Salut,
Je remets une précédente tentative d'explication dans un post :
> Pour la substitution tritonique c'est un changement d'accord intéressant : la règle dit qu'un accord 7 peut être remplacé par son IIb 7.
Exemple : un Sol 7 peut être remplacé par un Réb 7 :
Si on ré-écrit le 2ème accord avec un renversement :
On voit que l'intervalle et les notes du Si et du Fa se retrouvent dans les deux accords. Cet intervalle entre les deux notes est le triton (3 tons), un intervalle assez dissonant... Du Sol au Ré c'est une quinte juste (intervalle consonant) et du Lab au Réb c'est une quarte juste (intervalle assez consonant)...
Mais du Ré au Sol c'est une quarte juste et du Réb au Lab c'est une quinte juste... C'est ce qu'on trouve dans les bouquins :
- le renversement d'une quinte juste est une quarte juste;
- le renversement d'une quarte juste est une quinte juste;
- le renversement d'un triton est un triton.
C'est à dire, qu'au final, on conserve un intervalle dissonant et on remplace un intervalle consonant 5J par un autre consonant 4J un peu plus faible (et encore cela dépend de l'ordre de lecture des notes) qui est définit tout de même avec deux notes différentes mais proches... Mais globalement ce qui ressort de ces deux accords c'est le triton (son dissonant) d'où la possibilité de substituer le Sol 7 par le Réb 7... Si on mélange un son désagréable avec un son harmonieux, on ressentira sûrement plus celui qui est dérangeant...
> A quoi ça sert ?
Imaginons que l'on prenne la cadence II V I
Je suppose que lorsqu'on a bien travaillé le II V I - par exemple Dm7, G7 et C7M - on peut avoir envie de faire des variations en prenant par exemple II IIb I donc un Dm7, Db7 et C7M... Si on raisonne en considérant que pour chaque accord on utilise une gamme, le changement d'accord va entraîner un changement de gamme pour l'accord 7 (les mêmes gammes mais avec un changement de tonique)... Donc au final une improvisation différente associée à des accords différents qui contiennent une descente des basses (D, Db, C)...
L'histoire de sur chaque accord, on joue une gamme c'est dire que (si on considère simplement les modes de la gamme majeure) :
- sur un m7, on jouera les modes mineurs : dorien, phrygien et aéolien
- sur un 7, on jouera le mode mixolydien.
- sur un 7M, on jouera le ionien.
Mais, il y a évidemment plein d'autres possibilités en prenant pourquoi pas les modes des gammes mineures (naturelle, mélodique, harmonique). Il suffit de rechercher les modes qui sur le 1er accord de l'harmonisation est un accord de type m7, 7, 7M...
La seule chose c'est qu'après essai, cette substitution tritonique dans cette cadence donne quand même un enchaînement particulier point de vue sonorité... Donc effectivement, il y a peut être certaines cadences ou enchaînement où la substitution tritonique sonnera mieux... Votre avis ?
Je débute à peine sur ces questions, donc que ceux qui connaissent n'hésitent pas à compléter ou à corriger mes dires... Pas de pitié... Je pense aussi que ces règles donnent un coup de main à l'improvisation et à la construction de suite d'accords mais comme le dit Ivy, il ne faut pas hésiter non plus à aller voir ailleurs...
A+