Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs
Répondre

Topic author
Y0Y0
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 12:57
Sexe : H

Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par Y0Y0 »

Bonjour!
Une question technique un peu farfeulu, mais je ne trouve pas de réponse sur le net (peut-être parce que l'idée n'est pas très bonne...)
Mais je me demandais s'il était possible d'imaginer une modif pour couper l'alimentation d'un transfo de puissance ou tout l'étage de puissance, dans le cas ou on utilise que l'étage de préamp (pour ne pas endomager le transfo, et faire chauffer l'ampli et les lampes pour rien...)
Une question purement technique dans un premier temps... (l'idée est d'utiliser un autre étage de puissance avec d'autres types de lampes...)
Et mes connaissances dans le domaine sont assez faibles...

J'ai vu qu'il existe la solution de brancher des résistances en sortie Hp pour faire office de charge, mais je ne trouve pas l'idée séduisante puisque on consomme autant et les lampes chauffe pour rien...

Mon cas de figure :
- Un Mesa Boogie (Subway Rocket/El84/sans HP, l'idée serait d'en faire une tête et d'utiliser que les préamps...), le son du Clean avec des 6V6 est top !!! :aime: , je le préfère même à celui du Rivera... Par contre le canal Lead et Contour est un peu moins intéressant qu'en EL84
- Un Rivera (Pubster/6V6), j'utilise preamps, amp, et HP

Avec tout ca j'ai pleins de canaux (presque 3 avec le Mesa, et 1 + boost avec le Rivera)
Mais en gros j'en utilise que 3
- Clean Mesa
- Crunch fuzzy Rivera
- Boost OD Rivera
Le branchement est assez simple,
Guitare --> un cables Y pour rentrer sur chaque ampli --> je sors en "préamp out" de chaque ampli --> vers une "AB Box" --> et retour "Amp in" du Rivera. Comme ca je peux choisir l'ampli que je veux et le canal que je veux... Ca marche très bien... (un peu casse tête quand même, je me retrouve avec 3 switchs différents...)
Seulement sur mon Mesa j'ai un fonction "Switch Silent Recording Mute HP", mais comme son nom l'indique il ne mute que le HP (bizarre d'ailleurs cette fonction quand on sait les dommages que ca peut causer...), et après plusieurs répets sur On, bah le transfo il chauffe... Pas de casse pour l'instant mais j'arrête les conneries...
Je sais que le plus simple serait de se contenter d'un ampli, mais quand on est exigeant sur le son, et qu'on a pas les thunes pour se faire un ampli sur mesure...

Alors voila la suite est pour vous, si vous avez des idées de génies ou toutes simple, je vous remercie d'avance !
Moi je pensais éventuellement à supprimer une des lampes de préamp, notament la "phase inverter" pour empêcher le signal d'aller à l'étage de puissance, ca pourrait marcher??

Merci
Bisous!
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5939
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par oldamp »

Ben t'enlèves les lampes déphaseuse et puissances ! Par contra ça va booster un peu la HT et le chauffage filament. Si l'ampli est bien construit, ça ira.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par latole »

oldamp a écrit : dim. 18 févr. 2024 14:10 Ben t'enlèves les lampes déphaseuse et puissances ! Par contra ça va booster un peu la HT et le chauffage filament. Si l'ampli est bien construit, ça ira.
Selon l'ampli, le voltage du power supply pourrait approcher et même dépasser le voltage maximum des condensateurs de filtrage.
Pour un usage occasionnel ça devrait aller


https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo ... lampe.html

Topic author
Y0Y0
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 12:57
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par Y0Y0 »

Merci pour vos réponses!
Plutot partisan également du "ca devrait le faire", mais je me dis qu'il y a surement mieux pour préserver l'ampli...

J'ai trouvé le schéma !
https://schematicheaven.net/boogieamps/ ... rocket.pdf

Et je pensais peut-être à mettre deux interrupteur sur les tensions A & B (Dernière page - power supplies)
A (400V) alimente le transfo de puissance
B (330V) alimente V4 et les 2 El84
Mais je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si juste un interrupteur comme celui du "standby" permettrais de couper l'alimentation sans foutre la merde dans le reste du circuit...
L'idée serait de couper A & B sans que ca intervienne sur B & C (alimentation V1 V2 V3)
Vous en dites quoi?
Merci

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par latole »

À ta place je ne toucherais / modifierais pas cet ampli par manque de connaissance et parce que le circuit se travaille très difficilement .
Tu risques de causer des problèmes.

Et comme tu l'écris et je te cites ; " .....mais je ne trouve pas de réponse sur le net (peut-être parce que l'idée n'est pas très bonne..."

Si tes amplis ne correspondent pas au son que tu cherches, vends -le et achètes le bon.



Capture d’écran, le 2024-02-19 à 08.51.50.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Topic author
Y0Y0
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 12:57
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par Y0Y0 »

Oui je n'interviendrais pas dessus sans l'avis d'un expert
J'ai quelqu'un pars chez moi qui pourrait avoir les compétences pour mettre le nez dedans
Mais c'est sur qu'un seul ampli avec le son que je recherche serait l'ideal mais je ne l'ai pas encore trouvé...

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par latole »

Outre la difficulté de procéder , quand on ne s'y connais pas, à l'installation d'interrupteurs pour couper les alimentations de l'étage de puissance, il faudra s'assurer que le surplus de voltage ainsi libéré par une absence de charge n'endommage pas les condensateurs dans l'alimetation qui sert aussi aux préamps.

Et attendre l'avis des experts ; comment tu sauras que ce sont de bons conseils et venant d'expert ?

Je m'y connais très très bien en ampli à lampes et je t'ai donné un conseil déjà

Topic author
Y0Y0
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 12:57
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par Y0Y0 »

Oui effectivement je me disais bien que ca provoquerait ce genre de choses...
Après si ma connaissance est capable d'anticiper justement ce manque de charge, et de completer la modif par une stabilisation de l'alimentation pourquoi pas... Mais oui quitte a faire des frais autant les mettre dans un autre ampli, je te rejoins la dessus...

Alors sinon en attendant que penses tu de cette fonction "Speaker Mute"? Si je comprend bien elle coupe le signal audio avant V4 (déphaseuses), V5 & V6 (EL84). C'est a dire que l'étage de puissance est alimenté mais n'envoi pas de charge dans le Hp, donc pas de risque si celui-ci est débranché?

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 167
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par latole »

Speaker mute ne coupe pas l'alimentation à la section de puissance comme tu souhaiterais le faire.

" donc pas de risque si celui-ci est débranché? "

Que dit le manuel de l'utilisateur ?

Je cesse de suivre le sujet

Topic author
Y0Y0
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 févr. 2024 12:57
Sexe : H

Re: Shunter l'étage de puissance d'un ampli à lampe??

Message par Y0Y0 »

Ca dit bien qu'il n'y pas besoin de charge, ca pourrait donc faire l'affaire pour mon utilisation...
Merci a toi de ta participation !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »