien. ;)

(excuse moi si j'ai été un peu cash , c'est pas dans mes habitudes , en tout cas bienvenue sur le forum . :) )
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender

Topic author
Ac1D
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010 22:52
Sexe : H
Localisation : Rodez
Âge : 34
Contact :

Re: Choix guitare electrique

Message par Ac1D »

Bonsoir a tous,

Alors pour l’ampli je m’oriente vers une simulation d’ampli sur pc.
Je vous rejoins quand vous dites que pour mettre ce prix dans une guitare il faut etre sur d’en faire souvent. Moi avec ma vie de famille ca sera de temps en temps, ce qui me fait hesiter a mettre beaucoup de prix. C’est pour ca que je me dirigeais vers la pacifica ou la SA de chez ibanez. Je ne pense pas avoir le temps d’assez bien exploiter des guitares plus chere mais en meme temps j’ai pas envie de me lasser de la guitare en quelques moi si jamais elle est « molle ».

trash30
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : ven. 24 nov. 2023 16:31
Guitare : LAG Imperator
Sexe : H

Re: Choix guitare electrique

Message par trash30 »

Bonjour,
je viens apporter mon grain se sel pour confirmer ce qu'on te dit plus haut. Je suis débutant aussi et j'avais une Harley Benton TE-52, et une Lag Imperator 66.
Suite a une discussion ici j'ai fini par acheter une JOE DUPLANTIER SIGNATURE PRO-MOD SAN DIMAS, et j'ai compris dès que j'ai mis les mains dessus. Je ne connais pas ton budget mais un vrai instrument ca fait la différence. Maintenant quand je reprends la HB j'ai l'impression de tenir un jouet.
Je dirais qu'il faut prendre ton problème a l'envers, prendre une guitare premier prix c'est l'assurance de ne pas en faire souvent.
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Choix guitare electrique

Message par barbabouk »

Alors, attention a ce que l'on appel guitare 1er prix/jouet, notamment pour les Harley Benton, car j'ai en une (Fusion II) mais la version Pro , qui reste quand même par très cher puisqu'elle était à 300 €, et bien 85 % du temps je joue dessus car elle est super agréable à jouer, et je délaisse une Gibson The Paul II et une Schecter C6Pro qui valent 2 fois plus que la HB. Ce sont des très bonnes guitares, mais la HB est vraiment super agréable à jouer.

C'est sur que mettre un peu plus cher permet d'avoir un instrument de meilleur qualité et qui donnera plus envie de jouer, mais cela dépend aussi des marques...
C'est là où essayer une guitare avant de l'acheter permettra de savoir si tu es à l'aise sur ton instrument.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Choix guitare electrique

Message par Sifoto »

Pour rejoindre barbabouk, j'ai aussi une HB (prix actuel de vente 129 balles) et malgré son premier prix et même si ce n'est pas une tuerie question son, elle est vraiment très cool à jouer et je la prends très souvent :)
Le vrai souci avec ce type de pelle c'est qu'il faut être un peu bricoleur (quelques réglages à faire, quelques coups de lime sur les bords de frettes, nourrir la touche très sèche...).
Une de mes petites petites zic :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »