Identifier origine guitare sans marque

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
celyawyd
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 avr. 2024 02:19
Sexe : F

Identifier origine guitare sans marque

Message par celyawyd »

Bonsoir! :D

Je viens de récupérer la guitare de mon grand-père récemment, pour débuter avec, elle date des années 60/70, c’est une électro acoustique, et impossible de trouver la marque dessus
J’aimerais beaucoup savoir, le seul endroit où j’ai pu trouver une gravure/inscription c’est à l’intérieur de la guitare, au niveau du branchement, l’écriture est très effacée par endroits donc c’est difficilement lisible, mais peut-être que des connaisseurs sauraient l’identifier ?

Merci d’avance :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par Fox »

Google est ton ami. :)

Un petit coup de Google Lens m'a permis de trouver un debut de piste, c'est une Jaques Favino des années 50.

Image

Image

La coupe du corps et la tête correspondent, par contre je ne sais pas si les micros sont d'origines ou si c'est un ajout ultérieur (d'ailleurs dans le cas de ta guitare on parle plutôt de guitare électrique "hollow body", à caisse creuse donc, mais pas d'electro-acoustique). Ce qui me fait douter c'est le sélecteur de micros qui ne semble pas d'origine.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par latole »

Guitare interessante ;
Beaucoup d'information avec Google en anglais sur cet italien

https://www.guitaremag.com/article/jacques-favino/

Un site facebook; https://www.facebook.com/groups/283498882674011/

En bonne condition, certain demandent un bon prix sur E-Bay ; une 12 cordes
Capture d’écran, le 2024-04-09 à 04.45.17.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2274
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par Warhol »

Il n’était pas vraiment Italien mais Français (surement d’origine italienne bien sûr, mais ce n’est pas pareil), preuve que les infos sur google ...
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par latole »

Warhol a écrit : mar. 9 avr. 2024 19:13 Il n’était pas vraiment Italien mais Français (surement d’origine italienne bien sûr, mais ce n’est pas pareil), preuve que les infos sur google ...
Mais qui a écrit qu'il était Italien ? Moi , pas Google.
Et d'où vient qu'il devait être français ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 941
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par CoinCoin »

latole a écrit : mar. 9 avr. 2024 19:28 Et d'où vient qu'il devait être français ?
Jacques Favino était un luthier parisien extrêmement connu (en France bien sûr) même pour des gens qui ne jouent pas de guitare. Il a fait des instruments pour toute la crème du jazz manouche et pour des chanteurs parmi les plus célèbres. La question de sa nationalité ne se pose pas, sinon qu'il était très jeune quand il est arrivé dans la capitale à une époque où l'immigration italienne était très importante, soit pour raison économique, soit pour fuir le fascisme. Une très grande partie des luthiers guitares français de cette génération était d'origine italienne. Ce sont des familles qui faisaient des mandolines, des violons et des banjos, et qui se sont mises à la guitare quand elle est devenue populaire. L'atelier Favino fabriquait des instruments sur mesure, mais faisait aussi de la série, comme cette guitare. La famille Di Mauro était également sur ce créneau. Un autre atelier parisien très réputé pour les guitares de jazz (principalement en électrique à partir des 60's) était celui des Jaccobacci. On ne peut évidemment pas passer à côté de Mario Maccaferri, qui a conçu des guitares très innovantes dont les plus célèbres en collaboration avec Selmer* (le facteur de saxophones) avant de poursuivre sa carrière à New York pour y faire des anches de sax, puis inonder le monde d'instruments en plastique, en particulier des ukulélés.

* Contrairement à une idée répandue (Wikipedia colporte bien sûr cette erreur !), les modèles dit "Selmer-Maccaferri" qu'utilisaient Django et Joseph Reinhardt ainsi que les autres guitaristes du Hot Club, n'étaient pas réellement de Maccaferri, mais des modèles simplifiés par Selmer dont seule la forme générale extérieure y fait penser. La compagnie Selmer abandonnera d'ailleurs les modèles sophistiqués du luthier, qui fonctionnaient avec des doubles-tables d'harmonie, parce ce qu'ils étaient compliqués et longs à réaliser et n'étaient pas adaptés à la rentabilité attendue par une société industrielle.
Modifié en dernier par CoinCoin le mer. 10 avr. 2024 00:43, modifié 3 fois.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par latole »

Merci pour les informations, c'est très intéressant
Modifié en dernier par latole le mer. 10 avr. 2024 09:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 941
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par CoinCoin »

L'atelier Favino existe toujours. Jean-Pierre, le fils de Jacques, l'a déménagé de Paris dans le Sud-Ouest en 1990.

https://www.favino.com/fr/atelier
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2274
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par Warhol »

+1 CoinCoin.

Et pour info, il est arrivé en France à l’âge de 2 ans et a passé l’intégralité de sa vie à Paris (même Google en français le sait).
Ainsi le qualifier d’Italien, donc le réduire à ses origines familiales, c’est incorrect, maladroit et limite insultant.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 173
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par latole »

Warhol a écrit : mer. 10 avr. 2024 07:28 +1 CoinCoin.

Et pour info, il est arrivé en France à l’âge de 2 ans et a passé l’intégralité de sa vie à Paris (même Google en français le sait).
Ainsi le qualifier d’Italien, donc le réduire à ses origines familiales, c’est incorrect, maladroit et limite insultant.
C'était écrit dans un des liens que j'avais donnés comme références que tu ne semblais pas avoir lus.

En quoi ça peut être maladroit et à la limite insultant d'être qualifié d'italien surtout qu'il est arrivée en France en tant qu'italien ?
Tes propos ressemble à du racisme.

Je cesse de suivre, il n'y a plus rien d'intéressant.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2274
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Identifier origine guitare sans marque

Message par Warhol »

latole a écrit : mer. 10 avr. 2024 09:18 En quoi ça peut être maladroit et à la limite insultant d'être qualifié d'italien surtout qu'il est arrivée en France en tant qu'italien ?
Tes propos ressemble à du racisme.

Je cesse de suivre, il n'y a plus rien d'intéressant.
T’as vraiment besoin d’une explication, ou c’est de la provoq’ ? :pasdrole:

Je t’invite à rencontrer des enfants d’immigrés en France et à leur poser la question de leur sentiment sur le fait d’être systématiquement et directement désignés en premier lieu par les origines et/ou la nationalité de leurs parents.

Dire « Jacques Favino, cet italien », c’est comme dire : « Marcel Desailly, ce Ghanéen »; or les deux sont respectivement luthier et footballeur français; point barre.

Donc si mes propos ressemblaient pour toi à du racisme, les tiens (et notamment cette phrase) sont purement stupides.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »