Bonjour fertiligène,
Merci de ce conseil, mais si tu lis ce Topic depuis le début,
tu te rendras compte qu'il s'adresse aux débutants qui découvrent pour la première fois
les principes de l'harmonie.
Ce dont tu parles, amène et suppose la compréhension de l'harmonisation des accords de plus de trois sons.
(autre que accords parfaits) 7ème, 9ème, 11ème, 13ème.
Quinte bémol etc...
A ce stade de l'apprentissage, ces notions ne sont pas supposée être acquise.
Nous en sommes au stade de l'harmonie qui concerne les accords de trois sons et pas plus !
Il est beaucoup trop tôt pour apprendre à compter en empilant les tierces.
Dans l'apprentissage de la théorie musicale, il est essentiel de ne pas bruler les étapes
et avant de pouvoir faire ce dont tu parles, cela suppose une meilleure maitrise des gammes.
Nous n'en sommes pas encore à ce stade.
Par contre, le conseil qu'on aurait pu donner, serait de pouvoir compter facilement et mentalement
(sans l'aide de l'instrument) de cette façon;
Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do
Ré, Mi, Fa, Sol, La , Si, Dé, Ré
etc.......(de degré en degré et de façon ascendante)
mais aussi de cette façon;
Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do
Si, La Sol, Fa, Mi, Ré Do, Si
etc... (idem, mais de façon descendante)
Mais j'allais y venir........
- Dans l'apprentissage de la théorie musicale, il y a ceci;
- Un temps pour la lecture
- Un temps pour la re-lecture et la compréhension.
- Un temps pour l'intégration de ces nouveaux éléments dans les connaissances préalablement acquises.
(Tout ça ne se fait pas un un clin d'œil et il est important de ne pas précipiter les choses, mais surtout, ne pas bouleverser l'ordre dans l'apprentissage)
Ceci dit, pour le reste, il est évident que dans l'apprentissage de l'harmonie qui suppose les accords de plus de trois sons,
savoir compter en tierces empilées est évidement essentiel.