prendre un prof ou s'acharner seul ???

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender fatstrat
Ampli : marshall MG100dfx

prendre un prof ou s'acharner seul ???

Message par guitar_noob »

bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire.
alors voila, j'ai acheté ma premiere guitare il 'a 6 ans maintenant (une folk art&lutherie), mais j'ai toujours le niveau d'un débutant, lol. au début je jouais au moins 3 heurs par jour, j'ai donc bien progressé, au bout de quelques mois je connaissais une vingtaine d'accord, et arrivait a les faire tourner. puis j'ai acheter une fender stratocaster avec un ampli marshall 100Watt (mon reve :ange: ) et depuis 4 ans je ne joue quasiment pas, j'arrive meme pas a faire un solo, ni une gamme d'ailleurs...bref je me retrouve avec 1500 euros de matos qui n'ont jamais pu donner le meilleur d'eux meme entre mes mains :pleur4:
j'ai bien envie de m'y mettre une fois pour toute, mais je dois tout reprendre a zéro, peut t'on y arriver seul, ou faut il que je prenne un prof, parce que pour arriver a maitriser les techniques (tapping, sweeping, etc...) je lutte deja rien que d'y penser...merci a l'avance

ps: j'ai 26 ans , est ce trop tard pour devenir un bon guitariste?
Modifié en dernier par guitar_noob le ven. 23 oct. 2009 15:51, modifié 1 fois.

Grizz
VIP
VIP

Re: prendre un prof ou s'acharner seul ???

Message par Grizz »

Ah ben oui, 26 ans, c'est très vieux .... Bientot l'arthrose, les problèmes en tout genre, donc il te sera impossible de jouer de la guitare ....... revends le matos, et achètes une case sur une ile déserte afin de finir tes jours paisiblement :mdr1:

........... Serieusement ....... :) :)

Prof ou pas prof, c'est à toi de voir (a ton age, c'est une question que tu devrais pouvoir résoudre :) ).

Avec un prof, tu sera guidé, choyé parfois, et tu auras juste à te laisser glisser doucement (en travaillant un peu quand mème).

Sans prof, il te faudra de la discipline, du bon sens (juste histoire de prendre les choses par le bon bout), et un peu plus de volonté, le tout agrémenté de quelques conseils (que tu pourras facillement trouver sur ce forum).

Ton problème, apparament, vient d'une organisation inexistante. Si tu veux apprendre en autodidacte, il va falloir te faire un "plan de formation" afin que tu saches par quoi commencer, par ou passer et par quoi finir.
Pour cela, il faut arriver à évaluer ton niveau, car une vingtaine d'accords, ce n'est vraiment pas grand chose en comparaison des quelques 600 accords les plus communéments utilisés (recenssement personnel ..... ).
Et pour les solos, il te faudra maitriser diverses techniques (dont déja certaines sont expliquées sur le Wiki).

Dans tous les cas, seul le travail t'emmenera vers ton but.

D'ailleurs, je voudrais bien trouver une définition fiable de "bon guitariste" :)

Bon courage :)
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Topic author
guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

merci a toi Grizz d'avoir répondu,... ben je vais choisir l'ile déserte :hehe:

en fait je regarde beaucoup de vidéos sur youtube, et je me rend compte que je sais pas faire grand chose, donc un prof serait effectivement la bonne solution, mais en attendant quand tu parle de "plan de formation", peux tu préciser. faut il faire que de la dextérité pendant un temps puis passer a autre chose comme les gammes ou les accords, ou le mieux est il de mélanger dextérité + accords + une chanson a bosser?

le but étant d'arriver à jouer ce que j'écoute et de composer

merci, a +

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Il faut surtout ne pas vouloir aller trop vite.
Des methodes, il y en a autant que de profs.
Certains te fixeront des objectifs en terme de temps, d'autres en terme de qualité.
Je suis adepte de la deuxième, en clair, arriver à faire quelque chose parfaitement avant de passer à l'exercice suivant.
Pour moi, l'apprentissage commence par les accords, car c'est la trame d'un morceau. Une fois que l'on a cette trame, on peut commencer à tisser dessus.
L'enchainement d'accords va contribuer à apporter une certaine dexterité, bien utilie lorsqu'il faudra attaquer les gammes, et avec l'enorme avantage de connaitre son manche (par le repérage des fondamentales, entre autre).

Le "plan de formation" que j'utilise est le suivant :

1- Accords ouverts (constructions individuelles puis enchainnements)
2- Accords barrés (constructions individuelles puis enchainnements)
3- Tous accords (enchainnements ouverts et barrés)
4- Principales techniques utilisées en solo (slides, hammers, pull off, harmoniques)
5- Gammes (majeures, chromatiques, penta ... etc ... ). Travail dans toutes les positions sur le manche
6- Solos (je commence par des solos axés sur les pentas - type Slash -, puis des solos plus construits)
7- Transcription de chansons existantes (on prends une chanson que l'on ne connait pas, et on en sort les accords, puis on retranscris le ou les solos)
8- Composition

La methode de travail que je conseille est basé sur 1 heure :
Premier quart d'heure : Chauffe en jouant ce qui fait plaisir
Deuxieme quart d'heure : Travail des dernières choses acquises
Troisième quart d'heure : Apprentissage de nouvelle technique ou nouvel accord
Quatrieme quart d'heure : Mise en application du 3eme quart d'heure (nouvelle technique ou nouvel accord) en incluant des choses déja acquises.

Tout ce que je fais faire pendant mes cours est basé sur des titres existants, selectionnés suivant le niveau de l'élève, avec cependant une constante : Réaliser 20 fois l'exercice parfaitement avant de passer au suivant (je suis un vrai tyran :) ).
L'autre chose très importante est le travail au métronome. Commence doucement, puis accélère progressivement, et lorsque tu arrives au tempo voulu (avec une réalisation parfaite), accélère encore un peu (de 5 à 10 bpm), c'est de cette façon que tu pourras voir si ce que tu a appris est acquis comme il faut et que ce n'est pas simplement une "routine" acceptée par ton cerveau.

Quoi qu'il en soit, l'apprentissage en autodidacte est un peu plus fastidieuse, car la correction d'erreurs ne peut se faire que rarement, et les mauvaises habitudes sont tenaces.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

byothe
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : London's Burning CS4
Ampli : Marshall MG100DFX

Message par byothe »

Amen !
:ange:
Guitare :
Custom 77 London's Burning CS4
Lag T200JCE
Epiphone PR5E (à vendre pas cher en MP)
Samick Lassalle Jz2 (à vendre ici)

Ampli
Marshall MG100DFX

Topic author
guitar_noob
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

effectivement ca m'a l'air d'etre beaucoup plus structuré que ce que je faisais :super: , ben merci pour les conseils et puis maintenant y'a plus qu'à...comme on dit :)

MURPHY
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : TAYLOR 510

Message par MURPHY »

Grizz a écrit :Il faut surtout ne pas vouloir aller trop vite.
Des methodes, il y en a autant que de profs.
Certains te fixeront des objectifs en terme de temps, d'autres en terme de qualité.
Je suis adepte de la deuxième, en clair, arriver à faire quelque chose parfaitement avant de passer à l'exercice suivant.
Pour moi, l'apprentissage commence par les accords, car c'est la trame d'un morceau. Une fois que l'on a cette trame, on peut commencer à tisser dessus.
L'enchainement d'accords va contribuer à apporter une certaine dexterité, bien utilie lorsqu'il faudra attaquer les gammes, et avec l'enorme avantage de connaitre son manche (par le repérage des fondamentales, entre autre).

Le "plan de formation" que j'utilise est le suivant :

1- Accords ouverts (constructions individuelles puis enchainnements)
2- Accords barrés (constructions individuelles puis enchainnements)
3- Tous accords (enchainnements ouverts et barrés)
4- Principales techniques utilisées en solo (slides, hammers, pull off, harmoniques)
5- Gammes (majeures, chromatiques, penta ... etc ... ). Travail dans toutes les positions sur le manche
6- Solos (je commence par des solos axés sur les pentas - type Slash -, puis des solos plus construits)
7- Transcription de chansons existantes (on prends une chanson que l'on ne connait pas, et on en sort les accords, puis on retranscris le ou les solos)
8- Composition

La methode de travail que je conseille est basé sur 1 heure :
Premier quart d'heure : Chauffe en jouant ce qui fait plaisir
Deuxieme quart d'heure : Travail des dernières choses acquises
Troisième quart d'heure : Apprentissage de nouvelle technique ou nouvel accord
Quatrieme quart d'heure : Mise en application du 3eme quart d'heure (nouvelle technique ou nouvel accord) en incluant des choses déja acquises.

Tout ce que je fais faire pendant mes cours est basé sur des titres existants, selectionnés suivant le niveau de l'élève, avec cependant une constante : Réaliser 20 fois l'exercice parfaitement avant de passer au suivant (je suis un vrai tyran :) ).
L'autre chose très importante est le travail au métronome. Commence doucement, puis accélère progressivement, et lorsque tu arrives au tempo voulu (avec une réalisation parfaite), accélère encore un peu (de 5 à 10 bpm), c'est de cette façon que tu pourras voir si ce que tu a appris est acquis comme il faut et que ce n'est pas simplement une "routine" acceptée par ton cerveau.

Quoi qu'il en soit, l'apprentissage en autodidacte est un peu plus fastidieuse, car la correction d'erreurs ne peut se faire que rarement, et les mauvaises habitudes sont tenaces.
Il faudrait que je trouve un prof avec une méthode comme la tienne! C'est carré, on ne peut que progresser avec une méthode comme ça! :super:

Himgary
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha FG700 MS

Message par Himgary »

Le mieux c'est evidemment le prof. Il te corrige, te conseille, tu le vois régulièrement...

Moi je vois mon oncle une fois par semaine, c'est vraiment cool, je paye pas et pourtant je m'éclate avec lui, il m'apprend, me corrige etc.
Je débute, (j'ai commencé cet été) et evidemment le mieux c'est le conservatoire. Mais voir régulierement un gars qui te conseille, c'est déjà cool pour progresser. Le reste c'est de la volonté personnelle, persister, et pratiquer beaucoup.

Enfin bon, moi je débute aussi. je vais bien voir :super:
Répondre

Retourner vers « Débutant »