Customisation d'une Yamaha RGX 121S
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Bonjour,
Vous semblez avoir de sérieuses compétences et connaissances.
Avez-vous une formation dans le domaine ?
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Avez-vous une formation dans le domaine ?
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
J'aime beaucoup le travail sur la Les Paul, on dirait qu'elle sort d'usine. ( CS plûtot en l'occurence )
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Salut Nvaquero49,
La Les Paul c'est une photo trouvée sur internet juste comme source d'inspiration.
Non, je n'ai pas reçu de formation officielle dans le domaine.
Mon arrière-grand-père été ébéniste et ma transmis une partie de ses connaissances.
J'ai suivi le cursus des compagnons du devoir du tour de France mais dans un autre domaine cependant on échange beaucoup entre corporations en apprenant les uns des autres dans un état d'esprit commun.
Je suis un passionné.
Mon métier actuellement c'est la musique.
La Les Paul c'est une photo trouvée sur internet juste comme source d'inspiration.
Non, je n'ai pas reçu de formation officielle dans le domaine.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Arfff tes images ne s'affichent pas, peut être un problème lié à l'hébergeur ? Je repasserai plus tard pour découvrir ton travail
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Il semble effectivement que l'hébergeur où j'ai déposé mes images rencontre actuellement des difficultés ...
Edit :
Ca refonctionne !
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Les compagnons du devoir du tour de France sont largement réputés pour être excellents dans leurs domaines, je comprends mieux.Mikka Grytviken a écrit : ↑ven. 3 mai 2024 18:56 Salut Nvaquero49,
La Les Paul c'est une photo trouvée sur internet juste comme source d'inspiration.
Non, je n'ai pas reçu de formation officielle dans le domaine.
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J'ai suivi le cursus des compagnons du devoir du tour de France mais dans un autre domaine cependant on échange beaucoup entre corporations en apprenant les uns des autres dans un état d'esprit commun.
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J'attends la suite avec impatience
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ca fonctionne à nouveau en effet !!!
Décidément, il est magnifique ce corps, dommage d'y avoir appliqué ce noir vernis à la base ! Vu la tournure que ça prends, tu vas avoir une pelle magnifique !!!
Une de mes petites petites zic :)
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Normalement oui si je ne me loupe pas trop !
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Je continue dans la préparation de mes couleurs.
Le curcuma pour une teinte jaune chaleureuse.
Je laisse tout ça tranquillement tremper et décanter ce qui sera plus facile a extraire ensuite.
Le roucou commence aussi à donner de très bons résultats.
Je fais aussi un petit essai avec du concentré de tomate ce qui semble donner un résultat plus sanguin et métallique.
Le très traditionnel brou de noix que j'utilise de puis longtemps.
Et enfin la violine - un argile - que j'utilise aussi depuis très longtemps pour faire ressortir le veinage du bois et donner un côté très patiné style vieille lutherie ... vous allez voir plus bas ...
Voilà comme je procède avec celle-ci.
Un petit volume d'argile.
Un volume d'huile.
On mélange avec un petit outil qui peut faire spatule. J'utilise un vieux réglé aux graduations effacées mais on peut aussi utilise la pointe d'un couteau suffisamment souple.
Voici l'élément sur lequel je vais poser une couche de violine, ici le pickguard car je souhaite en faire ressortir le dessin du bois.
J'étale ça simplement au doigt.
On essaie d'avoir une couche à peu près uniforme.
Ensuite on ponce avec un papier de verre très fin afin d'obtenir les nuances souhaitées de manière naturelle autant que possible.
Ca donne déjà un très beau résultat très encourageant ...
Je trouve que même les défauts sont sublimés !
Je me suis fait aussi une petit griffe de personnalisation.
Je ne voulais pas la mettre sur la tête alors je l'ai mise derrière le corps
Désolé pour la taille des images ... l'hébergeur me fait n'importe quoi ... ... je coche pour des images au format forum et c'est la foire du slip !
Le curcuma pour une teinte jaune chaleureuse.
Je laisse tout ça tranquillement tremper et décanter ce qui sera plus facile a extraire ensuite.
Le roucou commence aussi à donner de très bons résultats.
Je fais aussi un petit essai avec du concentré de tomate ce qui semble donner un résultat plus sanguin et métallique.
Le très traditionnel brou de noix que j'utilise de puis longtemps.
Et enfin la violine - un argile - que j'utilise aussi depuis très longtemps pour faire ressortir le veinage du bois et donner un côté très patiné style vieille lutherie ... vous allez voir plus bas ...
Voilà comme je procède avec celle-ci.
Un petit volume d'argile.
Un volume d'huile.
On mélange avec un petit outil qui peut faire spatule. J'utilise un vieux réglé aux graduations effacées mais on peut aussi utilise la pointe d'un couteau suffisamment souple.
Voici l'élément sur lequel je vais poser une couche de violine, ici le pickguard car je souhaite en faire ressortir le dessin du bois.
J'étale ça simplement au doigt.
On essaie d'avoir une couche à peu près uniforme.
Ensuite on ponce avec un papier de verre très fin afin d'obtenir les nuances souhaitées de manière naturelle autant que possible.
Ca donne déjà un très beau résultat très encourageant ...
Je trouve que même les défauts sont sublimés !
Je me suis fait aussi une petit griffe de personnalisation.
Je ne voulais pas la mettre sur la tête alors je l'ai mise derrière le corps
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
C'est beau... Je suis admiratif devant ton travail
Mon matos :
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Merci.
Je pense que c'est accessible à tous. Si tu regardes bien, jusqu'ici, je n'ai rien fait de très compliqué. C'est plus une question de patience.
Il y a quand même des défauts et des choses perfectibles ...
Mais à ce stade je suis plutôt content de la tournure que ça prend.
Je pense que c'est accessible à tous. Si tu regardes bien, jusqu'ici, je n'ai rien fait de très compliqué. C'est plus une question de patience.
Il y a quand même des défauts et des choses perfectibles ...
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
En effet c'est bien beau ! Pourquoi ne pas avoir passer un coup de papier de verre fin sur le tour du pickguard d'ailleurs ? Tu n'aurais pas réussi à supprimer les petites irrégularités du veinage ?
PS : pourquoi t'embêtes tu à passer par un hébergeur de photo ? Le forum en possède un intégré.
PS : pourquoi t'embêtes tu à passer par un hébergeur de photo ? Le forum en possède un intégré.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
J'ai passé le papier de verre pour les imperfections mais elles sont trop marquées - défauts d'origines parfois de la planche - pour certaines et pour d'autres le papier de verre n'est pas adapté et même au racloir ça ne partait pas. Les ondulations en bordure des coupes qui ne sont pas parfaitement dans le sens de la longueur s'accentuent lorsque j'essaie de les retirer. La dureté entre les veines claires et les veines sombres n'est pas la même. De plus la planche ne faisant que 2mm est assez fragile quand même ... il faut la travailler et la manipuler avec un certains soin ce qui rend les choses un peu plus difficiles.
Pour l'hébergement des images, je ne le savais pas et ne sais pas comment faire et d'autre part ça m'évite de faire un double chargement car je poste sur divers forums ce qui me simplifie doublement la vie car je n'ai souvent qu'à faire un copier collé de mon poste pour le partager sur plusieurs forums en même temps.
Pour l'hébergement des images, je ne le savais pas et ne sais pas comment faire et d'autre part ça m'évite de faire un double chargement car je poste sur divers forums ce qui me simplifie doublement la vie car je n'ai souvent qu'à faire un copier collé de mon poste pour le partager sur plusieurs forums en même temps.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Très chouette projet ! On attend le résultat final avec impatience....
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Merci les copains !
Il va falloir être patient car non seulement il y a encore pas mal de taffe mais aussi le séchage de mon vernis est long - au moins une semaine entre chaque couche mais attendre deux semaine est préférable - d'autant que je n'ai pas d'insoleuse pour ce faire et que je n'utilise pas de siccatif non plus.
Il va falloir être patient car non seulement il y a encore pas mal de taffe mais aussi le séchage de mon vernis est long - au moins une semaine entre chaque couche mais attendre deux semaine est préférable - d'autant que je n'ai pas d'insoleuse pour ce faire et que je n'utilise pas de siccatif non plus.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Wouah, je viens de lire la suite, c'est un sacré travail et ça devrait rendre super bien!
Tu as fait un sacré travail pour la préparation de tes pigments. Est-ce que selon le type de pigment utilisé, leur tenue dans le temps sera différente?
J'aime bien la couleur de la Gibson qui va te servir d'inspiration!
C'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas si difficiles à faire, mais il faut oser essayer, prendre le temps de se documenter puis se lancer. Souvent, le plus compliqué pour une grande partie d'être nous est de trouver le temps.
En tout cas merci de ton partage, c'est super intéressant!
Tu as fait un sacré travail pour la préparation de tes pigments. Est-ce que selon le type de pigment utilisé, leur tenue dans le temps sera différente?
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C'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas si difficiles à faire, mais il faut oser essayer, prendre le temps de se documenter puis se lancer. Souvent, le plus compliqué pour une grande partie d'être nous est de trouver le temps.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
C'est sur que si c'est pour faire pire en essayant de faire mieux ce n'est pas la peine ! Après ça reste propre, c'est juste qu'en voyant la première photo je ne savais pas si c'était le produit fini ou si tu avais l'intention de reprendre les contours... Mais l'application de la couleur m'a confirmé que tu étais arrivé au bout.Mikka Grytviken a écrit : ↑mar. 7 mai 2024 07:45 J'ai passé le papier de verre pour les imperfections mais elles sont trop marquées [...]
Dans le cas où tu reprends le post sur plusieurs forum alors évidemment oui, c'est plus simple d'héberger en externe.Pour l'hébergement des images, je ne le savais pas et ne sais pas comment faire et d'autre part ça m'évite de faire un double chargement car je poste sur divers forums ce qui me simplifie doublement la vie car je n'ai souvent qu'à faire un copier collé de mon poste pour le partager sur plusieurs forums en même temps.
Sinon, pour ta "culture" du forum même si à priori ça ne te servira pas, tu as un onglet "fichiers joints" en dessous les trois boutons "sauvegarder le brouillon" "aperçu" et "envoyer" quand tu es en mode éditeur complet.
C'est là qu'on peut ajouter directement des pièces jointes au forum (moyennant une taille maximale de 3Mo par photo).
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Merci Fox !
Oui certains pigments tiennent mieux que d'autre par nature mais le bois va aussi avoir un comportement avec le temps sur les années par l'exposition aux UV ce qui fait évoluer naturellement la teinte des violons par exemples. D'autre part l'utilisation d'un petit peu de vinaigre pour les teintes les plus instables permet de les stabiliser efficacement.
L'exemple de la Les Paul n'est qu'une idée parmi d'autres ... je verrai au fur et à mesure que j'avance vers quoi je vais me diriger précisément même si j'ai déjà mon idée globale car il me faudra m'adapter à la manière dont le support va réagir. Je n'ai jamais fait ce type de finition sur ce type de bois.
Merci !barbabouk a écrit : ↑mar. 7 mai 2024 11:46 Wouah, je viens de lire la suite, c'est un sacré travail et ça devrait rendre super bien!
Tu as fait un sacré travail pour la préparation de tes pigments. Est-ce que selon le type de pigment utilisé, leur tenue dans le temps sera différente?
J'aime bien la couleur de la Gibson qui va te servir d'inspiration!
C'est vrai que beaucoup de choses ne sont pas si difficiles à faire, mais il faut oser essayer, prendre le temps de se documenter puis se lancer. Souvent, le plus compliqué pour une grande partie d'être nous est de trouver le temps.
En tout cas merci de ton partage, c'est super intéressant!
Oui certains pigments tiennent mieux que d'autre par nature mais le bois va aussi avoir un comportement avec le temps sur les années par l'exposition aux UV ce qui fait évoluer naturellement la teinte des violons par exemples. D'autre part l'utilisation d'un petit peu de vinaigre pour les teintes les plus instables permet de les stabiliser efficacement.
L'exemple de la Les Paul n'est qu'une idée parmi d'autres ... je verrai au fur et à mesure que j'avance vers quoi je vais me diriger précisément même si j'ai déjà mon idée globale car il me faudra m'adapter à la manière dont le support va réagir. Je n'ai jamais fait ce type de finition sur ce type de bois.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Après une semaine voici où j'en suis.
D'abord j'ai fait un premier traitement avec blanc d'oeuf sur le pickguard, ça sert de fond dur tout en empêchant le vernis de s'incruster dans les fibres du bois. A l'origine c'est essentiellement pour éviter de brider les tables d'harmonie des instruments acoustiques tels que les violons, violoncelles, contrebasses, viols de gambe, luths, guitares etc ... et accessoirement ça peut être utilisé comme bouche port au besoin en adaptant un peu la recette et la technique d'utilisation.
C'est tout con, c'est pas cher, c'est écologique et c'est une très vielle recette qui a fait ses preuves.
Autre avantage ça sèche très vite.
Ensuite grosse séance de ponçage du corps car premièrement il restait du fond dur du précédent vernis et d'autre part pour préparer le bois à recevoir la nouvelle finition. Première passe avec un grain assez gros mais pas trop - j'ai utilisé du 2, au-dessus ça aurait pu laisser de trop grosses traces irrécupérables dans le bois - seconde passe avec du 0 et enfin finition avec du 400; c'est déjà pas mal d'autant que le vernis final n'a pas besoin de plus.
Maintenant je trouve le corps tout léger et très résonnant ... un certain plaisir étrange à la toucher et à tapoter dessus ...
De plus il est très équilibré ... bon, je ne crois pas que ça change grand chose de fondamental mais c'est marrant !
Petite installation rudimentaire pour faciliter le vernissage et le séchage ...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mais n'empêche que c'est assez pratique ...
Puis seconde couche d'albumine agrémentée d'un peu de jus de citron pour le pickguard - après un ponça très léger - et première couche pour le corps et la tête du manche.
La seconde couche suivra très vite sur le corps et la tête ... après on pourra mettre les deux premières couches de vernis sans coloration et ensuite "lever" comme on dit les couleurs. Sachant que le vernis sèche très lentement et qu'il va falloir pas mal de couches. Si le ponçage a demandé déjà pas mal de patience, le vernissage n'en demandera pas moins mais même nettement plus !!!
To be continued.
D'abord j'ai fait un premier traitement avec blanc d'oeuf sur le pickguard, ça sert de fond dur tout en empêchant le vernis de s'incruster dans les fibres du bois. A l'origine c'est essentiellement pour éviter de brider les tables d'harmonie des instruments acoustiques tels que les violons, violoncelles, contrebasses, viols de gambe, luths, guitares etc ... et accessoirement ça peut être utilisé comme bouche port au besoin en adaptant un peu la recette et la technique d'utilisation.
C'est tout con, c'est pas cher, c'est écologique et c'est une très vielle recette qui a fait ses preuves.
Autre avantage ça sèche très vite.
Ensuite grosse séance de ponçage du corps car premièrement il restait du fond dur du précédent vernis et d'autre part pour préparer le bois à recevoir la nouvelle finition. Première passe avec un grain assez gros mais pas trop - j'ai utilisé du 2, au-dessus ça aurait pu laisser de trop grosses traces irrécupérables dans le bois - seconde passe avec du 0 et enfin finition avec du 400; c'est déjà pas mal d'autant que le vernis final n'a pas besoin de plus.
Maintenant je trouve le corps tout léger et très résonnant ... un certain plaisir étrange à la toucher et à tapoter dessus ...
De plus il est très équilibré ... bon, je ne crois pas que ça change grand chose de fondamental mais c'est marrant !
Petite installation rudimentaire pour faciliter le vernissage et le séchage ...
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mais n'empêche que c'est assez pratique ...
Puis seconde couche d'albumine agrémentée d'un peu de jus de citron pour le pickguard - après un ponça très léger - et première couche pour le corps et la tête du manche.
La seconde couche suivra très vite sur le corps et la tête ... après on pourra mettre les deux premières couches de vernis sans coloration et ensuite "lever" comme on dit les couleurs. Sachant que le vernis sèche très lentement et qu'il va falloir pas mal de couches. Si le ponçage a demandé déjà pas mal de patience, le vernissage n'en demandera pas moins mais même nettement plus !!!
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Ça prend forme !
Bon courage pour la suite.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Super travail Mikka ! .... et respectueux.
Tu utilises quoi comme huile, de l'huile de lin pure, ou un composé ?
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Merci les copains !
Pour le vernis, j'utiliserai un vernis à base d'huile de lin. Je n'utilise pas d'autre huile.
Mais je sais que certains utilisent plutôt de l'huile de ricin ou un mélange à base de ricin.
Il m'est arrivé d'utiliser de l'huile de d'olive ou de l'huile de noix.
Je ne pense pas que le type d'huile est une importance fondamentale tant que ça reste une huile végétale.
Pour le vernis, j'utiliserai un vernis à base d'huile de lin. Je n'utilise pas d'autre huile.
Mais je sais que certains utilisent plutôt de l'huile de ricin ou un mélange à base de ricin.
Il m'est arrivé d'utiliser de l'huile de d'olive ou de l'huile de noix.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
L'huile de lin a tendance à foncer à la lumière ; j'ai vu plein de recettes pour éviter ça mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité (mélange avec de l'essence de térébenthine, cuire l'huile, ....)
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Je l'utilise dans un vernis. Elle ne sera pas en contact avec l'humidité normalement et d'autre part je vais utiliser des pigments donc le phénomène sera amoindri même si il ne sera pas totalement annihilé !un filtre UV ou des pigments protecteurs car elle a tendance à noircir avec l’action du soleil et de l’humidité.
Le fait qu'elle puisse foncer éventuellement à priori ne me dérange pas car c'est aussi l'effet qu'on cherche sur les violons.
Les vieux violons sont toujours plus foncés qu'à leur origine.
C'est dans cet esprit que je fais ce projet ... je crois en avoir déjà un peu parlé.
La teinte même du bois bouge avec l'action des UV et les luthiers en jouent.
C'est aussi un des éléments qui participe à la patine de l'instrument et au "Mojo" qu'il nous inspire.
Les vernis que j'ai faits avec cette méthode vieillissent bien et ont tous pris une teinte plus profonde mais au bout de beaucoup d'années et le vernis durci aussi avec le temps.
Exemple de l'évolution en 10 années.
Je viens de faire la seconde couche de fond dur.
Le bois est beaucoup plus joli qu'avant d'avoir retiré le précédent fond dur qui donnait une couleur jaune pisse au placage de peuplier qui se trouve sur la table et le dos.
Je mettrai des photo asap car là il faut que je file ...
Modifié en dernier par Mikka Grytviken le mer. 15 mai 2024 19:48, modifié 1 fois.
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Re: Customisation d'une Yamaha RGX 121S
Chouette avancement.
Et la finition de ton ampli évolue super bien dans le temps.
Tiens, c'est marrant que tu utilises le blanc d'oeuf comme fond dure, j'avais justement lu sur un site d'un luthier qui disait travailler de manière traditionnel et qu'il utilisait le blanc d'oeuf a cet effet.
et tu fais quoi des jaunes d'oeufs qui restent?
Et la finition de ton ampli évolue super bien dans le temps.
Tiens, c'est marrant que tu utilises le blanc d'oeuf comme fond dure, j'avais justement lu sur un site d'un luthier qui disait travailler de manière traditionnel et qu'il utilisait le blanc d'oeuf a cet effet.
et tu fais quoi des jaunes d'oeufs qui restent?
Matos
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