Telecaster

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Certes, c'est la vraie couleur mais c'est pas pour autant que c'est beau :)
L'avantage de Thomann, c'est qu'ils ont un choix immense. Cet après-midi, je suis allé dans les magasins et j'ai essayé la Vintage reissued 52 et la Sire.
J'ai beaucoup aimé les deux et , à ma grande surprise, j'ai trouvé la Sire absolument superbe : confort de jeu incroyable, toucher divin, esthétique de rêve. La Vintage est aussi incroyable mais un peu moins. La différence de budget y est pour quelque chose.
La difficulté que j'éprouve en magasin, c'est (entre autres) que j'ai dû essayer dans des magasins différents avec des amplis différents qui bien sûr influencent à mort le son.
Chez moi, je ne joue jamais sur un ampli, donc, j'ai du mal à le régler comme je devrais. Ce sera l'intérêt d'aller dans un magasin immense pour tester (en plus de tester la Squier et la G&L, introuvables ici) ces guitares dans les mêmes conditions

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Le buterscotch que j'ai pu voir chez ces Fender varie beaucoup dans le teintes, certaines teintes sont moins laides que d'autres.

La Sire ?? Squier plutôt ?
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Zelig a écrit : sam. 13 janv. 2024 17:24 Certes, c'est la vraie couleur mais c'est pas pour autant que c'est beau :)
C’est une question de goût uniquement.
Moi je trouve ça magnifique, et je trouve que l’Asat bleue que tu as linkée est une des finitions les plus moches que j’ai pu voir sur une Tele. :gene:

Cet après-midi, je suis allé dans les magasins et j'ai essayé la Vintage reissued 52 et la Sire.
J'ai beaucoup aimé les deux et, à ma grande surprise, j'ai trouvé la Sire absolument superbe : confort de jeu incroyable, toucher divin, esthétique de rêve. La Vintage est aussi incroyable mais un peu moins. La différence de budget y est pour quelque chose.
La difficulté que j'éprouve en magasin, c'est (entre autres) que j'ai dû essayer dans des magasins différents avec des amplis différents qui bien sûr influencent à mort le son.
Chez moi, je ne joue jamais sur un ampli, donc, j'ai du mal à le régler comme je devrais. Ce sera l'intérêt d'aller dans un magasin immense pour tester (en plus de tester la Squier et la G&L, introuvables ici) ces guitares dans les mêmes conditions
Je ne suis pas étonné que tu aies aimé la Larry Carlton.

Vois-tu, chez mon pote luthier (Didier Duboscq) - qui vend aussi un peu de guitares neuves dont les Sire - j’ai vu pas mal de musiciens pros totalement halluciner devant la qualité, le confort et ensuite sur le prix des S7, T7 et H7 et nombreux sont ceux qui lui en ont acheté une.
D’ailleurs pour croiser souvent l’un d’eux dans mon activité pro (Seb Chouard pour le citer) et pour avoir souvent et longuement parlé guitare avec lui, il m’expliquait qu’il avait pris une S7 pour chez lui, rien que pour le confort du manche et qu’elle est devenue une de ces chouchoutes. Et là on parle d’un gars qui ne manque pas de Custom Shop et Master builds etc ..

Quoiqu’il en soit tu fais bien d’essayer plusieurs modèles pour trouver ta perle ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Ni bleu émeraude , ni caramel, si le destin le veut, je serai propriétaire d'une sire T7 blanc antique. 400 balles sur marketplace, manifestement état impec. Ca paraît juteux (moins cher qu'en France sur le bon coin mais je vis en Belgique et les prix sont traditionnellement plus raisonnables). A ce prix-là, si je m'en lasse, je pourrai toujours la revendre. C'est vrai qu'en photo, elle est magnifique. Merci pour vos conseils

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : ven. 26 janv. 2024 16:11 Ni bleu émeraude , ni caramel, si le destin le veut, je serai propriétaire d'une sire T7 blanc antique. 400 balles sur marketplace, manifestement état impec. Ca paraît juteux (moins cher qu'en France sur le bon coin mais je vis en Belgique et les prix sont traditionnellement plus raisonnables). A ce prix-là, si je m'en lasse, je pourrai toujours la revendre. C'est vrai qu'en photo, elle est magnifique. Merci pour vos conseils
Je ne connais pas ces guitares. Tu sembles faire une bonne affaire à ce prix
Capture d’écran, le 2024-01-26 à 10.17.17.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Des nouvelles demain. C'est moins excitant qu'un rendez-vous amoureux mais pas loin :)

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : ven. 26 janv. 2024 17:42 Des nouvelles demain. C'est moins excitant qu'un rendez-vous amoureux mais pas loin :)
Vraiment pas loin en effet. :hehe:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Elle est géniale la T7, et à ce prix fonce la voir et l’essayer!
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Voilà, ça y est! Après un retard de quelques jours dû à nos nobles agriculteurs qui bloquent nos routes avec courage, j'ai pu acheter une Sire T7 en état impeccable à 400 balles. Superbe objet.
Evidemment, comme nous le savons tous, il faut toujours quelques jours/semaines, pour faire le tour de la question et faire sienne une guitare; mais jusqu'ici, moi content!

Pour reparler du problème évoqué par Warhol plus haut, une étrange coïncidence fait que le magasin où je venais d'essayer la Vintage vient de fermer. Je dois admettre que je voulais aussi acheter cette Tele pour participer au commerce dit de proximité. Grande tristesse pour ce petit magasin familial où j'ai acheté début 80 ma première guitare électrique, une Aria Pro II . S'il y a des Belges ici, ils connaissent forcément feu Hill's Music

https://zupimages.net/up/24/05/2dzb.jpg

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:24 Voilà, ça y est! Après un retard de quelques jours dû à nos nobles agriculteurs qui bloquent nos routes avec courage, j'ai pu acheter une Sire T7 en état impeccable à 400 balles. Superbe objet.
Evidemment, comme nous le savons tous, il faut toujours quelques jours/semaines, pour faire le tour de la question et faire sienne une guitare; mais jusqu'ici, moi content!

Pour reparler du problème évoqué par Warhol plus haut, une étrange coïncidence fait que le magasin où je venais d'essayer la Vintage vient de fermer. Je dois admettre que je voulais aussi acheter cette Tele pour participer au commerce dit de proximité. Grande tristesse pour ce petit magasin familial où j'ai acheté début 80 ma première guitare électrique, une Aria Pro II . S'il y a des Belges ici, ils connaissent forcément feu Hill's Music

https://zupimages.net/up/24/05/2dzb.jpg

Bravo

La photo de ta guitare est exactement la même que j'ai affiché dans ma réponse du 26 janvier.

Un question peut-être stupide; pourquoi avoir mis un lien et non pas la photo ?
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

latole a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:36
Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:24
https://zupimages.net/up/24/05/2dzb.jpg
Bravo

La photo de ta guitare est exactement la même que j'ai affiché dans ma réponse du 26 janvier.

Un question peut-être stupide; pourquoi avoir mis un lien et non pas la photo ?
Ouais même modèle sur ta photo mais ici, c'est la mienne.
Pour le lien, ce n'est pas la question qui est stupide, c'est moi. J'oublie chaque fois comment mettre le bon code. Donc, parfois, ça marche et parfois pas.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:58
latole a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:36
Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 10:24
https://zupimages.net/up/24/05/2dzb.jpg
Bravo

La photo de ta guitare est exactement la même que j'ai affiché dans ma réponse du 26 janvier.

Un question peut-être stupide; pourquoi avoir mis un lien et non pas la photo ?
Ouais même modèle sur ta photo mais ici, c'est la mienne.
Pour le lien, ce n'est pas la question qui est stupide, c'est moi. J'oublie chaque fois comment mettre le bon code. Donc, parfois, ça marche et parfois pas.
Pour ma part , je trouve plus facile de faire un copier/ coller de la photo ou de l'image ce qui permet de l'insérer sans avoir besoin de code

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 221
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Telecaster

Message par patrr »

jolie cette petite tele
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Les Sire sont vraiment bluffantes, et le hasard fait que je reviens justement de chez mon pote luthier où j'ai testé ce matin (alors que sa boutique était fermée, donc j'ai pu pousser les Watts) 6 Strat sur le même ampli, un Marshall JCM2000, en jouant exactement le même riff (le refrain d'Under The the Bridge) :

- Une Did (faite par lui même, micros compris, avec un manche mapple très similaire à celui de ma Jaycaster)
- Une Fender Custom Shop (manche mapple), je ne connais pas l'année mais pas une "masterbuild".
- Une Strat de 1979, tout d'origine, touche palissandre
- Une autre Strat de 1979, tout d'origine aussi, palissandre aussi
- Une Strat American Deluxe de 2013 avec palissandre et les fameux micros Noiseless.
- Une Sire S7 SSS neuve.

Et bah déjà j'ai été un peu sur le cul de constater à quel point les micros bobinés par Didier Duboscq mettent une de ces tartes à tout le reste .. l'écart est juste énorme !
J'avais déjà constaté la même chose le jour où j'avais récupéré ma Jaycaster, que j'avais comparé avec une vraie Tele vintage puis à une CS, mais là sur les Strats c'était encore plus flagrant.
Le son est tellement plus défini, tellement plus dynamique.
Au final on a à la fois l'impression d'être obligé de vachement plus s'appliquer à bien contrôler la main droite tout en ayant l'impression de jouer vachement mieux tellement le rendu est magnifique.

Mais le pire, ça été de constaté que la Strat Custom Shop n'était vraiment pas celle qui sortait le meilleur son derrière la Did. Elle se faisait humilier par les deux Strat de 1979 (pourtant pas un millésime très réputé je crois) qui elles aussi étaient vachement plus dynamiques et définies.

Au final, la CS était vraiment à peine mieux que la Sire, et j'avoue que sur un test à l'aveugle j'aurai franchement hésité longtemps pour savoir laquelle était la Sire et laquelle était une Fender Custom Shop ... ce qui est un peu inquiétant je trouve, mais moins inquiétant que le son sorti par l'American Deluxe avec ses Noiceless qui était de loin derrière toutes les autres. Une cata ces micros avec un son tout compressé qui souffrait tellement de la comparaison avec les autres !
Faudrait plutôt les appeler "dynamicless" :gene:

Pour résumé, mon classement était le suivant :
1/ Did
2 et 3/ les Fender de 1979 (vraiment très très proches)
4/ Fender CS
5/ Sire S7
6/ Fender American Deluxe

Tout ça pour dire que la réputation des Larry Carlton s'est faite sur la qualité de la lutherie et principalement pour le confort de ses manches, mais en fait les micros de ces pelles sont vraiment hyper bons et bluffants pour ce prix.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Et tu as payé combien pour ta Jaycaster? Tu as dû le dire ailleurs mais je ne sais pas où. Autant acheter une custom shop ne me dit rien , autant acheter une guitare de luthier, ça me tenterait un jour. Déjà pour l'idée, ça doit être très spécial d'avoir une guitare unique faite par qq'un que tu connais.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 20:07 Et tu as payé combien pour ta Jaycaster? Tu as dû le dire ailleurs mais je ne sais pas où. Autant acheter une custom shop ne me dit rien , autant acheter une guitare de luthier, ça me tenterait un jour. Déjà pour l'idée, ça doit être très spécial d'avoir une guitare unique faite par qq'un que tu connais.
Alors, le prix que j'ai payé n'a rien à voir avec le tarif qu'elle coûterait aujourd'hui, et encore plus si ce n'était pas moi le client ... :gene:
J'ai payé au total 3500€.

Mais Didier avait déjà depuis longtemps les bois (frêne des marais et érable chauffés) ainsi que toute les pièces utilisées depuis longtemps, et malheureusement toutes ces pièces ont pris une sacrée claque niveau tarif depuis le covid.
Aussi Didier, parce que c'était moi, c'était engagé à rester dans mon budget même si au final il a passé beaucoup plus de temps que prévu pour la fabriquer.
Rien que pour le binding de la tête, il avait imaginé au début le faire en peinture (comme un faux binding) à cause de l'angle après le sillet, mais finalement il s'est challengé pour le faire exactement avec le même matériau que pour le corps et le manche. Or ce n'est pas du tout le même boulot et le même temps dépensé. Idem pour les micros qu'il a bobiné lui même.
D'ailleurs dans la vidéo/docu sur ma Jaycaster on le voit bobiner les micros pour elle : https://youtu.be/lnhxVRnngoY?si=kpiDXSRZ42v5CGH5

Bref, je pense qu'aujourd'hui, si quelqu'un vient le voir pour lui demander exactement la même que la mienne, ce serait beaucoup plus cher (au delà de 5000€ je pense).

Mais en revanche une Tele plus simple, avec des bons micros de série, ça reste abordable ou en tous cas moins cher qu'un Custom Shop Fender.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : jeu. 1 févr. 2024 20:07 Et tu as payé combien pour ta Jaycaster? Tu as dû le dire ailleurs mais je ne sais pas où. Autant acheter une custom shop ne me dit rien , autant acheter une guitare de luthier, ça me tenterait un jour. Déjà pour l'idée, ça doit être très spécial d'avoir une guitare unique faite par qq'un que tu connais.
La réponse ne m'étonne pas, parler d'argent est tabou chez beaucoup de personne.
Je ne sais pas d'où vient ce problème.
Avatar du membre

Topic author
Zelig
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 162
Enregistré le : mer. 25 avr. 2018 18:31
Guitare : Gretsch g5129
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par Zelig »

Pas grave. Au moins, notre rapport pudique à l'argent est un des seuls trucs à ne pas s'être américanisés dans notre culture.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Telecaster

Message par latole »

Zelig a écrit : ven. 2 févr. 2024 03:30 Pas grave. Au moins, notre rapport pudique à l'argent est un des seuls trucs à ne pas s'être américanisés dans notre culture.
Tu crois vraiment ça ? Ignorance sans doute, car ça je le remarque chez beaucoup de gens....même en Amérique.

Et de plus je me demande en quoi ce serait honteux ( ou je ne sais pas ) de mentionner des prix ?
En quoi ça poserait un problème ? Tout est fait de manière anonyme après tout
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2260
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Telecaster

Message par Warhol »

Au lieu de lancer des débats futiles sur du vent, relis bien ma réponse et tu verras en cliquant sur un bouton intitulé « afficher » que je n’ai jamais eu de « taboo » à parler d’argent :-/

En plus ça doit être la troisième ou quatrième fois que je lâche le prix de ma Jaycaster et tu dois même pouvoir trouver absolument tous les prix de tout le matos que j’ai acheté en parcourant les divers topics.

Et au delà de ça on est sur un forum où justement la plupart des gens n’ont ni honte, ni fierté à donner les prix des choses si tu le demandes.


Néanmoins, et puisque ça semble être une notion un peu compliquée pour toi, je pense qu’une certaine humilité peut retenir certains de ne pas vouloir « frustrer » ceux qui n’ont pas les mêmes moyens qu’eux. Et ceci quelque soit le sujet.
Et il suffit d’un minimum de culture historique pour deviner que deux millénaires de christianisme, et encore plus avec le catholicisme (« les premiers seront les derniers » etc..) peut expliquer en grande partie cette retenue.
Bref : rien d’étonnant ou de compliqué à comprendre. :-/
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »