Tonalités de penta

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Salut tout le monde !

Je joue penta exclusivement sur tout le manche sur des backing track blues en prenant un pied comme c'est pas permis. Mais a 99% sur du la mineur.
Je m'essaye sur d'autres tonalités, mais difficile d'enlever mes repères sur le manche , plus que par positions.

En fait j'ai testé vite fait plusieurs tonalités en mineur , mais hormis en la mineur et sol mineur, je trouve pas les sonorités terribles.

Pour persister , vous me conseillez quelles tonalités a plus explorer pour du slow blues , sad blues ou "sentimental" comme ils disent dans les backing track sur youtube..

Merci !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Bah « sad » = « mineur ». :gene:

Fais toi tous les mineurs de la penta de LA ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Tonalités de penta

Message par Sybelle »

Gab23 a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:00 En fait j'ai testé vite fait plusieurs tonalités en mineur , mais hormis en la mineur et sol mineur, je trouve pas les sonorités terribles.

Pour persister , vous me conseillez quelles tonalités a plus explorer pour du slow blues , sad blues ou "sentimental" comme ils disent dans les backing track sur youtube..
Salut Gab, et bravo pour ton parcours en Lam penta sur tout le manche !
Mais une question me turlupine avec tes «sonorités pas terribles».
Tu penses qu'il y a a quelque critère rationnel ou voire même artistique qui permette d'affirmer ça ? Ça me surprend un peu beaucoup... Il va y avoir un paquet de blues à remiser dans ce cas, et ça me chiffonne !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:13 Bah « sad » = « mineur ». :gene:

Fais toi tous les mineurs de la penta de LA ;)
Ho j'en bouffe beaucoup déjà. Je dois faire 2 a 3 séances de 1h par jour depuis 2mois , a prendre tout les backing track de la mineur sur youtube.
Je kiffe déjà, mais je voudrais explorer d'autres sonorités. Le la mineur et sol mineur je kiffe comme son. Mais j'ai pas accroché sur tout les autres mineurs.
Après vu que je galère avec les nouvelles positions sur le manche, j'ai pas cherché plus de 15 20 minutes par tonalité.
Mais je me dis que vu que je galère sur le manche avec les nouvelles positions, je passe peut être a côté d'un son qui sonne vraiment bien.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Sybelle a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:58
Gab23 a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:00 En fait j'ai testé vite fait plusieurs tonalités en mineur , mais hormis en la mineur et sol mineur, je trouve pas les sonorités terribles.

Pour persister , vous me conseillez quelles tonalités a plus explorer pour du slow blues , sad blues ou "sentimental" comme ils disent dans les backing track sur youtube..
Salut Gab, et bravo pour ton parcours en Lam penta sur tout le manche !
Mais une question me turlupine avec tes «sonorités pas terribles».
Tu penses qu'il y a a quelque critère rationnel ou voire même artistique qui permette d'affirmer ça ? Ça me surprend un peu beaucoup... Il va y avoir un paquet de blues à remiser dans ce cas, et ça me chiffonne !
Après c'est peut être les backing track qui m'ont conduit vers des sons qui sonnent pas blues. Comme la penta de si mineur, quand je l'ai joué, c'était tout sauf blues.

J'ai comme l'impression qu'il y'a des tonalités qui sonnent mieux que d'autres.

Après c'est peut être moi qui n'est pas assez insisté, ou la backing track qui n'orientait pas mon jeu vers ce que je voulait.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Tonalités de penta

Message par Sybelle »

Pour le backing track que tu as utilisé en Sim, je peux rien dire, peut-être pas top, mais une penta en Sim sur tout le manche, c'est juste une penta en Lam 2 frettes plus haut, c'est ça que je trouvais étrange !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Sybelle a écrit : sam. 20 avr. 2024 18:07 Pour le backing track que tu as utilisé en Sim, je peux rien dire, peut-être pas top, mais une penta en Sim sur tout le manche, c'est juste une penta en Lam 2 frettes plus haut, c'est ça que je trouvais étrange !
Ok bon ba ça doit être moi , je vais chercher d'autres backing track et insister.

De toutes façons ça ne peut que m'être bénéfique de sortir de mes positions de la mineur bloquer dans ma tête.
Je crois avoir pris une mauvaise habitude là dessus.

Merci !!

Édit ,

Bon , je viens de retester la si mineur, vu que c'était elle qui m'avait choquée. Mais clairement, j'ai dit du caca .. ça sonne très bien ! Moins comme j'aime, mais ça sonne très bien.
C'était clairement la backing track qui m'orientait vers un truc tout sauf blues.

C'est difficile de sortir de ses habitudes de repères de position, les points qui me servaient de rappel, la taille des cases qui changent pour les différentes positions.
Y'a tout qui change, ça m'perturbe.

Merci !
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Un blues n’est ni mineur ni majeur, y’a pas de mode, c’est du blues….
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Gab23 a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:59
Warhol a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:13 Bah « sad » = « mineur ». :gene:

Fais toi tous les mineurs de la penta de LA ;)
Ho j'en bouffe beaucoup déjà. Je dois faire 2 a 3 séances de 1h par jour depuis 2mois , a prendre tout les backing track de la mineur sur youtube.
Je kiffe déjà, mais je voudrais explorer d'autres sonorités. Le la mineur et sol mineur je kiffe comme son. Mais j'ai pas accroché sur tout les autres mineurs.
Après vu que je galère avec les nouvelles positions sur le manche, j'ai pas cherché plus de 15 20 minutes par tonalité.
Mais je me dis que vu que je galère sur le manche avec les nouvelles positions, je passe peut être a côté d'un son qui sonne vraiment bien.
T’as pas bien compris mon propos je pense.

Par « tous les mineurs de la penta de La », j’entendais par là « tous les accords mineurs découlant de la penta de LA »; donc de mémore : La mineur, Do majeur (donc la même chose que Do mineur mais décalé d’une position), Mi mineur, Fa majeur, Sol Majeur.
Ainsi ça te fait bosser la position penta mineure à plusieurs endroits du manche.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : dim. 21 avr. 2024 14:29
Gab23 a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:59
Warhol a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:13 Bah « sad » = « mineur ». :gene:

Fais toi tous les mineurs de la penta de LA ;)
Ho j'en bouffe beaucoup déjà. Je dois faire 2 a 3 séances de 1h par jour depuis 2mois , a prendre tout les backing track de la mineur sur youtube.
Je kiffe déjà, mais je voudrais explorer d'autres sonorités. Le la mineur et sol mineur je kiffe comme son. Mais j'ai pas accroché sur tout les autres mineurs.
Après vu que je galère avec les nouvelles positions sur le manche, j'ai pas cherché plus de 15 20 minutes par tonalité.
Mais je me dis que vu que je galère sur le manche avec les nouvelles positions, je passe peut être a côté d'un son qui sonne vraiment bien.
T’as pas bien compris mon propos je pense.

Par « tous les mineurs de la penta de La », j’entendais par là « tous les accords mineurs découlant de la penta de LA »; donc de mémore : La mineur, Do majeur (donc la même chose que Do mineur mais décalé d’une position), Mi mineur, Fa majeur, Sol Majeur.
Ainsi ça te fait bosser la position penta mineure à plusieurs endroits du manche.
Ha ok , j'y étais pas du tout.
C'est ce que j'essaie de faire. J'ai pas tout le manche quand je change de tonalité, ça fait vraiment cogité quand on a fait que du "la" , surtout quand on se lance et on élargi les positions pendant le jeu. Mais ça va j'arrive à sonner pas trop mal, même si parfois ça dérape. Vraiment trop de repères ancrés avec le la.

Par contre j'ai du mal a capté que la penta de la mineur, soit la gamme relative de do majeur. Et toutes les gammes mineur ai leurs gammes relatives en majeur en une autre tonalité.

Ok , on change la tonique. Mais pourquoi s'emmerder a apprendre d'autres positions en majeur , alors que c'est les mêmes en une autre tonalité.

C'est pour mélanger du mineur avec majeur ?
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Yo
Donnes le lien du backing track, juste pour y jeter un coup d’œil, je pense que tu te triture les neurones pour pas grand-chose :]

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : lun. 22 avr. 2024 07:24 Yo
Donnes le lien du backing track, juste pour y jeter un coup d’œil, je pense que tu te triture les neurones pour pas grand-chose :]
Merci mais c'est bon , j'ai testé d'autres backing track, et j'avais bien un son bluesy. C'était la backing track qui n'était pas bluesy et m'envoyait a jouer les mêmes notes différemment , je me suis juste laissé aller a suivre la backing track mais ça donnait un truc joyeux , voir fête au village lol.
J'en ai essayé 4 5 depuis en si mineur, et j'avais bien le son que je voulais en une autre tonalité.
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Ok.
Il a pas mal de BT qui s’appelle « sad ou melancholic blues «  et qui sont pas blues du tout et tu utilises un jeu bluesy ça fonctionne pas du tout……

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Ba disons que je suis encore débutant. J'ai bien quelques phrases en tête que je remets facilement, mais je cherche surtout a laisser faire la BT , et a laisser faire mon jeu en fonction de la BT.
Ce qui est marrant, mais sur certaines BT , je m'laisses porter , j'me lache et ça sonne blues de fou.
Donc forcément, si la BT n'a rien de bluesy , ça ne donnera rien de bluesy.
C'est sûrement à cause de ça que j'ai bloqué.

C'est vrai que j'avais posté après seulement 1 seule BT par tonalité, vu que je galère dans ma tête a déplacer mes positions.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : sam. 20 avr. 2024 17:13 Bah « sad » = « mineur ». :gene:

Fais toi tous les mineurs de la penta de LA ;)
Je viens d'avoir une révélation..
Je me suis fait des centaines de backing en la mineur, j'ai essayé plusieurs tonalités en mineur, j'ai essayé en do majeur vu que j'avais vu que c'était sa gamme relative sans vraiment comprendre.

Et je viens de me faire un backing style bb king en la majeur .. avec la penta mineur !
Mais elle est là la révélation.
J'avais vu une vidéo sur ajouté la seconde et la sixte piqué sur la penta majeur, ( ou du mixolidien je sais plus..) surtout en bas de la 1ere position de penta. (Surtout pour les bends , ça sonne trop)

C'est bon , j'ai touché mon graal.

Et en do majeur, avec penta do mineur.. c'est juste fou.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

Bah en fait c’est un peu la définition du Blues : mélanger le majeur et le mineur ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Warhol a écrit : ven. 26 avr. 2024 01:24 Bah en fait c’est un peu la définition du Blues : mélanger le majeur et le mineur ;)
C’est sur qu’en s’amusant avec la tierce on a des plans magiques, et si tu maîtrises le ternaire…… :)

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : ven. 26 avr. 2024 01:24 Bah en fait c’est un peu la définition du Blues : mélanger le majeur et le mineur ;)
C'est quand même compliqué d'apprendre seul sans prof.
Youtube et le forum m'en apprend beaucoup, mais suffit d'un terme compris de travers pendant 1 seconde , et hop t'as tout faux , ou tu passes a côté d'un truc.

Y'a pas la question réponse qui vient direct , et qui peut éviter de passer a côté d'un truc pendant des semaines.

Moi ce que j'avais compris par mélanger mineur et majeur , et par gamme relative, ça voulait dire qu'on peut jouer la penta de la mineur sur do majeur..... Et ça s'arrêtait là..

Mais mélanger mineur majeur, c'est beaucoup plus que ça .

Jouer penta mineur de la par exemple sur un backing de la majeur.
Ou bien prendre des notes de la gamme majeur, pour la mélanger avec ma gamme mineur.

Je m'améliore de jour en jour, mais fluidité et rapidité des doigts , ça pourrait grandement s'améliorer.
Pour la suite, J'hésite a continuer sur ma gamme de la mineur pour m'améliorer dans le feeling du jeu et fluidité des doigts. Commencer a apprendre a déplacer ma gamme sur d'autres notes et prendre mes repères ( j'ai tenté, j'ai bien des bouts de manche , mais j'arrive pas avoir le manche entier , clair , comme avec le la ), ou bien commencer a apprendre la gamme majeur doucement..

Oué.. compliqué tout seul.. mais ça kiffe , ça motive.
Modifié en dernier par Gab23 le sam. 27 avr. 2024 09:19, modifié 1 fois.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : ven. 26 avr. 2024 09:42
Warhol a écrit : ven. 26 avr. 2024 01:24 Bah en fait c’est un peu la définition du Blues : mélanger le majeur et le mineur ;)
C’est sur qu’en s’amusant avec la tierce on a des plans magiques, et si tu maîtrises le ternaire…… :)
Je teste des trucs avec la tierce majeur , y'a des trucs pas mal. Et cette tierce , je trouve qu'on peut beaucoup jouer avec sur les bends de différentes façons. Juste pour l'approcher sans y aller vers la tierce mineur.

Par contre, je vois ce qui est le ternaire. Mais ne vois pas ce que tu veux dire par "cette tierce majeur ajoute au ternaire"
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2286
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Tonalités de penta

Message par Warhol »

En te lisant, j'ai comme l'impression que tu théorises un peu trop les choses .. pour du blues.

C'est très bien de comprendre ce que l'on joue en général et essentiel d'analyser certaines choses théoriques; mais je pense que pour le blues (contrairement au Jazz par exemple) il est avant tout question de ressentir les choses.

J'entends par là qu'un solo blues est avant tout une mélodie que tu dois pouvoir chanter selon le feeling du moment où tu le fais.

Ainsi, comme exercice tu pourrais essayer de chanter (en scat) quelque chose sur un backing track et ensuite essayer à l'oreille de le retrouver sur le manche. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Je suis d’accord avec Warhol, d’autant plus que le blues est plus un mode d’expression qu’une suite de théories (parfois douteuses)

den
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 38
Enregistré le : sam. 10 nov. 2018 23:08
Guitare : Cort SFX CED NS
Ampli : ACUS oneforstreet
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par den »

Warhol a écrit : sam. 27 avr. 2024 10:41 Couic...
tu pourrais essayer de chanter (en scat) quelque chose sur un backing track et ensuite essayer à l'oreille de le retrouver sur le manche. ;)
En scat ? Qu'est-ce que c'est ?

Merci de l'info, Den

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Warhol a écrit : sam. 27 avr. 2024 10:41 En te lisant, j'ai comme l'impression que tu théorises un peu trop les choses .. pour du blues.

C'est très bien de comprendre ce que l'on joue en général et essentiel d'analyser certaines choses théoriques; mais je pense que pour le blues (contrairement au Jazz par exemple) il est avant tout question de ressentir les choses.

J'entends par là qu'un solo blues est avant tout une mélodie que tu dois pouvoir chanter selon le feeling du moment où tu le fais.

Ainsi, comme exercice tu pourrais essayer de chanter (en scat) quelque chose sur un backing track et ensuite essayer à l'oreille de le retrouver sur le manche. ;)
Je suis a fond dans le ressenti et je kiff comme jamais j'aurais penser pouvoir sortir ça y'a 3mois. ça sonne exactement comme je pense quand je joue , et veux que ça sonne 95% du temps.
C'est plus la fluidité qu'il me manque parfois.

Mais justement je veux continuer d'avancer. Et là, c'est par où attaquer pour avancer..

Pourquoi le son de la tierce mineur et tonique sonne toujours bien, alors que la 4eme c'est plus une note de passage , sauf si ça change d'accord et que ça devient la tonique du prochain accord.
Retenir que dans un blues c'est I IV V , et donc tonique, puis 4eme et quinte pour justement changer de tonique en fonction de l'accord joué..

Avoir un schéma dans la tête des intervalles par rapport au manche , et aussi ceux qu'il y'a autour vu que ça se décale.

Oui , j,me casse la tête.. c'est clair.. mais j'ai l'impression que c'est tout aussi important que d'avoir les sonorités en tête.
Surtout que là je joue en la , mais quand je serai sur d'autres tonalités, les sons changeront, mais la mécanique de tout ça restera la même.

Édit , c'est vrai que chanter ça aide , et en fait je faisais pas forcément ce que je voulais.. ça sonnait, mais pas vers là où je voulais au début.. en fait je passe mon temps a réarranger ce que je pense..
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1243
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Tonalités de penta

Message par Stockoff »

Well……si tu veux vrrrrraiment faire de la théorie, au lieu de partir sur une penta, travailles à partir d’un accord septième de dominante, ce qui
En théorie va donner :
Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième (accord blues de base)
En pratique :
La, Do#, Mi, Sol (accord de La 7ème) que tu peux monter au IV° et V° pour faire un Blues en 12 mesures
Ennnsuite, tu travailles la cellule rythmique du Blues, à savoir, «  croche pointée double croche « .
Et tout ça va faire du blues, et c’est tout.
Perso, je suis çertain que tu ne peux pas improviser si tu me maîtres pas l’aspect rythmique d’une musique quelle que soit le style.

Topic author
Gab23
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 88
Enregistré le : sam. 27 janv. 2024 00:28
Guitare : Folk cagette
Sexe : H

Re: Tonalités de penta

Message par Gab23 »

Stockoff a écrit : sam. 27 avr. 2024 14:08 Well……si tu veux vrrrrraiment faire de la théorie, au lieu de partir sur une penta, travailles à partir d’un accord septième de dominante, ce qui
En théorie va donner :
Fondamentale, Tierce, Quinte, Septième (accord blues de base)
En pratique :
La, Do#, Mi, Sol (accord de La 7ème) que tu peux monter au IV° et V° pour faire un Blues en 12 mesures
Ennnsuite, tu travailles la cellule rythmique du Blues, à savoir, «  croche pointée double croche « .
Et tout ça va faire du blues, et c’est tout.
Perso, je suis çertain que tu ne peux pas improviser si tu me maîtres pas l’aspect rythmique d’une musique quelle que soit le style.
Merci !

Là c'est sur le blues a l'ancienne la , ré, mi en ternaire (ou Shuffle) comme on l'approche au début quand j'ai commencé sur acoustique. Là c'était en fin de manche en accord 7, mais ça serait plus avec les accords de milieu de manche en système caged j'imagine (même si c'est la même chose dans le fond) . Mais le caged j'en suis pas là.

C'est plus les mécaniques du blues en note a note que j'aimerais comprendre.

En fait mon problème, c'est qu' avec un backing track de blues où j'improvise dessus. Ça sonne d'enfer. Je trouve que mes notes vont parfaitement et sonne super blues.
Mais une fois la backing terminé, sans rien d'autre, je veux faire des phrases blues que j'ai pourtant joué juste avant. Et là impossible, ça donne rien. C'est bizarre. Soit j'ai plus la mélodie qui était dans ma tête avant et me guidé. Soit en fait, c'est comme quand on chante par dessus une chanson, on croit que ça cartonne, alors que c'est éclaté au sol lol.
Répondre

Retourner vers « Débutant »