Pedale débutant

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
mikaeru
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 09:53
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : marshall mg15gfx
Sexe : H

Pedale débutant

Message par mikaeru »

Bonjour, je débute a la guitare et je m'entraîne sur Zombie des cramberries , alors je vois beaucoup de termes et de nom sur ce forum et j'avoue m'y perdre 😬
Pour passer du son clair a la distorsion il faut pouvoir le faire avec une pedale ? Mais laquelle ? Overdrive, distorsion, delay ,fuzz always on ?
Autre question existe il des sites ou l'on trouve les reglages de bases d'un ampli ?
J'aimerai m'entraîner sur des sons connus mais je ne comprends rien aux réglages de l'ampli ( marshall mg15fx ).
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

Salut,

Alors ton ampli semble avoir une prise "footswitch" et il est compatible avec celui-ci :
https://www.woodbrass.com/footswitch-co ... 62952.html

Ainsi tu pourras configurer au pied tout ce que tu veux comme son son et les restituer avec un simple appui au pied. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
mikaeru
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 09:53
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : marshall mg15gfx
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par mikaeru »

Ça a l'air génial ! Je vais surement le commander hehehe, merci !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

Pour les réglages de ton ampli, je t’invite à tester toi-même les différents potards et d’écouter la dif.

Par exemple, pour un titre comme Zombie, je pense qu’il y a beaucoup de Distortion.
Donc je ne connais pas du tout ton ampli, mais de ce que vois en photo sur le net je dirais qu’il faudrait que tu te mettes sur le canal « OD-2 » (overdrive 2) et que tu montes le gain au moins à 7, les basses vers 6, les Mid vers 3 et Trebble (aigues) vers 6 et tu mets un tout petit peu de Reverb (pas forcément utile, à toi de voir) et c’est tout.
Ensuite le bouton Master servira juste à mettre le volume au niveau que tu veux ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par ciceron92 »

Après, il y a pas mal de monde qui débute sur la BOSS DS1. Si tu peux essaye là. Fonctionnement simple, pédale solide , efficace, pas trop cher qui fera le boulot.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale débutant

Message par Fox »

S'il débute au point de ne pas savoir comment régler un ampli (on est tous passé par là :) ), je pense qu'ajouter une pédale de distorsion, avec ses propres réglages et son interaction avec l'ampli en sus, ce serait compliquer les choses.

Comme l'a très bien dit Warhol au dessus, n'hésite pas à tourner les boutons dans tous les sens pour comprendre comment ils agissent, c'est le meilleur moyen de comprendre. :super:

Tu auras bien assez de temps pour utiliser des pédales en plus plus tard. :)

D'ailleurs, si un de ces quatre on a l'occasion de se croiser, je pourrais te montrer un peu comment régler basiquement tes sons avec ce MG. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

Topic author
mikaeru
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : sam. 6 janv. 2024 09:53
Guitare : yamaha pacifica
Ampli : marshall mg15gfx
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par mikaeru »

Fox a écrit : lun. 8 janv. 2024 20:54
D'ailleurs, si un de ces quatre on a l'occasion de se croiser, je pourrais te montrer un peu comment régler basiquement tes sons avec ce MG. ;-)
Hehe pourquoi pas je suis à Fuveau 😎
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale débutant

Message par Fox »

Et moi à Eguilles, donc vraiment pas compliqué. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

Vos noms de patelins .. on dirait des noms de bleds grolandais ! :mdr3:

« Eguilles sous Mufflins », à coté de « Fuveau le Vieux », où l’on a récemment découvert des ossements de majorette datant du cétacé. :mrgreen:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale débutant

Message par Fox »

A les parisiens et la province, dès qu'ils entendent quelque chose qui n'est pas un numéro d'arrondissement ou un nom de porte, ils trouvent ça bucolique. :mdr1:

Heureusement que je n'habite plus en Alsace, tu aurais encore plus beugué. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

:mdr3:

Je vais reprendre ta rhétorique : les Provinciaux et Paris .. dès qu’une phrase sort de la bouche d’un résident de la capitale ils se vexent. :diable:
Ils ne savent donc pas (ou ils oublient vite) que moins de 10% des Parisiens ont grandi à Paris et la grande majorité d’entre eux sont soit des Provinciaux, soit des étrangers. :mrgreen:

D’ailleurs je te rappelle que je suis un pecno de la Brie à la base (il n’y a rien d’autre que des champs autour de mon patelin et le canton a à peine 10000 âmes), et par chez moi il y a aussi des noms de bleds Grolandais. ;)


Blague à part plus je vieillis, et plus je me rends compte que le cliché du Parigot, c’est avant tout un fantasme (qui sert de bouc émissaire facile) pratique agité pour tout et n’importe quoi par n’importe qui .. y compris par des Parisiennes (ou plutôt de Neuilly) qui cherchent à tout prix des voies.
C’est un cirque fascinant et amusant ceci dit.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale débutant

Message par Fox »

[HS On] Pour avoir été racheté par un groupe parisien l'an dernier, je te garantie que le cliché du Parigot n'est pas une légende, il y a quand même une façon de vivre et d'être dans les grandes villes comme Paris qui conduise à une façon de pensée et une vision des choses, qui déconnecte beaucoup certaines personnes de ce qu'est la vie des "provinciaux". ;-)

Ce n'est pas une critique, mais on ne vit pas pareil à Paris qu'à Vesdun ou qu'à Aix en Provence, c'est un fait. Et nager dans certaines sphères te déconnecte forcément d'une population qui elle n'y est pas. Mais c'est vrai pour beaucoup d'autre chose. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

Fox a écrit : mer. 10 janv. 2024 08:54 Ce n'est pas une critique, mais on ne vit pas pareil à Paris qu'à Vesdun ou qu'à Aix en Provence, c'est un fait. Et nager dans certaines sphères te déconnecte forcément d'une population qui elle n'y est pas. Mais c'est vrai pour beaucoup d'autre chose. :)
Mais on ne vit radicalement pas pareil dans le 20eme que dans le 16eme arrondissement, et je pense d’ailleurs que très peu de parisiens vivent aussi bien qu’un habitant lambda d’Aix en Provence par exemple.

Donc je suis d’accord avec toi sur le clivage « grande ville vs le reste de la France », mais en revanche on vit quasi pareil à Paris qu’à Lyon, Bordeaux ou Lille .. et pourtant on ne constate pas la même stigmatisation autour de clichés vis à vis des habitants de ces villes ;)

Les « bobos » sont pourtant souvent nombreux et plus conformes au cliché populaire lorsqu’il est à Lyon, Lille ou Bordeaux que lorsqu’il est à Paris.
D’ailleurs les bobos sont désormais bien plus nombreux en banlieues proches (certains quartiers de Montreuil ou de Pantin n’ont plus rien de « populaire ») qu’à Paris où la bourgeoisie traditionnelle reste la norme.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Pedale débutant

Message par Fox »

Ce n'est pas tellement l'esprit bobo dont le parle. Pour un Parisien, rouler à 50 km/h sur départementale ça ne va pas le déranger, il roule à 25 toute l'année sur le périph, voire n'a pas de voiture et passe sa vie dans le métro. :happy1:

Alors qu'en habitant en PACA, même dans une grande ville, on voit les choses d'un autre oeil.

Je prends cette exemple car dans mon entreprise on parle de brider la vitesse des véhicules de chantier, alors que dans des agences comme la nôtre on passe notre temps sur les autoroutes, à faire plus de 200 bornes par jours (parfois plus de 400 dans mon cas). Les preneurs de décision étant emmuré dans la capitale, ils ne voient évidement pas de sujet, puisque les camions en ile de France ne savent même pas ce que c'est qu'une autoroute à 130. :]
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

C’est bien ce que je disais : rien à voir avec Paris, car dans dans ton exemple cette décision aurait été la même si elle avait été prise par un Lyonnais, un Bordelais ou un Lillois mais elle n’aurait pas suscité la même interprétation (et origine) de ta part.

En plus, en suivant ton exemple, en Ile de France, sur plus de 10 millions d’habitants. Seuls un cinquième sont parisiens, et une grande des autres ont une voiture (voir deux) et passent une bonne partie de leur vie sur des départementales eux aussi.
Si je prends l’exemple de mon boulot (qui se fait à 90% à Paris ou en banlieue proche), la majorité de mes collègues vivent en IDF mais au milieu des champs et ils sont malgré tout désignés comme « parisiens » dès qu’ils sont à plus de 50 bornes de chez eux.
Or, je ne peux pas croire que les Français soient incultes au point de croire que Paris couvre la totalité de l’IDF, donc c’est bien que « le Parisien » est surtout un défouloir pratique pour s’en prendre à quelque chose qu’ils assimilent comme « différents d’eux ».

Le vrai « connard de Parisien », celui qui considère les gens au delà du perif comme des bouseux ou des gens arriérés (là encore c’est le cas de toutes les grandes villes), il existe encore .. mais il se fait de plus en plus rare et bien souvent il a plus de 80 ans désormais. ;)

PS : vu tes critères je ne suis pas Parisien car je me fais souvent flasher sur le perif (le périf est fluide quand je rentre du boulot) et je suis rarement en dessous de 110 sur une départementale :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par ciceron92 »

"Salut les bouseux de province, vous avez internet maintenant"? ok je sors!! :mdr1:

Blague à part, je suis une personne qui a vécu dans le 78, le 93, le 92 puis retour dans le 78 et qui a pu fréquenter de "purs" parisiens. "Purs" est inapproprié car quelques soient leurs origines et leurs parcours, ce sont des personnes qui ont intégré une vie très parisienne. Appréciant notamment l'ambiance à Paris, ses monuments, son histoire, l'idée que ce soit la capitale, centre du pouvoir, le siège des grosses boites (encore que ce soit surtout La Défense et aussi le fait que tout soit ouvert un peu partout tout le temps. Ils ont une réelle attache aux métros et j'ai compris que leur identité sociale dépendait beaucoup du quartier de vie de Paris. Tout est à portée, à n'importe quelle heure et n'importe quel jour.
Je n'ai pas senti foncièrement un manque de respect" volontaire" de parisiens à l'égard des provinciaux, mais ils sont justes très fiers de vivre "à la parisienne" et l'idée qu'ils vivent différemment des "autres". Quitte à se ruiner pour une chambre de bonnes ils ne changeraient de vie pour rien au monde

Je peux vous dire qu'un banlieusard de la région parisienne n'est pas vu et ne vit pas de la même manière. Certains, comme moi, sont issues de villes un peu dortoir mais dans lesquels vous avez une petite chance de vivre dans un pavillon. D'autres viennent plutôt de communes difficiles du 93 (en particulier, mais il y a des zones rudes partout et inversement, le 93 peut être positivement surprenant) et voient encore les choses autrement

Je pense que le conflit province/Paris a quelques chose d'artificiel (ou relève de réflexes identitaires irraisonnés) , comme beaucoup de conflits et se trouve nettement relayé par une opposition Paris/Marseille et pas seulement pour le football.

Il existe plutôt de l'incompréhension face à un mode ou des choix de vie différents. Souvent dialoguer permet de s'enrichir mutuellement et comprendre qu'une attitude vue comme pédante est seulement liée à des incompréhensions et des modes de raisonnement pas calibrés de la même manière.

EN ce qui me concerne, je continue d'être plutôt heureux en étant en banlieue assez proche d eParis. Paris n'est qu'à 15Km et se trouve bien desservie, donc je profite facilement de ses charmes, bien que son agitation me donne mal au crâne. Mais en même temps si je pousse 15 KM de l'autre côté, je me trouve en pleine campagne, avec ses charmes. Ma ville est animée, comporte de commerces et infrastructures s, mais n'est pas saturée.
Modifié en dernier par ciceron92 le mer. 10 janv. 2024 17:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2262
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Pedale débutant

Message par Warhol »

Voila un propos très juste et précis, notamment de la vie de quartier dans les grandes (mais encore une fois je ne pense pas que ce soit spécifique à Paris).

D’ailleurs beaucoup de Parisiens, comme moi, prennent assez rarement le métro ou le bus, car ils ne sortent que très peu de leur quartier. En fait ils vivent comme dans un village, sauf que ce village est rempli en permanence de gens de passage (travailleurs venant de la banlieue ou touristes) et que l’interaction avec les deux autres n’est pas évidente car ils ne fréquentent pas les lieux aux mêmes heures.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par den »

Petit clin d'oeil musical : https://www.youtube.com/watch?v=WKCCdHiCK9U

Den
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 493
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Pedale débutant

Message par Shadows 31 »

Et bien le trafic c'est toujours pareil !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »