Luthière nouvelle sur le forum !

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
cecileperesguitares
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024 04:51
Sexe : F
Prénom : Cécile

Luthière nouvelle sur le forum !

Message par cecileperesguitares »

Bonjour,

Je suis une jeune luthière, diplômée de l'Ecole nationale de Lutherie de Québec, en 2019.

Les guitares Cécile Peres se veulent uniques, sur-mesure et modernes. À travers mon travail, je souhaite initier à un voyage à la frontière entre tradition et innovation. En tant que créatrice, je laisse libre cours à mon imagination dans la mesure où les termes cohérence et sobriété sont les maîtres mots guidant mes choix. Ma volonté n’est pas de briser complètement les codes esthétiques hérités de la lutherie dite traditionnelle, mais de les redéfinir avec oeil nouveau. Mes guitares sont le fruit d’une amélioration acoustique constante, initiée par une optimisation des modes vibratoires de la table et obtenue grâce à différents tests de flexion et fréquentiels. Ces dispositifs à la pointe de la technologie me permettent de contrôler et modeler le son que je souhaite obtenir. Ma production est axée sur l’éthique environnementale, j'accorde donc une importance particulière à l'utilisation des bois locaux et des matériaux alternatifs.

J'ai l'intention ici d'échanger tant avec la communauté de guitaristes que de luthiers.
J'aimerais également présenter les derniers projets sortis du four, encore orphelins à ce jour.

Au plaisir,
Cécile Peres Guitares
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Shadows 31 »

Bonjour Cécile !
Bienvenue sur le forum :hello:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 198
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Sybelle »

Salut Cécile !
Tous les Québécois ne sont donc pas bûcherons ou éleveurs de castors ?
Bienvenue ici et bravo pour ton travail sur la guitare aussi bien en lutherie qu'en interprétation. Ton «Sweet Bonnie Dickinson» sur cette belle guitare écouté sur Youtube est très agréable et complète ma découverte de la musique irlando-céltique entreprise ici en écoutant le talentueux Rémy.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par latole »

Sybelle a écrit : sam. 20 janv. 2024 08:56
Tous les Québécois ne sont donc pas bûcherons ou éleveurs de castors ?
Je sais que c'est de l'humour mais je trouve plutôt étonnant que ces images des Québecois existent encore dans la tête de certains.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 198
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Sybelle »

latole a écrit : sam. 20 janv. 2024 10:44
Sybelle a écrit : sam. 20 janv. 2024 08:56 Tous les Québécois ne sont donc pas bûcherons ou éleveurs de castors ?
Je sais que c'est de l'humour mais je trouve plutôt étonnant que ces images des Québecois existent encore dans la tête de certains.
Bah, tout fout le camp avec la mode ambiante, même souhaiter le bonjour à une nouvelle compatriote inscrite !
Je te rassure, tu as bien deviné, c'était de l'humour, de l'humour pas drôle, certes, mais de l'humour.
Milles excuses au gens du pays de Québec, dont toi en particulier si je t'ai froissé !
(Mais je me demande bien qu'est ce que vous faites de vos journées avec le froid qui vous entoure, chez nous avec plus bas que 12º dehors, je reste toute la journée sous la couette)
Modifié en dernier par Sybelle le sam. 20 janv. 2024 12:24, modifié 5 fois.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 13:40
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Orange Combo Crush 2
Sexe : H
Âge : 56

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par BrunoC56 »

Hello Cécile et la bienvenue sur ce forum :hello:
Guitare : Fender Telecaster Player Plus Nashville & Gretsch G5222
Ampli : Orange Combo Crush 20W
Effet : Foxgear Cream, Korus, Echosex, Nux LoopCore, Océans 11, Boss TU-3 et BD-2
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2257
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Warhol »

Bienvenue sur le forum et bon courage pour ta carrière dans un si beau métier.
latole a écrit : sam. 20 janv. 2024 10:44 je trouve plutôt étonnant que ces images des Québecois existent encore dans la tête de certains.
Tu préfères l’autre cliché, c’est à dire que vous n’êtes que des Américains qui parlent français et qui nous envoient leurs affreux chanteurs/teuses de variété ? :mrgreen:

Plus sérieusement le Quebec est une région assez fascinante pour la plupart des Français et même une destination de rêves de vie pour quelques uns. C’est donc bien la preuve qu’on vous sait loins du bûcheron. ;)

J’aimerais bien y aller au moins une fois pour ma part; en plus j’ai quelques connaissances sur place.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par latole »

Sybelle a écrit : sam. 20 janv. 2024 11:50 [
Milles excuses au gens du pays de Québec, dont toi en particulier si je t'ai froissé !

(Mais je me demande bien qu'est ce que vous faites de vos journées avec le froid qui vous entoure, chez nous avec plus bas que 12º dehors, je reste toute la journée sous la couette)
Je ne me suis pas senti froissé pas du tout du tout mais étonné que cet image des Québecois , populaire il y 40-60 ans , soit encore présente chez certaines personnes.

Actuellement il fait -16C et aucune de nos habitudes de vie ne change; courses ,marche dehors, visites diverses, bon on oublie la plage mais c'est a peu près tout. Même que beaucoup pratique le vélo.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 198
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Sybelle »

latole a écrit : sam. 20 janv. 2024 12:40 Je ne me suis pas senti froissé pas du tout du tout mais étonné que cet image des Québecois , populaire il y 40-60 ans , soit encore présente chez certaines personnes.
C'est un peu le sport National Français que de coller des étiquettes aux étrangers (Je suis Portugaise, je vis dans mon pays et je sens que je vais encore me faire des amis...)
Nous, on a la réputation d'être moustachues pour les filles et maçons pour les gars, alors que non, on est les plus sexy filles du Monde puisqu'on inventé le string et les garçons les plus intelligents puisqu'ils ont inventé la morue salée.
En plus j'ai la réputation de faire tout le temps des hors-sujets, c'est injuste, va comprendre pourquoi ?
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par fazersax »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous. :hello: Tu as un métier fantastique.
Jolie province, et pays. J'e suis malheureusement tombé sérieusement malade quand je devais y aller, comme tout était déjà organisé, billet d'avion et hôtels, visites, Madame est finalement partie avec une amie en remplacement.
Avatar du membre

NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 838
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano
Sexe : H
Contact :

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par NikoMikoMike »

Bienvenue :mrgreen:
Matos :

Guitares
- Jackson US SL1
- Burny LG75GR
- Fernandes FST70
- Squier CV tele 50s
- HB SC450 - P90
- Squier Sonic Mustang
- Norman B20 folk
- HBO-850BK

Basses
- Fender JBass US
- Squier PBass Sonic
- HB PB 50

Amplis
- Soldano Astroverb
- Fender Superchamp XD
- HB Tube 5
- TC Bam 200 + BC208

Effets - trop !

Batterie Tama cymbales Istanbul
My music : https://nikomikomike.fr/

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par ciceron92 »

Il y a des chanteurs mais aussi des comiques !

EN attendant, j ai des amis qui vivent pas si loin (a sud, au Canada à New Brunswik) et en effet, je rêve d'aller les voir et observer les baleines.
J ajoute (quitte à rester un peu dans la carricature) que j'adore le Hockey sur Glace.

Maintenant, pour rester dans le thème, niveau luthier célèbre de ton coin, il y a Godin qui (en tous cas jusqu'à un passé récent) se servait sur place au niveau des bois.

En tous cas bienvenue et je serais heureux de découvrir ton regard de luthière.

Nota, pour rebondir sur les propos de Sybelle: je suis à demi brésilien même si j'en ai pas vraiment l'air et j'ai pris cher sur mon côté Brésil: "tafiole du bois de Boulogne", "pleureuse" etc....Heureusement j'ai une apparence qui, à peu près, l'inverse de l'androgyne.

Mon seul élément qui colle avec cette carricature et qu'en effet, j'aime, j'adore le foot et je supporte la selecao (la "vraie" et pas celle du Portugal!! :hehe: :hehe: ).
Mais pour le reste.... (je danse la samba comme un piquet de chantier!) . Après, pour le Portugal, j'ai plutôt entendu la carricature de la concierge.

Après, beaucoup balancent cela en plaisantant, mais rappelez vous Thierry Rolland...



Aletss
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : mer. 16 août 2023 11:57
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Aletss »

Bienvenue!
J'ai été faire un tour sur le FB et j'aime beaucoup la sobriété apparente. Le dessin de la tête est également très beauet original comme signature. Ça change du simple nom de luthier.
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1554
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Sifoto »

Bienvenue sur le forum :)
Une de mes petites petites zic :)

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par ciceron92 »

Moi aussi je suis allé voir et bravo pour la touche personnelle, qui est essentielle, à savoir tes créations au niveau de la tête de la guitare. Vraiment bien pensé et très joli et suppose que cela n'a pas d'incidence techniquement.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 198
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par Sybelle »

Désolée Cécile, je vais encore flooder ton post mais c'est pour la bonne cause :
ciceron92 a écrit : sam. 20 janv. 2024 15:02 Il y a des chanteurs mais aussi des comiques !
Nous on vous a envoyé Luis Rego chanteur ET comique. (ex guitariste des «Problèmes» et procureur du «tribunal des flagrant délires»)




ciceron92 a écrit : sam. 20 janv. 2024 15:02 je rêve d'aller les voir et observer les baleines.
Y'en a aussi au Portugal et de belles, aux Açores, que je te conseille de visiter à mi-chemin vers le Québec. Sur ces îles on croise pas mal de Portugais avec le drapeaux à la feuille d'érable à la fenêtre, ils ont passé toute leur vie de travailleur de la mer dans les eaux glacées de la Belle Province (à chasser la baleine avec de petits harpons à bout rond pour pas leur faire de mal).
ciceron92 a écrit : sam. 20 janv. 2024 15:02 J'adore le Hockey sur Glace.
Le Portugal compte parmi les nations phares du «Rink Hockey» et je suis moi-même ex-championne universitaire de ce noble sport, autant dire championne du monde. On avait d'ailleurs la fille de l'ambassadeur du Canada dans notre équipe, Chloé avec qui j'ai été très intime, qui m'a appris beaucoup de techniques sur ce sport (et d'autres choses encore.)
ciceron92 a écrit : sam. 20 janv. 2024 15:02 Maintenant, pour rester dans le thème, niveau luthier célèbre de ton coin, il y a Godin
Je joue sur une ACS de ce luthier, un vrai régal pour la manchote que je suis.
ciceron92 a écrit : sam. 20 janv. 2024 15:02 je supporte la selecao (la "vraie" et pas celle du Portugal!!
L'équipe de foot féminine du Canada a remporté les derniers jeux olympiques en ratatouillant entre autre les «seleções» Brésilienne, États-Unienne et Suédoise, mais pas la Portugaise (vu qu'on était pas qualifiées...)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
Il y a d'excellents luthiers dans ta région 👌
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

ciceron92
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 09:55
Sexe : H

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par ciceron92 »

Comment ne pas penser non plus à Boucher et Larivée au niveau des luthiers....J ai eu pas mal d'écho de guitaristes qui avaient le budget pour se prendre une grosse Taylor ou une grosse Martin et qui sont repartis , sans hésiter, finalement avec des guitares de ces luthiers.

Maintenant, c est un budget encore plus lourd set il n y a pas beaucoup de revendeurs Bouchers ou Larivée en France. C est dommage.
Avatar du membre

Topic author
cecileperesguitares
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : sam. 20 janv. 2024 04:51
Sexe : F
Prénom : Cécile

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par cecileperesguitares »

Merci pour vos messages de bienvenue, et sur mon travail, c'est très apprécié ! ;)


J'ai trouvé très amusant les jokes France/Québec et je me suis aperçue que j'ai totalement oublié de mentionner que je suis Française, immigrée ici depuis l'âge de 18 ans :D
Non pas que ce soit un détail important (d'autant plus que je compte demander la citoyenneté cette année) mais c'est ça, il fallait rectifier afin de préciser mon portrait :D
Bref on est tous victimes de nos clichés, tout ce qui compte c'est d'en rire de bon coeur, à mon sens!


Godin, Larrivée et Boucher sont effectivement les premiers noms quand on pense aux guitares semi-industrielles québécoises ! Mais si on pense aux luthiers installés à leur compte, les noms seront plutôt Michel Pellerin, Mario Beauregard, Bouchereau Guitars, guitares Baron, Benoit Lavoie, Linda Manzer etc.. pour la guitare acoustique et Laurent St-Jacques, René Wilhelmy, Joshia De jonge, Jean Rompré, Benoit Raby, Patrick Mailloux etc. et tant d'autres pour la guitare classique!

Difficile de tous les nommer, mais je dirais que la concurrence est de taille ici ;)
Avatar du membre

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Luthière nouvelle sur le forum !

Message par barbabouk »

Bienvenue sur le forum!
Tes guitares sont très jolies et le design de la tête est vraiment sympa. :super:

J'ai eu la chance d'y aller faire un tour, notamment voir un copain installé là bas, c'est un beau pays qui reste encore sauvage pour sa plus grande partie dès qu'on s'aventure en dehors des villes.

J'ai surtout gardé le souvenir de leur bel accent, leur convivialité et cette façon si spontanée de tutoyer les gens, ainsi que de quelques bonnes piqures de moustiques, mais surtout de voir tout le monde en t-shirt par 14/15° vers fin mai avec les premiers rayons de soleil, alors qu'on endurait tranquillement notre polaire. :hehe:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »