Alors là Barbabouk, cette analyse détaillée et élogieuse me touche beaucoup !
On voit que t'as pris le temps de bien écouter avec une (ou 2) oreille(s) très attentive(s), rien que pour ça je te suis très reconnaissant.
Je laisserai Niko répondre aux questions techniques sur la batterie...
Concernant le clip du Palmashow, je suis en PLS !! Je ne le connaissais pas, mais c'est exactement ça ! Incroyable la ressemblance des plans !
Prends ton temps pour ronger ton frein, car à notre rythme, le prochain n'est pas pour tout de suite
1000 mercis à toi
Arnicazone
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Topic author - Accro à la Guitare
- Messages : 687
- Enregistré le : dim. 2 déc. 2018 16:10
- Sexe : H
- Prénom : Arnaud
- Âge : 47
- Contact :
Re: Arnicazone
Mon matos :
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCxPFsi-jhR5WvYH6T0PP2HQ
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
La chaîne Arnicazone : https://www.youtube.com/channel/UCgBIGk-8qt0ql8ImjGapa3A
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 861
- Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
- Sexe : H
- Contact :
Re: Arnicazone
Un grand merci de ton retour hyper précis et positif, ça me/nous fait super plaize !
Pour te répondre en détail sur ce qui "me" concerne....
Pour la partie disco, j'ai mis un auto-wah très discret
Le mixage/rendu sonore, c'est un point vraiment sur lequel je suis hyper chiant pour nos propres morceaux comme pour les trucs que j'écoute. J'aime particulièrement le travail de Brendan O'Brien et Mike Fraser dans les années 90' - 2000.
Je mets toujours une piste témoin quand je mixe et c'est principalement - Pearl Jam : Brain of J. (Brendan) - Incubus : Sick sad world (Brendan) oui AC/DC : The furor (Mike)
Le petit plus que tu as remarqué (et d'autres aussi) c'est sans doute le mastering qui a été fait sur le morceau par mon prof de guitare qui est aussi ingé-son. Le matos du studio dans lequel il travaille et son oreille experte ça change indéniablement la donne sur le rendu final du morceau
Pour te répondre en détail sur ce qui "me" concerne....
Oui j'ai joué avec ma caisse claire Pearl sensitone alu en 14x5, c'est vraiment le son que j'affectionne, un bon claquant tout en restant assez chaud et précis, un vrai régal. Pour moi c'est un clone bien réussi des fameuses CC Ludwig. Et non ce morceau je l'ai enregistré avec mon ancienne Tama Rockstar. La Starclassic ce sera pour le prochain
Je suis assez d'accord avec toi, si on met trop de bas c'est noyé....Regarde Steve Harris dans Iron Maiden, la basse est très médium/aigu et ça match hyper bien avec le son du batteur Nicko....barbabouk a écrit : ↑mar. 14 mai 2024 11:35 La basse sonne également super claire, avec parfois je trouve des parties qui ferait presque disco (à 1:08). On dirait que ta basse n'a pas beaucoup de bas, mais elle a du growl donc ça va . D'ailleurs, j'ai de plus en plus tendance à mettre un petit HPF de -2/-3 Db sur le bas, ça rend le son moins boueux, outre que ça laisse alors de la place pour la GC.
Pour la partie disco, j'ai mis un auto-wah très discret
Pour le mixage, c'est plus simple je trouve avec une rythmique acoustique et des solos en électriques ça ressort mieux et les instruments se marchent moins sur les pieds. Je voulais un truc hyper aéré.
Le mixage/rendu sonore, c'est un point vraiment sur lequel je suis hyper chiant pour nos propres morceaux comme pour les trucs que j'écoute. J'aime particulièrement le travail de Brendan O'Brien et Mike Fraser dans les années 90' - 2000.
Je mets toujours une piste témoin quand je mixe et c'est principalement - Pearl Jam : Brain of J. (Brendan) - Incubus : Sick sad world (Brendan) oui AC/DC : The furor (Mike)
Le petit plus que tu as remarqué (et d'autres aussi) c'est sans doute le mastering qui a été fait sur le morceau par mon prof de guitare qui est aussi ingé-son. Le matos du studio dans lequel il travaille et son oreille experte ça change indéniablement la donne sur le rendu final du morceau
Matos :
My music : https://nikomikomike.fr/
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 991
- Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
- Guitare : Gibson The Paul II
- Ampli : Fender Rockpro 700
- Sexe : H
- Âge : 45
Re: Arnicazone
Merci de ton retour.
Je me doutais un peu que c'était encore sur la rockstar, car il y a un peu les bongos vers la fin, et je crois que tu ne les as pas remis sur la Starclassic.
La basse de Steve Harris, c'est presque l'excès, sur les premiers albums ça va, mais à partir de 1986/1987, notamment en live je la trouve beaucoup trop claquante, certes elle ressort, mais je suis pas hyper fan ce son, même si j'adore Steve Harris
J'avais déjà entendu la technique de faire le mix avec un morceau témoin, je ne le fais pas par fainéantise, mais c'est une super idée, en tout cas, ça donne de bons résultats, à condition d'être pointilleux. Je pense que je prendrais un morceau de Use your illusions I ou II (Mike Clinck, qui a aussi produit Rest in peace) comme référence
Autant je connais un peu le travail de Brendan O Brien (Evil empire et The battle of LA notamment), autant Mike Fraser je connaissais pas trop, alors qu'il a produit un sacré paquet de super albums, on va dire que le rock/hard rock c'est son fonds de commerce !!
Cool pour le mastering, même si en écoutant le morceau final il est difficile de savoir ce que le mastering a pu apporter, alors que ce n'est "que" le polissage final du morceau. En tout cas, le rendu final est au top.
Tu as pu le voir travailler? Je pense que le mastering est une étape souvent fantasmé par certains et sous-estimée par beaucoup d'autres. Je m'étais un peu penché sur la question, pour en arriver à comprendre vaguement qu'un bon mastering va souvent être assez subtil et nécessite surtout une super oreille pour savoir quoi diminuer ou accentuer.
Je me doutais un peu que c'était encore sur la rockstar, car il y a un peu les bongos vers la fin, et je crois que tu ne les as pas remis sur la Starclassic.
La basse de Steve Harris, c'est presque l'excès, sur les premiers albums ça va, mais à partir de 1986/1987, notamment en live je la trouve beaucoup trop claquante, certes elle ressort, mais je suis pas hyper fan ce son, même si j'adore Steve Harris
J'avais déjà entendu la technique de faire le mix avec un morceau témoin, je ne le fais pas par fainéantise, mais c'est une super idée, en tout cas, ça donne de bons résultats, à condition d'être pointilleux. Je pense que je prendrais un morceau de Use your illusions I ou II (Mike Clinck, qui a aussi produit Rest in peace) comme référence
Autant je connais un peu le travail de Brendan O Brien (Evil empire et The battle of LA notamment), autant Mike Fraser je connaissais pas trop, alors qu'il a produit un sacré paquet de super albums, on va dire que le rock/hard rock c'est son fonds de commerce !!
Cool pour le mastering, même si en écoutant le morceau final il est difficile de savoir ce que le mastering a pu apporter, alors que ce n'est "que" le polissage final du morceau. En tout cas, le rendu final est au top.
Tu as pu le voir travailler? Je pense que le mastering est une étape souvent fantasmé par certains et sous-estimée par beaucoup d'autres. Je m'étais un peu penché sur la question, pour en arriver à comprendre vaguement qu'un bon mastering va souvent être assez subtil et nécessite surtout une super oreille pour savoir quoi diminuer ou accentuer.
Matos
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 861
- Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 16:22
- Guitare : Jackson SL1
- Ampli : Soldano
- Sexe : H
- Contact :
Re: Arnicazone
Non, je ne l'ai pas vu bosser, par contre il m'a dit un peu ce qu'il avait fait. Je lui avais envoyé le mix final sans trop charger en compression, reverb et avec un EQ assez light.barbabouk a écrit : ↑mer. 15 mai 2024 09:54 Tu as pu le voir travailler? Je pense que le mastering est une étape souvent fantasmé par certains et sous-estimée par beaucoup d'autres. Je m'étais un peu penché sur la question, pour en arriver à comprendre vaguement qu'un bon mastering va souvent être assez subtil et nécessite surtout une super oreille pour savoir quoi diminuer ou accentuer.
De son côté, il a joué sur les transitoires, compression, élargissement de la stéréo, beaucoup sur l'EQ, un simulateur de magnéto à bandes, un limiteur et bien sur la reverb qui va bien...
Au total il a mis une dizaine de plug-in pour le mastering. Je lui avais envoyé mes morceaux références et il a essayé de coller au mieux sans dénaturer l'esprit "aérer" du morceau. Y a pas à dire les plug-in et matos/oreille de pro ça fait une sacré différence au final !
Il m'a aussi parlé de stem mastering ce sera peut être la prochaine étape....
Matos :
My music : https://nikomikomike.fr/