Studio d'Hérouville

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Studio d'Hérouville

Message par den »

Bonsoir,
Pour passer un moment cool, il y a en replay sur France 5 un docu sur le studio d'Hérouville (Val d'Oise). Quelques inconnus y sont passés : Grateful Dead, Elton John, Nino Ferrer, David Bowie et d'autres. Un joli mélange d'images d'archives et d'interviews d'aujourd'hui, par exemple Dominique Blanc-Francart.

Den
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Studio d'Hérouville

Message par fazersax »

Oui, j'ai vu ça, je vais le regarder, habitant la région à l'époque, j'ai connu le château et surtout sa renommée d'autant plus que mon parrain le cousin de ma mère habitait Hérouville et juste à côté, et je dois le dire le château était plus connu pour ses fêtes orgiaques que pour son studio d'enregistrement. C'est véridique.
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Studio d'Hérouville

Message par oldamp »

Quand je pense que ça a été laissé un certain temps à l'abandon et que le matos a été en grande partie pillé...

Le mythique studio Davout, lui, n'a pas survécu...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Studio d'Hérouville

Message par den »

fazersax a écrit : mar. 23 janv. 2024 23:13 Oui, j'ai vu ça, je vais le regarder, habitant la région à l'époque, j'ai connu le château et surtout sa renommée d'autant plus que mon parrain le cousin de ma mère habitait Hérouville et juste à côté, et je dois le dire le château était plus connu pour ses fêtes orgiaques que pour son studio d'enregistrement. C'est véridique.
C'est d'ailleurs grâce à ces fêtes que Magne, le propriétaire du château-studio, a connu sa femme. Ah, ces jeunes et l'auto-stop !

Den

Topic author
den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Studio d'Hérouville

Message par den »

oldamp a écrit : mer. 24 janv. 2024 00:40 Quand je pense que ça a été laissé un certain temps à l'abandon et que le matos a été en grande partie pillé...

Le mythique studio Davout, lui, n'a pas survécu...
D'après le docu, le premier pillard a été Davout... Mais on n'a pas leur version. Il est seulement dit que Davout a dit avoir été trompé sur la comptabilité.
On n'en saura pas plus.

Den

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 28
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 13:40
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Orange Combo Crush 2
Sexe : H
Âge : 56

Re: Studio d'Hérouville

Message par BrunoC56 »

Merci pour l'info Den, je vais regarder ça :super:
Guitare : Fender Telecaster Player Plus Nashville & Gretsch G5222
Ampli : Orange Combo Crush 20W
Effet : Foxgear Cream, Korus, Echosex, Nux LoopCore, Océans 11, Boss TU-3 et BD-2
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Studio d'Hérouville

Message par Lwood »

den a écrit : jeu. 25 janv. 2024 07:12 D'après le docu, le premier pillard a été Davout... Mais on n'a pas leur version. Il est seulement dit que Davout a dit avoir été trompé sur la comptabilité.
On n'en saura pas plus.
Den
Il (Michel Magne) signe un accord le 30 juin 1972 avec Yves Chamberland, propriétaire du studio Davout. Il lui cède pour 1 franc symbolique la SEMM, qui accuse un passif de 600 000 francs, mais reste propriétaire des murs du château. Chamberland procède à quelques réaménagements techniques et adopte une gestion plus rigoureuse – notamment pour l'accueil, la restauration et l'hébergement. David Bowie se plaint ainsi d'avoir mangé beaucoup de pommes de terre et de lapin durant son séjour pour Pin Ups. La situation financière continue de déraper : Chamberland jette l'éponge, récupère son matériel, et quitte le château après six mois d'occupation et lance des procédures judiciaires, à la suite d'un déficit qui atteint désormais 1,2 million de francs. Les studios restent et tournent au ralenti pendant l'hiver 1973-1974, le parc est laissé à l'abandon. Pendant cette période, Jean-Pierre Ezan et Claude Harper continuent l'activité tant bien que mal.
souce wikipedia

Topic author
den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 36
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Studio d'Hérouville

Message par den »

Lwood a écrit : jeu. 25 janv. 2024 14:32
den a écrit : jeu. 25 janv. 2024 07:12 D'après le docu, le premier pillard a été Davout... Mais on n'a pas leur version. Il est seulement dit que Davout a dit avoir été trompé sur la comptabilité.
On n'en saura pas plus.
Den
Il (Michel Magne) signe un accord le 30 juin 1972 avec Yves Chamberland, propriétaire du studio Davout. Il lui cède pour 1 franc symbolique la SEMM, qui accuse un passif de 600 000 francs, mais reste propriétaire des murs du château. Chamberland procède à quelques réaménagements techniques et adopte une gestion plus rigoureuse – notamment pour l'accueil, la restauration et l'hébergement. David Bowie se plaint ainsi d'avoir mangé beaucoup de pommes de terre et de lapin durant son séjour pour Pin Ups. La situation financière continue de déraper : Chamberland jette l'éponge, récupère son matériel, et quitte le château après six mois d'occupation et lance des procédures judiciaires, à la suite d'un déficit qui atteint désormais 1,2 million de francs. Les studios restent et tournent au ralenti pendant l'hiver 1973-1974, le parc est laissé à l'abandon. Pendant cette période, Jean-Pierre Ezan et Claude Harper continuent l'activité tant bien que mal.
souce wikipedia
Merci pour ces précisions. De mémoire, il est juste dit que Davout (le nom de Chamberland n'est pas cité) s'apercevant de la réalité de la compta, emporte la console du studio... Au passage, il n'y avait qu'une console ?

Den
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »