Guitare électrique vs guitare sèche

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
MrPickWick
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 avr. 2024 19:11
Sexe : H

Guitare électrique vs guitare sèche

Message par MrPickWick »

Salut à tous,
Débutant à la guitare, je souhaiterais savoir selon vous, s'il est plus facile d'apprendre sur guitare électrique puis passer à une guitare sèche ou apprendre sur guitare sèche et passer sur guitare électrique ?
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par CoinCoin »

En général, les manches d'électriques demandent un peu moins de force musculaire. Sinon, la façon de gérer le son par le toucher sur les cordes est différente, ce qui rend la comparaison difficile. Moi, je viens du folk. Il m'a fallu pas mal de temps pour appréhender la guitare électrique comme... une électrique. Au début, j'en jouais comme d'une acoustique amplifiée, ce qui me limitait. Si tu veux apprendre à jouer de l'acoustique, tu prends une acoustique et si tu veux jouer de l'électrique, tu prends directement une électrique. Ce sont des instrument différents.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2081
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par rémy »

Bonsoir
Alors déjà le terme sèche est révolu :)
On parle de guitare folk ou classique .
Je crois qu'il faut débuter sur le type d'instrument que l'on a envie, tout simplement.
Par quel son suis je attiré ? Moi j'ai commencé sur une folk car c'était le son qui me plaisait et je n'ai pas eu envie de changer en cinquante ans.
On a aussi le droit d'être attiré par plusieurs types d'instruments , folk, classique et électrique.....
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

bsr MrPickWick personnellement j'ai commencer avec une classique, puis une folk et enfin une électrique...
Quand j'étais jeune(donc c'est il y a très, très lontemps!...)il se disait qu'il valait mieux apprendre la guitare en commençant par une classique ou une folk avant de passer à l'électrique....
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par CoinCoin »

barkatthemoon a écrit : dim. 28 avr. 2024 20:28 [...]
Quand j'étais jeune(donc c'est il y a très, très lontemps!...)il se disait qu'il valait mieux apprendre la guitare en commençant par une classique ou une folk avant de passer à l'électrique....
Oui, c'est ce qui se disait. On disait même qu'il fallait commencer par la guitare classique, ce que je trouve particulièrement idiot tellement l'approche est différente. C'était surtout des propos de gens qui n'avaient jamais touché une guitare électrique, comme quasiment tous les profs de guitare de cette époque. Mais comme le dit Rémy, rien n'empêche d'apprendre plusieurs instruments en parallèle. C'est comme apprendre le piano mais aussi le clavecin et l'orgue, 3 instruments qui réagissent de façon très différente sous les doigts.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

il faut reconnaître que si tu sais faire sonner correctement un accord sur une classique ou une folk quand tu prend une électrique c'est tout de suite plus facile....
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2313
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Warhol »

Selon moi il faut commencer par le son et la musique que l’on aime.
Si t’es fan de rock ou heavy rock, ce serait une perte de temps (et potentiellement une grosse perte de motivation) de commencer avec une folk. Et inversement si t’es fan de musique folk.

Perso je n’avais jamais aimé et écouté de musique folk ou classique, donc j’ai directement commencé sur une électrique (et je n’ai jamais regretté, au contraire).

En revanche c’est la pratique de la guitare électrique qui a ouvert ma culture musicale vers des sons plus folk et ainsi j’ai ressenti après plusieurs années de guitares électriques l’envie de mettre aussi à la folk (et maintenant j’adore).

Mais encore aujourd’hui je reste persuadé que je n’aurais jamais persévéré si j’avais commencé avec une folk tellement je détestais le « son acoustique ».
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2119
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par fazersax »

Je suis d'accord avec Coincoin, ce sont deux instruments différents, pour autant je trouve la guitare acoustique plus "sélective", elle demande aussi plus de puissance de pince, mais surtout plus de précision, sinon le rendu sonore est exécrable.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 222
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par latole »

Electrique est bien plus facile.

1- Le tirant des cordes est plus petit sur une électrique = moins difficile de faire des accords, donc on joue plus " rapidement" .
2- Très souvent le manche d'une électrique est plus confortable. Mais ça demeure du cas par cas.
3- Les ajustements sur une électrique, pour qu'elle soit toujours juste, sont faciles a faire contrairement à une acoustique ou il faut
souvent un luthier.
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 250
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Sybelle »

latole a écrit : lun. 29 avr. 2024 13:11 Electrique est bien plus facile.
Je vais un peu te contredire...
Classique
1) les cordes sont (un peu) moins douloureuses pour un débutant
2) tu peux la trimbaler partout et jouer sur la plage
3) j'ai 2 guitares classiques depuis mes 12 ans (35-12 = 23 x 2 = 46) aucune n'a jamais eu besoin de passer chez un luthier

Après, c'est sûr, comme disait déjà Épictète au IIeme siècle après JC à son disciple Arrien : «ça dépend...»
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

patrr
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 28 janv. 2021 12:12
Sexe : H
Prénom : Patrick
Âge : 55

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par patrr »

perso je pense qu'il faut les deux :-)

mais comme Warhol je me suis mis à la folk sur le tard (pour un duo folk + chant).
Actuellement j'en joue surtout en vacances où c'est plus pratique de prendre une petite folk qu'une électrique + ampli. Et ça fait les mains quand même.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

....
Modifié en dernier par barkatthemoon le lun. 29 avr. 2024 13:45, modifié 1 fois.
You wanted the best, you got the best🤯
.

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

Sybelle comme tu le dit si justement Épictète au IIeme siècle après JC disait à son disciple Arrien : «ça dépend...»
Et............Arrien était un bon!...
Bon :jesors:
You wanted the best, you got the best🤯
.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2313
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Warhol »

Sybelle a écrit : lun. 29 avr. 2024 13:26
Je vais un peu te contredire...
Classique
1) les cordes sont (un peu) moins douloureuses pour un débutant
+1

Si le confort et la facilité de sortir un son correct seraient les seuls critères pour choisir, la guitare classique est encore plus simple que l’électrique.

Reste qu’il faut aimer le son de l’acoustique et du nylon.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Sybelle
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 250
Enregistré le : lun. 8 janv. 2024 17:39
Guitare : Ibanez AEG 10
Sexe : F
Prénom : ... Sybelle !
Âge : 35

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : lun. 29 avr. 2024 14:49 Reste qu’il faut aimer le son de l’acoustique et du nylon.
Ça sera à mon avis toujours un problème de persévérance et donc de motivation. Donc je vais volontiers dans ton sens (mais plutôt derrière toi, au cas où tu aurais des pulsions incontrôlées à la vue de mon derch de rêve...)

Ici, il me semble que ce sont des personnes d'un certain âge qui débutent, l'esprit et le cerveau formés, déformés, par des années de brimades, de vexation et d'humiliation qui cherchent peut-être à prendre une revanche sur la vie en devenant le premier guitare héro valétudinaire, incontinent urinaire ou tout simplement pour lever de la mamie EHPAD.

Dans le cas d'un débutant adolescent, il est plus facile d'orienter ses choix, non pas en fonction des ses caprices passagers mais des principes d'une solide éducation spartiate, une bonne tarte, confiscation du smartphone, et apprentissage sur guitare électrique, tu vas pas tourner lopette et faire la honte de la famille à gratouiller «Jeux Interdits» comme tonton Rémy des heures entières, bordel !
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2313
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Warhol »

:mdr3:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2081
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par rémy »

:mdr3: :mdr3: :happy1:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1576
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Sifoto »

T'es en forme Sybelle !!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 951
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par CoinCoin »

:ange: :mdr3:
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 524
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Shadows 31 »

Je pense que tu peux jouer sur les deux tableaux acoustique et électrique ,
Mais je crois le mieux serait d'avoir en premier une acoustique , afin de connaître les bases de la guitare :
les accords etc.... , en ce qui concerne la facilité , tout dépend de chacun , et la manière dont il apprend que se soit en acoustique ou électrique .

Si tu veux apprendre sur une électrique , il va falloir que tu prennes en plus de cela un ampli et cela va dépendre du budget que tu veux mettre , sans ampli impossible de sortir le moindre son , tu entendra juste le son des cordes métallique , mais maintenant les magasins de musique en vendent par pack : Guitare + Ampli pour les débutants mais c'est toi qui vois .

Autrement tu peux te rendre dans un magasin de musique proche de chez toi, et demander conseil à un vendeur professionnel , afin que tu puisses faire quelque tests , pour savoir la guitare qui te convient le mieux, , et avec lequel tu te sentira le plus a l'aise .

Sinon c'est quoi ton style de musique ,que tu voudrais
apprendre à jouer : Jazz , blues , rock , etc ...
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Stockoff »

Idem que Shadows 31, c’est mieux de commencer l’apprentissage de la guitare sur une sèche.
Dire que c’est plus difficile que sur une électrique c’est une légende urbaine.
Et le moment où tu passeras sur une solid body, tu vas te balader.

latole
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 222
Enregistré le : ven. 20 oct. 2023 21:08
Guitare : Fender
Ampli : Fender
Sexe : H

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par latole »

Stockoff a écrit : mar. 30 avr. 2024 07:03 Idem que Shadows 31, c’est mieux de commencer l’apprentissage de la guitare sur une sèche.
Dire que c’est plus difficile que sur une électrique c’est une légende urbaine.
Et le moment où tu passeras sur une solid body, tu vas te balader.
Légende urbaine ?

Le tirant des cordes plus gros sur une acoustique est un fait. Pas une légende.
Et plus le tirant est gros moins c'est facile.

Les ajustements ( action et intonation ....) plus facile ( et par soi-même) sur une guitare électrique sont aussi des faits.
Et on ne peut posséder une guitare sans s'épargner des ajustments
Avatar du membre

Stockoff
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1251
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
Sexe : H
Localisation : Lyon
Âge : 65
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Stockoff »

latole a écrit : mar. 30 avr. 2024 10:09 Le tirant des cordes plus gros sur une acoustique est un fait. Pas une légende.
Et plus le tirant est gros moins c'est facile.
Bien sur mais tu n'es pas non plus obligé de monter des câbles à hautes tension, quand tu débute du 9/46 c'est largement suffisant... ;-)
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1576
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par Sifoto »

latole a écrit : mar. 30 avr. 2024 10:09 Les ajustements ( action et intonation ....) plus facile ( et par soi-même) sur une guitare électrique sont aussi des faits.
Et on ne peut posséder une guitare sans s'épargner des ajustments
En réalité c'est là le vrai problème sur les acoustiques entrée de gamme, cordes trop hautes donc difficile à jouer.
Contrairement aux électriques, il faut retoucher les sillets et mieux vaut ne pas se louper car en cas d'erreur il n'y a pas de retour arrière.
Une de mes petites petites zic :)

barkatthemoon
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 220
Enregistré le : dim. 7 mai 2023 09:37
Guitare : Gibson & Jackson
Ampli : Fender champion 40
Sexe : H
Prénom : Ace
Âge : 67

Re: Guitare électrique vs guitare sèche

Message par barkatthemoon »

:hello:
Tout à fait d'accord avec Latole, pour avoir tâter de la classique, de la folk puis de l'électrique, la guitare classique et bien plus exigeante!..
Après la classique et la folk la guitare électrique c'est du dessert, du baba au rhum, des profiteroles au chocolat, une gaufre à la chantilly... :miam:
J'ai commencer(en autodidacte) sur une classique(sur les conseils d'amis guitaristes) pourtant à l'époque j'étais fan des groupes Slade et Sweet...
You wanted the best, you got the best🤯
.
Répondre

Retourner vers « Débutant »