Avis action nouvelle folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Avis action nouvelle folk

Message par Gab23 »

Salut !

Je suis débutant depuis 3 mois sur une stagg sa30a (auditorium)qu'on m'a donné.
J'ai acheté une cort earh 100 d'occaz (dreadnought). C'était une nana de 18ans chez ses parents. Elle avait changé de guitare depuis 1an , donc la guitare n'avait plus servi. Elle était désaccordé complet , et cordes pourries.

Je l'ai quand même prise , Mais j'ai vraiment pas des sensations terrible. J'ai changé les cordes , mais parfois sur mes accords ça buzz , mais jamais a vide. Comme obligé d'appuyer plus fort.
En appuyant sur 3eme cases , sur la 1ere Frette, c'est casi collé. Pour apprendre les barrés , c'est bien plus simple.

Mais sur la hauteur de cordes j'ai 3,2mm sur le mi grave , et 3mm sur l'aigu a la 12eme frettes.

En mettant une règle sur les frettes , j'ai également l'impression que le manche est assez courbe , genre creux.

Si je l'amène chez un luthier , pour arranger le truss et le sillet de chevalet, ça ne risque pas de descendre trop bas les cordes au niveau du sillet de tête ?

J'ai aussi une drôle d'impression sur la mi aigu , comme si elle était plus proche du bord. Ça me perturbe sur les ré .. pourtant a l'oeil , je vois rien. On peut avoir cette sensation sur 2 guitares différentes ?

Vu que c'est une occasion, j'espère ne pas m'être fait avoir..
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Avis action nouvelle folk

Message par BrunoB »

Hello !

Pas de problème pour le sillet de tête, vas voir ton luthier :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Avis action nouvelle folk

Message par Warhol »

Personne ici ne te conseillera mieux qu’un luthier, et son conseil n’est pas tarifé ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 81
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Avis action nouvelle folk

Message par Gab23 »

Je viens de voir le luthier ce matin. Super sympa , delzona a Bruxelles. Je reviendrais si j'ai besoin.
Il a regardé , déjà il a réglé le trussroad , ça a baissé l'action de 3.2 a 2.5 sur la mi grave et 2.5 a 2.1 sur l'aigu. (C'est mes mesures a moi)

Apparemment j'aurais des frettes du bas bancales quand il passe sa règle.
Mais sur une guitare a 100 balles , pas super intéressant. Surtout que c'est vraiment tout en bas , alors que je ne fais que des accords ouverts.
Il m'a aussi montré que la table au niveau du chevalet, c'était un peu bombé a cause de la tension des cordes.

Et là sensation de la corde de mi aigu , lui ça ne l'a pas choqué. En mesurant, elle serait a 2.6 mm du bord , au lieu de 3mm.
Je devrais m'habituer normalement, mais il peut changer le sillet de tête si vraiment je continue de bloquer.

Pour lui il y'a des défauts, mais rien de rédhibitoire, qui devrait a tout prix être réparé. Surtout pour une guitare a 100e d'occasion ..

En tout cas, il l'a joué pour testé, et ba ça sonnait bien.. j'aimerais bien savoir joué comme lui .. lol

Question bête.. ça pose pas de soucis d'échanger les cordes entre deux guitares?
Elles sont bien meilleure celles que j'ai sur l'autre guitare.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »