DiMarzio série et parallèle

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
runick
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mars 2024 09:57
Sexe : H

DiMarzio série et parallèle

Message par runick »

Bonjour tout le monde.

Voilà, je suis très curieux de nature et j'adore apprendre à tout faire moi-même. Mais là, j'ai un manque d'info et peut-être que vous pourriez me donner un coup de main.

Je me lance dans le projet fou de me fabriquer ma propre basse. Pour ce faire, j'étudie, j'analyse ... et j'essaie. Je me lance donc dans la réalisation d'une petite guitare dont le but est d'apprendre les méthodes de fabrication d'un tel instrument. L'idée est d'avoir un instrument assez joli et qui sonne pas trop mal. Faut commencer petit. Pour le moment, tout se passe bien (mis à part les stupides bourdes inévitables du débutant autodidacte :mrgreen: ) mais je bute sur une question d'électronique :

J'ai 2 micros DiMarzio DP117W HS3. Un manche et un chevalet donc. J'ai vu qu'il étaient prévus pour un montage en série comme en parallèle.
L'idée est de pouvoir utiliser l'un, l'autre ou les deux et de pouvoir les splitter en simple bobinage. 1 volume 500K et 1 tona en 250K avec un condo de .022µf.

Mais pour avoir une franche différence sonore entre les deux, j'aimerais bien en configurer un en série et l'autre en parallèle mais est-ce que c'est possible? J'ai fouillé un peu partout et je n'ai pas encore trouvé de réponse satisfaisante. Ma crainte est que la différence des niveaux de sortie des deux micros utilisés conjointement ne pose des soucis, notamment à l'ampli ce qui serait fâcheux.

Pouvez-vous m'éclairer, ou est ce que c'est une idée à la c*n (comme j'en ai souvent :mrgreen: )?
Merci.
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4956
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: DiMarzio série et parallèle

Message par Martin_Rotsey »

:hello:
Ce sont les micros que tu veux câbler en série / parallèle ou les bobines ?

Pour les bobines, ce petit tuto est pas mal :


Pour les micros :
ici

Ça te fait déjà pas mal de lecture. ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
runick
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 11 mars 2024 09:57
Sexe : H

Re: DiMarzio série et parallèle

Message par runick »

Ce sont les bobines que je veux câbler. Je pense à mettre les bobines du micro manche en série pour avoir un son plus "cool" et brancher les bobines du micro chevalet en parallèle pour avoir plus de peps. Donc en jouant avec les deux j'espère obtenir un résultat sympa. Le tout avec des réglages simples (un mini Switch et 2 push pull).
Merci pour la vidéo. Ça montre que toutes les config sont utilisables sans souci apparemment.
Répondre

Retourner vers « Guitare »