passage aux lampes

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: passage aux lampes

Message par yannou56 »

Un ibanez tsa 15. Il est switchable en 5 watts. Donc meme si la voisine est la, sa posera pas trop de probleme. Je sais que tu tiens a la boucle d'effet mais c'est pas necessaire. J'en ai une sur le miens et elle ne sert jamais. A mon avis, ne fait pas une fixette dessus.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

alors en fait je vais expliquer le pourquoi du comment pour la boucle d'effet..
la principale raison est pour caler une pédale looper pour que je puisse créer mes accompagnements et commencer à improviser car je commence tout doucement , je débute...
puis profiter pour l'instant d'une bonne pédale overdrive ( pas encore déterminé le modèle) une blues( pareil lol) et une wah wah ( cry baby je pense)
la boucle d'effet serai un bon moyen pour moi de pouvoir continuer ma progression solitaire car j'apprend seul depuis 1an et demi..
merci internet et les forums comme forumguitare.fr d'ailleurs :super:

revenons au sujet en cherchant sur thomann j'ai trouvé celui ci avec de très bon avis et un prix attractif:

https://www.thomann.de/fr/bugera_v22.htm

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Une boucle d'effets avec un looper n'est indispensable que si tu utilises les canaux de l'ampli pour l'overdrive/disto, sinon tu places ta pédale '(de disto) en tête et le tour est joué
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Euhh..... j'ai pas saisi un ptit schema avec quelque fleche :gene:

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Mister Zombie a écrit :Un Vox AC15 pour jouer en appart?! Non mais faut pas déconner là...
Le monsieur, il dit qu'il a un rez-de-chaussée de maison sans voisins, pour s'éclater dans la journée. Donc je trouve l'AC15 parfait pour ça.

Pour jouer le soir quand le marmot est couché, l'Amplug est une solution pas cher et parfaitement adaptée.
aiecaramba a écrit :Euhh..... j'ai pas saisi un ptit schema avec quelque fleche
Bah c'est pas compliqué: tu mets tous les effets en entrée de l'ampli.
A l'ancienne, quoi.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

La boucle d'effet n'est pas indispensable si tu obtiens ta saturation avec des pédales et pas avec l'ampli. Même avec un looper.

Si tu peux étendre un peu le budget, tu peux chercher un Fender Princeton d'occase. Ca sonne très bien même à bas volume. La prise casque à mon avis, c'est gadget. Le soir, quand le gamin dort, c'est soit bas volume si possible (c'est possible chez moi avec mon Princeton malgré une isolation en carton pâte), sinon c'est travail à vide ou modélisation sur la PC.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Prenons trois cas de figures:
1) T'as un ampli deux canaux (ou plus) et tu te sers de la disto de l'ampli et de la boucle d'effet tu as donc la configuration suivante
guitare - préampli - looper - ampli - HP
donc admettons que t'enregistres une loop en son clair, elle restera en son clair même si tu bascules sur le canal disto puisque le préamp est en amont
2) T'as un ampli deux canaux mais pas de boucle d'effet et tu veux te servir de la disto de l'ampli
tu te retrouves donc dans le cas suivant
guitare - looper - préampli - ampli - HP
Pas bon car quand tu vas changer de canal ça va aussi affecter ta boucle préenregistrée
3) t'as un ampli monocanal (ou deux canaux mais tu préfères une pédale) et pas de boucle d'effet, ça te fait
guitare - pédale de disto - looper - préampli - ampli HP
tu te retrouves donc dans la même configuration que le cas n°1, quand tu enclencheras la pédale de disto, vu qu'elle est placée avant le looper, le changement de son n'affectera pas ta boucle

Comme vient de le dire Olaf, tu colles tout devant l'ampli en prenant soin de coller le looper juste avant l'ampli
Pigé? ;-)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Recapitulons

Guitare->pedale->pedale->looper->preamp->ampli-> hp ???? Ce serai ma config du coup?

Donc je peux me rabattre sur un ampli sans boucle et sans prise casque super

Bon je continue mes recherches les fender me botterai bien aussi

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Pour info j'ai une strat fender mexicaine

Vox et fender on tous les deux des sons bien differents je suppose???

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Oui, ce sera bien ta config, de toutes façons, on ne met pas les pédales de disto/overdrive dans une boucle.
Vox est typé anglais, Fender est typé américain pour autant que ça puisse te parler :]

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

ok je vais continuer a chercher mais je suis un peu frileux concernant les amp d'occasions
on s'est pas si ils ont été bien traité, entretenu .. un peu peur de lacher 500 boules et que l'amp explose .
je vais plutôt partir sur du neuf je continue mais recherche sur thomann..

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Après des recherches je pense m orienté sur du son fender je préfère a vox.
peut être un blues junior 3... se comportera t il bien avec des pédales.

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Bon choix :super:
Il devrait encaisser les pédales sans problème...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Très bon choix, le Blues Junior, en plus il est équipé en tubes EL84, comme... les VOX :diable:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

je pense partir sur du neuf je vais scruter les sites ... l'occasion me refroidit un peu :nonon:

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par MrBlue »

C'est toi qui vois, tu as le budget de toute façon...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit :Très bon choix, le Blues Junior, en plus il est équipé en tubes EL84, comme... les VOX :diable:
oui ! pas du tout le son Fender ! à tel point que quelqu'un qui en avait acheté un eu peu vite m'a demandé de le "fenderiser"... pour un minimum de modifs, j'ai utilisé les 6P1P russe qui sont des 6V6 en format EL84 ! depuis, le possesseur du BJ est aux anges ! moins criard et plus de corps (faut dire que j'ai mis aussi quelques carbon comp et condos mylar aux endroits stratégiques !).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Intéressant ton post Oldamp, parce qu'effectivement, le Blues Junior est vraiment criard et désagréable en "stock".
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pas forcèment. C'set surtout le HP stock qui a des aigus un peu violents (encore que ça passe bien avec une guitare un peu dark).

Avec les EL84, le on est effectivement différent des standards Fender, surtout Blackface bien sûr. Mais le son demeure malgré tout assez typé ricain old school malgré les EL84, mais avec une saturation qui arrive plus vite et qui est plus grasse qu'avec par exemple un Princeton. Différent, mais pas mauvais pour autant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

HS: les 6P1P iraient sur mon Teutates?
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Différent, mais pas mauvais pour autant.
Je n'ai jamais dit le contraire (ni l'inverse, ni même l'inverse du contraire).

J'ai juste dit que le BJ était équipé de EL84.

Je trouve le BJ un peu criard, comme d'autres avis au dessus. Mais pas dégueux comme ampli.
Après, je n'ai pas joué 46000 amplis Fender non plus. Mon seul point de comparaison, c'est le HotRodDeluxe.

Le HotRod est une tuerie, bien typé, des sons clean renversants, cristallin et fin. Le BJ n'a pas du tout le même profil musical. Je le trouve plus proche du son british (EL84) que ses acolytes à lampes de chez Fender. Il est particulier, tout de même, dans la gamme.

Bon, le HotRod, je ne le conseille pas, parce que ses concepteurs l'ont élaboré avant la création de ce que l'on appelle "le voisinage" :hehe:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je ne disais pas ça par rapport à ton commentaire. Je connais bien le Blues Jr pour en avoir eu deux, dont un pas mal modifié. Il porte bien son nom : il est très bien pour du blues un peu crade, mieux qu'un Hot Rod je trouve, voire que mon Princeton "sur mesure" dans ce domaine précis. En fait, il y a quelque chose de l'esprit des Tweeds dans cet ampli. Pas tout à fait pareil, mais c'est aussi une petite bête rageuse.

Mais il est certain que pour qui cherche un joli clean fender à la Twin Reverb, ce n'est pas le bon choix.
Frank Zappa

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Finalement, on en est où du cahier des charges ?

- un budget de 500 Eu
- un son Fender
- moins de 3000 watts pour jouer à la maison
- pour jouer du rock-blues (pas métal ou rap)
- boucle d'effets ? (ou le sujet est réglé, tous les effets en entrée)
- ampli neuf

What else ?

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par MrBlue »

deny a écrit :HS: les 6P1P iraient sur mon Teutates?
:happy1:

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

:hehe:
oui alors environ 500 roros , boucle d'effet et prise jack casque aux oubliettes .
du neuf de sur du fender, car j'aime le son typique fender et dans mon budget a lampes il y a que le junior 3.
Il n'a pas super réputation ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »