Le pire et le meilleur de vos concerts.

Le forum pour parler de la vie d'un groupe en général : répétition, enregistrement studio, tournée, compositions,...
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par barbabouk »

Au regard de vos expériences, je n'ai eu que très peu de galère ou problèmes techniques.

L'un de mes pires souvenirs c'est comme souvent une fête la musique, en 2021, et pour une fois on jouait dans mon village.
Tout est installé en extérieur, sur un petit podium sous un barnum, il fait chaud et lourd. Il y a des risques d'orages, mais la commune n'a pas voulu transféré le concert dans une salle fermée.
Ma femme qui revient du boulot par le sud me dit que c'est tout noir au Sud et que ça à l'air de nous remonter droit dessus. Bon, très souvent les orages n'arrivent jamais jusqu'à chez nous, ils s'effondrent avant ou passent à côté, donc je suis à moitié inquiet.

Il tombe trois gouttes de pluies, ça passe et on commence à jouer 4/5 morceaux.
Puis d'un coup gros coup de vent et 1 minutes après c'est le déluge avec éclaire en pagaille et des coups vents qui menacent d'emporter les barnums plus petits où sont réfugiés les spectateurs. On arrête de jouer et on essaye de protéger le matériel, dont la table de mixage numérique et les enceintes.

Bref, 5/10 minutes plus tard, c'est fini, mais tout est trempé, au final il n'y a eu qu'une enceinte qui a pris l'eau et l'ampli du guitariste qui n'a pas trop aimé l'humidité car depuis il ne fonctionne plus très bien.
Bref, une fête de la musique très rapide et un pu baclée. :/

Finalement la commune nous a fait rejouer 3 mois plus tard dans la salle polyvalente, mais y avait pas grand monde. Au moins on a pu jouer au sec. :happy1:

Une belle photo floue sous l'orage avec le chanteur qui tient un des barnums.
20210621_201112.jpg

Après il y a aussi les galères habituelles, comme attendre pendant 1heure le chanteur pour commencer à faire les balances, qui galère a régler son retour et a tout le temps des larsens avec son micro. Pour finalement jouer quelques morceaux et arrêter car trop de galère. Après avoir fait un morceau 5 minutes sans le chant, j'ai finalement fait le chant de ce morceau avec l'accordéoniste... Bref, bien laborieux... :(

L'un des meilleurs, un des concerts de cet été, où tout était installé, on s'entendait bien sur scène et on a bien joué sans problème devant un public réceptif. En plus, on jouait dehors à l'ombre et il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid.
C'était pas fou fou, mais pour une fois c'était propre et carré, et bien sur le public était content. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par NikoMikoMike »

Le plus drôle pour moi c'est pendant le morceau in bloom de nirvana où je jouais de la batterie, sur une des descentes de toms, je tapais comme un bourrin et là je perds une baguette qui s'envole, retombe sur une cymbale et dégringole au sol, le temps de la retrouver, je vous dis pas la mise en place à la rue après :hehe: :hehe: :hehe:

Le moins drôle quand sur le Lenny Kravitz Are You Gonna Go My Way où je suis à la gratte à la fin du solo que j'avais bosser à donf, le batteur se gourre et oublie complètement le break et il enchaine direct sur le couplet et pas qu'une fois, on a tourné en rond pendant au moins 1 minute :hehe: :hehe: Je peux vous dire que l'impact du solo est tombé à l'eau :pleur4:

J'aime bien aussi le batteur qui s'arrête en plein milieu du morceau où ceux qui se prennent la tête en plein concert :hehe: :hehe: :hehe: Les joies d'être dans une assos de zik avec un peu tous les niveaux, tous les âges et toutes les affinités ou pas :hehe: :hehe: :hehe:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Patricia »

:hehe: Le coup de la baguette de batterie, ça devait être sympa. C'était la petite mesure en plus qui s'était invitée... :mrgreen: Il faut l'attacher presque au doigt la baguette ! :mrgreen: Et j'imagine le moment de solitude quand les autres musiciens se trompent dans le timing de la chanson, ça doit être horrible à vivre pour retomber sur ses pattes... Et sans trop que cela s'entende. Je crois que là, il faut savoir improviser... :gene:
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par fazersax »

Bonjour,

Un peu hors sujet mais je reprends l'anecdote de Nico, quand il parle de taper comme un bourrin a là batterie. Il y a quelques années essayant de jouer sur la batterie du moins en faisant du bruit :mrgreen: en tapant comme un sourd j'ai cassé la baguette en longueur sur le cerclage d'un tom, et le reste de la baguette est venue se planter profond dans le placo juste derrière ma tête. C'est restée bien "fiché" et c'était bien profond.
C'est authentique et j'aurais pu me crever un œil 😉, comme quoi tout peut arriver.
Modifié en dernier par fazersax le dim. 17 déc. 2023 11:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Warhol »

C’est aussi pour ça qu’on reste toujours loin d’un batteur :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par fazersax »

Bah oui ils mettent même des plexis maintenant :hehe:
Ceci étant ayant peu d'espace mon dos était très près du mur en placo.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par DoigtsPatates »

Mon pire concert... oulah c'était aux alentours de 1999, à la fête de la musique.
Place d'Erlon à Reims, à l'époque c'était une cacophonie totale, 1 groupe tous les 2m...
Mais mon petit groupe avait réussi à obtenir un set sur un podium, on était fous de joie, c'était la gloire.
Sauf que la sono était absolument pourrie, on n'avait pas de retours, on n'entendait que le groupe qui jouait derrière du métal à fond les gougouttes.
Résultat : on a joué comme des savates, mais finalement personne ne s'en est rendu compte puisque personne n'entendait rien !

[Edit]
J'oubliais : j'ai aussi joué une fois en plein hiver à un anniversaire quelconque dans une salle des fêtes sans chauffage, il avait neigé, il fallait se taper des routes de campagne, de nuit, et... j'avais une gastro :berk1: (pas mal non plus)


Par contre mon meilleur concert c'était il y a peu de temps, le 21 juin dernier, avec mon nouveau groupe, malgré le remballage final sous la pluie, l'ambiance était géniale, le public chantait et dansait avec nous, c'était vraiment la fête, j'étais euphorique.
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par NikoMikoMike »

fazersax a écrit : dim. 17 déc. 2023 11:13 Bah oui ils mettent même des plexis maintenant :hehe:
Ceci étant ayant peu d'espace mon dos était très près du mur en placo.
Pas faut, petit photo de mon concert de samedi !

Image

:mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Patricia »

Super photo, mood in blue !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par NikoMikoMike »

Sauf qu'avec la lumière en plein dans la tronche j'ai fait un joli pain au début d'un solo :hehe:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par Lwood »

Cette photo engendre chez moi un certain manque.
En tout cas, j'espère que vous vous êtes bien éclatés.

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Le pire et le meilleur de vos concerts.

Message par ciceron92 »

Le pire me reste en mémoire:
-concert de fin d'année d'une école de musique, pendant ma jeunesse universitaire: je débute Europa de Santana, bossée tout au long de l'année, un demi ton au dessus.....l'horreur!! j ai arrêté et recommencé.
-Je pense aussi à une fête de la musique ou rien n'a marché matériellement: faux contacts sur les câbles (rien en rechange), soucis de retours pour la voix.... Faute de pouvoir s'écouter, on a très mal joué nos propres titres.



Le meilleur souvenir que j'ai, cela été une première partie de Syd Matters dans une belle salle de concert du 78 et un concert sur une Péniche (la Balle au fond). Honnêtement, on a vraiment bien joué et le public était réceptif!! Je donnerais ma vie pour revivre ces moments! Peut être un jour
Répondre

Retourner vers « La vie d'un groupe »