TuxGuitar : c'est reparti !

Venez discuter de votre logiciel et des principes des tablatures

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Chers amis windowsiens, la version 1.6.1 de TuxGuitar est temporairement inaccessible au téléchargement.
Le gag désagréable : certains antivirus Windows détectent maintenant un "malware" dans un module de TuxGuitar (vst). Ce module n'a pas changé depuis des lustres (vérifié), et n'est pas détecté comme un malware ni sur la version d'avant, ni même sur les versions d'après (beta) ! Pas d'inquiétude donc. Mais allez comprendre...
Pour éviter ces désagréments nous avons pour l'instant bloqué la 1.6.1 Windows.
Ce module est obsolète et nous avions déjà prévu de le supprimer, du coup on va accélérer un peu les choses. Une mise à jour est donc imminente (ne concerne que les utilisateurs Windows).
Plus d'info ici pour les curieux.
Avatar du membre

DoigtsPatates
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 660
Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
Sexe : H
Prénom : Arnaud
Âge : 47
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par DoigtsPatates »

Stockoff a écrit : dim. 31 mars 2024 09:07 @ Doigt Patates. Ben……si, je vois pas en quoi ma remarque peut te sembler inapproprié, parfois on est obligé de faire de la haute voltige pour reproduire une phrase
Dans tous les cas j'espère que je ne t'ai pas froissé. En l'occurrence, le bidule aléatoire que j'ai fourni en exemple est tout à fait hors de portée de mes facultés guitaristiques (et musicalement très moche !).
guiv a écrit : dim. 31 mars 2024 09:12 ...
Le gag désagréable : certains antivirus Windows détectent maintenant un "malware" dans un module de TuxGuitar (vst)...
Ha oui effectivement j'ai constaté ça à l'installation, mais j'ai ignoré le warning, la probabilité qu'il s'agisse vraiment d'un malware me semblant très faible. Et ce n'est pas le premier faux positif que je rencontre avec Windows Defender.
Bon courage !
Mon matos :
Guitares :
  • Fender Stratocaster Mex 2003 "Splatter"
  • Ibanez RG-540BK
  • Schecter Diamond C1FR
  • Lava ME 2 E
Autres machins :
  • Ampli : Tête Bugera 333XL Infinium
  • Ampli : Laboga The Beast 15w
  • Cab G212 Harley Benton Vintage
  • Multi-effets Mooer GE200
  • Focusrite 2i4
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Ca avance, sur les 2 tableaux :
- une version 1.6.2beta1 est disponible. Fonctionnellement identique à la 1.6.1, à l'exception du plugin obsolète que nous avons supprimé pour calmer quelques antivirus Windows un peu susceptibles. Au passage on a (re)revu le code du plugin 1.6.1, je confirme que c'est une fausse alerte.
- le réglage des paramètres d'export pdf est en bonne voie, voilà ce que ça pourrait donner :
20240401_215213.png
(edit: est-ce normal, je ne vois l'image attachée que lorsque je suis connecté au forum?)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Lao »

:super: Super merci.
J'avais promis quelques remarques d'usage. A noter qu'Il y a des fonctionnalités que j'utilise peu comme, les paroles de chansons, l'édition de partition (j'utilise les tablatures), même l'impression et donc je n'ai pas trop d'expérience sur ces sujets.

- Pour toutes les versions que j'ai utilisées, je trouve le curseur à l'arrêt de Tuxguitar peu visible ; l'ai l'impression qu'avec des traits plus gras et/ou rempli par une couleur transparente et/ou clignotant ce serait plus facile à repérer.
- Je me sers souvent des marqueurs (en cohérence avec des grilles d'accords) et je trouvais la police trop petite mais elle n'est pas dans le menu de configuration/Styles. Je pense que ce serait bien de l'y mettre. (j'ai dû aller dans le fichier tuxguitar.cfg pour modifier font.marker)
- Le mode d'affichage multipiste est peu pratique car les lignes ne sont ni nommées ni réunies par une barre verticale comme cela se fait souvent ; on est vite perdu quand on avance dans la partition.
- Vous avez ajouté des sliders dans la liste des pistes - c'est vraiment un gros progrès car un défaut que je trouve dans Tuxguitar c'est l'absence d'un mixeur proprement dit (il faut aller par l'édition des instruments). Il faudrait peut-être arriver à une meilleure homogénéité car les noms des instruments sont maintenant cités deux fois, ce qui n'est pas vraiment utile et peut-être avoir des sliders plus grands (précis) avec des info bulles pour les valeurs de réglage (edit - je viens de voir les info-bulles :super: ).

En tout cas bravo encore car cette nouvelle mouture c'est déjà un gros progrès.

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Merci pour ces remarques constructives, c'est grâce à des retours comme ça que l'appli progresse. Et in fine ça profite à tout le monde :) .
- curseur : ça devrait être faisable, je regarde
- marqueurs : pareil (bien vu l'édition manuelle du fichier .cfg !)
- affichage multipiste : les seules configurations d'affichage vraiment utilisables, c'est [multipiste, mode linéaire] et [monopiste, mode page]. C'est d'ailleurs décrit dans la doc. Pour le coup je ne pense pas pouvoir changer ça.
- contrôles de volume : le rendu graphique diffère pas mal d'une plate-forme à l'autre (win/mac/linux/bsd), ce qui rend l'équilibre délicat. Ça explique les noms d'instruments dupliqués par exemple. Mais je partage, il y a un vrai potentiel d'amélioration dans cette zone en bas à gauche. Tu mentionnes "un mixeur proprement dit", quels contrôles aimerais-tu avoir sous la main ? Moi je ne m'en sers presque jamais, de la fenêtre des instruments...
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Lao »

Une fenêtre mixeur contiendrait par piste les fonctionnalités 'mute', 'solo', 'volume' au minima et les fonctionnalités d'effets, si possible (c'est en fait inspiré des tables de mixage et c'est assez commun dans les applis audio). En fait on pourrait dire que dans Tuxguitar c'est la fenêtre instruments mais le fait que vous ayez mis des réglages de volume, les fonctions 'mute' 'solo' dans la barre du bas (encore une fois, excellente idée !) montre bien que ce n'était pas très pratique à utiliser tel quel.
Je viens de mettre un raccourci (ctrl - i) pour y accéder plus rapidement sans passer par la fenêtre des propriétés de pistes, ce sera peut-être plus pratique.
Là, les modifications déjà apportées ont tout de même bien amélioré l'accès (les 3 fonctions de base y sont). Il faudrait peut-être prendre le temps de regarder ce que font les autres logiciels pour cette fonctionnalité (y compris guitar pro).

Normalement je suis sur Linux mais j'ai à disposition un PC W10 - je pourrais voir les différences.
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Lao »

Un point que j'ai oublié. Pour travailler des morceaux nouveaux je me sers souvent des fonctions du menu 'Lecteur' ('métronome', 'décompte' et 'mode de lecture') et je rencontre assez souvent le problème suivant ; si je passe sur un deuxième onglet, les paramètres du 'mode de lecture' sont remises à zéro et quand je reviens sur le premier onglet c'est aussi effacé (évidemment).
Ne serait-ce pas possible de contextualiser cette fonction par onglet afin de ne pas avoir à le reprogrammer à chaque changement d'onglet ?
Ça pourrait être fait aussi pour 'métronome' et 'décompte' mais le comportement actuel est beaucoup moins contraignant sur ces fonctionnalités.

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Pour le mixer, je vais essayer de voir si je peux mieux exploiter la zone en bas à gauche, il y a vraiment une marge de progrès.
Pour les réglages du lecteur, c'est une bonne idée. Justement un contributeur vient de soumettre une idée d'amélioration, je vais lui suggérer...

Edit 04/04 :
- TuxGuitar 1.6.2 est sorti. Aucune évolution fonctionnelle par rapport à la 1.6.1, on a juste viré le plugin vst (obsolète) qui faisait tiquer certains antivirus windows
- je confirme que certains paramètres de l'export pdf seront configurables dans la prochaine version (modification implémentée aujourd'hui), notamment l'espacement vertical/horizontal de différents champs.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1237
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Stockoff »

Yo.
Je revient avec une nouvelle demande qui concerne la mise en page des partoches
Actuellement c'est calé avec 3 mesures par ligne, est ce possible d'en augmenter le nombre, 4 ou 5
Sinon tout fonctionne bien........ :)

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Stockoff a écrit : mar. 23 avr. 2024 18:07 Actuellement c'est calé avec 3 mesures par ligne, est ce possible d'en augmenter le nombre, 4 ou 5
Alors... l'espacement horizontal c'est toute une histoire, et c'est assez compliqué. Ça n'est pas calé sur 3 mesures par ligne : en pratique tout dépend de ce que tu mets dans tes mesures !
Avec des mesures à 2/4, aucune altération à la clé et une blanche par mesure, sur la 1ère ligne je rentre 7 mesures, sur les lignes suivantes 8 puisque la clé n'est pas répétée.
Maintenant, avec des mesures à 4/4 et que des triples croches... ça rentre péniblement 1 mesure dans la ligne. Et ça se complique si on rajoute des "bends" un peu longs (bend/release/bend/release) et tout plein de dièses ou bémols à la clé.

Je ne vais pas pouvoir faire grand-chose là-dessus, l'équilibre est difficile à trouver pour que tout rentre sans trop se marcher dessus. En pratique on va pouvoir gagner un peu en rognant sur quelques marges. Ci-dessous la liste des paramètres qui seront configurables dans la prochaine version :
Espacement vertical :
  • Espacement vertical du texte
  • Espacement vertical des marqueurs
  • Espacement vertical entre lignes
  • Marge verticale au-dessus des lignes
  • Distance minimale portée / tablature
Espacement horizontal (là tu pourras gagner un peu de place par ligne) :
  • Marge à gauche de la mesure
  • Marge à droite de la mesure
  • Marge à droite de la clef
  • Marge à droite de l'armure
  • Marge à droite de la signature rythmique
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Lao »

Oui le nombre de mesures par ligne est variable et fonction du nombre de symboles sur la ligne - avec 48 triple-croches ternaires de suite je suis arrivé à une mesure par ligne en 4/4 :hehe: et avec des mesures vides à 11 mesures par ligne.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1237
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Stockoff »

Merci de la réponse, je pensais qu’il était envisageable de paramétrer la distance entre les notes sans que cela se fasse automatiquement….
Avatar du membre

Lao
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mer. 27 mars 2024 15:45
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Lao »

Stockoff a écrit : mer. 24 avr. 2024 05:55 Merci de la réponse, je pensais qu’il était envisageable de paramétrer la distance entre les notes sans que cela se fasse automatiquement….
Je ne connais pas tout du soft mais je ne vois pas où on pourrait paramétrer cette distance.
Il y a dans "affichage" le "mode compact" (qui est toujours activé chez moi) mais je ne pense pas que cela réponde à ton besoin.

De mon côté je viens de voir que j'ai un problème avec l'export en wav (PCM). Le rendu est complètement différent et la piste batterie est rendue avec un piano :ghee: . Avec une configuration de plugins installée similaire et en utilisant aussi le synthé Tuxguitar, la version 1.5.6 me donne un résultat correct. J'ai vraiment du mal à voir d'où vient le souci : Linux avec Alsa ?, configuration du son ? version 1.6 ?
D'autres utilisateurs ont ce problème ?
En plus je ne maîtrise vraiment pas la configuration la gestion son sur Linux c'est assez obscur. :nono:

[Edit] je viens de voir sur github que le bug est répertorié et même l'analyse assez avancée :super: y'a plus qu'à attendre la prochaine version de nos bienfaiteurs :merci: .[/Edit]

Topic author
guiv
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2023 07:26
Sexe : H

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par guiv »

Lao a écrit : mer. 24 avr. 2024 11:04 Il y a dans "affichage" le "mode compact" (qui est toujours activé chez moi) mais je ne pense pas que cela réponde à ton besoin.
Le "mode compact" limite quand même bien la largeur des mesures : les espacements horizontaux entre notes sont réduits. Quand on sort du "mode compact", l'espacement horizontal dépend de la durée des notes, comme sur la plupart des partitions standard. Dans une mesure comportant des blanches et des croches, en dehors du mode compact les blanches sont plus espacées que les croches.
Hors mode compact, le détail des bends est complètement affiché (par ex "bend/release/bend"), alors qu'en mode compact seule la première partie du mouvement s'affiche.
Pour l'instant, l'export pdf se fait forcément en "mode compact". Ça sera paramétrable dans la prochaine version (très utile pour les maniaques du bend comme moi :hehe:) . Le mode par défaut restera compact pour ne pas gaspiller trop de papier !
Lao a écrit : mer. 24 avr. 2024 11:04 De mon côté je viens de voir que j'ai un problème avec l'export en wav (PCM). Le rendu est complètement différent et la piste batterie est rendue avec un piano :ghee:
Bien vu !
Effectivement le bug est bien identifié, j'espère bien qu'on arrivera à le corriger dans la prochaine version.
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1223
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par jimfire »

Bonne nouvelle de voir tuxG repartir !

Raymanus
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 12:36
Guitare : precision fender
Ampli : mark bass
Sexe : F

Re: TuxGuitar : c'est reparti !

Message par Raymanus »

merci pour vos efforts. Juste une petite chose pour améliorer Tuxguitar... une mise en page lors de l'impression des partitions ou des tablatures seraient un grand plus pour mes yeux de vieux
Merci pour ce que vous pourrez faire
Répondre

Retourner vers « Logiciels et principes des tablatures »